Définition de « prolixité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolixite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolixité pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolixité et répondre à la question quelle est la définition de prolixite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : prolixité (f)

  • Défaut de ce qui est prolixe. - Cet auteur est d’une déplorable prolixité. (-réf-)


    Définitions de « prolixité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROLIXITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère, défaut de celui, de celle qui est prolixe. Le retour de Bouvines fut une immense fête, dont Rigord a laissé une curieuse peinture, malgré sa prolixité et son emphase de pédant (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.28).Ce qu'il dit, avec une prolixité un peu effroyable, c'est qu'aimer Dieu, c'est vouloir l'aimer (Green,Journal, 1946, p.66):
    . La civilité bourgeoise et maniérée que mademoiselle Scudéry prêtait à ses fades héros, leur insipide et plate galanterie, la froideur de leurs entretiens, la longueur et la monotonie de leurs phrases entortillées, étaient encore plus dégoûtantes que l'ignoble prolixité du romancier Gascon... Marmontel,Essai sur rom., 1799, p.307.
    B. ? [P. méton.] Longueur excessive d'un exposé oral, d'un écrit. Je ne veux pas vous ennuyer davantage, monsieur. Mes lettres deviennent d'une prolixité accablante (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1843, p.66).
    ? P. anal., littér. Abondance, exubérance d'une chose. Juin couvre de fleurs les sommets, Et dit partout les mêmes choses; Mais est-ce qu'on se plaint jamais De la prolixité des roses? (Hugo,Chans. rues et bois, 1865, p.79).Le lieu commun d'architecture se développe alors selon un choix de l'esprit tout seul: cette prolixité libre enlève l'espérance, comme font les orateurs surabondants (Alain,Propos, 1933, p.1170).
    Prononc. et Orth.: [p? ?liksite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1269-78 (Jean de Meun, Rose, 18268, éd. F. Lecoy, t.3, p.48: bon fet prolixité foïr). Empr. au b. lat. prolixitas «longueur, étendue (dans l'espace); longue durée; prolixité (d'un écrit)», dér. de prolixus (prolixe*). Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolixité \p??.lik.si.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est prolixe.
      • Karl lui raconta tout avec la prolixité guerrière d'un vieux soldat. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROLIXITÉ. n. f.
    Défaut de ce qui est prolixe. Cet auteur est d'une déplorable prolixité.

    Littré

    PROLIXITÉ (pro-li-ksi-té) s. f.
    • Défaut de celui qui est prolixe, de ce qui est prolixe. Vite, vite? dépêchons, évitons la prolixité, Molière, Jalous. du Barbouillé, 6. Je ne sais comme j'écris aujourd'hui?; je suis dans une prolixité qui m'ennuie moi-même, Sévigné, 18 oct. 1679. Un de ses brefs [du pape Jean XXII] contre Louis de Bavière a été retrozvé de notre temps?; le style en est diffus, quoiqu'on y dise avec raison que la prolixité est mère de l'oubli, Le Clerc, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 16.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li pluseurs s'esjoïssent de briefté orendroit, Et la prolixité ennuie en tout endroit, J. de Meung, Test. 2158.

    XIVe s. Ou s'il [certains détails] peussent estre es livres, la prolixité d'aus [eux] engenderroit ennui et despit, H. de Mondeville, f° 33, verso.

    XVIe s. [Les Muses] M'ont donné cueur, esvitant pour un poinct Prolixité, dire ce qui me poinct, Marot, II, 222.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROLIXITÉ, s. f. (Belles Lett.) c'est le défaut d'un discours qui entre dans des détails minutieux, ou qui est long & circonstancié jusqu'à l'ennui. Voyez Style.

    La prolixité est un vice du style opposé à la briéveté & au laconisme ; on la reproche communément à Guichardin & à Gassendi. Ces harangues directes des généraux à leurs soldats, qu'on trouve si fréquemment dans les anciens historiens, & qui ennuient par leur prolixité, sont aujourd'hui proscrites dans les meilleurs histoires modernes.

    Si la prolixité rend la prose trainante, elle doit encore être bannie des vers avec plus de sévérité. Là, selon M. Despreaux,

    Tout ce qu'on dit de trop est fade & rebutant,
    L'esprit rassasié le rejette à l'instant. Art poét. c. j.

