Définition de « écoulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoulement pour aider à enrichir la compréhension du mot écoulement et répondre à la question quelle est la définition de ecoulement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : écoulement (m)

  • Action de s’écouler. - L’écoulement de l’eau, des eaux.

  • (méd) Mouvement des humeurs qui sortent d’un organe. - Écoulement catarrhal. Il se dit aussi absolument d’une Hémorragie légère.

  • (fig) Mouvement progressif ou continu. - L’écoulement d’une foule. - L’écoulement du temps.

  • (part) Exportation, vente, débit des marchandises, des produits de l’agriculture ou des fabriques. - Ménager un débouché qui favorise l’écoulement des farines.


    Définitions de « écoulement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCOULEMENT, subst. masc.

    Fait de s'écouler.
    A.? [En parlant d'un fluide] Mouvement d'un fluide qui s'écoule. Une rigole d'écoulement creusée à même le sol de terre battue (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1599):
    1. Il montra à ses hommes comment il fallait choisir un terrain en pente légère, enfoncer les piquets de biais, creuser une rigole autour de la toile, pour l'écoulement des eaux. Zola, La débâcle,1892, p. 86.
    ? Domaines partic.
    1. AÉRODYNAMIQUE. Mouvement de l'air autour d'un corps en mouvement. Écoulement de molécules libres, de dérapage, de transition (cf. Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 4, 1970, p. 165).
    2. HYDROL. Mouvement des eaux sur les continents sous l'action de la pesanteur. Écoulement fluvial, hydrodermique, souterrain (cf. George 1970).
    3. PHYSIOL. Sécrétion, évacuation d'un liquide organique qui s'écoule dans ou hors du corps naturellement ou d'un organe malade, d'une plaie, d'une blessure, etc. Écoulement du sang, du lait, d'urine; écoulement séreux, muqueux; écoulement utérin, menstruel, etc. Plus particulier est l'écoulement du sang pur ou de liquide teinté de sang par le mamelon (QuilletMéd.1965).
    B.? P. anal. et au fig.
    1. [En parlant d'un grand nombre de choses ou de pers.] Déplacement de personnes ou de véhicules qui s'éloignent d'un lieu. L'écoulement des voitures. La sortie [des assises] eut lieu sans un souffle, sans une poussée, l'écoulement noir d'une assemblée en deuil, étranglée d'émotion, frappée d'épouvante (Zola, Vérité,1902, p. 138).
    2. COMM. Fait de faire passer dans un circuit de distribution tout objet d'échange. L'écoulement de faux billets. Délai de jouissance exclusive pour l'écoulement de l'édition cédée (Balzac, Corresp.,1844, p. 732):
    2. De nombreux États contingentent volontairement leur production, d'autres assurent un écoulement difficile de leurs stocks sur des marchés encombrés où la concurrence est généralement vive. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 217.
    3. [En parlant du temps] Mouvement du temps qui passe. Écoulement de la vie, des années. Et (...) rien que ce morne écoulement des jours où la patience même était vaine (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 246):
    3. Les romantiques ont eu très profondément le sens, non seulement du triomphe des ruines, mais de l'écoulement saccadé du temps... Morand, Chroniques de l'homme maigre,1941, p. 157.
    Prononc. et Orth. : [ekulm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « mouvement d'un liquide qui s'écoule » (Est.); 1740 spéc. méd. écoulement des humeurs (Ac.); 2. p. anal. xviies. en parlant du temps (Pascal, Pensées, VII, 434 ds Rob.); 3. 1832 comm. (Say, Écon. pol., p. 186); 4. 1834 « mouvement de personnes qui s'éloignent » (Ségur, Hist. Napol., XI, 9 ds Rob.). Dér. de écouler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 260. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 325; xxes. : a) 360, b) 523.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écoulement \e.kul.m??\ masculin

