La définition de Encens du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encens
Nature : s. m.
Prononciation : an-san ; l's se lie : un an-san-z agréab
Etymologie : Provenç. encens, ensens, ences, eces, esses ; catal. encens ; espagn. incienso ; portug. et ital. incenso ; du latin incensum, brûlé, de incendere, brûler (voy. ).

Voir les citations du mot EncensSignification du mot Encens


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encens de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encens pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encens ?


La définition de Encens

Nom vulgaire de la résine appelée, en matière médicale, oliban. L'encens croit dans l'Arabie et dans l'Inde.


Toutes les définitions de « encens »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCENS. n. m.
Espèce de résine aromatique dont on fait souvent usage dans les cérémonies religieuses. Encens mâle. Grain d'encens. L'encens croît dans l'Arabie. L'odeur de l'encens est pénétrante. Brûler de l'encens sur les autels. La fumée de l'encens. Donner de l'encens, Brûler de l'encens devant quelqu'un ou quelque chose, pour accomplir une cérémonie religieuse. Il refusa de donner de l'encens aux idoles. On dit aussi quelquefois Offrir de l'encens. Il signifie au figuré Louange outrée dont on flatte quelqu'un. Il ne refuse pas l'encens le plus grossier. Respirer avec volupté l'encens.

Littré

ENCENS (an-san?; l's se lie?: un an-san-z agréable) s. m.
  • 1Nom vulgaire de la résine appelée, en matière médicale, oliban. L'encens croit dans l'Arabie et dans l'Inde. Les lieux où croît l'encens, où murmure l'abeille, Ducis, Abufar, I, 5.
  • 2Composition que l'on brûle comme parfum, particulièrement dans les cérémonies religieuses, mélange d'oliban et de gommes-résines communes. Que je vous dois d'encens, grands dieux qui m'exaucez?! Corneille, Hor. III, 2. ? Mais depuis qu'en ces lieux Sa voix rend aux mortels les réponses des dieux, Et qu'il envoie au ciel les encens de nos temples, Rotrou, Antig. v, 6. Grands dieux? Je vous promets pourvu qu'il [un sanglier] ne m'attrape pas, Quatre livres d'encens?, Molière, Prince d'Él. I, 2. Il n'a pas daigné brûler de l'encens sur mes autels, Fénelon, Tél. VIII. Puissent jusques au ciel vos soupirs innocents Monter comme l'odeur d'un agréable encens?! Racine, Esth. I, 2. Qu'il est doux de voir sa pensée, Avant de chercher ses accents, En mètres divins cadencée, Monter soudain comme l'encens?! Lamartine, Harm. I, 1.

    Donner de l'encens, brûler de l'encens devant quelqu'un ou devant quelque chose, pour accomplir une cérémonie religieuse. Choisis de leur donner ton sang ou de l'encens [aux dieux du paganisme], Corneille, Poly. v, 2.

  • 3 Fig. Hommage, louange, flatterie. Mais vous avez cent fois notre encens refusé, La Fontaine, Fabl. X, 1. Les flatteurs, par exemple, cherchent à profiter de l'amour que les hommes ont pour les louanges, en leur donnant tout le vain encens qu'ils souhaitent, Molière, l'Am. méd. III, 1. Et dont, à tout propos, les molles complaisances Donneraient de l'encens à mes extravagances, Molière, Mis. II, 5. Il allait porter son encens avec peine sur les autels de la fortune, Fléchier, M. de Mont. L'on jette sans y penser quelques grains de l'encens qu'on doit à Dieu sur le monde, Fléchier, Mar. Th. Vendre au plus offrant son encens et ses vers, Boileau, Sat. I. Qui d'un indigne encens profanent tes autels, Boileau, Disc. au roi. Je ne puis, en esclave à la suite des grands, à des dieux sans vertus prodiguer mon encens, Boileau, ib. Les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeux, Voltaire, Zaïre, I, 1. Alamon, c'est le nom de ce prince imbécile, Avalait cet encens, Voltaire, Éd. d'un prince. Je viens à vos genoux en soupirs caressants D'un vers adulateur vous prodiguer l'encens, Chénier, Élég. 38. Brûlons-nous pour une coquette Un encens d'abord accueilli?? Béranger, Vieillesse.

