Définition de « entaché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entaché pour aider à enrichir la compréhension du mot Entaché et répondre à la question quelle est la définition de entache ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe entacher.

    Pas de définition complémentaire
    ENTACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. F?rster, p. 49, 41). Dér. de tache*; préf. en-*; dés. -er.

    entaché au Scrabble


    Le mot entaché vaut 12 points au Scrabble.

    entache

    Informations sur le mot entache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entaché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entache

    Les rimes de « entaché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de entaché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de cadenasser      Rimes de enfourchait      Rimes de élancer      Rimes de empressé      Rimes de crevassés      Rimes de infléchissaient      Rimes de dénoncés      Rimes de évanouissait      Rimes de tassez      Rimes de tabassés      Rimes de coincés      Rimes de tassée      Rimes de mouchai      Rimes de chevauchaient      Rimes de corsé      Rimes de Bevercé      Rimes de chevauchais      Rimes de cachées      Rimes de bûché      Rimes de oppressaient      Rimes de trébuché      Rimes de faussée      Rimes de décochée      Rimes de cravacher      Rimes de entachées      Rimes de troussé      Rimes de farcissaient      Rimes de délassés      Rimes de rechausser      Rimes de hachées      Rimes de écorchée      Rimes de avancée      Rimes de panaché      Rimes de moisissait      Rimes de entretissait      Rimes de moussaient      Rimes de odyssées      Rimes de pencher      Rimes de rapproché      Rimes de débarrassai      Rimes de désunissaient      Rimes de chassé      Rimes de éclipsez      Rimes de engoncées      Rimes de barrissait      Rimes de intouché      Rimes de décessé      Rimes de tapissaient      Rimes de poucet      Rimes de plaçaient     

    Mots du jour

    cadenasser     enfourchait     élancer     empressé     crevassés     infléchissaient     dénoncés     évanouissait     tassez     tabassés     coincés     tassée     mouchai     chevauchaient     corsé     Bevercé     chevauchais     cachées     bûché     oppressaient     trébuché     faussée     décochée     cravacher     entachées     troussé     farcissaient     délassés     rechausser     hachées     écorchée     avancée     panaché     moisissait     entretissait     moussaient     odyssées     pencher     rapproché     débarrassai     désunissaient     chassé     éclipsez     engoncées     barrissait     intouché     décessé     tapissaient     poucet     plaçaient     


    Les citations sur « entaché »

    1. Le proverbe dit vrai: un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    2. L'ambition est un vice fort odieux, et qui suscite grande envie contre celuy qui en est entaché.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 11


    3. Le bachelier eut dans cette soupente ces doutes, ces tentations, ces triomphes et ces défaites, ces pleurs de rage et ces joies de la jeunesse que l'âge mur ignore ou dédaigne, et dont lui-même ne garda par la suite qu'un souvenir entaché d'oubli.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    4. Peu importe à quel point la cause est juste, ôter la vie entache toujours l'âme.

      Auteur : Mary Jo Putney - Source : Le Pacte (2012)


    5. Ceux qui font appliquer la loi doivent respecter la loi. Je n’accepterai jamais que la violence gratuite de quelques-uns entache le professionnalisme de femmes et d’hommes qui, au quotidien, assurent notre protection avec courage. Le respect des valeurs de la République et la déontologie doivent être au cœur de l’engagement de toutes nos forces de l’ordre.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


    6. Estans jà plusieurs entachez de ceste conjuration, Aristides en sentit le vent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 32


    7. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    8. Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    9. Malgré cette apologie, l'historien grec restera du moins entaché d'hérésie aux yeux de la postérité catholique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    10. Tant il y avoit desjà d'hommes qui en estoient entachez, corrompuz et gastez (des délices).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 36


    11. Les gens entachés de friponnerie font de la politique une lessive, et, pour se blanchir à nos yeux, les lavent dans nos opinions.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. L'ignorance oste la veue de l'entendement à ceulx qui en sont entachez, tout ne plus ne moins que ne fait l'aveuglement la veuë des yeux corporelz à ceulx qui sont aveugles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 34


    Les citations sur entaché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entache »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entache»

    Les synonymes de entaché :

      1. sali

    synonymes de entaché

    Fréquence et usage du mot entaché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entaché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entaché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entaché     Citation sur entaché   Poèmes entaché   Proverbes entaché   Rime avec entaché    Définition de entaché  


    Définition de entaché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entaché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entaché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 06:22:36