Définition de « moise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moise pour aider à enrichir la compréhension du mot Moise et répondre à la question quelle est la définition de moise ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mwaz) moise (f)

  • (term|Charpenterie) Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe moiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe moiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe moiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe moiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe moiser. (WP) (-réf-)


    Définitions de « moise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOISE, subst. fém.

    CHARPENT. Chacune des pièces de bois réunies deux à deux par des boulons dans un assemblage de charpente et ,,qui servent à relier entre elles plusieurs autres pièces et à les maintenir à une distance fixe les unes des autres`` (Chabat 1881). Lorsqu'il y a des moises pour contreventer les fermes, elles sont à compter [dans le devis] comme étai (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 31).Pour la stabilité de la construction, toutes ces pièces doivent constituer des réseaux triangulaires. Les assemblages se font à plats joints, à embrèvements ou par moises, avec boulons qu'on peut resserrer. On évite les tenons et les mortaises que les secousses relâchent rapidement (Bourde,Trav. publ., 1929, p.227).
    Prononc. et Orth.: [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.
    DÉR.
    Moiser, verbe trans.Assembler, maintenir (des éléments de charpente) au moyen de moises. L'entrait (...), s'il est moisé (...) peut être assemblé à entailles avec le poinçon [dans un comble] et avec les arbalétriers et boulonné (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 21).Les systèmes triangulés bénéficient des multiples possibilités qu'offre le bois au point de vue des assemblages. C'est ainsi que les pièces peuvent être simples ou moisées, s'insérant ainsi les unes dans les autres (Campredon,Bois, 1948, p. 118).? [mwaze], [-?-], (il) moise [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. ?1reattest. 1693 (D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. moise, d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2, 1968, p. 266); de moise, dés. -er.
    BBG. ? Archit. 1972, p. 62. _ Paris (G.). Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1870, t. 1, pp. 291-292.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - ancien français

    moise \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de maise.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    moise \mwaz\ féminin

    1. (Charpenterie) Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.
      • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
      • Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)

    Nom commun 2 - ancien français

    moise \Prononciation ?\ féminin

    1. Moise, lien qui relie les pièces d'une charpente.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    moise \Prononciation ?\ féminin

    1. Terre humide à proximité d'un cours d'eau.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOISE. n. f.
    T. de Charpenterie. Il se dit de Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.

    Littré

    MOISE (moi-z') s. f.
    • 1 Terme de charpente. Pièces de bois plates assemblées deux à deux par des boulons et servant à maintenir la charpente.

      Moise de décharge, longue moise posée obliquement et qui supporte un poinçon.

    • 2Moise de tête ou brise-glace, moise posée obliquement sur la tête des pieux d'une digue.
    • 3Tirants en fer qui résistent principalement aux efforts peu obliques par rapport à la verticale.
    • 4Long crochet de fer servant à enfourner et retirer les glaces du four.
    • 5Bourrelets conservés au milieu d'un corps de pompe en cuivre, pour y placer le collier en fer qui doit le fixer en place.
    • 6 Terme de métallurgie. Moise d'ordon, organe qui tient la principale pièce de l'ordon.

    HISTORIQUE

    XVe s. Phalanga, moisine, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 40.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOISE. - HIST. XVe s. Ajoutez?: Chalans couvers de moyses, esquelx estoient les musiciens et joueurs d'instrumens, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moise »

    Origine incertaine. Scheler y voit le latin medius (moi, comme dans moyen). Le wallon a amoise, qui signifie amorce?; si on savait la provenance de moise, on pourrait y voir le mot wallon moise, morsure, la moise mordant les pièces de bois. La forme moisine du XVe siècle n'explique rien.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: L'origine est le lat. mensa, table, d'après M. Gaston Paris, formé comme toise de tensa, mois de mensis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du moyen français moise, de l'ancien français moise, du latin mensa (« table »). Selon Devic, probablement de l'arabe ?????, moâzi « parralèle »[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.

    moise au Scrabble


    Le mot moise vaut 6 points au Scrabble.

    moise

    Informations sur le mot moise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moise

    Les rimes de « moise »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de moise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de délayage      Rimes de cocuage      Rimes de villageoises      Rimes de age      Rimes de chiffrage      Rimes de arbitrage      Rimes de cordage      Rimes de saxifrages      Rimes de gerboise      Rimes de embouteillages      Rimes de ménages      Rimes de galloises      Rimes de déconnages      Rimes de carénage      Rimes de balançages      Rimes de grappillage      Rimes de visionnage      Rimes de téléphonage      Rimes de base      Rimes de remontage      Rimes de chipotage      Rimes de fumage      Rimes de soufrages      Rimes de convoyage      Rimes de sages      Rimes de décorticage      Rimes de hachage      Rimes de gribouillage      Rimes de desserrage      Rimes de camouflage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de nase      Rimes de cassage      Rimes de pointages      Rimes de débroussaillage      Rimes de martelage      Rimes de porte-bagages      Rimes de écrabouillage      Rimes de écrase      Rimes de accastillage      Rimes de évase      Rimes de dégagent      Rimes de fichage      Rimes de pansage      Rimes de rinçage      Rimes de virage      Rimes de fourrage      Rimes de hydrolase      Rimes de sage      Rimes de pilonnages     

