Définition de « fusionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusionner et répondre à la question quelle est la définition de fusionner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : fusionner (1ergroupe)

  • (ucf|opérer) une fusion entre des partis, entre des sociétés industrielles ou commerciales.

  • Il s’emploie aussi intransitivement. - Ces deux compagnies de chemins de fer ont fusionné.

  • (info) (ucf|réunir) en un seul ensemble les éléments de plusieurs ensembles rangés suivant les mêmes critères.


    Définitions de « fusionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUSIONNER, verbe.

    A.? Emploi trans. Qqn/qqc. fusionne qqn/qqc. (avec).Unir par fusion (des éléments jusque là distincts). Fusionner des classes sociales, des races. Synon. fondre, mêler; anton. opposer, séparer.Le serpentin, plongé dans la masse de plus en plus froide du vin, réunit et fusionne ces gouttelettes (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 52).La conception scientifique qui fusionne la géométrie naturelle et la mécanique (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 268).
    B.? Emploi intrans.
    1. Qqn/qqc. fusionne avec qqn/qqc.S'unir par fusion avec. Quant aux verts foncés, (...) ils agissent de même que les gros bleus et fusionnent avec les noirs (Huysmans, À rebours,1884, p. 18).Elle [la fondation] fusionna volontairement avec la caisse nationale des sciences nouvellement créée (Encyclop. éduc.,1960, p. 262).
    ? Emploi pronom. La destruction de tous les peuples qui refuseraient de se fusionner avec le peuple germain et de se réunir au Vaterland (Verne, 500 millions,1879, p. 60).
    2. Qqn/qqc. fusionne.[Le suj. est un groupe nominal complexe coordonné ou au plur., ou un collectif] S'unir par fusion. Le pont par exemple, où la voûte et le mur fusionnent, est une ?uvre de science au premier chef (Faure, Espr. formes,1927, p. 171):
    ... un commerce s'établit entre les deux peuples qui, sitôt passé le défi du matin, rompent les limites des camps, se fréquentent et fusionnent; ils échangent des instruments, des dieux, des amours, des marchandises; Saül continue son silence et le dur Israël se laisse peu à peu pénétrer. Gide, Saül,1903, I, 6, p. 262.
    C.? Au fig. Qqc. fusionne dans qqc.S'unir pour former une réalité autre. Une sorte de froid dont on n'eût pu dire s'il était guindé ou intimidé, tous ses sentiments fusionnant dans le même mutisme (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 164).
    ? Emploi pronom. Le côté illusoire de l'appareil Bottom disparaît, en se fusionnant, positivement, dans le resplendissement du vrai! (Villiers de L'I.-A, Contes cruels,1883, p. 92).
    Prononc. et Orth. : [fyzj?ne], (il) fusionne [fyzj?n]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1802 trans. ([un agent de Condé] ds Remacle, Relations, p. 39 ds L. Madelin, Le Consulat, 1939, p. 263 : fusionner [...] l'ancienne et la nouvelle noblesse); 1860 intrans. (Halévy, Carnets, t. 1, p. 222). Dér. de fusion* au sens « union intime, amalgame »; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 49.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fusionner \fy.zj?.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Opérer une fusion entre des partis, entre des sociétés industrielles ou commerciales, etc.
      • De même que les duchés de France, jadis indépendants, durent se fusionner en une nation, de même à présent les nations auraient dû s'adapter à une fusion plus vaste, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 120 de l'édition de 1921)
    2. (Intransitif) Subir une opération de fusion.
      • En 1793, Villers et Semeuse furent érigés en deux commune distinctes, lesquelles fusionnèrent en 1828 sous le nom de Villers-Semeuse. (Répertoire numérique détaillé des registres paroissiaux et d'état civil: (XVIe siècle - 1900 env.) ; sous-séries 2 E, 2 Mi-EC, 5 Mi, E dépôt E, volume 2, sous la direction de Jean-Claude Robert, Conseil Général des Ardennes, 1992, p. 650)
      • Les communes bruxelloises sont fières comme Artaban de ne pas avoir fusionné. Une fusion, ce serait une atteinte autoritaire à la démocratie communale, qui existe depuis des siècles dans nos contrées. (Geert Van Istendael, Le labyrinthe belge, Le Castor Astral, 2004, page 149)
    3. (Informatique) Réunir en un seul ensemble les éléments de plusieurs ensembles rangés suivant les mêmes critères.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUSIONNER. v. tr.
    Opérer une fusion entre des partis, entre des sociétés industrielles ou commerciales. Il s'emploie aussi intransitivement. Ces deux compagnies de chemins de fer ont fusionné.

