Définition de « fontainier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fontainier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fontainier pour aider à enrichir la compréhension du mot Fontainier et répondre à la question quelle est la définition de fontainier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|fontaini|f??.t?.nj) fontainier

  • Celui, celle qui vend des fontaines de grès, de cuivre, etc., pour les usages domestiques.

  • Celui, celle qui est chargé de conduire et de faire aller les fontaines, de les entretenir, de les faire jouer. - Maître fontainier. (-ortho-alt-) fontenier (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « fontainier »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fontainier \f??.t?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : fontainière)

    1. Celui qui vend des fontaines de grès, de cuivre, etc., pour les usages domestiques.
    2. Celui qui est chargé de conduire et de faire aller les fontaines, de les entretenir, de les faire jouer.
      • À Paris, on n'entend jamais que la corne du fontainier et l'assourdissante trompette des tramways. (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900. page 307.)
      • Pour ce faire, un fontainier doit être désigné pour s?occuper de la pompe. (Stéphane Madaule, Le manuel du développement : 25 ans d?expérience dans la coopération internationale, 2012)
      • Maître fontainier.
    3. Personne qui s'occupe d'entretenir le réseau d'eau de la ville de Paris.
      • Il parcourt, inlassablement, un dédale de souterrains. Il est fontainier, gardien et protecteur du réseau d'eau de la Ville de Paris, « un gruyère de 3 000 kilomètres de galeries dans les égouts de Paris », sourit-il. (Eric Nunès, « Dans l'industrie, on nous laisse apprendre de nos erreurs », Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FONTAINIER. n. m.
    Celui qui vend des fontaines de grès, de cuivre, etc., pour les usages domestiques. Il se dit aussi de Celui qui est chargé de conduire et de faire aller les fontaines, de les entretenir, de les faire jouer. Maître fontenier.

    Littré

    FONTAINIER (fon-te-nié) s. m.
    • Voy. FONTENIER.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FONTAINIER, s. m. (Hydraul.) est celui qui par des principes certains & des expériences réitérées, fait la recherche des eaux ; les jauge pour en connoître la quantité ; les amasse dans des pierrées pour les conduire dans un regard de prise ou dans un réservoir ; sait relever leur pente ; les conduit au lieu destiné ; connoît la force & la vîtesse des eaux jaillissantes ; les calcule, pour en savoir la dépense ; sait donner une juste proportion aux tuyaux, pour former de beaux jets bien nourris, & qui s'élevent à la hauteur requise ; & par une sage ?conomie, les distribue dans un jardin, de maniere qu'ils jouent tous ensemble sans s'altérer l'un l'autre. Voyez ci-devant Depense, &c. & les autres articles relatifs à l'Hydraulique.

    Outils de fontainier. 1°. Une poesle de fonte qui sert à faire fondre la soudure.

    2°. Un porte-soudure est un morceau quarré de coutil cousu en double ou triple, que l'on graisse de suif pour porter la soudure.

    3°. Un compas, instrument de fer à deux branches qui se joignent en haut par un charnon, s'ouvrent par en-bas, & sont terminées en pointe, pour prendre telle mesure que l'on veut.

    4°. Un marteau un peu long, dont une des branches est coupante ; il sert à forger le plomb ; le bas du manche est rayé, pour être plus ferme dans la main.

    5°. Un maillet plat par le côté pour battre le plomb.

    6°. Un boursault est une batte toute ronde, qui est plus à la main pour les petits ouvrages de plomb.

    7°. Une serpette, outil de fer acéré & tranchant d'un côté, qui a une poignée de bois, pour couper quelque chose : il y en a de courbées par le bout, & d'autres qui se ferment.

    8°. Une gratoire sert à nettoyer les soudures & à les raviver : elle se releve en pointe, & coupe des deux côtés.

    9°. Une gouge, outil de fer fait en demi-canal, lequel est taillant de tous côtés, pour travailler les petites pieces, & y former des cavités.

    10°. Un couteau ; il est en tout semblable à l'outil des Maréchaux, ne coupant que d'un côté avec un dos de l'autre : on le mouille pour couper le plomb, en frappant dessus avec le marteau.

