Définition de « mariai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mariai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariai pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariai et répondre à la question quelle est la définition de mariai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe marier.

    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    mariai au Scrabble


    Le mot mariai vaut 7 points au Scrabble.

    mariai

    Informations sur le mot mariai - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mariai

    Les rimes de « mariai »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mariai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de maillé      Rimes de bêtisier      Rimes de mégissiers      Rimes de scaphandriers      Rimes de utilisiez      Rimes de pitancier      Rimes de triait      Rimes de coéquipier      Rimes de marchepied      Rimes de renquillé      Rimes de disgraciée      Rimes de démultiplié      Rimes de osiez      Rimes de déliaient      Rimes de janvier      Rimes de orthographié      Rimes de souiller      Rimes de traversier      Rimes de sautillait      Rimes de scintillait      Rimes de momifiait      Rimes de fruitiers      Rimes de fusillé      Rimes de impayées      Rimes de églantiers      Rimes de chansonniers      Rimes de tulipier      Rimes de convoyaient      Rimes de quintessencié      Rimes de hôtelier      Rimes de essuyaient      Rimes de émaillé      Rimes de psautier      Rimes de foncier      Rimes de voussoyait      Rimes de manouvrier      Rimes de hôteliers      Rimes de marguillier      Rimes de recoucheriez      Rimes de rhabilliez      Rimes de foudroyé      Rimes de rainier      Rimes de hypertrophiés      Rimes de dépareillé      Rimes de pointillés      Rimes de liquéfié      Rimes de recrutiez      Rimes de mariées      Rimes de presse-papier      Rimes de rendriez     

    Mots du jour

    maillé     bêtisier     mégissiers     scaphandriers     utilisiez     pitancier     triait     coéquipier     marchepied     renquillé     disgraciée     démultiplié     osiez     déliaient     janvier     orthographié     souiller     traversier     sautillait     scintillait     momifiait     fruitiers     fusillé     impayées     églantiers     chansonniers     tulipier     convoyaient     quintessencié     hôtelier     essuyaient     émaillé     psautier     foncier     voussoyait     manouvrier     hôteliers     marguillier     recoucheriez     rhabilliez     foudroyé     rainier     hypertrophiés     dépareillé     pointillés     liquéfié     recrutiez     mariées     presse-papier     rendriez     


    Les citations sur « mariai »

    1. La situation mérite attention. Mon enfant, on n'épouse jamais ses parents, Vous aimez votre père : je comprends. Quelles que soient vos raisons, quels que soient pour lui vos sentiments, mon enfant, on n'épouse pas plus sa maman, on dit que traditionnellement des questions de culture et de législature décidèrent en leur temps qu'on ne mariait pas les filles avec leur papa.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    2. Je me mariai à trente-trois ans et tiens pour favorable le choix de trente-cinq, qu'on dit être d'Aristote. Platon ne veut pas qu'on se marie avant trente; mais il a raison de se moquer de ceux qui font les oeuvres de mariage après cinquante-cinq...

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    3. Jamais les deux amants ne s'entendirent mieux qu'en ce moment; et plus d'une fois ils sentirent le bout de leurs doigts frémir et trembler lorsque les lois de la contredanse les mariaient.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


    4. Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    5. Si on ne sait pas faire de l'amour cet absolu auprès de quoi toute autre histoire disparaît, on ne devrait jamais se hasarder à aimer, même pas si on se mariait dix fois.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    Les citations sur mariai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mariai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mariai »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mariai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mariai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mariai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariai     Citation sur mariai   Poèmes mariai   Proverbes mariai   Rime avec mariai    Définition de mariai  


    Définition de mariai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:10