Définition de « amenaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amenaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amenaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Amenaient et répondre à la question quelle est la définition de amenaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe amener.

    Pas de définition complémentaire
    AMENER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xes. amenar « faire venir en un endroit (l'obj. est un animé) » (Passion, 21 ds Gdf. Compl. : Cum cel asnez fu amenaz); ca 1100 amener (Rol., éd. Bédier, 435 : Al siege ad Ais en serez [Marsilies] amenet); 1422 forme pronom. (de verbe subjectif) Suisse romande, Fribourg « arriver, venir » (Arch. Fribourg, Lois, I, 82 ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, p. 342 b : Qui se amerra en la ville); 1547 (Budé, Inst. du prince, ch. 28 ds Hug. : C'estoit bien raison, que s'estant luy mesmes amené, il receust la somme ordonnée et promise à celluy qui l'ameneroit), devenu pop. en fr. contemp.; b) ca 1200 emploi fig. amener + obj. désignant une pers. + que + verbe « amener qqn à + verbe » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 331 ds La Curne t. 1 1875 : A ceu nos voloit il ameneir ke nos veissions nostre défaillement); 2. 1361 « faire venir, apporter en un endroit (l'obj. est un inanimé) » (Bibl. nat., 17.760, Cart. Esdr. de Corb., fo26 rods Gdf. Compl. : l'assinage de sel qu'on amenoit et amene a cheval ou a brouette aussi et par telle manière que de celui qu'on amenoit en ladite ville a nef et navel); ca 1200 « (d'un inanimé) avoir pour conséquence » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 11 et 12 ds La Curne t. 1 1875 : Li planteiz et li habondance des choses temporels avoit ameneit l'obliement et la besoigne des permenanz); 3. a) 1529 mar. « abaisser, faire descendre (une voile une vergue, un mat) » (Parmentier, Journal, 101 ds Jal2: et quand un navire se trouve à l'endroit de la dite montagne, et la nuit le surprend il est contraint d'amener ou oster les voiles); d'où 1626 mar. amène!, ordre d'amener son pavillon, de se rendre (Aubigné, Hist. univ., II, col. 802, ibid. : Les Portugais ... crièrent ameine! à quoi il ne fut respondu que des injures); b) 1694 mar. (Ac. : Amener signifie encore tirer à soy. Les forçats amenent les rames à eux; amener les vaisseaux à bord). Dér. de mener*; préf. a-1*, dés. -er.

    amenaient au Scrabble


    Le mot amenaient vaut 10 points au Scrabble.

    amenaient

    Informations sur le mot amenaient - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amenaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amenaient

    Les rimes de « amenaient »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de amenaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de passionnais      Rimes de pouponné      Rimes de déjeuné      Rimes de morganer      Rimes de chantonnée      Rimes de détenaient      Rimes de pomponnés      Rimes de cheminée      Rimes de succédané      Rimes de chaperonné      Rimes de postillonnez      Rimes de trottiner      Rimes de cloisonnée      Rimes de savonnais      Rimes de papier-monnaie      Rimes de assené      Rimes de culminer      Rimes de jalonnait      Rimes de confinés      Rimes de embruiné      Rimes de traînait      Rimes de interner      Rimes de gominé      Rimes de galonné      Rimes de déboutonnés      Rimes de amidonnés      Rimes de calcinés      Rimes de né      Rimes de charbonnés      Rimes de subventionnés      Rimes de fanées      Rimes de insubordonné      Rimes de subordonnais      Rimes de encaserner      Rimes de venez      Rimes de redonnais      Rimes de reboutonnaient      Rimes de assassinés      Rimes de destinée      Rimes de câlinait      Rimes de émaner      Rimes de cordonnets      Rimes de soupçonnez      Rimes de décaféiné      Rimes de ambitionner      Rimes de ravinaient      Rimes de randonnez      Rimes de couronnait      Rimes de confinées      Rimes de encoconner     

    Mots du jour

    passionnais     pouponné     déjeuné     morganer     chantonnée     détenaient     pomponnés     cheminée     succédané     chaperonné     postillonnez     trottiner     cloisonnée     savonnais     papier-monnaie     assené     culminer     jalonnait     confinés     embruiné     traînait     interner     gominé     galonné     déboutonnés     amidonnés     calcinés          charbonnés     subventionnés     fanées     insubordonné     subordonnais     encaserner     venez     redonnais     reboutonnaient     assassinés     destinée     câlinait     émaner     cordonnets     soupçonnez     décaféiné     ambitionner     ravinaient     randonnez     couronnait     confinées     encoconner     


    Les citations sur « amenaient »

    1. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    2. Les anciens ont dit que les hommes s'affligeaient du mal et se lassaient du bien, et que ces deux affections différentes amenaient les mêmes résultats.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 37


    Les citations sur amenaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amenaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amenaient »

    Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuter

    Les mots débutant par ame  Les mots débutant par am

    âmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement

    Les synonymes de « amenaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amenaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amenaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amenaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amenaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amenaient     Citation sur amenaient   Poèmes amenaient   Proverbes amenaient   Rime avec amenaient    Définition de amenaient  


    Définition de amenaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amenaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amenaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 01:39:14