Définition de « candi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot candi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur candi pour aider à enrichir la compréhension du mot Candi et répondre à la question quelle est la définition de candi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe candir. - Fruits candis - Sucre candi. — sucre que lon a fait légèrement cristalliser (fr-rég|k??.di)

  • (ell) Sucre cristallisé, candi. - Candi blanc, Candi rouge, Candi en poudre.

  • Fruits que l’on conserve en faisant candir du sucre dessus.


    Définitions de « candi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANDI, adj. masc.

    A.? Sucre candi. Sucre, qui après avoir été dépuré et liquéfié, s'est cristallisé. Sucre candi blanc, jaune. Le sucre candi est hémièdre, et toujours les facettes hémiédriques sont placées à l'extrémité engagée dans la croûte cristalline ou dans la grappe des cristaux (Pasteur, Annales de chim. et de phys.,t. 24, 1848, p. 247).
    ? P. ell. Le candi. Même sens: Sucre, qui après avoir été dépuré et liquéfié, s'est cristallisé. Candi blanc, rouge, en poudre. ... une nuée de lutins a fondu sur la chandelle, le candi et la marmelade (Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 195).
    ? P. compar. :
    Le chemin est tout couvert de neige. Le ciel fond dans un brouillard aqueux, transpercé de la clarté diffuse d'un clair de lune. Chaque branche est comme enduite d'une mousse de neige, qu'on dirait passée au candi. Chaque ramure a comme une végétation de nacre. Il semble qu'on marche dans les lueurs troubles, vitreuses, électriques d'un aquarium, au milieu de grands madrépores blancs. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 694.
    B.? P. méton. (et inclusion mentale du subst. sucre). Recouvert d'une couche de sucre candi. Fruits candis ou candis.
    Prononc. et Orth. : [k? ?di]. La position adoptée par les dict. gén. au sujet de l'emploi du fém. est confuse. Ac. 1932 donne uniquement le verbe candir sous lequel il place l'expr. sucre candi. Ac. 1694-1762 donnent candi part. passé de candir. Ac. 1798-1878 enregistrent séparément candi adj. masc. sous lequel figurent sucre candi, au plur. fruits candis, et candi, ie part. passé. Pour cette distinction cf. aussi DG et Littré qui écrit, s.v. candisation, les substances candies. Le mot est traité comme adj. masc. ds Guérin 1892 et Rob. qui insèrent comme Littré substances candies, s.v. candisation. Il est traité comme adj. mais sans indication de genre ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.; comme adj. inv. ds Dub.; comme part. passé candi, ie ds Lar. 19e; comme adj. et comme part. passé sous la même vedette candi, ie ds Besch. 1845. Si l'on admet le plur. des fruits candis, ce que font la majorité des dict. gén. (cf. Ac. 1835-1878, Littré, DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965), il semble raisonnable d'écrire une tige candie, des fleurs candies (cf. substances candies attesté ds Littré, Guérin 1892 et Rob.). Étymol. et Hist. 1256 candi (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, éd. Landouzy et Pépin, p. 55, l. 7 et p. 114, l. 16). Empr. à l'ar. qandi?, adj. dénom. de qand, qanda « sucre de canne », attesté dans un dict. du xes. (Diez5, p. 84); l'intermédiaire de l'ital. (Bl.-W.5) est à écarter, zucchero candito n'étant à ce jour attesté qu'au xves. (Batt.). Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Hope 1971, p. 32. ? Kemna 1901, p. 243. ? Lammens 1890, p. 74.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    candi \k??.di\ masculin

    1. Sucre candi, cristallisé.
      • Candi blanc, candi rouge, candi en poudre.
      • La défaveur qui est attribuée au candi provenant de sucre de betterave pour la fabrication des vins mousseux a été l'objet d'une enquête faite par le journal Centralbtatt en 1899. (Association des chimistes et ingénieurs de sucreries, distilleries et industries agricoles de France et des colonies, Bulletin, Volume 23, 1906)
      • Lorsque je disposais d'un sou, vite j'achetais un petit cervelas que je mangeais en cachette ou encore de la cassonade ou des morceaux de sucre candi réunis par un fil. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 131.)

