La définition de Encaissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encaissement
Nature : s. m.
Prononciation : an-kê-se-man
Etymologie : Encaisser.

Voir les citations du mot EncaissementSignification du mot Encaissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encaissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encaissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encaissement ?


La définition de Encaissement

Action de mettre en une caisse. L'encaissement d'une marchandise, d'un oranger.


Toutes les définitions de « encaissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCAISSEMENT. n. m.
Action d'encaisser des plantes, des fleurs, dans une caisse ou Résultat de cette action. Ces orangers, ces grenadiers ont besoin d'un encaissement. En termes de Finance et de Commerce, il se dit de l'Action d'encaisser les sommes reçues. Faire un chemin par encaissement, Y faire des tranchées qu'on remplit de cailloux. Faire un jardin par encaissement, Y planter des arbres dans des trous qu'on a remplis de bonne terre. Faire un pont par encaissement, Le construire sans épuisement, en descendant les piles par assises toutes faites. Il se dit aussi de l'État d'un fleuve, d'un chemin encaissé. L'encaissement de ce fleuve rend les inondations très rares.

Littré

ENCAISSEMENT (an-kê-se-man) s. m.
  • 1Action de mettre en une caisse. L'encaissement d'une marchandise, d'un oranger.
  • 2 Terme de finance et de commerce. Action de recevoir, de mettre en caisse une somme ou la valeur d'un billet, d'une lettre de change. Encaissement d'une traite, la mise en caisse de la valeur.

    La mention sauf encaissement, mise sur un billet, une lettre de change, un titre commercial quelconque, a pour effet de garantir l'accepteur contre le non-payement.

  • 3État d'un fleuve, d'un chemin encaissé. [Les Alpes] Qui, dans l'encaissement des roches éboulées, Cachent les lacs profonds et les noires vallées, Lamartine, Joc. II, 72.

    Encaissement artificiel d'un fleuve, endiguement.

    Terme de ponts et chaussées. Enceinte formée par de la charpente. Construire par encaissement.

    Terme de paveur. Déblai de terre que l'on fait avant d'établir une chaussée, et dans lequel on met un lit de sable pour asseoir le pavé.

    Faire un chemin par encaissement, le faire en creusant une tranchée qu'on remplit de cailloux.

    Faire un jardin par encaissement, faire des plantations dans des trous qu'on remplit de bonne terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCAISSEMENT, s. m. action d'encaisser.

Encaissement ; c'est tout un ouvrage de charpente, dans lequel on coule à fond perdu de la maçonnerie pour faire une crêche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

encaissement \??.k?s.m??\ masculin

  1. Action d'encaisser des plantes, des fleurs, dans une caisse ou résultat de cette action.
    • Ces orangers, ces grenadiers ont besoin d'un encaissement.
  2. (Commerce, Finance) Action d'encaisser les sommes reçues.
    • Ce compte enregistrera essentiellement des moyens de paiement reçus dont l'encaissement n'a pas encore fait l'objet d'un document officiel. (Marcel-Jean Paquet, Principes de base de la comptabilité, 2017)
  3. État d'un fleuve, d'un chemin encaissé.
    • Cependant, une végétation plus complète se manifestait maintenant à sa surface. Non seulement des arbrisseaux et des arbustes, mais aussi des arbres se groupaient sur le flanc des collines, là où quelque encaissement les abritait contre les mauvais vents du nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCAISSEMENT, subst. masc.

A.? Action d'encaisser; résultat de cette action. Cet encaissement n'est pas solide (Ac.1835, 1878).Encaissement d'une marchandise (cf. encaissage dér. sous encaisser).
1. HORTIC. Le fait de faire croître des plantes, des arbustes, etc., dans une caisse remplie de terre. Massifs d'arbres et d'arbustes (...) plantés [en ce Jardin d'hiver] dans de profonds encaissements de terre de bruyère (Sue, Myst. Paris,t. 2, 1843, p. 224).
2. TECHNOL. Enceinte de charpente en forme de caisse :
1. Le chéneau peut reposer sur des crochets en fer (...) ou dans un encaissement en bois, avec pente en plâtre ou en voligeage aux coyaux... Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment,t. 4, 1928, p. 79.
B.? BANQUE Action d'encaisser de l'argent, des valeurs. À l'intérieur, le percepteur, assisté d'un commis, procédait à l'encaissement des épouses (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 183):
2. À l'échéance, les garçons survivants de la banque sinistrée allèrent présenter leurs effets par les voies bouleversées, dans les immeubles fumants, et plusieurs, pour effectuer leurs encaissements, s'abîmèrent dans les flammes. France, L'Île des pingouins,1908, p. 417.
? Au fig. Le fait de supporter des épreuves sans faiblesse ni dommage apparents :
3. La disproportion entre sa possibilité de résistance et de transformation ? nous dirions aujourd'hui « d'encaissement » ? et l'âpreté réelle de sa vie vécue mesure ainsi l'amplitude de son imagination musicale et passionnelle [de Beethoven]. L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 275.
C.? TOPOGR. État de ce qui est resserré entre deux versants abrupts. L'encaissement d'un fleuve :
4. Ce fond de Givonne est ce que Napoléon Ierappelait une « cuvette », et ce que l'amiral Tromp appelait « un pot de chambre ». Pas d'encaissement plus fermé. Hugo, Histoire d'un crime,1877, p. 219.
? TRAV. PUBL. ,,Tranchée creusée dans le sol d'une route ou d'une rue pour recevoir les matériaux qui le composent`` (Chesn. 1857). On peut aussi interposer une couche de sable entre la chaussée et le fond de l'encaissement (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 38).
Prononc. et Orth. : [? ?k?sm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1645 « emballage » (Poussin, Corresp., 313-4 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1801 « état de ce qui est encaissé » (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 81 : vaste encaissement de ce gouffre profond); 3. 1832 terme de comm. (Raymond). Dér. du rad. de encaisser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 23.

ENCAISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1645 « emballage » (Poussin, Corresp., 313-4 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1801 « état de ce qui est encaissé » (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 81 : vaste encaissement de ce gouffre profond); 3. 1832 terme de comm. (Raymond). Dér. du rad. de encaisser*; suff. -(e)ment1*.

Encaissement au Scrabble


Le mot encaissement vaut 15 points au Scrabble.

encaissement

Informations sur le mot encaissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encaissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encaissement

Les mots proches de Encaissement

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Rogne     Décamper     Bicherée     Ensorcelé, ée     Balancer     Imprécateur     Vautrer     Circoncision     Rembellir     Liron     

Les citations avec le mot Encaissement


Les citations du Littré sur Encaissement


  1. [Les Alpes] Qui, dans l'encaissement des roches éboulées, Cachent les lacs profonds et les noires vallées

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 72




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encaissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encaissementPoèmes encaissementProverbes encaissement

La définition du mot Encaissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encaissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encaissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.