Définition de « menée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menée pour aider à enrichir la compréhension du mot Menée et répondre à la question quelle est la définition de menee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : menée (f)

  • Pratique secrète et artificieuse dont on se sert pour faire réussir quelque dessein. - Menée sourde. - Dangereuse menée. - Menées souterraines. - J’ai épié, j’ai découvert ses menées. - Il a tant fait par ses menées, que…

  • (chas) … - Suivre la menée, être à la menée de la bête, Prendre la route de la bête qui fuit. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe mener.

    Pas de définition complémentaire
    MENÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «signal prolongé qui accompagne la poursuite d'une troupe ennemie» (Roland, éd. J. Bédier, 1454: .vii. milie graisles i sunent la menee), en a. fr. seulement; 2. ca 1190 «poursuite de la bête chassée» (Béroul, Tristan, éd. A. Ewert, 4088), d'où 2emoitié xiiies. «voie où la bête chassée mène les chasseurs» (Chace dou cerf, 489 ds T.-L.); 3. 1458 surtout au plur. «actions, pratiques» (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 22335); en partic. 1461 «pratiques secrètes et artificieuses dont on se sert pour faire réussir quelque dessein» par longues subtiles menées (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 240); 4. 1644 pat. Suisse romande «amas de neige que la tempête amoncelle en certains endroits» (Chaillet, M.N, 1886, 302 ds Pierreh.), dans les dict. comme région. franc-comtois à partir de Littré 1868; 5. 1765 horlog. (Encyclop. t.8). Part. passé fém. subst. de mener*.

    menée au Scrabble


    Le mot menée vaut 6 points au Scrabble.

    menee

    Informations sur le mot menee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menee

    Les rimes de « menée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de menée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de vibrionnait      Rimes de démissionnais      Rimes de confectionner      Rimes de marronné      Rimes de acheminés      Rimes de freinai      Rimes de obtenaient      Rimes de claironner      Rimes de machinaient      Rimes de actionné      Rimes de ovationné      Rimes de inopinée      Rimes de subvenez      Rimes de rançonner      Rimes de dodeliné      Rimes de prosternées      Rimes de acné      Rimes de biberonné      Rimes de conditionnés      Rimes de repositionner      Rimes de ensoutanées      Rimes de sonnais      Rimes de clopinez      Rimes de témoignaient      Rimes de grisonner      Rimes de citronnez      Rimes de endoctriné      Rimes de proportionner      Rimes de menée      Rimes de condamné      Rimes de burinées      Rimes de déclinaient      Rimes de embruiné      Rimes de ramenée      Rimes de frictionnais      Rimes de frissonnaient      Rimes de oignez      Rimes de braconnez      Rimes de couronnées      Rimes de jeûné      Rimes de dégainer      Rimes de déracinés      Rimes de aîné      Rimes de séné      Rimes de fanait      Rimes de tannaient      Rimes de glanez      Rimes de rassérénés      Rimes de disciplinais      Rimes de re-nés     

    Mots du jour

    vibrionnait     démissionnais     confectionner     marronné     acheminés     freinai     obtenaient     claironner     machinaient     actionné     ovationné     inopinée     subvenez     rançonner     dodeliné     prosternées     acné     biberonné     conditionnés     repositionner     ensoutanées     sonnais     clopinez     témoignaient     grisonner     citronnez     endoctriné     proportionner     menée     condamné     burinées     déclinaient     embruiné     ramenée     frictionnais     frissonnaient     oignez     braconnez     couronnées     jeûné     dégainer     déracinés     aîné     séné     fanait     tannaient     glanez     rassérénés     disciplinais     re-nés     


    Les citations sur « menée »

    1. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

      Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


    2. Hélas ! chez ton amant tu n'es point ramenée. Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine


    3. Le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramenée au récit.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    4. Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert: Amour, amitié, ô hyménee! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.

      Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


    5. Une vie menée dans la solitude est une vie longue et ennuyeuse. Lorsque nous la menons à deux, le moment de nous séparer survient sans que nous ayons vu le temps passer.

      Auteur : Kyoichi Katayama - Source : Un cri d'amour au centre du monde (2005)


    6. Il n'est que l'expérience menée à terme qui libère.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    7. Tant qu'ils ne sont qu'amants nous sommes souveraines, - Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines, - Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tour.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


    8. L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Mélanges, I


    9. Hélas! chez ton amant tu n'es point ramenée,
      Tu n'a point revêtu ta robe d'hyménée.


      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), XXI


    10. Besace bien promenée nourrit son maître.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Un grand politique doit être un scélérat abstrait, sans quoi les sociétés sont mal menées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    12. Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième: avec des bâtons et des pierres

      Auteur : Albert Einstein - Source : Interview with Alfred Werner, Liberal Judaism 16 (April-May 1949), Einstein Archive 30-1104, as sourced in The New Quotable Einstein by Alice Calaprice (2005), p. 173


    13. Une vie peut être comblée et surmenée, mais le temps est extensible à l'infini pour y faire entrer quelqu'un qu'on aime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


    14. Les gens parviennent à leurs conclusions au terme des chemins les plus étranges : de pures hypothèses inspirées d'un rêve se sont parfois avérées justes, alors que des conclusions obtenues avec rigueur au terme d'expériences menées de façon délibérée répétitive peuvent se révéler fausse.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    15. Comme il se fust presenté à demander l'office de tribun du peuple, il en fut debouté et en descheut par les menées de Sylla.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 20


    16. Je ne peux m'imaginer qu'une guerre ait été menée au nom de l'athéisme.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    17. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


    18. Choisissez bien vos batailles. Toutes ne méritent pas d'être menées.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    19. Il se demandait si c'était lui qui l'avait emmenée ou elle au contraire qui l'avait en quelque sorte annexé.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


    20. Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas seulement d'avoir vécu. C'est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    21. Il était venu la prendre dans sa voiture de fonction ... et il l'avait ramenée à la maison. Il avait été «gentil», Clara dixit.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    22. Affaire menée sans bruit
      Se fait avec plus de fruit.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri, que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie?

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


    24. Ainsi comme Menestheus brassoit ceste menée, la guerre survint là dessus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 41


    25. Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    Les citations sur menée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menee »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menee»

    Les synonymes de menée :

      1. agissement
      2. procédé
      3. pratique
      4. manoeuvre
      5. manigance
      6. combine
      7. complot
      8. attentat
      9. cabale
      10. coalition
      11. conjuration
      12. conspiration
      13. faction
      14. intrigue
      15. ruse
      16. sédition
      17. trame
      18. machination
      19. connivence
      20. diablerie
      21. maléfice
      22. malice
      23. sortilège
      24. espièglerie
      25. aventure
      26. brigue
      27. embrouille

    synonymes de menée

    Fréquence et usage du mot menée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menée     Citation sur menée   Poèmes menée   Proverbes menée   Rime avec menée    Définition de menée  


    Définition de menée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:16:14