Définition de « empressé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empressé pour aider à enrichir la compréhension du mot Empressé et répondre à la question quelle est la définition de empresse ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p?e.se) empressé

  • Qui s’empresse, qui est zélé. - Ils étaient tous empressés autour de lui.

  • Il se dit particulièrement d’une Personne qui cherche par beaucoup de prévenances à se faire bien venir d’une autre. - Il paraît fort empressé auprès d’elle. Substantivement, - Il fait l’empressé auprès de cette femme.

  • Il se dit encore simplement de Celui qui met une sorte de hâte, de précipitation à faire quelque chose. - De tout temps, les intrigants se montrent empressés à saluer le soleil levant.

  • En des sens analogues, Air, des manières, des actions, des sentiments, etc. - Il a l’air empressé, les manières empressées. - Des vœux, des désirs empressés. - Des soins empressés. - Agréez mes civilités empressées, Formule finale d’une lettre. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe empresser. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    EMPRESSER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1150 « presser, pousser quelqu'un » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 1616); 1609 « s'empresser à » (Fr. de Sales, Introd. à la Vie dévote, IV, 11 ds Gdf.). Dér. de presser*; préf. em-*; dés. -er.

    empressé au Scrabble


    Le mot empressé vaut 11 points au Scrabble.

    empresse

    Informations sur le mot empresse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empressé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empresse

    Les rimes de « empressé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de empressé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de décher      Rimes de séchai      Rimes de pichets      Rimes de ébauchait      Rimes de mâcher      Rimes de défrichées      Rimes de ébréchaient      Rimes de jacasser      Rimes de dépensai      Rimes de trépassaient      Rimes de nichait      Rimes de compatissez      Rimes de rocher      Rimes de graissée      Rimes de abaissez      Rimes de angoissées      Rimes de potassez      Rimes de épicé      Rimes de détachai      Rimes de caducée      Rimes de broché      Rimes de abouchais      Rimes de lâché      Rimes de écorchées      Rimes de rétablissais      Rimes de harassés      Rimes de perçait      Rimes de plancher      Rimes de bambocher      Rimes de léchée      Rimes de verglacée      Rimes de ressourçais      Rimes de subissaient      Rimes de écossait      Rimes de potencée      Rimes de tassées      Rimes de pêché      Rimes de afficher      Rimes de pulser      Rimes de vomissais      Rimes de versées      Rimes de haché      Rimes de recouchées      Rimes de exercer      Rimes de embrochée      Rimes de glacée      Rimes de scotchée      Rimes de complexés      Rimes de Lamontzée      Rimes de assombrissaient     

    Mots du jour

    décher     séchai     pichets     ébauchait     mâcher     défrichées     ébréchaient     jacasser     dépensai     trépassaient     nichait     compatissez     rocher     graissée     abaissez     angoissées     potassez     épicé     détachai     caducée     broché     abouchais     lâché     écorchées     rétablissais     harassés     perçait     plancher     bambocher     léchée     verglacée     ressourçais     subissaient     écossait     potencée     tassées     pêché     afficher     pulser     vomissais     versées     haché     recouchées     exercer     embrochée     glacée     scotchée     complexés     Lamontzée     assombrissaient     


    Les citations sur « empressé »

    1. Le courage est... un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    2. D'Alembert a toujours été plus jaloux de se montrer reconnaissant des bienfaits obtenus, qu'empressé d'en obtenir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mémoires


    3. Je m'empresse aussi d'ajouter que le béotien que je suis s'incline respectueusement devant le complexe d'Oedipe.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    4. L'amour n'est pas toujours l'effet des empressements ni du mérite connu.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    5. Il arrive ordinairement que plus l'on s'empresse moins l'on avance.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    6. Ces amis trop empressés qui vous rendent des services qu'on ne leur a pas demandés - La pire forme d'indiscrétion. On ne devrait pas s'occuper de nous sans notre consentement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    7. Messieurs, honni soit qui mal y pense! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement.

      Auteur : Edouard III (d'Angleterre) - Source : La comtesse de Salisbury laissa tomber sa jarretière en dansant. Le roi s'empressa de la ramasser.


    8. Un homme de bien à la cour, est une plante étrangère que mille insectes s'empressent de dévorer.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    9. Dès qu'un homme de gauche reçoit quelques tomates avec le soutien des masses laborieuses, il s'empresse de mener une politique de droite.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)


    10. Empressez-vous d'imposer silence à l'amour ! Car lorsqu'il parle bien haut, la sagesse se tait.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    11. Le comte, qui, après nous avoir servi avec empressement le potage, s'en donna une très ample assiettée et l'expédia merveilleusement vite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


    12. Le chemin qu'on a emprunté, il faut s'empresser de le rendre.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    13. On est moins empressé de faire usage d'un pouvoir certain que de celui qui est douteux.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    14. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    15. J'ai enterré trop de chiens pour feindre d'ignorer ce qui m'attend. Tout n'est plus désormais qu'une question de temps, de patience. Autrefois, je me vantais d'aimer la compagnie des mouches. Désormais, je trouve leur empressement déplacé quand je les vois, fébriles, téter mon épiderme.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Je pense à autre chose (1997)


    16. Ainsi certaines gens, faisant les empressés, s'introduisent dans les affaires: ils font partout nécessaires, et, partout importuns, devraient être chassés.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    17. Nous traitons les hommes comme les lettres que nous recevons: nous les lisons avec empressement, mais nous ne les relisons pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    18. Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    19. Savez-vous que lorsqu'un homme s'empresse d'avancer plusieurs raisons à un refus, c'est souvent dans la dernière qu'il cache la vérité?

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    20. L' homme est changeant, et souvent il s' emporte avec empressement vers ce qu' il veut avoir.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    21. A voir avec quel empressement l'on donne tort aux malheureux, l'on dirait que le blâme dispense de la pitié.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    22. Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 226


    23. Défie-toi de l'homme empressé qui cherche toujours à se mêler des affaires des autres.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    24. C'est un homme avec, volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et se distinguant par un sens indéniable de la communication.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Nicolas Sarkozy


    25. J'ouvre, et vois une lettre ainsi conçue: Le ministre secrétaire d'Etat s'empresse de prévenir monsieur de Beyle qu'il a été nommé auditeur au Conseil d'Etat, par décret du 1er de ce mois.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    Les citations sur empressé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empresse »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empresse»

    Les synonymes de empressé :

      1. actif
      2. bien
      3. avoir
      4. capital
      5. ressources
      6. affairé
      7. entreprenant
      8. diligent
      9. travailleur
      10. vif
      11. attentionné
      12. attentif
      13. courtois
      14. obligeant
      15. prévenant
      16. chaleureux
      17. amical
      18. enthousiaste
      19. fervent
      20. pressant
      21. véhément
      22. complaisant
      23. serviable
      24. aimable
      25. arrangeant
      26. commode
      27. facile
      28. poli
      29. indul

    synonymes de empressé

    Fréquence et usage du mot empressé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empressé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empressé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empressé     Citation sur empressé   Poèmes empressé   Proverbes empressé   Rime avec empressé    Définition de empressé  


    Définition de empressé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empressé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empressé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:56:47