    Un grain d'encens, un peu de flatterie.

    Au plur. Ce que tu vaux est en toi-même?; Tu fais ton prix par tes vertus?; Tous les encens d'autrui sont encens superflus, Corneille, Imit. II, 6. Et ces hautes vertus que de vous il hérite Vous donnent votre part aux encens qu'il mérite, Corneille, Vict. du roi. Aux encens qu'elle donne à son héros d'esprit, Molière, F. sav. I, 1. Pour moi je ne vois rien de plus sot à mon sens Qu'un auteur qui partout va gueuser des encens, Molière, ib. III, 5. Cet empire que tient la raison sur les sens Ne fait pas renoncer aux douceurs des encens, Molière, ib. I, 1. Ce soin que vous vouliez bien prendre de faire valoir nos bonnes intentions et nos services, de porter nos v?ux et nos encens aux pieds du trône?, Fléchier, Compl. à M. de Châteauneuf.

  • 4 Terme de botanique. Nom vulgaire du romarin officinal (famille des labiées), dit encore encensier.

    PROVERBE

    Selon les gens, l'encens.

REMARQUE

Sur ces vers de Corneille?: Mais quoique vos encens le traitent d'immortel, Cette grande victime est trop pour ton autel, ? Mort de P. I, 1. Voltaire a prétendu qu'on ne pouvait pas dire encens au pluriel. La raison est qu'on ne compte pas l'encens, qu'on ne dit ni un ni deux encens, à moins qu'on ne veuille désigner des espèces différentes. Dans le sens général, ce mot n'a donc point de pluriel. Cependant il est certain aussi qu'au XVIIe siècle on ne faisait pas cette distinction, et qu'encens se disait très bien au pluriel pour louanges, flatteries. Aujourd'hui la distinction est établie, et on ne dit plus?: brûler, offrir des encens, mais de l'encens.


HISTORIQUE

XIIe s. Encontre lei [contre la loi] encens [il] volt offrir al altel, Rois, p. 391. Plus soef olent [sentent] que encens ne piment, Ronc. p. 102. Del saint encens porter el temple s'enhardi?; Deus s'en ert [était] cureciez, de liepre le feri [frappa], Th. le mart. 74.

XVIe s. L'encens est un arbre qui croist en Arabie. - On sophistique l'encens avec resine de pin, Paré, XXVI, 15. Herbe d'absinthe ou encens puant, Fouilloux, Fauconn. f° 28, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENCENS. Ajoutez?:
5 Arbre d'encens, plusieurs arbres produisant des résines, tels que les amyris, les bursera, les icica, etc. Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCENS, s. m. (Hist. nat. des drogues.) en latin thus masculum, olibanum off. ???????, Théophr. & Diosc. ?????????, Hippoc. substance résineuse, d'un jaune-pâle ou transparent, en larmes semblables à celles du mastic, mais plus grosses. Voici ce qu'en dit M. Geoffroy, qui en a parlé avec le plus de briéveté & de vérité.

L'encens est sec & dur, d'un goût un peu amer, modérément acre & résineux, non desagréable, & d'une odeur pénétrante. Lorsqu'on le jette sur le feu, il devient aussi-tôt ardent, & répand une flamme vive qui a peine à s'éteindre : il ne coule pas comme le mastic. Si on le met sous les dents, il se brise aussitôt en petits morceaux ; mais il ne se réunit point comme le mastic, & on ne peut pas le rouler comme lui dans la bouche, parce qu'il s'attache aux dents.

Les gouttes d'encens sont transparentes, oblongues & arrondies ; quelquefois elles sont seules, quelquefois il y en a deux ensemble, & elles ressemblent à des testicules ou à des mammelles, selon qu'elles sont plus ou moins grosses : c'est de-là que viennent les noms ridicules d'encens mâle & d'encens femelle. Quelquefois il y a quatre ou cinq gouttes d'encens de la grosseur d'un pois ou d'une aveline, qui sont par hasard attachées à l'écorce de l'arbre d'où elles ont découlé. On estime l'encens qui est blanchâtre, transparent, pur, brillant, sec.

