Définition de « racolage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racolage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racolage pour aider à enrichir la compréhension du mot Racolage et répondre à la question quelle est la définition de racolage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : racolage (m)

  • Action de racoler. (-réf-)


    Définitions de « racolage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACOLAGE, subst. masc.

    A. ? HIST. MILIT. Action de racoler, de recruter des soldats; résultat de cette action. (Dict. xixeet xxes.). Synon. enrôlement, recrutement.
    B. ? Péjoratif
    1. Action de racoler, de recruter par des moyens plus ou moins honnêtes. Faire du racolage. M. Bouchard se livrait, au Ministère, à un racolage semblable; peu à peu, il avait soufflé aux employés une haine féroce contre M. de Marsy; il gagnait jusqu'aux garçons de bureau, il faisait soupirer tout ce monde dans l'attente d'un âge d'or, dont il parlait à l'oreille de ses intimes (Zola, E. Rougon, 1876, p. 188).
    2. [En parlant d'une personne se livrant à la prostitution] Action de racoler, d'accoster (les passants) dans un but de prostitution. Synon. péj. retape.Racolage sur la voie publique. À deux heures du matin dans Paris, on ne peut plus guère compter que sur le racolage d'une fille qui aura (...) tellement envie de dormir que ce n'est pas dans sa chambre qu'on devra attendre grand'chose de la vie (Nizan, Conspir., 1938, p. 21).
    Prononc. et Orth.: [?ak?la:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1747 fig. Bal des bois ds Dauzat 1954]; 1. 1762 hist. milit. (Ac.); 2. 1888 « action d'accoster (les passants) dans un but de prostitution » (A. Daudet, Immortel, p. 77). Dér. de racoler*; suff. -age*.

    racolage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racolage \?a.k?.la?\ masculin

    1. Action de racoler.
      • Le fait, par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder publiquement au racolage d'autrui en vue de l'inciter à des relations sexuelles en échange d'une rémunération ou d'une promesse de rémunération est puni de deux mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende. (Article 225-10-1 du Code pénal français)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACOLAGE. n. m.
    Action de racoler.

    Littré

    RACOLAGE (ra-ko-la-j') s. m.
    • Action de racoler.

      Métier de racoleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « racolage »

    Mot dérivé de racoler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACOLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1747 fig. Bal des bois ds Dauzat 1954]; 1. 1762 hist. milit. (Ac.); 2. 1888 « action d'accoster (les passants) dans un but de prostitution » (A. Daudet, Immortel, p. 77). Dér. de racoler*; suff. -age*.

    racolage au Scrabble


    Le mot racolage vaut 11 points au Scrabble.

    racolage

    Informations sur le mot racolage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racolage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racolage

    Les rimes de « racolage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de racolage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de sauvage      Rimes de claquage      Rimes de paysage      Rimes de tabassage      Rimes de monitorage      Rimes de décapage      Rimes de trypanosomiase      Rimes de pilotage      Rimes de maquignonnage      Rimes de minutage      Rimes de tripotages      Rimes de coquillages      Rimes de photomontages      Rimes de cadrages      Rimes de gerboise      Rimes de rallumage      Rimes de avantagent      Rimes de après-rasage      Rimes de encartage      Rimes de saxifrage      Rimes de saumurage      Rimes de souillage      Rimes de repêchages      Rimes de tatouage      Rimes de villageoise      Rimes de gardiennage      Rimes de étirage      Rimes de préchauffage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de éclaircissage      Rimes de papillonnage      Rimes de ariégeoise      Rimes de tabassages      Rimes de débectage      Rimes de ferlage      Rimes de bagage      Rimes de cisaillage      Rimes de piquage      Rimes de suffrages      Rimes de encouragent      Rimes de séchage      Rimes de Warsage      Rimes de resserrage      Rimes de encollage      Rimes de achalandage      Rimes de clayonnages      Rimes de commérage      Rimes de pillages      Rimes de forage      Rimes de concubinages     

    Mots du jour

    sauvage     claquage     paysage     tabassage     monitorage     décapage     trypanosomiase     pilotage     maquignonnage     minutage     tripotages     coquillages     photomontages     cadrages     gerboise     rallumage     avantagent     après-rasage     encartage     saxifrage     saumurage     souillage     repêchages     tatouage     villageoise     gardiennage     étirage     préchauffage     quasi-chômage     éclaircissage     papillonnage     ariégeoise     tabassages     débectage     ferlage     bagage     cisaillage     piquage     suffrages     encouragent     séchage     Warsage     resserrage     encollage     achalandage     clayonnages     commérage     pillages     forage     concubinages     


    Les citations sur « racolage »

    1. Aujourd'hui où le racolage n'est plus autorisé qu'à la télévision, l'indiscrétion tarifée tend à remplacer l'amour mercenaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. La presse décrit votre robe peu soignée comme du naturalisme à la limite du provocant, mais les épouses de Londres voient cela comme un négligé à la limite du racolage.

      Auteur : Terry Moore - Source : Strangers in Paradise, Hors série 1. Molly & Poo (2013)


    Les citations sur racolage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racolage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racolage »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racolage»

    Les synonymes de racolage :

      1. embrigadement
      2. encadrement
      3. enrôlement
      4. recrutement
      5. raccrochage
      6. retape

    synonymes de racolage

    Fréquence et usage du mot racolage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racolage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racolage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racolage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racolage     Citation sur racolage   Poèmes racolage   Proverbes racolage   Rime avec racolage    Définition de racolage  


    Définition de racolage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racolage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racolage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:18