Définition de « démantèlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demantelement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démantèlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Démantèlement et répondre à la question quelle est la définition de demantelement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Action de démanteler ou résultat de cette action.

  • (term|Ingénierie nucléaire) Ensemble des opérations techniques qui conduisent une installation nucléaire à un niveau de déclassement choisi.


    Définitions de « démantèlement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMANTÈLEMENT, subst. masc.

    Action de démanteler; résultat de cette action. Travaux de démantèlement et de terrassement (mod.), démantèlement d'une place forte. Le démantèlement de Strasbourg (Goncourt, Journal,1871, p. 826).
    ? Au fig. Le démantèlement d'un patrimoine. Le marché commun comporte deux aspects essentiels : le démantèlement des barrières douanières et la suppression des contingentements (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [dem? ?t?lm? ?]. Ds Ac. 1762 puis 1835-1932; s.v. démantèlement; cf. la majorité des dict. gén. : Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1798 s.v. démantellement; cf. aussi ds Land. 1834. Étymol. et Hist. 1576 desmantellement (Edict du roy sur la pacification des troubles ds Gdf. Compl.); 1611 demantellement (Cotgr.). Dér. de démanteler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Riverain (J.). Mots qui courent. Vie Lang. 1974, p. 413.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démantèlement \de.m??.t?l.m??\ masculin

    1. Action de démanteler ou résultat de cette action.
      • Les alluvions anciennes [?] sont essentiellement formées d'un sable quartzeux dans la masse duquel on rencontre du gravier et des cailloux roulés de nature variable : porphyre pétrosiliceux, brèche, granite à amphibole des Ballons, porphyrites et quartzites, celles-ci provenant du démantèlement des poudingues de grès. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 15)
      • Le démantèlement et la mise sous surveillance serrée de la FAF sont un avertissement aux islamistes algériens et vont encore couper les politiques en exil du terrain algérien et accentuer le morcellement du mouvement « fissiste ». (Roland Jacquard, Fatwa contre l'Occident, Éditions Albin Michel, 2016, chap. 2 (Du FIS au GIA))
    2. (Nucléaire) (Déconstruction) Ensemble des opérations techniques réalisées dans une installation nucléaire après son arrêt définitif, qui comprennent le démontage des équipements, l'assainissement des locaux et des équipements, la démolition de structures de génie civil et l'évacuation des déchets produits.
      • Les tours de passe-passe comptable pour masquer les coûts cachés du nucléaire se poursuivent. En effet, sans crier gare, EDF semble bien vouloir changer ses engagements en matière de démantèlement de centrales nucléaires. (Mediapart du 06/06/2016, EDF veut reporter le démantèlement de ses centrales)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMANTÈLEMENT. n. m.
    Action de démanteler ou Résultat de cette action.

    Littré

    DÉMANTÈLEMENT (dé-man-tè-le-man) s. m.
    • Action de démanteler.

      État d'une place démantelée.

      Par extension. Entre les excessives érosions des schistes et les grands démantèlements des granits, l'?il saisit vite la différence qui résulte de la structure compacte des uns et de l'état fossile des autres, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LII, p. 1119.


    HISTORIQUE

    XVIe s. [Les causes de défiance] Consistoyent es desmantellements d'aucunes villes et constructions de citadelles où ils avoyent l'exercice public, Lanoue, 605. Le siege de la Rochelle, son demantelement, D'Aubigné, Vie, CXXXII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Ensemble des opérations techniques réalisées dans une installation nucléaire après son arrêt définitif, qui comprennent le démontage des équipements, l'assainissement des locaux et des équipements, la démolition de structures de génie civil et l'évacuation des déchets produits.

    Notes : 1. Le démantèlement peut ne s'appliquer qu'à une partie d'une installation nucléaire.2. L'emploi du terme « déconstruction » est déconseillé dans ce sens.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « démantèlement »

    Démanteler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De démanteler et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMANTÈLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1576 desmantellement (Edict du roy sur la pacification des troubles ds Gdf. Compl.); 1611 demantellement (Cotgr.). Dér. de démanteler*; suff. -ment1*.

    démantèlement au Scrabble


    Le mot démantèlement vaut 16 points au Scrabble.

    demantelement

    Informations sur le mot demantelement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démantèlement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demantelement

    Les rimes de « démantèlement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de démantèlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de grouillement      Rimes de indécemment      Rimes de sixièmement      Rimes de prématurément      Rimes de embranchements      Rimes de agacement      Rimes de impitoyablement      Rimes de chambardements      Rimes de ondoiement      Rimes de robustement      Rimes de vaillamment      Rimes de ravitaillement      Rimes de attouchements      Rimes de rassemblements      Rimes de brimbalements      Rimes de régulièrement      Rimes de coutumièrement      Rimes de refoulements      Rimes de inimitablement      Rimes de enchaînement      Rimes de publicitairement      Rimes de sensément      Rimes de incorrectement      Rimes de significativement      Rimes de exclamant      Rimes de héréditairement      Rimes de blanchoiement      Rimes de décrochement      Rimes de charmant      Rimes de agencements      Rimes de cliniquement      Rimes de consommant      Rimes de artificiellement      Rimes de méprisamment      Rimes de imbécilement      Rimes de trottinement      Rimes de longuement      Rimes de réagencement      Rimes de endossement      Rimes de rudiment      Rimes de frisottement      Rimes de caquètement      Rimes de birmans      Rimes de bizarrement      Rimes de anecdotiquement      Rimes de odieusement      Rimes de bénévolement      Rimes de techniquement      Rimes de présentement      Rimes de couinements     

    Mots du jour

    grouillement     indécemment     sixièmement     prématurément     embranchements     agacement     impitoyablement     chambardements     ondoiement     robustement     vaillamment     ravitaillement     attouchements     rassemblements     brimbalements     régulièrement     coutumièrement     refoulements     inimitablement     enchaînement     publicitairement     sensément     incorrectement     significativement     exclamant     héréditairement     blanchoiement     décrochement     charmant     agencements     cliniquement     consommant     artificiellement     méprisamment     imbécilement     trottinement     longuement     réagencement     endossement     rudiment     frisottement     caquètement     birmans     bizarrement     anecdotiquement     odieusement     bénévolement     techniquement     présentement     couinements     


    Les citations sur « démantèlement »

    Les citations sur démantèlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demantelement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demantelement »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demantelement»

    Les synonymes de démantèlement :

      1. dislocation
      2. désagrégation
      3. désarticulation
      4. dispersion

    synonymes de démantèlement

    Fréquence et usage du mot démantèlement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demantelement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démantèlement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démantèlement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démantèlement     Citation sur démantèlement   Poèmes démantèlement   Proverbes démantèlement   Rime avec démantèlement    Définition de démantèlement  


    Définition de démantèlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démantèlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démantèlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:56:32