Définition de « écartelé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecartele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écartelé pour aider à enrichir la compréhension du mot écartelé et répondre à la question quelle est la définition de ecartele ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
écartelé au Scrabble
Le mot écartelé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecartele - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écartelé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écartelé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de écartelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de raflée Rimes de franglais Rimes de giclais Rimes de musclés Rimes de renouvelé Rimes de refoulée Rimes de congelé Rimes de porcelet Rimes de ensablée Rimes de modelez Rimes de halé Rimes de congratulés Rimes de consolais Rimes de tiercelets Rimes de branlée Rimes de yodler Rimes de ensablait Rimes de emperlés Rimes de celée Rimes de étiolées Rimes de taboulé Rimes de réappeler Rimes de rassemblés Rimes de gonflée Rimes de blets Rimes de potelée Rimes de refilais Rimes de craquelés Rimes de ferlée Rimes de immatriculées Rimes de éboulés Rimes de dénivelés Rimes de gesticulé Rimes de barbelées Rimes de huilées Rimes de renouvelée Rimes de ravalée Rimes de épelait Rimes de affublé Rimes de dérouler Rimes de trimballé Rimes de collez Rimes de tringlé Rimes de pourparler Rimes de stérilet Rimes de assimilait Rimes de compilé Rimes de démantelée Rimes de dessouler Rimes de anneletsMots du jour
raflée franglais giclais musclés renouvelé refoulée congelé porcelet ensablée modelez halé congratulés consolais tiercelets branlée yodler ensablait emperlés celée étiolées taboulé réappeler rassemblés gonflée blets potelée refilais craquelés ferlée immatriculées éboulés dénivelés gesticulé barbelées huilées renouvelée ravalée épelait affublé dérouler trimballé collez tringlé pourparler stérilet assimilait compilé démantelée dessouler annelets
Les citations sur « écartelé »
- Ecartelé sur la table, sous l'impitoyable réflecteur, il contractait et détendait les jambes comme une grenouille de dissection.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Ecartelé: le voici donc plus grand mort que vivant.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Par ma race, j'étais partagé et comme écartelé entre des forces contraires.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Derrière la vitre pendaient les lapins roses, écartelés, le ventre ouvert sur leur gros foie - exhibitionnistes, martyrs crucifiés, offerts en sacrifice à la convoitise des ménagères.Auteur : Aline Patricia Nardone, dite Alina Reyes - Source : Le Boucher (1988)
- Si tu mettais mes vers en prose, tu n'y retrouverais pas, comme dans un beau vers épique, les membres du poète écartelé.Auteur : Horace - Source : Satires, I, 5, 32
- D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Si c'était quelque bel écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté, quelque tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita
- Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)
- Fini cet écartèlement du pécheur entre le bien et le mal!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il nous fut difficile de distinguer les détails de l'écusson écartelé, qui avait été peint postérieurement en bleu et en blanc.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)
- Henri IV fut tué dans un accident de voiture par un fou nommé Cadillac. Celui-ci fut écartelé par une Quatre-Chevaux.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Je ne vous retiens pas disait le bourreau à l'écartelé.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Nous sommes écartelés entre l'avidité de connaître et le désespoir d'avoir connu. L'aiguillon ne renonce pas à sa cuisson et nous à notre espoir.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- J'aime également Milan Kundera. D'ailleurs j'emprunte l'une de ses expressions. C'est lui qui m'a inspiré le personnage de Lena. Dans une interview, il parle d'une exilée de l'intérieur. C'est ce que nous sommes. On est écartelés entre pragmatisme et humanisme par rapport à ces enfants.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Elle était immobile, le visage écrasé contre la grille, avec le même sourire écartelé et crispé.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Il a quitté l'armée, assailli de doutes, écartelé entre son éducation et l'irrésistible besoin d'affranchir sa pensée ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)
- Pour clore les bans, j'ai choisi la pire phrase de l'Univers, la pire excuse, et en plus j'en suis fier, je ne me rends pas compte, je ne me rends compte de rien : « Je t'aime trop pour rester avec toi sans plus t'aimer vraiment. » Je mériterais la prison pour cette phrase. Des coups de fouet. Le rouet. Le pilori. L'écartèlement. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Tu ne retrouveras pas, même épars, les membres du poète écartelé, s'il est traduit en prose.Auteur : Horace - Source : Satires, I, 4, 62
- Le docteur incisait les aines du malade que deux infirmières, de chaque côté du lit, tenaient écartelé.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
Les mots proches de « ecartele »
Écaché, ée Écacher Écacheur Écaflote Écagne Écaille Écaillé, ée Écaillement Écailler Écailleux, euse Écaillure Écamet Écangue Écarbouiller Écarlate Écarner Écarquillement Écarquiller Écart Écart Écarté, ée Écarté Écarteler Écartelure Écarter ÉcaudeLes mots débutant par eca Les mots débutant par ec
écaillage écaillaient écaillait écaillant écaille écaille écaillé écaillé Écaille écaillée écaillée écaillées écaillées écaillent écailler écailler écaillera écaillerai écaillère écaillers écailles écailles écaillés écaillés écailleur écailleuse écailleuses écailleux Écaillon écaillure écaillures Écajeul écalait écale écaler écales Écalles-Alix Écaquelon Écardenville-la-Campagne Écardenville-sur-Eure écarlate écarlate écarlates écarquilla écarquillai écarquillaient écarquillais écarquillait écarquillant écarquille
Les synonymes de « ecartele»
Les synonymes de écartelé :- 1. partagé
2. déchiré
3. tiraillé
4. tourmenté
5. ballotté
6. harcelé
synonymes de écartelé
Fréquence et usage du mot écartelé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecartele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écartelé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écartelé ?
Citations écartelé Citation sur écartelé Poèmes écartelé Proverbes écartelé Rime avec écartelé Définition de écartelé
Définition de écartelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écartelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écartelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