    Adjectif - français

    candi \k??.di\

    1. Cristallisé en gros cristaux, en parlant du sucre.
      • Vous allez attraper la coqueluche, ma bonne femme ; et, à votre âge, les dragées qui tombent là ne sont pas si bonnes à recevoir que des pignolats au sucre candi. (Clément Jules Briois, La tour Saint-Jacques de Paris, tome 2, Paris : chez Dubuisson & Cie, 1864, p. 9)
    2. Confit, couvert de sucre candi, de candi.
      • Existence de recette de fleur candie dont la violette au XVIIième siècle.. (site gastrono-me.org)
      • Pile l'écorce du bois précieux, il apaise les amertumes, abreuve-toi au fleuve enfance, goûte au parfum oublié des douceurs candies, harponne ta douleur, que tes larmes arrosent les vers du poète, il les polira, et de ta peine, naîtra une ? (Départements et territoires d'outre-ciel : hommages à Léopold Sédar Senghor, poète et francophone, Passe du vent, 2006)
      • Elle est revenue s'asseoir au bord du lit avec deux tasses de lait et un reste de gâteau fourré de pavot, de raisins de Corinthe, de citron candi, un mélange lourd et voluptueux qui collait entre les dents. (Claudia Ancelot, L'ombre brisée, Balland, 1980, 200 pages)
    3. (Missouri) (Louisiane) Bonbon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANDIR (SE). v. pron.
    Se cristalliser, en parlant du sucre. Sucre candi, ou elliptiquement comme nom, Candi blanc, Candi rouge, Candi en poudre. Il se dit aussi des Confitures, lorsque le sirop qu'elles contiennent vient à s'épaissir. Les confitures trop cuites se candissent.

    Littré

    CANDI (kan-di) adj. m.
    • Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé. Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramel, Fénelon, XIX, 38. J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi, Béranger, Cocag.

      Substantivement. Candi blanc, rouge, en poudre.

      Une substance est dite au candi, quand elle est couverte de cristaux de sucre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Eau d'orge, en laquelle avois fait bouillir miel rosat et sucre candi, Paré, VIII, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « candi »

    Italien, zucchero candi, sucre candi. Dans un auteur italien de 1310, candi se trouve employé. De l'arabe kand, sanscrit khanda, 2e préparation du sucre indien?; khanda signifie primitivement un morceau. Cela écarte la dérivation d'un verbe candir (namurois, chandi), échauffer?; car candi, s'il avait cette origine, ne se trouverait pas dans un texte italien du commencement du XIVe siècle?; circonstance qui mène à une étymologie orientale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) De l'arabe ???, qand (« sucre de canne ») et ????, qandi (« candi »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANDI, adj. masc.
    Étymol. et Hist. 1256 candi (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, éd. Landouzy et Pépin, p. 55, l. 7 et p. 114, l. 16). Empr. à l'ar. qandi?, adj. dénom. de qand, qanda « sucre de canne », attesté dans un dict. du xes. (Diez5, p. 84); l'intermédiaire de l'ital. (Bl.-W.5) est à écarter, zucchero candito n'étant à ce jour attesté qu'au xves. (Batt.).

    candi au Scrabble


    Le mot candi vaut 8 points au Scrabble.

    candi

    Informations sur le mot candi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot candi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    candi

    Les rimes de « candi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de candi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de ragaillardi      Rimes de fendit      Rimes de étudient      Rimes de étourdi      Rimes de arrondis      Rimes de expédient      Rimes de applaudies      Rimes de dis      Rimes de étourdies      Rimes de ourdies      Rimes de arrondi      Rimes de détendis      Rimes de enlaidis      Rimes de auxdits      Rimes de discrédit      Rimes de vendit      Rimes de brandie      Rimes de enhardie      Rimes de enlaidi      Rimes de blondi      Rimes de assourdi      Rimes de hypothyroïdie      Rimes de dandys      Rimes de resplendit      Rimes de rhapsodie      Rimes de applaudi      Rimes de fondis      Rimes de grandis      Rimes de médit      Rimes de engourdi      Rimes de gymnopédie      Rimes de arrondis      Rimes de jaguarondi      Rimes de lieu-dit      Rimes de rebondie      Rimes de approfondies      Rimes de bondi      Rimes de assourdis      Rimes de distendit      Rimes de dits      Rimes de paradis      Rimes de midi      Rimes de contredit      Rimes de agrandie      Rimes de tiédies      Rimes de rapsodie      Rimes de mi-bandit      Rimes de dépendît      Rimes de abasourdis      Rimes de roidie     