L'encens a été connu non-seulement des Grecs & des Arabes, mais aussi de presque toutes les nations, & dans tous les tems. Son usage a été très-célébré & très-fréquent dans les sacrifices ; car autrefois on les faisoit avec de l'encens, & on s'en servoit, comme l'on s'en sert encore à-présent, pour exciter une odeur agréable dans les temples. Cette coûtume a presque passé parmi toutes les nations, dans toutes les religions, & dans tous les lieux.

Les auteurs ne conviennent pas du pays natal de l'encens. Quelques-uns prétendent qu'il n'y a que l'Arabie qui le produit ; & encore que ce n'est pas ce pays-là tout entier, mais seulement la partie que l'on appelle Saba. D'autres veulent que l'Ethiopie, dont quelques peuples s'appellent Sabéens, porte aussi cette racine odoriférante.

Nous sommes encore moins certains de l'arbre qui fournit l'encens. Pline en parle fort obscurément, & suppose que c'est le terebinthe. Théophraste assûre qu'il est haut de cinq coudées, branchu, & que ses feuilles ressemblent à celles du poirier. D'autres cependant, dit-il, soûtiennent qu'il est semblable au lentisque ; & d'autres, qu'il a l'écorce & les feuilles du laurier. Diodore de Sicile lui donne la figure de l'acacia d'Egypte, & les feuilles de saule. Garzias assûre que l'arbre de l'encens n'est pas fort haut, & que ses feuilles sont semblables à celles du lentisque. Thevet au contraire soûtient qu'il ressemble aux pins qui fournissent de la résine.

Ce que quelques-uns appellent parfum ou encens des Juifs (parce qu'ils s'en servoient souvent dans leurs temples), est une masse seche, un peu résineuse, rougeâtre en écorce, qui a l'odeur pénétrante du storax liquide. Cette masse est faite des écorces de l'arbre appellé rosa-mallas, que l'on fait bouillir, & que l'on exprime après que l'on en a tiré le storax liquide : elle n'est bonne qu'à brûler.

La manne d'encens n'est autre chose que les miettes ou les petites parties qui se sont formées de la collision des grumeaux d'encens, par le mouvement de la voiture ou autrement.

La suie d'encens est cette manne d'encens, brûlée de la maniere qu'on brûle l'arcançon pour faire du noir de fumée.

L'écorce d'encens est l'écorce de l'arbre thurifere. Elle a presque les mêmes qualités & la même odeur que l'encens, aussi fait-on entrer cette écorce dans la composition des parfums enflammables ; mais on n'en apporte plus guere, & l'on substitue à sa place l'encens des Juifs.

Le galipot s'appelle gros encens ou encens commun, à la différence de l'oliban, qu'on nomme encens fin.

L'encens marbré est une des especes de barras. Voyez Barras.

L'encens des Indes, qu'on appelle vulgairement encens de Mocha, quoiqu'il ne vienne point de cette ville d'Arabie, arrive en Europe par les vaisseaux des compagnies des Indes ; on l'apporte en masse, quelquefois en petites larmes, mais toûjours fort chargé d'ordure. Il est rougeâtre, & d'un goût un peu amer. Quelques épiciers-droguistes le vendent pour vrai oliban : c'est de leur part une erreur ou une tromperie.

L'encens de Thuringe est, comme on le dit dans le dictionnaire de Trévoux, la résine que fournissent les pins de la Thuringe, & sur-tout du territoire de Saxe, qui abonde en forêts de ces sortes d'arbres. Les fourmis sauvages en retirent de petits grumeaux qu'elles enfoüissent dans la terre quelquefois jusqu'à quatre piés de profondeur. Là cette poix, par la chaleur soûterreine, reçoit un nouveau degré de coction, & se réduit en masse : on la tire ensuite de terre par gros morceaux, & c'est ce qu'on appelle encens de Thuringe, qu'on vend hardiment pour de l'encens. Voyez l'Orictographie de M. Schut. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Encens, (Pharmacie & Mat. méd.) Cette résine entre dans beaucoup de compositions pharmaceutiques officinales. Les Grecs, & les Arabes sur-tout, l'employoient fréquemment ; ils regardoient l'encens pris intérieurement, comme bon contre différentes maladies de la tête, de la poitrine, le flux de ventre, & les fleurs blanches : ils le recommandoient pour la toux, le crachement de sang, la diarrhée, & la dyssenterie.

