Définition de « moise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moise pour aider à enrichir la compréhension du mot Moise et répondre à la question quelle est la définition de moise ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mwaz) moise (f)

  • (term|Charpenterie) Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe moiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe moiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe moiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe moiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe moiser. (WP) (-réf-)


    Définitions de « moise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOISE, subst. fém.

    CHARPENT. Chacune des pièces de bois réunies deux à deux par des boulons dans un assemblage de charpente et ,,qui servent à relier entre elles plusieurs autres pièces et à les maintenir à une distance fixe les unes des autres`` (Chabat 1881). Lorsqu'il y a des moises pour contreventer les fermes, elles sont à compter [dans le devis] comme étai (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 31).Pour la stabilité de la construction, toutes ces pièces doivent constituer des réseaux triangulaires. Les assemblages se font à plats joints, à embrèvements ou par moises, avec boulons qu'on peut resserrer. On évite les tenons et les mortaises que les secousses relâchent rapidement (Bourde,Trav. publ., 1929, p.227).
    Prononc. et Orth.: [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.
    DÉR.
    Moiser, verbe trans.Assembler, maintenir (des éléments de charpente) au moyen de moises. L'entrait (...), s'il est moisé (...) peut être assemblé à entailles avec le poinçon [dans un comble] et avec les arbalétriers et boulonné (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 21).Les systèmes triangulés bénéficient des multiples possibilités qu'offre le bois au point de vue des assemblages. C'est ainsi que les pièces peuvent être simples ou moisées, s'insérant ainsi les unes dans les autres (Campredon,Bois, 1948, p. 118).? [mwaze], [-?-], (il) moise [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. ?1reattest. 1693 (D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. moise, d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2, 1968, p. 266); de moise, dés. -er.
    BBG. ? Archit. 1972, p. 62. _ Paris (G.). Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1870, t. 1, pp. 291-292.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - ancien français

    moise \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de maise.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    moise \mwaz\ féminin

    1. (Charpenterie) Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.
      • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
      • Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)

    Nom commun 2 - ancien français

    moise \Prononciation ?\ féminin

    1. Moise, lien qui relie les pièces d'une charpente.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    moise \Prononciation ?\ féminin

    1. Terre humide à proximité d'un cours d'eau.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOISE. n. f.
    T. de Charpenterie. Il se dit de Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.

    Littré

    MOISE (moi-z') s. f.
    • 1 Terme de charpente. Pièces de bois plates assemblées deux à deux par des boulons et servant à maintenir la charpente.

      Moise de décharge, longue moise posée obliquement et qui supporte un poinçon.

    • 2Moise de tête ou brise-glace, moise posée obliquement sur la tête des pieux d'une digue.
    • 3Tirants en fer qui résistent principalement aux efforts peu obliques par rapport à la verticale.
    • 4Long crochet de fer servant à enfourner et retirer les glaces du four.
    • 5Bourrelets conservés au milieu d'un corps de pompe en cuivre, pour y placer le collier en fer qui doit le fixer en place.
    • 6 Terme de métallurgie. Moise d'ordon, organe qui tient la principale pièce de l'ordon.

    HISTORIQUE

    XVe s. Phalanga, moisine, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 40.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOISE. - HIST. XVe s. Ajoutez?: Chalans couvers de moyses, esquelx estoient les musiciens et joueurs d'instrumens, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moise »

    Origine incertaine. Scheler y voit le latin medius (moi, comme dans moyen). Le wallon a amoise, qui signifie amorce?; si on savait la provenance de moise, on pourrait y voir le mot wallon moise, morsure, la moise mordant les pièces de bois. La forme moisine du XVe siècle n'explique rien.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: L'origine est le lat. mensa, table, d'après M. Gaston Paris, formé comme toise de tensa, mois de mensis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du moyen français moise, de l'ancien français moise, du latin mensa (« table »). Selon Devic, probablement de l'arabe ?????, moâzi « parralèle »[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.

    moise au Scrabble


    Le mot moise vaut 6 points au Scrabble.

    moise

    Informations sur le mot moise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moise

    Les rimes de « moise »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de moise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de glaçage      Rimes de breuvage      Rimes de emphase      Rimes de rallumage      Rimes de package      Rimes de jumelage      Rimes de stockages      Rimes de atterrages      Rimes de transaminase      Rimes de modelage      Rimes de filmage      Rimes de piquages      Rimes de dégagent      Rimes de gerboise      Rimes de mordançage      Rimes de forages      Rimes de libertinage      Rimes de jazz      Rimes de abreuvage      Rimes de ramassages      Rimes de cadrage      Rimes de remue-ménage      Rimes de rage      Rimes de hongroise      Rimes de plasticage      Rimes de Manage      Rimes de emboîtage      Rimes de pianotage      Rimes de compagnonnage      Rimes de hongroises      Rimes de resserrage      Rimes de genevoises      Rimes de brestoise      Rimes de chantages      Rimes de clabaudage      Rimes de couchage      Rimes de appontage      Rimes de age      Rimes de norroise      Rimes de tatouage      Rimes de vandoises      Rimes de postage      Rimes de murage      Rimes de démarchage      Rimes de cubages      Rimes de rinçages      Rimes de porte-bagages      Rimes de badigeonnage      Rimes de métayage      Rimes de décalage     