    11°. Un niveau est le même instrument dont se servent les Mâçons pour tracer une ligne parallele à l'horison, ou pour poser de niveau quelque ouvrage de plomberie. Voyez Niveau.

    12°. Des fers ronds à souder ; ce sont des morceaux de fer formant une poire arrondie ; d'autres triangulaires, que l'on fait chauffer pour manier la soudure chaude, la faire fondre ensemble, & la coler aux tables de plomb par des n?uds & des traînées, où le fer chaud passe en y faisant des arrêtes.

    13°. Des atelles ; ce sont deux petits morceaux de bois creusés, qui étant mis l'un contre l'autre, forment une poignée pour prendre le manche chaud des fers à souder.

    14°. Une rape, sorte de lime, pour user les parties trop grasses du plomb.

    15°. Une cueilliere servant à puiser la soudure dans la poesle, & à la porter jusques sur la partie que l'on soude.

    Les figures du niveau, de la jauge, & de la quille, dont les Fontainiers se servent journellement, sont dans les Planches de l'Hydraulique.

    Nota, qu'on ne comprend point dans les outils du Fontainier ceux du Plombier, qui se trouveront dans les Arts & Métiers. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fontainier »

    De fontaine, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fontainier, fontenier, subst. masc.attest. 1292 (Rôle de la Taille, éd. H. Géraud, p. 87b : Phelippe, le fontenier); de fontaine, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. Fontainier : 5. Fontenier : 2.

    fontainier au Scrabble


    Le mot fontainier vaut 13 points au Scrabble.

    fontainier

    Informations sur le mot fontainier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fontainier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fontainier

    Les rimes de « fontainier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fontainier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bafouillez      Rimes de fermiez      Rimes de liquéfiés      Rimes de picoliez      Rimes de casse-pieds      Rimes de oiselier      Rimes de initiés      Rimes de lamifiés      Rimes de supplié      Rimes de dépouillées      Rimes de montiez      Rimes de traînailler      Rimes de arganier      Rimes de terminiez      Rimes de redonniez      Rimes de surqualifiée      Rimes de houspillé      Rimes de asseyez      Rimes de renier      Rimes de printaniers      Rimes de déviés      Rimes de bayé      Rimes de douillé      Rimes de travaillée      Rimes de geôlier      Rimes de domicilié      Rimes de photocopié      Rimes de sacrifiais      Rimes de contrariée      Rimes de raillés      Rimes de atrophiait      Rimes de omettiez      Rimes de chercheriez      Rimes de simuliez      Rimes de Villers-le-Peuplier      Rimes de gratifiée      Rimes de complotiez      Rimes de flibustier      Rimes de mortier      Rimes de souillait      Rimes de respectiez      Rimes de chaudronniers      Rimes de rapatriait      Rimes de aiguillé      Rimes de autorisiez      Rimes de nié      Rimes de flibustiers      Rimes de broyés      Rimes de ex-teinturier      Rimes de échographier     

    Mots du jour

    bafouillez     fermiez     liquéfiés     picoliez     casse-pieds     oiselier     initiés     lamifiés     supplié     dépouillées     montiez     traînailler     arganier     terminiez     redonniez     surqualifiée     houspillé     asseyez     renier     printaniers     déviés     bayé     douillé     travaillée     geôlier     domicilié     photocopié     sacrifiais     contrariée     raillés     atrophiait     omettiez     chercheriez     simuliez     Villers-le-Peuplier     gratifiée     complotiez     flibustier     mortier     souillait     respectiez     chaudronniers     rapatriait     aiguillé     autorisiez     nié     flibustiers     broyés     ex-teinturier     échographier     


    Les citations sur « fontainier »

    Les citations sur fontainier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fontainier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fontainier »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fontainier»

    Les synonymes de fontainier :

      1. sourcier

    synonymes de fontainier

    Fréquence et usage du mot fontainier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fontainier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fontainier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fontainier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fontainier     Citation sur fontainier   Poèmes fontainier   Proverbes fontainier   Rime avec fontainier    Définition de fontainier  


    Définition de fontainier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fontainier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fontainier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:02:49