Quercetanus (Duchêne), in arte med. pract. vante beaucoup contre la pleurésie, une pomme creusée dans laquelle on a mis une dragme d'encens en poudre, & que l'on fait cuire au feu ; il la fait prendre au malade, & lui donne trois onces d'eau de chardon beni : ensuite il le fait bien couvrir pour le faire suer. Riviere assûre qu'il a vû plusieurs personnes guéries par ce remede.

Quelques auteurs recommandent l'encens dans les fumigations de la tête, pour les catarrhes, le vertige, le corryza, & celles de l'anus pour la chûte de cette partie.

Les anciens brûloient l'encens, & en recevoient la suie ou le noir de fumée, qu'ils estimoient beaucoup dans les inflammations des yeux.

Mathiole recommande pour la chassie & la rougeur des yeux, de l'eau-rose dans laquelle on a éteint en différentes fois trente grains d'encens allumés à une bougie. On passe cette eau à-travers un linge blanc, & on frote le coin des yeux avec une plume.

Quelques personnes se servent d'un grain d'encens qu'ils appliquent sur une dent douloureuse, dans l'intention de la faire pourrir.

Nous employons aujourd'hui fort rarement l'encens, & on ne s'en sert guere dans les boutiques que pour les préparations officinales où il est demandé. Il entre dans les eaux antinéphrétiques & thériacales, dans le mithridate, dans les trochisques de karahé, dans les pilules de cynoglosse & de styrax, dans les baumes de Fioraventi & du Commandeur, & dans un grand nombre d'emplâtres. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

encens \Prononciation ?\ masculin

  1. Encens.
    • Or te portérent e encens (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 64, c. 1170. Manuscrit porterent.)

Nom commun - français

encens \??.s??\ masculin

  1. Espèce de résine aromatique dont on fait souvent usage dans les cérémonies religieuses.
    • En religion, la fumée de l'encens symbolise la prière qui monte vers Dieu. (Gauthier Vaillant L'encens - Journal La Croix, page 14-15, 20 septembre 2015)
    • L'encens ne brûle plus sur nos autels ; nos harpes, nos tambourins et nos trompettes sont muets. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'encens, qui était une gomme résineuse, était exclusivement réservé aux cérémonies religieuses. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la savonnerie, 1924)
    • Un souffle de parfum qu'elle porte, une odeur d'encens et de fleurs, vient à moi, et à ce parfum qui la désigne comme un vrai nom, je la reconnais [?] (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Quelques hommes seulement prirent part aux obsèques et peu de femmes même, de celles qui profitent de toutes les occasions pour sortir leurs vêtements noirs, leurs toquets de crêpe et qui aiment renifler l'odeur de l'encens. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Grâce à leur dextérité, les artisans coupent les tiges de bambou dans le sens de la longueur en très fines baguettes. Une fois séchées au soleil, celles-ci sont teintées de rouge, de jaune, de vert, de violet? Elles sont ensuite enduites aux trois-quarts d'une couche d'encens (de couleur jaune ou noire) leur permettant de brûler pendant 20 à 30 minutes. Enfin, étalés sur des planches, les nouveaux bâtonnets d'encens sont séchés au soleil, pendant deux ou trois jours, afin qu'ils durcissent et gardent leur teinte et leur parfum. source|My Ans, Au royaume coloré des bâtonnets d'encens de Thuy Xuân, lecourrier.vn , 11 février 2021
  2. (Figuré) Louange.
    • Grand Roi, si jusqu'ici, par un trait de prudence,
      J'ai demeuré pour toi dans un humble silence,
      Ce n'est pas que mon c?ur, vainement suspendu,
      Balance pour t'offrir un encens qui t'es dû;
      Mais je sais peu louer; et ma muse tremblante
      Fuit d'un si grand fardeau la charge trop pesante,
      Et, dans ce haut éclat où tu te viens offrir,
      Touchant à tes lauriers, craindrait de les flétrir.
      (Nicolas Boileau, Discours au roi)
    • En 1606, il fut admis en présence de Henri IV pour lui lire des fragments d'un poème héroïque qu'il composait à sa louange. Le monarque, qui aimait l'encens, l'encouragea à mener son épopée à bonne fin. (Eugène Haag et Émile Haag, La France protestante ou Vies des protestants français qui se sont fait un nom dans l'histoire, Paris et Genève : Joël Cherbuliez, 1858, vol. 8, page 10)
    • La parole de Johnson agit sur lui comme les gestes d'un enchanteur ; elle captiva tout de suite cette âme adoratrice et servile qui cherchait un autel où brûler son encens. (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, pages 9-10)
  3. Encens de Jacob : Autre nom du benjoin.
  4. Encens puant : Autre nom de l'absinthe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCENS, subst. masc.

