Définition de « levers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur levers pour aider à enrichir la compréhension du mot Levers et répondre à la question quelle est la définition de levers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lever.

    Pas de définition complémentaire
    LEVER2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 « action de sortir du lit » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 5685); b) 1664 spéc. « moment où le roi recevait dans sa chambre, après son lever » (Mmede Sévigné, Corresp., 11 déc., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 73); 2. 1364 « apparition d'un astre à l'horizon » (Froissart, Le dit de la marguerite, 54 ds Dits et débats, éd. A. Fournier, 1979, p. 149); av. 1648 lever de l'aurore (Voiture, ?uvres, éd. A. Ubicini, t. 2, p. 283, Elégie II); 3. a) 1798 théâtre lever du rideau « moment où le rideau se lève » (Guilbert de Pixerécourt, Victor, II, 1, p. 24); b) 1826 lever de rideau « petite pièce que l'on joue avant la pièce principale » (Man. des coulisses, in Fournel, Curiosités théâtrales, 336 [1859] ds Quem. DDL t. 2); 4. [1812 topogr. levée de plans (Mozin-Biber); v. aussi levé] 1840 lever des plans (Ac. Compl. 1842). Substantivation de lever1*.

    levers au Scrabble


    Le mot levers vaut 9 points au Scrabble.

    levers

    Informations sur le mot levers - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot levers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    levers

    Les rimes de « levers »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de levers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de prouvés      Rimes de énerver      Rimes de dépravée      Rimes de surélevée      Rimes de incurvaient      Rimes de cultivés      Rimes de devaient      Rimes de immotivée      Rimes de approuvait      Rimes de gravée      Rimes de levais      Rimes de arrivais      Rimes de soulevez      Rimes de soulevaient      Rimes de revivait      Rimes de chouravait      Rimes de apercevaient      Rimes de élevez      Rimes de privée      Rimes de abreuvés      Rimes de graver      Rimes de ave      Rimes de apercevait      Rimes de invectivai      Rimes de crever      Rimes de innover      Rimes de enjuivés      Rimes de activez      Rimes de aggravée      Rimes de resservez      Rimes de entravées      Rimes de observer      Rimes de promouvaient      Rimes de lovait      Rimes de immotivés      Rimes de privée      Rimes de retrouvée      Rimes de prouver      Rimes de travée      Rimes de achevaient      Rimes de prouvaient      Rimes de cuver      Rimes de prélevés      Rimes de motivé      Rimes de pavait      Rimes de enlever      Rimes de soulevées      Rimes de arrivai      Rimes de inscrivait      Rimes de lovaient     

    Mots du jour

    prouvés     énerver     dépravée     surélevée     incurvaient     cultivés     devaient     immotivée     approuvait     gravée     levais     arrivais     soulevez     soulevaient     revivait     chouravait     apercevaient     élevez     privée     abreuvés     graver     ave     apercevait     invectivai     crever     innover     enjuivés     activez     aggravée     resservez     entravées     observer     promouvaient     lovait     immotivés     privée     retrouvée     prouver     travée     achevaient     prouvaient     cuver     prélevés     motivé     pavait     enlever     soulevées     arrivai     inscrivait     lovaient     


    Les citations sur « levers »

    1. L'innovation véritable a toujours un impact politique. Elle bouleverse le penser-ensemble et le vivre-ensemble.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    2. J'en suis venue à croire que dans l'existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)


    3. Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    4. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    5. Comment pouvoir faire sentir tout le bouleversement que produit une émotion au moment précis où elle a lieu ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    6. J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    7. Cette mélodie me bouleverse j'ai l'impression qu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps partout en moi.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    8. Certains croyants peuvent se révéler plus athées que des grands douteurs quand ils sont prisonniers d'une foi qui ne les bouleverse plus ou qu'ils ne savent plus se remettre en question.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    9. Une autre approche que je trouve très utile est celle qui consiste à se rappeler que la femme a toujours le droit d'être bouleversée, et qu'après en avoir parlé elle se sent toujours mieux.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    10. L'état naissant est une révolution de la vie quotidienne; aussi peut-il se déployer lorsqu'il réussit à la bouleverser, c'est-à-dire lorsque la vie peut prendre une autre direction, nouvelle, voulue et intéressante.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


    11. Il arrive que le malheur bouleverse un être, ouvre en lui des portes secrètes, l'illumine. Mais le bonheur nous touche doucement, et nous le recevons tels que nous sommes, avec notre passé et notre caractère. Il n'y a de paradis que pour les anges.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    12. Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    13. L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volontés comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    14. N'avez-vous jamais croisé de ces êtres qui semblent ne pas se trouver sur votre chemin par hasard, mais par une sorte d'évidence si bouleversante que votre existence en est subitement transformée ?

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


    15. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

      Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


    16. La vie me bouleverse comme un papier de soie si fin qu'un regard trop pesant parvient à déchirer. La vie me comble d'être aussi parfaitement menacée. Le déchirement me donne joie et rire.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    17. La vie m'a donné une leçon fondamentale : chaque fois qu'on a l'impression de savoir précisément ce que l'on attend de l'existence, quelqu'un surgit et bouleverse toutes vos certitudes.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    18. La langue change en même temps que l’ère dans laquelle elle se trouve: les médias d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, l’informatique a bouleversé notre monde et notre façon d’écrire. Le croisement entre l’écrit et l’oral n’est plus du tout de la même nature. L’usage change. Et ce changement est perpétuel. Finalement, personne ne connaît vraiment le français. Son apprentissage ne sera jamais terminé car la langue évolue tous les jours.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    19. L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)


    20. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    21. Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    22. Un rêve se comprend avec l’âme limpide comme l’eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n’est pas dans le cri que pousse le rêve, l’image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    23. Ces humeurs bouleversantes, le sang, le sperme et les larmes.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    24. Prends garde à l'avenir: que de bouleversements amène le destin!

      Auteur : Euripide - Source : Rhésos


    25. L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules?

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    Les citations sur levers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot levers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « levers »

    LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

    Les mots débutant par lev  Les mots débutant par le

    levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

    Les synonymes de « levers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot levers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « levers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot levers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Levers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations levers     Citation sur levers   Poèmes levers   Proverbes levers   Rime avec levers    Définition de levers  


    Définition de levers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot levers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot levers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:32:57