    Mots du jour

    délayage     cocuage     villageoises     age     chiffrage     arbitrage     cordage     saxifrages     gerboise     embouteillages     ménages     galloises     déconnages     carénage     balançages     grappillage     visionnage     téléphonage     base     remontage     chipotage     fumage     soufrages     convoyage     sages     décorticage     hachage     gribouillage     desserrage     camouflage     franco-chinoises     nase     cassage     pointages     débroussaillage     martelage     porte-bagages     écrabouillage     écrase     accastillage     évase     dégagent     fichage     pansage     rinçage     virage     fourrage     hydrolase     sage     pilonnages     


    Les citations sur « moise »

    1. Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. Voilà mademoiselle qui s'enferme à double tour. Bien sur qu'elle a peur de la Bête du Bon Dieu.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


    3. La Demoiselle: Ne dites jamais: c'est bien dommage. Dites: c'est plutôt dommage. Il ne faut jamais parler ni écrire comme on lit. - Le Monsieur: Ou vice versa. Pour employer le passé simple.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile


    4. J'éprouve un sentiment tendre et loyal pour la croupe de Mademoiselle Godin.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


    5. La raison pour laquelle il y a si peu de mariages heureux, c'est que les demoiselles emploient leur temps à faire des filets, et non à faire des cages.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    6. Les mots, mademoiselle, ne sont jamais que l'enveloppe des idées.

      Auteur : Agatha Christie - Source : A.B.C. contre Poirot (1935)


    7. J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1983.


    8. Je n'ai pas peur tandis que mes pieds frappent la terre, que je sens le vent salé et chaud me fouetter le visage, que j'entends la fureur derrière moi, non ce n'est pas comme avant quand tout se ratatinait en moi, quand je ne savais plus qui j'étais ni comment je m'appelais. Non, tandis que je rejoins l'océan, je n'ai plus peur. Je m'appelle Moïse, j'ai quinze ans et je suis vivant.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    9. Elle n'était pas innocente à la manière des demoiselles, - les animaux l'avaient instruite; - mais la raison et l'instinct de l'honneur l'empêchèrent de faillir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    10. L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    11. Allô, allô Mademoiselle - Je ne suis plus abonné au téléphone - Je me désabonne.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918), II, 5


    12. Mademoiselle prenait dans ses deux mains son joli visage, les coudes presque appuyés sur mes genoux, et Henri perché sur un haut fauteuil remuait ses jambes ballantes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 5


    13. Vous savez que le mot miss en Angleterre veut dire mademoiselle. Mais vous savez qu'il veut dire aussi ratage.

      Auteur : Hervé Lauwick - Source : Les femmes vues de près (1961)


    14. Si je pouvais vous peindre à ma guise, mademoiselle Else... Rien que cela ! J'ai oublié son nom. Mais, comme il ne s'appelait pas Titien, c'était un insolent.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)


    15. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


    16. Dès qu'il s'agit de mariage, tous les hommes se déguisent, et les femmes leur en donnent l'exemple. J'entends dire depuis que je suis au monde : «Monsieur ou mademoiselle une telle a fait un bon mariage.» Il faut donc que l'autre l'ait fait mauvais ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. Mademoiselle Cormon était, sans s'en douter, très heureuse de ces petites querelles qui servaient d'émonctoire à ses acrimonies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    18. Pardon, mademoiselle, est-il véridique que j'ai couché avec vous le lundi de la semaine dernière?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    19. Y'en à pas d'autre mademoiselle ! De vie, il y en à pas d'autres...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    20. Pour grandir, mademoiselle Forgeot, il faut parfois aller au-dessus de ses forces.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une grande petite fille (1992)


    21. Eh bien, Mademoiselle, que fait-on de l'égalité, de la liberté et de la fraternité? Elle eut une moue qui signifiait «à d'autres» ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    22. Vous voilà bien émerillonnée, mademoiselle Geneviève? lui dis-je en la voyant.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    23. Et, debout devant Dieu, Moïse ayant pris place,
      Dans le nuage obscur lui parlait face à face.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre mystique, Moïse


    24. Pourquoi donc, disait mademoiselle de..., âgée de douze ans, pourquoi cette phrase: «Apprendre à mourir?» je vois qu'on y réussit très bien dès la première fois.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Mot d'une jeune fille sur la mort


    25. Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.
      C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour;
      C'est là qu'est le rocher du désert de la vie,
      D'où les flots d'harmonie,
      Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A mon ami Edouard Boucher


    Les citations sur moise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moise »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moise»

    Les synonymes de moise :

      1. couffin
      2. cabas
      3. berceau
      4. corbeille

    synonymes de moise

    Fréquence et usage du mot moise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moise     Citation sur moise   Poèmes moise   Proverbes moise   Rime avec moise    Définition de moise  


    Définition de moise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:25:39