Définition de « matinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Matinée et répondre à la question quelle est la définition de matinee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : matinée (f)

  • La partie du matin qui s’écoule depuis le point du jour jusqu’à midi. - Une belle matinée. - Les matinées sont fraîches en automne. - Il ne fait rien de toute la matinée. - Passer la matinée à lire. - Faire la grasse matinée: dormir, se lever tard dans la matinée.

  • (ucf|représentation), spectacle qui a lieu laprès-midi, par opposition à la soirée.

    Pas de définition complémentaire
    MATINÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 «espace de temps entre le lever du jour et midi» (Philippe de Thaon, Comput, 2590 ds T.-L.); 2. 1175 grant matinee «matinée bien avancée» (Hue de Rotelande, Protheselaus, 4400, ibid.); d'où ca 1220 dormir grant matinee (Simon, Trois ennemis de l'homme, 669, ibid.); 1266 dormir crasse matinee (Vers de la mort, 98, 4, ibid.); 3. 1833 «l'après-midi par opposition à la soirée» (Balzac, La Duchesse de Langeais, Comédie humaine, t. V, p.182 d'apr. Mat., p.61, n. 8); 4. 1880 «vêtement féminin» (Journ. des dames et des demoiselles, 1ernuméro de décembre, 28c ds Quem. DDL t. 16). Dér. de matin*; suff. -ée*.

    matinée au Scrabble


    Le mot matinée vaut 8 points au Scrabble.

    matinee

    Informations sur le mot matinee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matinée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matinee

    Les rimes de « matinée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de matinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de mitonnait      Rimes de vaccinées      Rimes de solutionner      Rimes de morigénée      Rimes de pilonner      Rimes de prédestinée      Rimes de ajournée      Rimes de désarçonnaient      Rimes de encapuchonnés      Rimes de prédéterminer      Rimes de ordonner      Rimes de cloisonnés      Rimes de déracinés      Rimes de détournée      Rimes de béarnais      Rimes de bouillonnés      Rimes de fortunés      Rimes de urinait      Rimes de canonné      Rimes de contusionnés      Rimes de actionnées      Rimes de savonnée      Rimes de glané      Rimes de déraisonnait      Rimes de poignée      Rimes de fredonnait      Rimes de passionnés      Rimes de lunée      Rimes de détournés      Rimes de cochonnées      Rimes de italo-polonais      Rimes de dominait      Rimes de poinçonnait      Rimes de discernait      Rimes de revenaient      Rimes de coltinait      Rimes de jardinets      Rimes de cantonnez      Rimes de conditionnés      Rimes de déminer      Rimes de adonnés      Rimes de remmenez      Rimes de cernées      Rimes de abonné      Rimes de subordonnés      Rimes de soignée      Rimes de soignées      Rimes de butiner      Rimes de solutionnait      Rimes de abstenais     

    Mots du jour

    mitonnait     vaccinées     solutionner     morigénée     pilonner     prédestinée     ajournée     désarçonnaient     encapuchonnés     prédéterminer     ordonner     cloisonnés     déracinés     détournée     béarnais     bouillonnés     fortunés     urinait     canonné     contusionnés     actionnées     savonnée     glané     déraisonnait     poignée     fredonnait     passionnés     lunée     détournés     cochonnées     italo-polonais     dominait     poinçonnait     discernait     revenaient     coltinait     jardinets     cantonnez     conditionnés     déminer     adonnés     remmenez     cernées     abonné     subordonnés     soignée     soignées     butiner     solutionnait     abstenais     


    Les citations sur « matinée »

    1. Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. J'avais bu du vin du Sud toute la matinée et cela se ressentait dans mon accent.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    3. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    4. Acquiers bonne renommée,
      Et dors grasse matinée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. L'humeur du ciel s'apaisait.. C'était une colère tombée, la fin d'une matinée revêche.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    6. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    7. L'eau me donne alors les grâces piquantes de l'aurore; je me peigne, me parfume les cheveux; et, après cette toilette minutieuse, je me glisse comme une couleuvre, afin qu'à son réveil le maître me trouve pimpante comme une matinée de printemps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    8. Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L'examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    9. La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    10. Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!

      Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)


    11. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


    12. La soirée n'est jamais plus belle pour moi que quand je suis content de ma matinée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    13. Malgré ses voyages, ses beuveries et ses accidents, Ernest Hemingway est discipliné. Il écrit tous les jours de huit heures à midi. Pour lui, une séance de travail productive est une matinée où j'ai usé sept crayons.

      Auteur : Joseph Donald McClatchy - Source : Maisons d'écrivains américains (2004)


    14. Qui dort dîne avec le risque qu'une grasse matinée trop grasse reste un peu sur l'estomac.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    15. Je suis née des Allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse, au son de Je t'aime, Tu m'aimes joué à la trompette douce. C'était le début de l'hiver, il faisait bon dans le lit, rien ne pressait.

      Auteur : Christiane Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)


    16. Je passais toutes mes soirées chez l'amie que j'avais perdue, et toutes mes matinées avec celle qui me restait encore; je ne l'ai plus, et il n'y a plus pour moi ni soir ni matin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    17. J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    18. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    19. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    20. J'aurais admirablement travaillé si toute ma matinée ... n'avait été mangée par la correspondance, comme quotidiennement, ou presque.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 8 juin 1948


    21. Renard qui dort la matinée - N'a pas la langue emplumée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.

      Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


    23. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    24. Un homme qui ne dîne ni ne soupe chez soi, se croit occupé, et celui qui passe la matinée à se laver la bouche, et à donner audience à son brodeur, se moque de l'oisiveté d'un nouvelliste, qui se promène tous les jours avant dîner.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Je pense à Oscar Wilde, comme d'habitude, c'est toujours la même histoire : Toute la matinée, j'ai corrigé un texte, pour finalement ne supprimer qu'une virgule. L'après-midi, je l'ai rétablie.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    Les citations sur matinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matinee »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matinee»

    Les synonymes de matinée :

      1. après

    synonymes de matinée

    Fréquence et usage du mot matinée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matinée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matinée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matinée     Citation sur matinée   Poèmes matinée   Proverbes matinée   Rime avec matinée    Définition de matinée  


    Définition de matinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:19:00