Définition de « cabotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabotage et répondre à la question quelle est la définition de cabotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.b?.ta?) cabotage (m)

  • (mari) Action de caboter. - Grand, petit cabotage. Faire le cabotage.

  • (mari) Type de navigation maritime consistant à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes.

  • (mari) (ext) Connaissance des bancs, des courants, des mouillages qui sont le long dune côte. (WP) (-réf-)


    Définitions de « cabotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CABOTAGE, subst. masc.

    Navigation le long des côtes, de port en port. Patron au cabotage, cabotage national, international, faire le cabotage (cf. caboter) :
    1. ... un marin comme ça, il suffirait d'un peu d'argent d'avance pour lui faire suivre six mois les cours du cabotage, et il deviendrait un capitaine à qui tous les armateurs voudraient confier des navires. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 55.
    2. J'étais en mer, au large d'Iguape, sur un petit pétrolier qui fait le cabotage pour approvisionner les ports de la côte. Le feu a pris à bord. Pas par ma faute, eh! Je sais mon métier! Non, le malheur! Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1668.
    ? Petit, grand cabotage. Cabotage entre les ports d'une même mer, de mers différentes.
    Prononc. : [kab?ta:?]. Étymol. et Hist. 1678 (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 75). Dér. de caboter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cabotage \ka.b?.ta?\ masculin

    1. (Marine) Action de caboter.
      • Grand, petit cabotage. Faire le cabotage.
      1. (Marine) Type de navigation maritime consistant à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes.
        • J'ai tout de même été bien content de quitter le métier avec ce que j'ai eu, et de pouvoir m'acheter un chasse-marée pour faire le cabotage. (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
        • Il faisait le cabotage entre les différents ports de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
        • Je suis un homme et non plus un petit garçon ! J'ai quarante ans ! Je suis capitaine au cabotage? (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 81)
      2. (Marine) (Par extension) Connaissance des bancs, des courants, des mouillages qui sont le long d'une côte.
    2. (Droit) (Par extension) Dans le droit du transport routier de marchandises, fait de quitter un pays avec un véhicule et à le charger puis décharger, à plusieurs reprises, dans un pays étranger, avec retour obligatoire au pays d'origine.
      • Pour prévenir le « cabotage systématique », vu comme une concurrence déloyale, une période de carence de quatre jours est prévue avant que d'autres opérations puissent être effectuées dans le même pays avec le même véhicule. Les nouvelles règles introduisent aussi l'enregistrement des passages de frontières par tachygraphe, un dispositif retraçant les mouvements du véhicule. (Le Monde avec AFP, L'Europe adopte une réforme-clé pour le transport routier, colère à l'Est, Le Monde. Mis en ligne le 9 juillet 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CABOTAGE. n. m.
    T. de Marine. Action de caboter. Grand, petit cabotage. Faire le cabotage.

    Littré

    CABOTAGE (ka-bo-ta-j') s. m.
    • Terme de marine. Navigation le long des côtes, de cap en cap, de port en port, par opposition à la grande navigation, au delà des mers, dite au long cours.

      Navigation sur certaines côtes déterminées, dite grand ou petit cabotage, suivant que ces côtes sont plus ou moins éloignées des côtes de France. Connaissance des mouillages, ancrages, bancs, courants, marées et de l'état de toutes les parties des côtes d'une mer, Savary, Dictionn. de commerce.

      Terme de douane. Navigation de port national à port national.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CABOTAGE, s. m. (Marine.) on appelle ainsi la navigation le long des côtes. On entend aussi par ce mot la connoissance des mouillages, bancs, courans & marée que l'on trouve le long d'une côte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cabotage »

    Caboter?; espagn. cabotage?; ital. cabottaggio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de caboter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CABOTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1678 (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 75). Dér. de caboter*; suff. -age*.

    cabotage au Scrabble


    Le mot cabotage vaut 13 points au Scrabble.

    cabotage

    Informations sur le mot cabotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabotage

    Les rimes de « cabotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cabotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de étage      Rimes de ardoises      Rimes de rafistolage      Rimes de épectase      Rimes de apprentissages      Rimes de rinçage      Rimes de voisinage      Rimes de pointage      Rimes de pâturage      Rimes de abkhaze      Rimes de recopiage      Rimes de re-tuage      Rimes de capelage      Rimes de réengage      Rimes de accostage      Rimes de suffrages      Rimes de périphrases      Rimes de grammage      Rimes de commérage      Rimes de naufrage      Rimes de abatage      Rimes de camouflage      Rimes de ménagent      Rimes de collage      Rimes de cadrage      Rimes de fleurage      Rimes de agrainage      Rimes de plumages      Rimes de gage      Rimes de titrage      Rimes de cuissage      Rimes de furetage      Rimes de kamikazes      Rimes de voyages      Rimes de moulage      Rimes de siamoises      Rimes de jases      Rimes de couchage      Rimes de rage      Rimes de regonflage      Rimes de verrouillage      Rimes de amorçage      Rimes de kamikazes      Rimes de jardinage      Rimes de plombage      Rimes de barrage      Rimes de frottages      Rimes de extases      Rimes de jazz      Rimes de mi-étage     

    Mots du jour

    étage     ardoises     rafistolage     épectase     apprentissages     rinçage     voisinage     pointage     pâturage     abkhaze     recopiage     re-tuage     capelage     réengage     accostage     suffrages     périphrases     grammage     commérage     naufrage     abatage     camouflage     ménagent     collage     cadrage     fleurage     agrainage     plumages     gage     titrage     cuissage     furetage     kamikazes     voyages     moulage     siamoises     jases     couchage     rage     regonflage     verrouillage     amorçage     kamikazes     jardinage     plombage     barrage     frottages     extases     jazz     mi-étage     


    Les citations sur « cabotage »

    1. Sur l'aérodrome, sont posés les petits avions pour les îles, comme était jadis rassemblés dans le port les bateaux de cabotage.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur cabotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabotage »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabotage»

    Les synonymes de cabotage :

      1. bornage
      2. délimitation
      3. navigation
      4. marine
      5. batellerie

    synonymes de cabotage

    Fréquence et usage du mot cabotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabotage     Citation sur cabotage   Poèmes cabotage   Proverbes cabotage   Rime avec cabotage    Définition de cabotage  


    Définition de cabotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:49:10