La définition de Encensement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encensement
Nature : s. m.
Prononciation : an-san-se-man
Etymologie : Encenser.

Voir les citations du mot EncensementSignification du mot Encensement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encensement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encensement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encensement ?


La définition de Encensement

Action d'encenser.


Toutes les définitions de « encensement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCENSEMENT. n. m.
Action d'encenser. Faire des encensements autour d'un cercueil.

Littré

ENCENSEMENT (an-san-se-man) s. m.
  • Action d'encenser. Ils ne l'invoquèrent plus avec les solennités des encensements et des victimes que dans le temple, Massillon, Carême, Temples. Elle fait brûler devant eux la fumée des encensements, Massillon, Prof. rel. 3. L'autel et monseigneur le cardinal de Sourdis furent encensés et non le roi?; disant les chapelains de Sa Majesté, qu'on avait autrefois empoisonné des rois par le moyen des encensements, Saint-Foix, Ess. sur Paris, ?uvres, t. IV, p. 161, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils n'ont point voulu faire parfums et encensements aux idoles, Calvin, 227. David prioit que son oraison montast devant le Seigneur comme un encensement, Calvin, Instit. 1160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCENSEMENT, s. m. (Hist. ecclés.) c'est dans l'Église romaine l'action d'encenser pendant l'office divin, à l'autel, au clergé, & au peuple.

On voit, dit M. Aubry, par les anciens ordres romains, que l'encens a été introduit comme un parfum pour purifier l'air & les personnes. L'on a commencé de s'en servir dans les tems où les fideles obligés de se cacher, s'assembloient en secret dans des lieux soûterreins, humides & mal-sains ; l'haleine d'un si grand nombre de personnes renfermées produisoit une mauvaise odeur, que l'on tâchoit de dissiper par le moyen de l'encens, ou de quelques autres parfums : telle est l'origine de l'encens dans l'Église.

En effet, il seroit aisé d'établir, que l'encensement n'est point une partie du culte, mais qu'il a été durant plusieurs siecles une simple purification de l'air & des personnes, occasionnée par la nécessité dans les lieux de leurs assemblées religieuses. Tertullien le dit positivement dans son apologétique, chap. xxx. il remarque encore dans un autre endroit, que les anciens chrétiens n'usoient point d'encens pendant l'office divin, & que l'on ne s'en servoit que dans les funérailles : au témoignage de Tertullien, on pourroit joindre ceux d'Athénagore, de Lactance & autres peres, s'il s'agissoit de confirmer cette vérité.

Quand le christianisme fut établi sur les ruines du paganisme, l'usage de l'encens continua dans les temples ; ce ne fut plus alors par le besoin absolu de la purification de l'air, des personnes & des lieux, moins encore pour honorer les hommes ; ce fut pour imiter l'exemple des mages, qui présenterent de l'or & de l'encens à Notre-Seigneur, afin de lui marquer leurs respects & leur soûmission ; l'on se servit aussi de ce moyen pour inviter les chrétiens à détacher leurs pensées de la terre, & à les porter au ciel avec la fumée de l'encens.

Mais ce qui n'étoit qu'un type dans la religion, & qu'un hommage d'oblation au Sauveur du monde, changea bien-tôt de nature, & devint une oblation honorifique aux princes de la terre & aux ministres de l'autel. Le premier exemple eut lieu en faveur des empereurs de Constantinople. Codin nous apprend que dans les fêtes solennelles, le patriarche encensoit à deux différentes fois l'empereur, lorsqu'il assistoit aux offices, & qu'il remettoit après cela l'encensoir à son diacre, pour aller donner l'encensement au clergé.

Dans la suite des tems, les grands seigneurs pour se distinguer de la foule, affecterent de s'attribuer l'encensement ; & voulant de plus en plus marquer leur rang & leur dignité dans l'Église même, ils exigerent deux coups d'encensement, tandis qu'on n'en donneroit qu'un seul à tous les autres assistans pendant le sacrifice.

Voilà comme il est arrivé que le plus ou le moins de coups d'encensement désignent aujourd'hui la qualité de la personne encensée ; & l'on sait bien que les usages fondés sur l'orgueil & l'ambition ne s'abolissent guere : aussi l'honneur futile de l'encensement produit tous les jours en France des procès que l'on juge ordinairement par les titres & les coûtumes des lieux ; c'est pourquoi l'on ne manque point d'arrêts fort singuliers sur cette matiere. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

encensement \??.s??s.m??\ masculin

  1. Action d'encenser.
    • Les encensements sont toujours requis à certaines occasions: pour la dédicace d'une église ou d'un autel, lors de la messe chrismale, aux expositions du Saint-Sacrement, ainsi qu'aux funérailles où le corps est honoré comme un ancien temple de l'Esprit Saint.(Gauthier Vaillant L'encens - Journal La Croix, page 14-15, 20 septembre 2015)
  2. (Médecine vétérinaire) Pathologie du cheval caractérisée principalement par des mouvements de tête incontrôlés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCENSEMENT, subst. masc.

Action d'encenser. Faire des encensements autour d'un cercueil (Ac.1835-1932).
? P. méton. Moment de la liturgie où l'on encense :
Elle lut le Credo, puis le psaume de l'encensement : « Que ma prière monte vers toi comme l'encens, et mes mains levées comme le sacrifice du soir. » Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 295.
? Au fig. Alors, chaque auteur a eu l'idée de se construire un petit public à son usage, de se préparer sa gloire, de se tresser sa couronne en famille. De là est venue l'institution de l'encensement mutuel ou la camaraderie (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830-35, p. 40).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?sm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1214-1219 (Vie Ste Christine, éd. A. C. Ott, 590). Dér. du rad. de encenser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 7.

ENCENSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1214-1219 (Vie Ste Christine, éd. A. C. Ott, 590). Dér. du rad. de encenser*; suff. -(e)ment1*.

Encensement au Scrabble


Le mot encensement vaut 14 points au Scrabble.

encensement

Informations sur le mot encensement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encensement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encensement

Les mots proches de Encensement

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Tué, ée     Fileter     Perceptibilité     Séché, ée     Échevinal, ale     Miroiterie     Rehausser     Affruiter (s')     Sage-femme     Décevant, ante     

Les citations avec le mot Encensement


  1. Il lui fallait seulement autour d'elle l'admiration de tous, des hommages, des agenouillements, un encensement de tendresse.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


Les citations du Littré sur Encensement


  1. Ils n'ont point voulu faire parfums et encensements aux idoles

    Auteur : CALV. - Source : 227


  2. L'autel et monseigneur le cardinal de Sourdis furent encensés et non le roi ; disant les chapelains de Sa Majesté, qu'on avait autrefois empoisonné des rois par le moyen des encensements

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. sur Paris, Oeuvres, t. IV, p. 161, dans POUGENS.


  3. Ils ne l'invoquèrent plus avec les solennités des encensements et des victimes que dans le temple

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  4. David prioit que son oraison montast devant le Seigneur comme un encensement

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1160


  5. Elle fait brûler devant eux la fumée des encensements

    Auteur : MASS. - Source : Prof. rel. 3




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encensement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encensementPoèmes encensementProverbes encensement

La définition du mot Encensement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encensement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encensement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.