    1. Action de s'écouler.
      • Cependant l'écoulement de l'eau vers les dunes ne contamine pas l'eau du sous-sol de celles-ci , parce qu'elle se purifie par filtration horizontale dans le sable. (Revue universelle des mines, de la métallurgie, des travaux publics, des sciences et des arts appliqués à l'industrie, Comité scientifique de l'Association des ingénieurs sortis de l'École de Liège, 1906, page 273)
      • L'écoulement turbulent déplacera non seulement presque toute la boue circulable, mais détruira aussi les couches tendres de cake par une action décapante. (Pierre Motard, Forage Rotary : Tubage & cimentation, Technip, 1973, page 4-52)
      • Signalons enfin que dans les trous d'anguiller rectangulaires ménagés à la base de chaque couple, de part et d'autre de la quille, et destinés à assurer l'écoulement de l'eau dans la sentine, on a retrouvé intact le cordage, passant d'anguiller en anguiller, qui permettait sans doute le ramonage de ce conduit. (Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions & belles-lettres (France), Éditions Klincksieck, 1974, page 423)
      • La lame du kinjal porte sur chaque face une rainure pour permettre l'écoulement du sang de la victime. (Henri Dorion & ?Arkadi Tcherkassov , Le russionnaire: petite encyclopédie de toutes les Russies, Éditions MultiMondes, 2001, page 138)
    2. (Médecine) Mouvement des humeurs qui sortent d'un organe.
      • Écoulement catarrhal.
    3. (Absolument) Hémorragie légère.
    4. (Figuré) Mouvement progressif ou continu.
      • L'écoulement d'une foule.
      • L'écoulement du temps.
    5. (En particulier) Exportation, vente, débit des marchandises, des produits de l'agriculture ou des fabriques.
      • Ménager un débouché qui favorise l'écoulement des farines.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCOULEMENT. n. m.
    Action de s'écouler. L'écoulement de l'eau, des eaux. Il se dit spécialement, en termes de Médecine, du Mouvement des humeurs qui sortent d'un organe. Écoulement catarrhal. Il se dit aussi absolument d'une Hémorragie légère. Il signifie figurément Mouvement progressif ou continu. L'écoulement d'une foule. L'écoulement du temps. Il signifie aussi particulièrement Exportation, vente, débit des marchandises, des produits de l'agriculture ou des fabriques. Ménager un débouché qui favorise l'écoulement des farines.

    Littré

    ÉCOULEMENT (é-kou-le-man) s. m.
    • 1Mouvement des liquides qui suivent leur pente, des fluides qui ne sont plus contenus. L'écoulement des eaux.

      Terme d'hydraulique. Sortie, par un orifice, d'un liquide hors du vase qui le contient.

    • 2 Fig. Ce choix de serviteurs fidèles, intrépides, Qui soulagent tes soins, mais sur qui tu présides, Et dont tout le pouvoir qui fait tant de jaloux N'est qu'un écoulement de tes ordres sur nous, Corneille, Remercîment au Roi. Le doux écoulement de votre âme dans sa bonté, Bossuet, Lett. Corn. 122. Si notre âme n'était secourue par cette activité infatigable qui répare les écoulements perpétuels de notre esprit, nous ne durerions qu'un instant, Vauvenargues, Nouv. max. 42.
    • 3 Terme de médecine. Sortie d'une humeur fournie par un organe malade ou non. Dans la morve, il y a écoulement par le nez. L'écoulement des menstrues.

      Absolument et en dehors de la médecine, se dit d'un diminutif de blennorrhagie.

    • 4 Terme de commerce. L'écoulement des produits, des marchandises, la vente successive de ces produits, de ces marchandises.
    • 5Il se dit aussi de la foule qui passe, d'un corps de troupes qui traverse quelque passage étroit. Il y avait, à l'issue du pont, sur l'autre rive, un marais où beaucoup de chevaux et de voitures s'étaient enfoncés, ce qui embarrassait encore et retardait l'écoulement, Ségur, Hist. de Nap. XI, 9.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écoulement »

    (1539) Dérivé de écouler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCOULEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 « mouvement d'un liquide qui s'écoule » (Est.); 1740 spéc. méd. écoulement des humeurs (Ac.); 2. p. anal. xviies. en parlant du temps (Pascal, Pensées, VII, 434 ds Rob.); 3. 1832 comm. (Say, Écon. pol., p. 186); 4. 1834 « mouvement de personnes qui s'éloignent » (Ségur, Hist. Napol., XI, 9 ds Rob.). Dér. de écouler*; suff. -ment1*.

