Définition de « bougonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougonnement et répondre à la question quelle est la définition de bougonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bougonnement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUGONNEMENT, subst. masc.

A.? Fait de bougonner :
1. Toute la journée, de près ou de loin, en bas ou en haut de l'escalier de bois, une querelle éternelle, une réprimande, un fouet moral des bonnes, à propos d'une sauce ou de rien; une existence de bougonnement. E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 545.
B.? Propos de celui ou de celle qui bougonne :
2. Le couteau de chasse à gros manche lui cassait la poitrine, le cuir de son revolver lui meurtrissait les jambes. Pour l'achever, les bougonnements de Tartarin-Sancho, qui ne cessait de geindre et de pester... A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 56.
1reattest. 1858 supra; dér. de bougonner*, suff. -ment1*. ? [bug?nm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 6.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bougonnement \bu.??n.m??\ masculin

  1. Action de bougonner.
    • Et sentant que son accent revêche mollissait jusqu'à l'attendrissement, il noya cette émotion dans un fort souffle de bougonnement. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1849, 2e partie, chap. 4)
    • Dans les textes médiévaux, la langue incompréhensible de l'étranger ou du barbare sur sa terre sauvage est très souvent décrite comme une sorte d'aboiement, de bougonnement assez semblable au grognement des animaux. (Xavier Yvanoff, Anthropologie du racisme, L'Harmattan, 2005, page 135)
  2. Propos d'une personne qui bougonne.
    • Pour l'achever, les bougonnements de Tartarin-Sancho, qui ne cessait de geindre et de pester : « Imbécile, va !... Je te l'avais bien dit !... Ah ! tu as voulu aller en Afrique... Eh bien, té ! la voilà l'Afrique... Comment la trouves-tu ? » (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, 1872, 2e épisode, chap. 1)
    • Peu communicative, et se tenant à l'écart de ses compagnes, toute la soirée, on la voyait, du pas irrité d'un animal en cage, aller d'un bout à l'autre de la salle longue, avec de petits bougonnements entre les dents, tout en tricotant, d'un air farouche, un bas blanc. (Edmond de Goncourt, La Fille Élisa, G. Charpentier, 1877, p. 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bougonnement »

De bougonner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOUGONNEMENT, subst. masc.
1reattest. 1858 supra; dér. de bougonner*, suff. -ment1*. ? [bug?nm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 6.

bougonnement au Scrabble


Le mot bougonnement vaut 16 points au Scrabble.

bougonnement

Informations sur le mot bougonnement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bougonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bougonnement

Les rimes de « bougonnement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de bougonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de sous-vêtements      Rimes de arrangements      Rimes de approbativement      Rimes de balistiquement      Rimes de battement      Rimes de impudiquement      Rimes de confinement      Rimes de claquement      Rimes de sinistrement      Rimes de préventivement      Rimes de indéfectiblement      Rimes de froissement      Rimes de grasseyements      Rimes de fulminement      Rimes de suavement      Rimes de enrôlements      Rimes de accotement      Rimes de maniaquement      Rimes de horizontalement      Rimes de piments      Rimes de primant      Rimes de fourniments      Rimes de excréments      Rimes de aboiements      Rimes de maniement      Rimes de affablement      Rimes de grognements      Rimes de moment      Rimes de sentimentalement      Rimes de réabonnement      Rimes de désordonnément      Rimes de affadissement      Rimes de dérisoirement      Rimes de ineptement      Rimes de malencontreusement      Rimes de portement      Rimes de évasement      Rimes de assouplissement      Rimes de tapement      Rimes de assommants      Rimes de recensements      Rimes de échouement      Rimes de enlisement      Rimes de gauchissement      Rimes de impertinemment      Rimes de écoeurements      Rimes de tacitement      Rimes de dévouements      Rimes de empiétements      Rimes de cyniquement     

Mots du jour

sous-vêtements     arrangements     approbativement     balistiquement     battement     impudiquement     confinement     claquement     sinistrement     préventivement     indéfectiblement     froissement     grasseyements     fulminement     suavement     enrôlements     accotement     maniaquement     horizontalement     piments     primant     fourniments     excréments     aboiements     maniement     affablement     grognements     moment     sentimentalement     réabonnement     désordonnément     affadissement     dérisoirement     ineptement     malencontreusement     portement     évasement     assouplissement     tapement     assommants     recensements     échouement     enlisement     gauchissement     impertinemment     écoeurements     tacitement     dévouements     empiétements     cyniquement     


Les citations sur « bougonnement »

Les citations sur bougonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bougonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bougonnement »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bougonnement»

Les synonymes de bougonnement :

    1. grognement
    2. grommellement
    3. grondement
    4. marmonnement
    5. ronchonnement
    6. murmure
    7. Afrique

synonymes de bougonnement

Fréquence et usage du mot bougonnement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bougonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougonnement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bougonnement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bougonnement     Citation sur bougonnement   Poèmes bougonnement   Proverbes bougonnement   Rime avec bougonnement    Définition de bougonnement  


Définition de bougonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bougonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:04:49