A.? Résine aromatique d'origine orientale, qui dégage une odeur caractéristique en brûlant, notamment utilisée dans les cérémonies religieuses. Fumée, grain, nuage, odeur, parfum d'encens. Les gestes liturgiques des prêtres balinais sont une danse exécutée dans la vapeur de l'encens (Cuisinier, Danse sacrée,1951, p. 95):
1. Et peut-être ne fut-elle [Mathilde] jamais plus loin de Dieu que dans ces momens où, entourée de torrens d'encens, de chants divins et d'images sacrées, il lui sembloit que ces parfums, ces voix et ces anges lui répétoient qu'elle ne pouvoit être digne du ciel qu'en demandant aussi la mort de Malek Adhel. Cottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 253.
? Brûler, offrir (de) l'encens à qqn. Rendre hommage à quelqu'un grâce à l'encens :
2. Berthier portait une espèce de culte à ses amours : à côté de sa tente, il en avait toujours une autre aussi magnifiquement soignée que le boudoir le plus élégant; elle était consacrée au portrait de sa maîtresse, auquel il allait jusqu'à brûler parfois des encens. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 132.
? P. anal.
? BOT. ,,Nom vulgaire du romarin officinal`` (Littré).
Rem. Attesté également ds DG et Guérin 1892.
? Littér. Senteur parfumée :
3. Je suis parti vers la mer assez éloignée, tenant les copies si précieuses que je venais de recevoir; et le soleil dans toute sa force, la route éblouissante, et ni l'azur, ni l'encens des plantes brûlantes ne m'étaient rien, tant ces vers inouïs m'exerçaient et me possédaient au plus vivant de moi. Valéry, Variété III,1936, p. 15.
B.? Au fig. Louange extrême, flatterie excessive :
4. André Lhéry, romancier connu, dépouillait avec lassitude son courrier... Lettres de femmes, pour la plupart, les unes signées, les autres non, apportant à l'écrivain l'encens des gentilles adorations intellectuelles. Loti, Les Désenchantées,1906, p. 5.
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. encensier, subst. masc. a) Bot. Synon. de romarin officinal (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, DG, Lar. 19e-20e, Rob. et Quillet 1965). b) Vx. liturg. Synon. de encensoir. De l'encens avec encensier et cuiller (Faral, Vie temps St Louis, 1942, p. 198).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?]. Passy 1914 indique, en outre, la var. [? ?s? ?:s]. Grammont Prononc. 1958, p. 93, note cette prononc. pour le Midi; mais Buben 1935, § 217, souligne qu'il y a hésitation d'apr. Clédat, Bruneau et Nyrop et il cite D'Harvé : ,,Verlaine fait rimer ce vocable avec agaçants. Mais dans la conversation, on n'omet pas l's final``. Littré ajoute après la transcr. que le s se lie : un encens agréable [? ?s? ?zag?eabl?]. Étymol. et Hist. Ca 1135 (Couronnement Louis, 730 ds T.-L.); 1626 plur. fig. (Pichou, Poésies sur la mort de Théophile ds Livet Molière). Empr. au lat. chrét.incensum « toute matière brûlée en sacrifice, encens ». Fréq. abs. littér. : 824. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 564, b) 1 420; xxes. : a) 1 279, b) 638.