    écoulement au Scrabble


    Le mot écoulement vaut 13 points au Scrabble.

    ecoulement

    Informations sur le mot ecoulement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écoulement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecoulement

    Les rimes de « écoulement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de écoulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de remembrement      Rimes de vaillamment      Rimes de insupportablement      Rimes de acquittement      Rimes de marginalement      Rimes de informant      Rimes de malicieusement      Rimes de embaumant      Rimes de appartements      Rimes de pavements      Rimes de gonflement      Rimes de figurativement      Rimes de dirimants      Rimes de asservissements      Rimes de ondoiements      Rimes de développements      Rimes de robustement      Rimes de ciments      Rimes de consciencieusement      Rimes de exponentiellement      Rimes de verbalement      Rimes de insolitement      Rimes de envoûtement      Rimes de fiévreusement      Rimes de activement      Rimes de métaphoriquement      Rimes de reniflements      Rimes de signalements      Rimes de escarpement      Rimes de dessaisissement      Rimes de mondainement      Rimes de épaulement      Rimes de pleurnichement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de développement      Rimes de évasement      Rimes de écroulements      Rimes de parement      Rimes de éclatement      Rimes de théoriquement      Rimes de obscurément      Rimes de spontanément      Rimes de aboiement      Rimes de titillement      Rimes de franchement      Rimes de jacassements      Rimes de austèrement      Rimes de encouragements      Rimes de poétiquement      Rimes de dégoulinements     

    Mots du jour

    remembrement     vaillamment     insupportablement     acquittement     marginalement     informant     malicieusement     embaumant     appartements     pavements     gonflement     figurativement     dirimants     asservissements     ondoiements     développements     robustement     ciments     consciencieusement     exponentiellement     verbalement     insolitement     envoûtement     fiévreusement     activement     métaphoriquement     reniflements     signalements     escarpement     dessaisissement     mondainement     épaulement     pleurnichement     incorrigiblement     développement     évasement     écroulements     parement     éclatement     théoriquement     obscurément     spontanément     aboiement     titillement     franchement     jacassements     austèrement     encouragements     poétiquement     dégoulinements     


    Les citations sur « écoulement »

    1. En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    2. La nostalgie ne sert à rien. L'important est de bien utiliser le temps dont on ne peut arrêter l'écoulement.

      Auteur : Gaston Defferre - Source : Sans référence


    3. Les instants se suivent les uns les autres; rien ne leur prête l'illusion d'un contenu ou l'apparence d'une signification; ils se déroulent; leur cours n'est pas le nôtre; nous en contemplons l'écoulement, prisonniers d'une perception stupide.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    4. Il y a des étoiles qui se sont éteintes sous nos yeux, d'autres vacillent comme la flamme mourante d'une bougie. Les cieux, qu'on croyait incorruptibles, ne connaissent d'éternel que l'éternel écoulement des choses.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    5. Le continent africain est déjà conscient de l'importance de l'environnement. Mais la plupart des problèmes du continent en matière d'environnement découlement simplement de la pauvreté et du manque d'éducation.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    6. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    7. Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


    8. Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.

      Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


    9. Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    10. Dans le désert, on est toujours libre... On sent l'écoulement du temps...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    11. J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    12. Je voulais dessiner la conscience d'exister et l'écoulement du temps.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Passages (1950)


    Les citations sur écoulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecoulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecoulement »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecoulement»

    Les synonymes de écoulement :

      1. conduit
      2. canal
      3. canalisation
      4. tube
      5. tuyau
      6. boyau
      7. conduite
      8. gouttière
      9. chéneau
      10. buse
      11. égout
      12. passage
      13. tranchée
      14. collecteur
      15. pipe

    synonymes de écoulement

    Fréquence et usage du mot écoulement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecoulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoulement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écoulement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écoulement     Citation sur écoulement   Poèmes écoulement   Proverbes écoulement   Rime avec écoulement    Définition de écoulement  


    Définition de écoulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écoulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:16:48