    Mots du jour

    glaçage     breuvage     emphase     rallumage     package     jumelage     stockages     atterrages     transaminase     modelage     filmage     piquages     dégagent     gerboise     mordançage     forages     libertinage     jazz     abreuvage     ramassages     cadrage     remue-ménage     rage     hongroise     plasticage     Manage     emboîtage     pianotage     compagnonnage     hongroises     resserrage     genevoises     brestoise     chantages     clabaudage     couchage     appontage     age     norroise     tatouage     vandoises     postage     murage     démarchage     cubages     rinçages     porte-bagages     badigeonnage     métayage     décalage     


    Les citations sur « moise »

    1. Un Gascon disait d'une Demoiselle: elle a trois enfants et deux filles. Enfant, et infans aussi, se dit des mâles et non des femelles selon quelques-uns.

      Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Enfants


    2. Mademoiselle Cormon était, sans s'en douter, très heureuse de ces petites querelles qui servaient d'émonctoire à ses acrimonies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    3. P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    4. Le Coran n'enseigne nulle part l'intolérance; il reconnaît la mission de Moïse, celle de Jésus-Christ; il dit que Dieu a donné à chaque peuple la loi qui lui convient, mais qu'il a envoyé Mahomet aux Arabes. Quoi de plus conciliant?

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Guerre et la Paix (1861)


    5. La Demoiselle: Monsieur veut acheter de l'automobile. - Le vendeur: Un automobile ou une automobile? - Le Monsieur: Les deux. Pour avoir le couple. Je n'aime pas désunir les ménages.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile


    6. Je n'ai pas peur tandis que mes pieds frappent la terre, que je sens le vent salé et chaud me fouetter le visage, que j'entends la fureur derrière moi, non ce n'est pas comme avant quand tout se ratatinait en moi, quand je ne savais plus qui j'étais ni comment je m'appelais. Non, tandis que je rejoins l'océan, je n'ai plus peur. Je m'appelle Moïse, j'ai quinze ans et je suis vivant.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    7. La Mer rouge se trouve entre le présent et l'avenir des écrivains. Pour un Moïse qui la passe à pied sec que de Pharaons s'y engloutissent!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Nous vivons tous deux vies, la factuelle et l'imaginaire. Et ces soeurs jumelles s'avèrent des soeurs siamoises, plus intriquées qu'on ne le croit, tant le monde parallèle à la réalité la remodèle, voire la change.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    9. Je n'ai vraiment qu'un seul regret - De ne pas être universel - A l'école des demoiselles.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    10. Mademoiselle, dit Labal avec calme, permettez-moi de vous dire que vous raisonnez comme un manche, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et utilisez de travers votre matière grise.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    11. La religion de Moïse n'est rien d'autre que la doctrine de la conservation de la race juive.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    12. Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé, j'ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins novice que je ne me l'étais figuré. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'Italie.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    13. Vous êtes adorable, mademoiselle. J'étudie tes pieds au microscope et ton âme au télescope.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Cette demoiselle se tournait souvent de mon côté d'un air amical et familier.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    15. Si Moïse avait été un politicien, on n'aurait pas eu les Dix Commandements mais les Dix Suggestions.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    16. Eh bien, Mademoiselle, que fait-on de l'égalité, de la liberté et de la fraternité? Elle eut une moue qui signifiait «à d'autres» ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    17. ... il ne faut pas avoir peur des gens méchants, Mademoiselle, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


    18. Mademoiselle de Chevreuse traitait bientôt (ceux qu'elle aimait) comme ses jupes: elle les mettait dans son lit quand elles lui plaisaient; elles les brûlait, par pure aversion, deux jours après.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    19. Dès qu'il s'agit de mariage, tous les hommes se déguisent, et les femmes leur en donnent l'exemple. J'entends dire depuis que je suis au monde : «Monsieur ou mademoiselle une telle a fait un bon mariage.» Il faut donc que l'autre l'ait fait mauvais ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


    21. Nous nous connaissions beaucoup mieux alors, mademoiselle, parce que nous étions jeune. La part de l'inconnu et de l'incompréhensible augmente considérablement avec le nombre d'années...

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    22. Pourquoi donc, disait mademoiselle de..., âgée de douze ans, pourquoi cette phrase: «Apprendre à mourir?» je vois qu'on y réussit très bien dès la première fois.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Mot d'une jeune fille sur la mort


    23. Vous satisfaire est notre priorité, Mademoiselle Steele.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    24. Le livre de Mademoiselle s'était enfin retrouvé sous un fauteuil où il avait été traîné, mâchonné, déchiré par un jeune doguin.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    25. Mais, mademoiselle, il faut de tout ! Il faut des héros, il faut des bistrots !

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : Le Grand Restaurant (1966) de Jacques Besnard


    Les citations sur moise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moise »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moise»

    Les synonymes de moise :

      1. couffin
      2. cabas
      3. berceau
      4. corbeille

    synonymes de moise

    Fréquence et usage du mot moise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moise     Citation sur moise   Poèmes moise   Proverbes moise   Rime avec moise    Définition de moise  


    Définition de moise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:56:34