ENCENS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1135 (Couronnement Louis, 730 ds T.-L.); 1626 plur. fig. (Pichou, Poésies sur la mort de Théophile ds Livet Molière). Empr. au lat. chrét.incensum « toute matière brûlée en sacrifice, encens ».

Encens au Scrabble


Le mot encens vaut 8 points au Scrabble.

encens

Informations sur le mot encens - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encens au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encens

Les mots proches de Encens

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Vandalisme     Gagiste     Voix     Soufflement     Polygone     Opinant     Aisselle     Bengali     Fusant, ante     Arraché, ée     

Les citations avec le mot Encens


  1. Beethoven, Modigliani, Welles : trois grands artistes lâchés par leurs contemporains, mais dont l'œuvre exceptionnelle est gravée dans l'histoire. Pendant ce temps-là, des centaines d'autres, encensés de leur vivant, accouchaient de nullités dont on a retenu peau de balle. Depuis, rien n'a changé.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  2. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice, tout sert à donner à se conseil un appareil imposant.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  3. Zopire:
    - Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire,
    De porter l'encensoir, et d'affecter l'empire?

    Mahomet:
    - Le droit qu'un esprit vaste, et ferme en ses desseins,
    A sur l'esprit grossier des vulgaires humains.


    Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), II, 5


  4. Et le soupir d'adieu du soleil à la terre
    Balance les beaux lis comme des encensoirs.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


  5. Et le prêtre fait à grands pas le tour du catafalque, le brode de perles d'eau bénite, l'encense.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  6. Ils frissonnèrent quand on les aspergea de galbanum et d'encens, composition réservée aux usages du Temple.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


  7. L'homme vertueux qui meurt est un vase qui se brise, et dont l'encens remonte vers le ciel.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  8. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, - Ayant l'expansion des choses infinies, - Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


  10. L'encens entête et tout le monde en veut.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Que d'encens brûleroit dans les temples de Troie,
    si troublant tous les Grecs, et vengeant ma prison
    je pouvois contre Achille armer Agamemnon.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


  12. Tous les autels, les uns après les autres, se sont écroulés sous nos yeux; un seul demeure, éternel, celui sur lequel nous encensons notre idole suprême - nous-mêmes. Notre dieu est grand et l'argent est son prophète.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  13. Peu de nos chants, peu de nos Vers,
    Par un encens flatteur amusent l'Univers
    Et se font écouter des nations étranges.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


  14. Soyons les serviteurs de l'Humanité; n'en soyons pas les prêtres. Lumière, oui; Encens, non. On n'arrive pas même à moitié chetnin si l'on s'arrête à l'homme. C'est un mauvais sacerdoce que celui qui ne va pas à Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


  15. Dans la hiérarchie sociale, la flatterie monte comme la vapeur de l'encens, la franchise descend comme une brutale avalanche.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  16. L'encens noircit l'idole en fumant pour sa gloire.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Sans référence


  17. Le parfum des femmes dépasse parfois celui de l'encens.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  18. Les hommes vulgaires se laissent endormir par l'encens et par les hommages; les hommes de génie en prof1tent sans s'y fier.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  19. La chaleur du vin fait, sur l'esprit, le même effet que le feu produit sur l'encens.

    Auteur : Plutarque - Source : Sans référence


  20. Il est vrai que l'encens était habilement préparé pour chatouiller la modestie revêche du Caton rigide (le duc de Montausier) à qui Despréaux avait besoin de plaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  21. La senteur des fleurs, ou du santal, ou de l'encens, ou du jasmin ne remonte pas le vent. Dans toutes les directions, l'homme sage répand le parfum de sa vertu.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  22. Encens: Le Bouddha dit: «Ne flatte pas ton bienfaiteur!» Que l'on répète ces paroles dans une église chrétienne; - immédiatement elles nettoient l'air de tout ce qui est chrétien.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 142


  23. Viens offrir à ton Dieu l'encens et la prière;
    Laisse pour le travail croître les animaux,
    Et ne crois pas du Ciel apaiser la colère,
    En versant le sang des taureaux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVIII


  24. Le mariage n'est rien d'autre qu'une déclaration de guerre célébrée en musique, avec de la nourriture, des parfums, des encens, des beaux habits, des promesses, des chants, etc.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  25. Dans une fable fort sensée,
    Un sage nous dit en beaux vers :
    « Si la treille est trop haut placée,
    Criez que les raisins sont verts. »
    Pour que le peuple nous encense,
    S'il faut réunir équité,
    Vertu, dévouement, éloquence,

    Fi de la popularité !


    Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


Les citations du Littré sur Encens


  1. Si tu es un dieu debonnaire, voylà de l'encens

    Auteur : MONT. - Source : I, 229


  2. Et vendre au plus offrant mon encens et mes vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  3. Les flatteurs, par exemple, cherchent à profiter de l'amour que les hommes ont pour les louanges, en leur donnant tout le vain encens qu'ils souhaitent

    Auteur : Molière - Source : l'Am. méd. III, 1


  4. Les lieux où croît l'encens, où murmure l'abeille

    Auteur : DUCIS. - Source : Abuf. I, 5


  5. L'invention des encens et parfums aux eglises, si ancienne et espandue en toutes nations et religions, regarde à cela, de nous resjouir, esveiller et purifier le sens

    Auteur : MONT. - Source : I, 393


  6. En plusieurs endroits de la Provence et du Languedoc, le romarin (appellé aussi libanotis, pour la senteur d'encens qu'il represente) vient naturellement par les deserts

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 553


  7. On encense, et on adore l'idole qu'on méprise

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tent.


  8. On n'encensa jamais la vertu fugitive

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 3


  9. Puissent jusques au ciel vos soupirs innocents Monter comme l'odeur d'un agréable encens !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2


  10. La table au loin circule, et d'apprêts savoureux Se charge ; l'encens vole en longs flots vaporeux

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Idylles, le Mendiant.


  11. Espères-tu, livrée aux orages des sens, Offrir un encens pur et des voeux innocents ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpr. sicil. sc. supprimée.


  12. Entretenez d'encens cette sainte fumée

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. III, 1


  13. Un baudet chargé de reliques S'imagina qu'on l'adorait ; Dans ce penser il se carrait, Recevant comme siens l'encens et les cantiques

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 14


  14. Il n'y a rien assurément qui chatouille davantage que les approbations que vous dites ; mais cet encens ne fait pas vivre

    Auteur : Molière - Source : Bourg. I, 1


  15. Chaque heure a son tribut, son encens, son hommage, Qu'elle apporte en mourant aux pieds de Jéhova ; Ce n'est qu'un même sens dans un divers langage ; Le matin et le soir lui disent : hosanna !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6


  16. La caressant [la divinité] par l'odeur des encens et sons de la musique, festons et bouquets

    Auteur : MONT. - Source : II, 256


  17. Je ne sais point.... De mes sonnets flatteurs lasser tout l'univers, Et vendre au plus offrant mon encens et mes vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  18. Pour gagner les hommes, il n'est point de meilleure voie que de donner dans leurs maximes et encenser leurs défauts

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 1


  19. Mais vous avez cent fois notre encens refusé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  20. Qu'il est doux de voir sa pensée, En mètres divins cadencée, Monter soudain comme l'encens !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1


  21. De n'offrir qu'aux talents, de vertus ennoblis, Et qu'à l'amitié douce et qu'aux douces faiblesses D'un encens libre et pur les honnêtes caresses

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. XVI


  22. Zélé pour les immunités de l'Église, il [l'évêque de Mirepoix] regardait la bulle [Unigenitus] comme un article de foi, et, ayant le crédit attaché à sa place [ministre au département des bénéfices], il persuada que le parlement touchait à l'encensoir

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36


  23. En même temps que l'encensoir Sur son visage sec et noir Était prêt, par grand malencombre, D'éparpiller charbon sans nombre

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VIII


  24. Il bouta sa teste au trou du retrait où il fut bien encensé, Dieu le sait, de la confiture de leans

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXII


  25. Vendre au plus offrant son encens et ses vers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encens ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 13h27










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encensPoèmes encensProverbes encens

La définition du mot Encens est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encens sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encens présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.