    Littré

    FUSIONNER (fu-zio-né) v. a.
    • Néologisme. Opérer la fusion entre des compagnies, des partis, des opinions.

      V. n. Faire fusion. Ces deux compagnies ont fusionné.

      Se fusionner, v. réfl. Même sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Réunir en un seul ensemble les éléments de plusieurs ensembles rangés suivant les mêmes critères.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « fusionner »

    (Date à préciser) Dénominal de fusion, apparenté à fondre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUSIONNER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1802 trans. ([un agent de Condé] ds Remacle, Relations, p. 39 ds L. Madelin, Le Consulat, 1939, p. 263 : fusionner [...] l'ancienne et la nouvelle noblesse); 1860 intrans. (Halévy, Carnets, t. 1, p. 222). Dér. de fusion* au sens « union intime, amalgame »; dés. -er.

    fusionner au Scrabble


    Le mot fusionner vaut 12 points au Scrabble.

    fusionner

    Informations sur le mot fusionner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusionner

    Les rimes de « fusionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fusionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de doyenné      Rimes de ramenait      Rimes de taconnet      Rimes de soigné      Rimes de lanterner      Rimes de tambouriner      Rimes de pistonnés      Rimes de raccompagnée      Rimes de cognais      Rimes de terminé      Rimes de grogner      Rimes de décharnés      Rimes de pelotonnés      Rimes de cautionnée      Rimes de indisciplinées      Rimes de méditerranée      Rimes de sélectionné      Rimes de saignées      Rimes de épargnée      Rimes de cochonnets      Rimes de fonctionnais      Rimes de raisinets      Rimes de boutonnez      Rimes de déchaîné      Rimes de ruiné      Rimes de torchonnait      Rimes de contournais      Rimes de destiner      Rimes de vermillonnée      Rimes de désarçonnée      Rimes de dénominer      Rimes de consternés      Rimes de acheminé      Rimes de surmenée      Rimes de raffiner      Rimes de planais      Rimes de talonnés      Rimes de enseigner      Rimes de éliminer      Rimes de ruminais      Rimes de damnée      Rimes de capitonnée      Rimes de fonctionner      Rimes de chevronné      Rimes de exterminée      Rimes de assignait      Rimes de minet      Rimes de discipliné      Rimes de pérégriner      Rimes de soulignés     

    Mots du jour

    doyenné     ramenait     taconnet     soigné     lanterner     tambouriner     pistonnés     raccompagnée     cognais     terminé     grogner     décharnés     pelotonnés     cautionnée     indisciplinées     méditerranée     sélectionné     saignées     épargnée     cochonnets     fonctionnais     raisinets     boutonnez     déchaîné     ruiné     torchonnait     contournais     destiner     vermillonnée     désarçonnée     dénominer     consternés     acheminé     surmenée     raffiner     planais     talonnés     enseigner     éliminer     ruminais     damnée     capitonnée     fonctionner     chevronné     exterminée     assignait     minet     discipliné     pérégriner     soulignés     


    Les citations sur « fusionner »

    1. Loin de fusionner le monde pour le rendre meilleur, nous avons juste le temps de nous fondre en lui. Le management des pays, des hommes, des idées n'est plus que sport de glisse. L'avenir est aux fluides.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : L'argent n'a pas d'idées, seules les idées font de l'argent (1993)


    2. Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant, il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    3. Le Parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner.

      Auteur : Xavier Bertrand - Source : Prix de l'humour politique 2008.


    Les citations sur fusionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusionner »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusionner»

    Les synonymes de fusionner :

      1. agréger
      2. allier
      3. amalgamer
      4. apparier
      5. assembler
      6. associer
      7. assortir
      8. coupler
      9. fondre
      10. joindre
      11. lier
      12. mélanger
      13. marier
      14. mêler
      15. combiner
      16. brouiller
      17. embrouiller
      18. rassembler
      19. conglomérer
      20. collectionner
      21. synthétiser
      22. centraliser
      23. unifier
      24. unir
      25. niveler
      26. uniformiser
      27. réunir
      28. harmoniser
      29.

    synonymes de fusionner

    Fréquence et usage du mot fusionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusionner     Citation sur fusionner   Poèmes fusionner   Proverbes fusionner   Rime avec fusionner    Définition de fusionner  


    Définition de fusionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:12:22