Définition de « pestilence »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pestilence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pestilence pour aider à enrichir la compréhension du mot Pestilence et répondre à la question quelle est la définition de pestilence ?
Une définition simple : pestilence (f)
Définitions de « pestilence »
Trésor de la Langue Française informatisé
PESTILENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
pestilence \Prononciation ?\ féminin
- Peste.
Nom commun - français
pestilence \p?s.ti.l??s\ féminin
- (Désuet) Peste répandue dans un pays.
-
(Vieilli) Corruption de l'air.
- [?] tandis qu'Aix a toute les apparence d'une ville seigneuriale éloignée de ces remous, de ces agglomérations qui engendrent la pestilence. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Figuré) Ce qui est funeste ou pernicieux.
- Cette pestilence des pestilences, le nationalisme, a empoisonné la fleur de notre culture européenne. ? (Stefan Zweig, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, 1934?1942)
- Puisqu'il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu'au tréfonds, j'en remuerai la lie et j'en étalerai la pestilence. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
Littré
- 1Peste ou maladie contagieuse répandue dans un pays (vieilli en ce sens). En un temps de pestilence.
- 2Fig. Terme de l'Écriture et de théologie. Chaire de pestilence, chaire où l'on professe une mauvaise doctrine.
HISTORIQUE
XIIe s. Boneüré baron chi? en la chaere de pestilence ne sist
, Liber psalm. p. 1. E nostre sires out merci de la terre, e la pestilence cessad en Israel
, Rois, p. 219.
XIVe s. Si en voit on [de la convoitise] mainte doleur Venir et mainte pestillence
, Jean de Condé, t. II, p. 60.
XVe s. Je parlerai d'un grand commencement de pestilence qui se bouta en l'Eglise
, Froissart, II, II, 19.
Encyclopédie, 1re édition
PESTILENCE, s. f. en Médecine ; c'est une maladie épidémique, maligne & contagieuse, ordinairement mortelle, connue vulgairement sous le nom de peste. Voyez Peste.
Ce mot est formé du latin pestis, qui signifie la même chose.
Maison de peste ; c'est un lazaret ou une infirmerie, où l'on met en dépôt & où l'on a soin des marchandises des personnes, &c. infectées, ou que l'on soupçonne infectées de quelque maladie contagieuse. Voyez Lazaret.
Étymologie de « pestilence »
- Du latin pestilentia (« peste », « épidémie ») et par extension, insalubrité ou odeur désagréable.
Provenç. pestilentia, pestilenza?; esp. pestilencia?; ital. pestilenzia, pestilenza?; du lat. pestilentia, de pestilentus, pestilent.
pestilence au Scrabble
Le mot pestilence vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot pestilence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pestilence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pestilence »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de pestilence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de luisances Rimes de irrévérence Rimes de continence Rimes de insolence Rimes de superpuissance Rimes de avance Rimes de plaisance Rimes de étanches Rimes de compétences Rimes de finances Rimes de clémence Rimes de concordance Rimes de France Rimes de effervescences Rimes de insuffisances Rimes de compétence Rimes de autodéfense Rimes de déclenchent Rimes de inexistence Rimes de débranchent Rimes de rémanence Rimes de vacance Rimes de pestilence Rimes de outrance Rimes de insistances Rimes de bouffetance Rimes de coïncidence Rimes de ingérences Rimes de fragrances Rimes de tangence Rimes de prévoyance Rimes de malveillance Rimes de obsolescence Rimes de substance Rimes de incidences Rimes de influence Rimes de truculence Rimes de laurence Rimes de contredanses Rimes de emmanchent Rimes de flamboyance Rimes de présidence Rimes de balance Rimes de éminence Rimes de sonoluminescence Rimes de tonitruance Rimes de incohérences Rimes de bienveillance Rimes de pulvérulence Rimes de prédominanceMots du jour
luisances irrévérence continence insolence superpuissance avance plaisance étanches compétences finances clémence concordance France effervescences insuffisances compétence autodéfense déclenchent inexistence débranchent rémanence vacance pestilence outrance insistances bouffetance coïncidence ingérences fragrances tangence prévoyance malveillance obsolescence substance incidences influence truculence laurence contredanses emmanchent flamboyance présidence balance éminence sonoluminescence tonitruance incohérences bienveillance pulvérulence prédominance
Les citations sur « pestilence »
- Dictateur: Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, - Pollue tout ce qu'il touche.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Reine Mab, III
- Tristesse insondable des écoles et des cours de récréation vidées par les vacances de Noël. Comment vivre sans ces petits îlots de fraîcheur vivifiante, sans ces ballonnets d'oxygène qui font oublier quelques instants la pestilence de l'adultat?Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Il y eut d'abord le printemps qui rajeunit et dilata la pestilence, puis l'été qui la fit boullir et l'exalta.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Celui qui désire mais n'agit point engendre la pestilence.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)
- Le Désir non suivi d'action engendre la pestilence.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
Les mots proches de « pestilence »
Pesage Pesamment Pesant, ante Pesanteur Pesat Pesé, ée Pèse-lettres Peser Pesette Peseur, euse Peson Pessaire Pesse Pessimisme Peste Pester Pestifère Pestiféré, ée Pestilence Pestilent, ente Pestilentiel, elleLes mots débutant par pes Les mots débutant par pe
pesa pesage pesai pesaient pesais pesait pesamment pesant pesant pesante pesantes pesanteur pesanteurs pesants pesât Pescadoires Peschadoires Pesche Pescher pesé pèse pèse-acide pèse-bébé pèse-lettre pèse-personne pèse-personnes pesée pesée pesées pesées pèsent peser pèsera pèserai pèseraient pèserais pèserait pèseras pesèrent pèseront pesés pèses peseta pesetas peseurs Péseux Peseux pesez pesions Peslières
Les synonymes de « pestilence»
Les synonymes de pestilence :- 1. exhalaison
2. arôme
3. infection
4. puanteur
5. putréfaction
6. corruption
7. empoisonnement
8. épidémie
9. contagion
10. septicémie
11. altération
12. fétidité
13. remugle
synonymes de pestilence
Fréquence et usage du mot pestilence dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pestilence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pestilence dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pestilence ?
Citations pestilence Citation sur pestilence Poèmes pestilence Proverbes pestilence Rime avec pestilence Définition de pestilence
Définition de pestilence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pestilence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pestilence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