    En effet, il est une sorte de bienséance pour les paroles comme il en est une pour les habits. Une robe surchargée de pompons & de fleurs seroit ridicule. Il en est de même en Poésie d'une description trop fleurie, & dans laquelle parmi de grands traits, on rencontre des circonstances inutiles. Tel est le récit de la mort d'Hypolite dans Racine, qui n'oublie ni le triste maintien des coursiers de ce héros, ni la peinture détaillée de toutes les parties du dragon. Ce défaut est encore moins pardonnable aux grands auteurs qu'aux écrivains médiocres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prolixité »

    Provenç. prolixitat?; espagn. prolijidad?; ital. prolissità, du latin prolixitatem, de prolixus, prolixe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin prolixitas, prolixitatis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROLIXITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1269-78 (Jean de Meun, Rose, 18268, éd. F. Lecoy, t.3, p.48: bon fet prolixité foïr). Empr. au b. lat. prolixitas «longueur, étendue (dans l'espace); longue durée; prolixité (d'un écrit)», dér. de prolixus (prolixe*).

    prolixité au Scrabble


    Le mot prolixité vaut 20 points au Scrabble.

    prolixite

    Informations sur le mot prolixite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolixité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolixite

    Les rimes de « prolixité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de prolixité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tentez      Rimes de adoptez      Rimes de éreinté      Rimes de jetaient      Rimes de ressentez      Rimes de ripostai      Rimes de numérotées      Rimes de annotait      Rimes de répercutaient      Rimes de transbahutés      Rimes de bectait      Rimes de décontractait      Rimes de jaboter      Rimes de souveraineté      Rimes de apparentés      Rimes de emberlificotaient      Rimes de voleter      Rimes de portais      Rimes de excités      Rimes de fermentais      Rimes de ingurgitées      Rimes de traités      Rimes de prêtées      Rimes de épatés      Rimes de insipidité      Rimes de décolletées      Rimes de anuitées      Rimes de imputait      Rimes de inhospitalité      Rimes de nécessitées      Rimes de exemplarité      Rimes de attentait      Rimes de comploter      Rimes de regrettée      Rimes de légitimité      Rimes de multipropriété      Rimes de naïveté      Rimes de tripotée      Rimes de connectée      Rimes de unanimité      Rimes de désenchanter      Rimes de caoutchouté      Rimes de Mater      Rimes de agitées      Rimes de malignité      Rimes de fouetté      Rimes de ragoter      Rimes de mignoté      Rimes de déserté      Rimes de tourmentée     

    Mots du jour

    tentez     adoptez     éreinté     jetaient     ressentez     ripostai     numérotées     annotait     répercutaient     transbahutés     bectait     décontractait     jaboter     souveraineté     apparentés     emberlificotaient     voleter     portais     excités     fermentais     ingurgitées     traités     prêtées     épatés     insipidité     décolletées     anuitées     imputait     inhospitalité     nécessitées     exemplarité     attentait     comploter     regrettée     légitimité     multipropriété     naïveté     tripotée     connectée     unanimité     désenchanter     caoutchouté     Mater     agitées     malignité     fouetté     ragoter     mignoté     déserté     tourmentée     


    Les citations sur « prolixité »

    1. Puisque la brièveté est l'âme de l'esprit. - Et la prolixité, les branches et l'éclat extérieur, - Je serai bref.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    2. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur prolixité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolixite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolixite »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolixite»

    Les synonymes de prolixité :

      1. exubérance
      2. abondance
      3. surabondance
      4. débordement
      5. luxuriance
      6. plénitude
      7. épanouissement
      8. fécondité
      9. richesse
      10. opulence
      11. faconde
      12. volubilité
      13. exagération
      14. bagout
      15. bavardage
      16. éloquence
      17. emportement
      18. logorrhée
      19. verbiage
      20. verve
      21. loquacité

    synonymes de prolixité

    Fréquence et usage du mot prolixité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolixite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolixité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolixité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolixité     Citation sur prolixité   Poèmes prolixité   Proverbes prolixité   Rime avec prolixité    Définition de prolixité  


    Définition de prolixité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolixité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolixité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:48:53