Définition de « pestilence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pestilence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pestilence pour aider à enrichir la compréhension du mot Pestilence et répondre à la question quelle est la définition de pestilence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pestilence (f)

  • Peste répandue dans un pays, corruption de l’air. - Dans un temps de pestilence. Il est vieux.

  • (fig) Et en termes de l’écriture, - Être assis dans la chaire de pestilence, Professer une mauvaise doctrine. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pestilence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PESTILENCE, subst. fém.

    A. ? Vx ou littér. Peste (v. ce mot A 1 et 2 a); épidémie de peste. Dans un temps de pestilence (Ac.).Il y a eu une considérable pestilence l'an passé (Hugo, N.-D. Paris,1832, p.168).Pourquoi l'écouterais-je, celui-là qui vient me parler au nom de sa pestilence? (...) je le soignerai à cause de Dieu (...). Mais non point selon son désir qui n'est que désir exprimé par l'ulcère (Saint-Exup., Citad.,1944, p.537):
    1. À travers chaque nouvelle épidémie de fièvre jaune, le gouverneur survivait comme un charme alors que tant parmi les gens qui désiraient l'enterrer crevaient eux comme des mouches à la première pestilence. Céline, Voyage,1932, p.158.
    B. ? Odeur infecte, putride. Synon. infection.Pestilence d'un fumier, d'une haleine, d'un marais. La tenace odeur des terres chaudes, des herbes grasses, des arbres, la pestilence des marigots (Maran, Batouala,1921, p.34).L'hiver se marie à l'été, le froid à la chaleur (...), la pestilence au souffle embaumé des collines (Arnoux, Juif Errant,1931, p.66):
    2. ... les murs (...) ruisselaient d'humidité, une pestilence montait de la petite cour obscure, toutes les décompositions cachées des étages semblaient fondre et s'exhaler par cet égout de la maison. Zola, Pot-Bouille,1882, p.384.
    C. ? Au fig. Ce qui est funeste, pernicieux. Les grands écrivains (...) déposent en nous pour la vie un trésor ou une pestilence (Barrès, Cahiers,t.13, 1921, p.212).La pestilence hitlérienne (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.309):
    3. Le peuple [italien] (...) sait ce qu'il en coûte de confier le pouvoir à des militaires!... Je ne parle pas seulement de la souffrance des malheureux qui se battent; mais de la pestilence qui étouffe aussitôt le pays: la falsification des nouvelles, la propagande nationaliste, la suppression des libertés, l'enchérissement de la vie... Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.235.
    ? Chaire* de pestilence.
    Prononc. et Orth.: [p?stil? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. chaere de pestilence «chaire où l'on enseigne une doctrine pernicieuse» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, I, 1); b) ca 1170 «peste ou maladie épidémique répandue dans un pays» (Rois, éd. R. Curtius, p.107); ca 1256 pestilense «corruption de l'air, infection, contagion» (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.6, 7). Empr. au lat. pestilentia «peste, épidémie, maladie contagieuse, insalubrité, venin (au fig.)». Fréq. abs. littér.: 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pestilence \Prononciation ?\ féminin

    1. Peste.

    Nom commun - français

    pestilence \p?s.ti.l??s\ féminin

    1. (Désuet) Peste répandue dans un pays.
    2. (Vieilli) Corruption de l'air.
      • [?] tandis qu'Aix a toute les apparence d'une ville seigneuriale éloignée de ces remous, de ces agglomérations qui engendrent la pestilence. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. (Figuré) Ce qui est funeste ou pernicieux.
      • Cette pestilence des pestilences, le nationalisme, a empoisonné la fleur de notre culture européenne. (Stefan Zweig, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, 1934?1942)
      • Puisqu'il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu'au tréfonds, j'en remuerai la lie et j'en étalerai la pestilence. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PESTILENCE (pè-sti-lan-s') s. f.
    • 1Peste ou maladie contagieuse répandue dans un pays (vieilli en ce sens). En un temps de pestilence.
    • 2Fig. Terme de l'Écriture et de théologie. Chaire de pestilence, chaire où l'on professe une mauvaise doctrine.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Boneüré baron chi? en la chaere de pestilence ne sist, Liber psalm. p. 1. E nostre sires out merci de la terre, e la pestilence cessad en Israel, Rois, p. 219.

    XIVe s. Si en voit on [de la convoitise] mainte doleur Venir et mainte pestillence, Jean de Condé, t. II, p. 60.

