Définition de « empressé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empressé pour aider à enrichir la compréhension du mot Empressé et répondre à la question quelle est la définition de empresse ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p?e.se) empressé

  • Qui s’empresse, qui est zélé. - Ils étaient tous empressés autour de lui.

  • Il se dit particulièrement d’une Personne qui cherche par beaucoup de prévenances à se faire bien venir d’une autre. - Il paraît fort empressé auprès d’elle. Substantivement, - Il fait l’empressé auprès de cette femme.

  • Il se dit encore simplement de Celui qui met une sorte de hâte, de précipitation à faire quelque chose. - De tout temps, les intrigants se montrent empressés à saluer le soleil levant.

  • En des sens analogues, Air, des manières, des actions, des sentiments, etc. - Il a l’air empressé, les manières empressées. - Des vœux, des désirs empressés. - Des soins empressés. - Agréez mes civilités empressées, Formule finale d’une lettre. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe empresser. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    EMPRESSER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1150 « presser, pousser quelqu'un » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 1616); 1609 « s'empresser à » (Fr. de Sales, Introd. à la Vie dévote, IV, 11 ds Gdf.). Dér. de presser*; préf. em-*; dés. -er.

    empressé au Scrabble


    Le mot empressé vaut 11 points au Scrabble.

    empresse

    Informations sur le mot empresse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empressé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empresse

    Les rimes de « empressé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de empressé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de harnachait      Rimes de penchais      Rimes de enfonçai      Rimes de classés      Rimes de laissait      Rimes de quasi-fiancée      Rimes de poussez      Rimes de jouissait      Rimes de frémissez      Rimes de distancés      Rimes de haussaient      Rimes de damassée      Rimes de caressai      Rimes de immiscé      Rimes de éclipsées      Rimes de pochée      Rimes de influençait      Rimes de esquissés      Rimes de affichais      Rimes de ensemençait      Rimes de alliacé      Rimes de jonché      Rimes de hypermarchés      Rimes de vexez      Rimes de propulsé      Rimes de remplacez      Rimes de pêchez      Rimes de endossé      Rimes de foncé      Rimes de relaxé      Rimes de rapetissais      Rimes de courroucée      Rimes de trachées      Rimes de élançaient      Rimes de déplaçait      Rimes de détroncher      Rimes de fourbissaient      Rimes de plissés      Rimes de abaissé      Rimes de grinçaient      Rimes de chevauchés      Rimes de divorcez      Rimes de corsés      Rimes de épicée      Rimes de estrapassée      Rimes de bicher      Rimes de flanchet      Rimes de pourlécher      Rimes de dénichées      Rimes de tranchai     

    Mots du jour

    harnachait     penchais     enfonçai     classés     laissait     quasi-fiancée     poussez     jouissait     frémissez     distancés     haussaient     damassée     caressai     immiscé     éclipsées     pochée     influençait     esquissés     affichais     ensemençait     alliacé     jonché     hypermarchés     vexez     propulsé     remplacez     pêchez     endossé     foncé     relaxé     rapetissais     courroucée     trachées     élançaient     déplaçait     détroncher     fourbissaient     plissés     abaissé     grinçaient     chevauchés     divorcez     corsés     épicée     estrapassée     bicher     flanchet     pourlécher     dénichées     tranchai     


    Les citations sur « empressé »

    1. Des hommes artificieux et intéressés les environnent; les bons se retirent, parce qu'ils ne sont ni empressés ni flatteurs.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    2. Voulez-vous conserver vos amis? empressez-vous toujours de porter du secours à leurs besoins, mais ne leur faites jamais connaître les vôtres.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    3. Défie-toi de l'homme empressé qui cherche toujours à se mêler des affaires des autres.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    4. Une jeune comédienne, très prétentieuse, demande à un célèbre critique, dans quelle pièce pourrait-elle exprimer tout son talent? Celui-ci s'empresse de lui répondre: votre chambre ou la mienne.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    5. L'empressement du fou n'est pas célérité.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    6. Après avoir entendu dire que seuls les imbéciles ne changent pas d'idée, B... s'est empressé de revenir sur sa décision. Quelle différence cela fait-il? Aucune, sinon que B... est devenu un imbécile qui a changé d'idée.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Tout froid, tout flegme


    7. A voir avec quel empressement l'on donne tort aux malheureux, l'on dirait que le blâme dispense de la pitié.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    8. Et Beethoven se hâte, comme une terre fertile, empressée à produire.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    9. L'empressement amène bien des empêchements.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    10. Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)


    11. Plus chacun se refuse à soi-même, plus il obtiendra des dieux; je gagne, nu, le camp de ceux qui ne désirent rien, et, transfuge, je m'empresse à quitter le parti des riches.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, 16


    12. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    13. Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    14. Félicitations: Toujours sincères, empressées, cordiales, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Une femme a lavé des patates et son mari s'est empressé d'aller les vendre : chacun a quelque chose à mettre en valeur.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    16. Une fois que les hommes ont obtenu ce qu'ils désirent, ils s'empressent d'oublier celui qui les a aidés.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)


    17. Je m'empresse aussi d'ajouter que le béotien que je suis s'incline respectueusement devant le complexe d'Oedipe.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    18. Vos charmes ont d'abord possédé tout mon coeur; il a brûlé deux ans d'une constante ardeur; il n'est soins empressés, devoirs, respects, services, dont il ne vous ait fait d'amoureux sacrifices.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 2, Clitandre


    19. On est moins empressé de faire usage d'un pouvoir certain que de celui qui est douteux.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    20. D'Alembert a toujours été plus jaloux de se montrer reconnaissant des bienfaits obtenus, qu'empressé d'en obtenir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mémoires


    21. Empressez-vous d'imposer silence à l'amour ! Car lorsqu'il parle bien haut, la sagesse se tait.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    22. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. Le mouvement des humains, en bas, paraît s'accélérer, et sur le quai des brimborions s'empressent.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    24. Je ne suis pas sans admirer l'empressement que les jeunes natures apportent à se perdre; il y a beaucoup de générosité dans leur sottise.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    25. Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016


    Les citations sur empressé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empresse »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empresse»

    Les synonymes de empressé :

      1. actif
      2. bien
      3. avoir
      4. capital
      5. ressources
      6. affairé
      7. entreprenant
      8. diligent
      9. travailleur
      10. vif
      11. attentionné
      12. attentif
      13. courtois
      14. obligeant
      15. prévenant
      16. chaleureux
      17. amical
      18. enthousiaste
      19. fervent
      20. pressant
      21. véhément
      22. complaisant
      23. serviable
      24. aimable
      25. arrangeant
      26. commode
      27. facile
      28. poli
      29. indul

    synonymes de empressé

    Fréquence et usage du mot empressé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empressé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empressé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empressé     Citation sur empressé   Poèmes empressé   Proverbes empressé   Rime avec empressé    Définition de empressé  


    Définition de empressé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empressé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empressé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:12:52