Définition de « menée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menée pour aider à enrichir la compréhension du mot Menée et répondre à la question quelle est la définition de menee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : menée (f)

  • Pratique secrète et artificieuse dont on se sert pour faire réussir quelque dessein. - Menée sourde. - Dangereuse menée. - Menées souterraines. - J’ai épié, j’ai découvert ses menées. - Il a tant fait par ses menées, que…

  • (chas) … - Suivre la menée, être à la menée de la bête, Prendre la route de la bête qui fuit. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe mener.

    Pas de définition complémentaire
    MENÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «signal prolongé qui accompagne la poursuite d'une troupe ennemie» (Roland, éd. J. Bédier, 1454: .vii. milie graisles i sunent la menee), en a. fr. seulement; 2. ca 1190 «poursuite de la bête chassée» (Béroul, Tristan, éd. A. Ewert, 4088), d'où 2emoitié xiiies. «voie où la bête chassée mène les chasseurs» (Chace dou cerf, 489 ds T.-L.); 3. 1458 surtout au plur. «actions, pratiques» (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 22335); en partic. 1461 «pratiques secrètes et artificieuses dont on se sert pour faire réussir quelque dessein» par longues subtiles menées (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 240); 4. 1644 pat. Suisse romande «amas de neige que la tempête amoncelle en certains endroits» (Chaillet, M.N, 1886, 302 ds Pierreh.), dans les dict. comme région. franc-comtois à partir de Littré 1868; 5. 1765 horlog. (Encyclop. t.8). Part. passé fém. subst. de mener*.

    menée au Scrabble


    Le mot menée vaut 6 points au Scrabble.

    menee

    Informations sur le mot menee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menee

    Les rimes de « menée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de menée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de graillonnait      Rimes de robinet      Rimes de baigner      Rimes de couronnaient      Rimes de cartonnées      Rimes de présélectionnée      Rimes de émerillonné      Rimes de époumoner      Rimes de dînais      Rimes de aiguillonnée      Rimes de régnaient      Rimes de dandinaient      Rimes de abonner      Rimes de assénait      Rimes de déracinées      Rimes de accompagnée      Rimes de débinait      Rimes de molletonné      Rimes de rançonnée      Rimes de stationnez      Rimes de consignés      Rimes de entonnais      Rimes de sélectionnait      Rimes de coordonnée      Rimes de combinées      Rimes de bernez      Rimes de résignées      Rimes de fourgonner      Rimes de rejoignait      Rimes de indignai      Rimes de exterminé      Rimes de décharnés      Rimes de indigné      Rimes de savonnai      Rimes de enturbannée      Rimes de tournées      Rimes de ramenés      Rimes de démenait      Rimes de réceptionné      Rimes de drainé      Rimes de advenait      Rimes de tronçonné      Rimes de enturbanné      Rimes de chabanais      Rimes de trépignais      Rimes de incarner      Rimes de encoconnée      Rimes de dominais      Rimes de consignée      Rimes de gagnait     

    Mots du jour

    graillonnait     robinet     baigner     couronnaient     cartonnées     présélectionnée     émerillonné     époumoner     dînais     aiguillonnée     régnaient     dandinaient     abonner     assénait     déracinées     accompagnée     débinait     molletonné     rançonnée     stationnez     consignés     entonnais     sélectionnait     coordonnée     combinées     bernez     résignées     fourgonner     rejoignait     indignai     exterminé     décharnés     indigné     savonnai     enturbannée     tournées     ramenés     démenait     réceptionné     drainé     advenait     tronçonné     enturbanné     chabanais     trépignais     incarner     encoconnée     dominais     consignée     gagnait     


    Les citations sur « menée »

    1. Je pense que la France n’est pas responsable du Vél’d’Hiv'. Je pense que, de manière générale, plus généralement, d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France. La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. En réalité, on a appris à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n’en voir que peut-être les aspects historiques les plus sombres. Donc je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI, Michèle Cotta et André Laurens, RTL, LCI, 9 avril 2017


    2. Ces jerbes furent emmenées jusques en un endroit où elles trouverent l'eau basse, et s'y arresterent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 13


    3. Une ame bien née ne confond pas toujours l'amour et l'hyménée:
      L'amour entre deux coeurs ne veut que les unir.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Pulchérie (1672)


    4. Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert: Amour, amitié, ô hyménee! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.

      Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


    5. Besace bien promenée nourrit son maître.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Choisissez bien vos batailles. Toutes ne méritent pas d'être menées.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    7. Ainsi comme Menestheus brassoit ceste menée, la guerre survint là dessus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 41


    8. Quand un citoyen a voté, peu importe comment et pourquoi, quand il a exprimé sa préférence, il a accompli son devoir et participé à son époque. Tout le reste ne le concerne pas. Et personne ne doit lui reprocher les choix, les négociations qu’il a également menées par sa voix.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)


    9. Hélas ! chez ton amant tu n'es point ramenée. Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine


    10. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    11. Nelson Mandela a été le capitaine qu'il fallait à notre Afrique du Sud malmenée par la tempête. Son héritage continuera de nous inspirer profondément.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    12. Au terme d'une existence bien menée, un homme honnête doit pouvoir compter dans son inventaire de vie : un Amour, un Juste, cinq amis Indéfectibles, un Pire ennemi et un Secret. Pas plus, sous peine d'avoir cédé à la compromission.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : La nuit de Lampedusa (2011)


    13. Avec une campagne de presse bien menée, au bout de deux mois, les Français croiraient en Dieu.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


    14. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

      Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


    15. Il se demandait si c'était lui qui l'avait emmenée ou elle au contraire qui l'avait en quelque sorte annexé.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


    16. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    17. Au soleil parce que tu l'aimes
      Je t'ai menée souviens-t'en bien
      Ténébreuse épouse que j'aime
      Tu es à moi en n'étant rien
      O mon ombre en deuil de moi-même.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    18. Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    19. Celui qui a ravy ou pris à force femme de libre condition, il ne le condemne qu'en l'amende de cent drachmes d'argent: et celuy qui en aura esté le courratier, et qui l'aura menée, à vingt drachmes seulement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 44


    20. Difficile de voguer sur la mer de la LIBERTE toujours malmenée par la houle d'une foule tentaculaire.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. L'eau, amenée de tous côtés par les canaux, permettait d'entretenir de grands bois de palmes, des plantations de cannes à sucre et des vergers pleins de roses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    22. Une vie peut être comblée et surmenée, mais le temps est extensible à l'infini pour y faire entrer quelqu'un qu'on aime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


    23. Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas seulement d'avoir vécu. C'est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    24. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    25. Tout ce qu'on a derrière soi laisse des traces, n'est-ce pas ? La vie qu'une personne a menée se lit sur elle, à condition qu'on sache le faire.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


    Les citations sur menée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menee »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menee»

    Les synonymes de menée :

      1. agissement
      2. procédé
      3. pratique
      4. manoeuvre
      5. manigance
      6. combine
      7. complot
      8. attentat
      9. cabale
      10. coalition
      11. conjuration
      12. conspiration
      13. faction
      14. intrigue
      15. ruse
      16. sédition
      17. trame
      18. machination
      19. connivence
      20. diablerie
      21. maléfice
      22. malice
      23. sortilège
      24. espièglerie
      25. aventure
      26. brigue
      27. embrouille

    synonymes de menée

    Fréquence et usage du mot menée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menée     Citation sur menée   Poèmes menée   Proverbes menée   Rime avec menée    Définition de menée  


    Définition de menée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:58:11