    XVe s. Je parlerai d'un grand commencement de pestilence qui se bouta en l'Eglise, Froissart, II, II, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PESTILENCE, s. f. en Médecine ; c'est une maladie épidémique, maligne & contagieuse, ordinairement mortelle, connue vulgairement sous le nom de peste. Voyez Peste.

    Ce mot est formé du latin pestis, qui signifie la même chose.

    Maison de peste ; c'est un lazaret ou une infirmerie, où l'on met en dépôt & où l'on a soin des marchandises des personnes, &c. infectées, ou que l'on soupçonne infectées de quelque maladie contagieuse. Voyez Lazaret.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pestilence »

    Du latin pestilentia (« peste », « épidémie ») et par extension, insalubrité ou odeur désagréable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. pestilentia, pestilenza?; esp. pestilencia?; ital. pestilenzia, pestilenza?; du lat. pestilentia, de pestilentus, pestilent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PESTILENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. chaere de pestilence «chaire où l'on enseigne une doctrine pernicieuse» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, I, 1); b) ca 1170 «peste ou maladie épidémique répandue dans un pays» (Rois, éd. R. Curtius, p.107); ca 1256 pestilense «corruption de l'air, infection, contagion» (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.6, 7). Empr. au lat. pestilentia «peste, épidémie, maladie contagieuse, insalubrité, venin (au fig.)».

    pestilence au Scrabble


    Le mot pestilence vaut 14 points au Scrabble.

    pestilence

    Informations sur le mot pestilence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pestilence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pestilence

    Les rimes de « pestilence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de pestilence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de recense      Rimes de étanche      Rimes de recommences      Rimes de avalanche      Rimes de avance      Rimes de enclenche      Rimes de panse      Rimes de déviances      Rimes de interférence      Rimes de balance      Rimes de lamellibranches      Rimes de évidences      Rimes de connivence      Rimes de putrescences      Rimes de ignorances      Rimes de cadence      Rimes de intermittence      Rimes de tanche      Rimes de maltraitance      Rimes de voyances      Rimes de sens      Rimes de contingence      Rimes de déviance      Rimes de co-existence      Rimes de mécréance      Rimes de commence      Rimes de influences      Rimes de relances      Rimes de pestilence      Rimes de innocence      Rimes de intransigeances      Rimes de lances      Rimes de free-lance      Rimes de lance      Rimes de self-défense      Rimes de navrance      Rimes de attirance      Rimes de anche      Rimes de audioconférence      Rimes de signifiance      Rimes de déficiences      Rimes de indécences      Rimes de sous-traitance      Rimes de rance      Rimes de excroissances      Rimes de bioluminescence      Rimes de désespérance      Rimes de finance      Rimes de survivance      Rimes de contrebalance     

    Mots du jour

    recense     étanche     recommences     avalanche     avance     enclenche     panse     déviances     interférence     balance     lamellibranches     évidences     connivence     putrescences     ignorances     cadence     intermittence     tanche     maltraitance     voyances     sens     contingence     déviance     co-existence     mécréance     commence     influences     relances     pestilence     innocence     intransigeances     lances     free-lance     lance     self-défense     navrance     attirance     anche     audioconférence     signifiance     déficiences     indécences     sous-traitance     rance     excroissances     bioluminescence     désespérance     finance     survivance     contrebalance     


    Les citations sur « pestilence »

    1. Il y eut d'abord le printemps qui rajeunit et dilata la pestilence, puis l'été qui la fit boullir et l'exalta.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    2. Celui qui désire mais n'agit point engendre la pestilence.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)


    3. Tristesse insondable des écoles et des cours de récréation vidées par les vacances de Noël. Comment vivre sans ces petits îlots de fraîcheur vivifiante, sans ces ballonnets d'oxygène qui font oublier quelques instants la pestilence de l'adultat?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    4. Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, - Pollue tout ce qu'il touche.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Reine Mab, III


    5. Le Désir non suivi d'action engendre la pestilence.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    6. Dictateur: Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur pestilence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pestilence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pestilence »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pestilence»

    Les synonymes de pestilence :

      1. exhalaison
      2. arôme
      3. infection
      4. puanteur
      5. putréfaction
      6. corruption
      7. empoisonnement
      8. épidémie
      9. contagion
      10. septicémie
      11. altération
      12. fétidité
      13. remugle

    synonymes de pestilence

    Fréquence et usage du mot pestilence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pestilence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pestilence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pestilence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pestilence     Citation sur pestilence   Poèmes pestilence   Proverbes pestilence   Rime avec pestilence    Définition de pestilence  


    Définition de pestilence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pestilence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pestilence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:03:24