    Mots du jour

    ragaillardi     fendit     étudient     étourdi     arrondis     expédient     applaudies     dis     étourdies     ourdies     arrondi     détendis     enlaidis     auxdits     discrédit     vendit     brandie     enhardie     enlaidi     blondi     assourdi     hypothyroïdie     dandys     resplendit     rhapsodie     applaudi     fondis     grandis     médit     engourdi     gymnopédie     arrondis     jaguarondi     lieu-dit     rebondie     approfondies     bondi     assourdis     distendit     dits     paradis     midi     contredit     agrandie     tiédies     rapsodie     mi-bandit     dépendît     abasourdis     roidie     


    Les citations sur « candi »

    1. Je fus de ces songeurs douloureux et timides.
      Ils ont tout dépensé sans avoir rien reçu,
      Mais leur mal glorieux personne ne l'a su:
      Le mal des coeurs naïfs et des âmes candides.


      Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Prologue


    2. Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie. Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    3. Et l'oeil de la vierge candide
      Allait au bel éphèbe nu.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


    4. Je vote Sarkozy, mais la candidature de Macron secoue notre système à bout de souffle.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    5. C'étaient pourtant bien toujours les mêmes yeux candides, d'un bleu gris, très largement ouverts dans le noir épais des cils, toujours les yeux du petit ange de la Fête-Dieu, qui éclairaient sa figure déjà virile et fière.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    6. Il finit son café, se dirigea vers l'escalier et fit le tour des chambres. Elles avaient le plafond bas. Les meubles étaient presque des meubles de ferme, de lourds meubles paysans, mais l'ensemble était gai, candide.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1971)


    7. Avec ma candidature, les Français vont avoir la possibilité de voter pour un patriotisme constructif.

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


    8. Je ne suis pas un candidat centriste. Je suis un centriste candidat !

      Auteur : Alain Poher - Source : Lors l'annonce de sa candidature à la présidence de la République en 1969.


    9. En chaque athée, il y a un candidat à la divinité.

      Auteur : Nicolae Iorga - Source : Pensées (1911)


    10. Pherecides dit davantage (de plus), qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de Candie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22


    11. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en raccourcis rapides.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    12. Candidats au suicide par pendaison! - Ne comptez que sur vous-mêmes. - Ne dépendez pas des autres!

      Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


    13. Alain Madelin a annoncé sa candidature sous un petit chapiteau du Bois de Boulogne. - Quand on pense qu'on l'a connu à Bercy, ça prouve que c'est pas un job sûr, le métier des spectacles!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Delanoë n'est pas près de faire quelque chose pour lutter contre les crottes de chien sur les trottoirs, puisque c'est sûrement en marchant dedans du pied gauche qu'il se retrouve seul candidat!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    16. Balladur a posé sa candidature pour Paris, «dans un esprit de concorde», a-t-il dit. Il doit vouloir parler du luxe de l'avion...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de «présent». - Je rêve, tu rêves, - ce sont figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    18. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    19. Le baron, en argot politique, c'est le compère du candidat ... il est censé porter la contradiction au candidat, par conséquent les objections qu'il formule ne doivent pas être trop faciles à réfuter.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    20. Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


    21. Si les primaires pour la présidentielle n'ont pas lieu, Giscard et moi nous serons candidats et nous entrerons tous les deux en même temps dans le Guinness des records d'imbécillité.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 27 juillet 1991


    22. – Vous serez candidat à Paris ? –
      Non, non, je serai candidat, mais pas à Paris. En Corrèze.


      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    23. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    24. C'est une date historique : avec la candidature de Macron, c'est la fin du quiquennat de Hollande.

      Auteur : François Fillon - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    25. Comme la nature, Edgar Faure, président de l'Assemblée nationale, a horreur du vide. Dès qu'une place est vacante, il est candidat.

      Auteur : Catherine Nay - Source : La Double Méprise (1980)


    Les citations sur candi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot candi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « candi »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « candi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot candi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « candi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot candi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Candi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations candi     Citation sur candi   Poèmes candi   Proverbes candi   Rime avec candi    Définition de candi  


    Définition de candi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot candi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot candi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:07