Définition de « défendus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defendus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défendus pour aider à enrichir la compréhension du mot Défendus et répondre à la question quelle est la définition de defendus ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe défendre.

  • Masculin pluriel de défendu.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Pronom. fin xes. « se protéger contre » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 155); ca 1100 trans. « soutenir quelqu'un contre une attaque » (Roland, éd. J. Bédier, 3100); b) 1180-85 pronom. « se protéger contre les effets nuisibles de quelque chose » (Gace Brulé, Chans., éd. H.-P. Dyggve, XXVIII, 23 : Douce dame, d'orgueill vous desfendez); c) 1908 « résister aux effets du temps, de l'âge » supra, ex 11; 2. ca 1100 trans. « interdire à l'ennemi par des moyens militaires l'accès ou l'approche d'un lieu (ici d'une ville) » (Roland, éd. J. Bédier, 3651); 3. mil. xiies. pronom. « nier ce dont on est accusé » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, 14); 4. 1559 trans. « prendre la défense, le parti de » défendre qqn en jugement (Amyot, Caton, 2 ds Littré); 5. a) 1843 pronom. « (en parlant d'une chose) être valable, être justifié » (T. Gautier, loc. cit.); b) 1920 fam. « (en parlant d'une pers.) se débrouiller habilement dans quelque chose » (arg. des filles ds Esn.). B. Ca 1100 « enjoindre à quelqu'un de ne pas faire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 2438); 1180-85 pronom. « s'interdire quelque chose à soi-même » (Gace Brulé, op. cit., XXXV, 37). Du lat. défendere, de même sens.

    défendus au Scrabble


    Le mot défendus vaut 13 points au Scrabble.

    defendus

    Informations sur le mot defendus - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défendus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defendus

    Les rimes de « défendus »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de défendus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de suspendues      Rimes de fondu      Rimes de attendue      Rimes de inattendus      Rimes de pendus      Rimes de vendues      Rimes de mordues      Rimes de tendues      Rimes de urdu      Rimes de indues      Rimes de vendus      Rimes de étendue      Rimes de dodu      Rimes de vendus      Rimes de pendus      Rimes de détendus      Rimes de répandues      Rimes de distendu      Rimes de défendus      Rimes de tendue      Rimes de suspendus      Rimes de invendues      Rimes de fendus      Rimes de éperdu      Rimes de entendu      Rimes de loquedus      Rimes de pendue      Rimes de fondu      Rimes de lardu      Rimes de dû      Rimes de mordues      Rimes de suspendues      Rimes de résidu      Rimes de redescendus      Rimes de refondu      Rimes de pondue      Rimes de prétendu      Rimes de répandues      Rimes de sous-entendue      Rimes de défendue      Rimes de sous-entendus      Rimes de sous-entendus      Rimes de hypotendu      Rimes de confondu      Rimes de étendus      Rimes de tondue      Rimes de tondues      Rimes de mordu      Rimes de étendus      Rimes de dodues     

    Mots du jour

    suspendues     fondu     attendue     inattendus     pendus     vendues     mordues     tendues     urdu     indues     vendus     étendue     dodu     vendus     pendus     détendus     répandues     distendu     défendus     tendue     suspendus     invendues     fendus     éperdu     entendu     loquedus     pendue     fondu     lardu          mordues     suspendues     résidu     redescendus     refondu     pondue     prétendu     répandues     sous-entendue     défendue     sous-entendus     sous-entendus     hypotendu     confondu     étendus     tondue     tondues     mordu     étendus     dodues     


    Les citations sur « défendus »

    1. Le parti se trompait et lui était dans le vrai. L'évidence, le sens commun, la vérité devaient être défendus. Les truismes sont vrais. Il fallait s'appuyer dessus. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Je vous ai fait apprendre à manier l'épée ; vous avez un jarret de fer, un poignet d'acier ; battez-vous à tout propos ; battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    3. Tout ce que Dieu ne veut pas est défendu. Les péchés sont défendus par la déclaration générale que Dieu a faite, qu'il ne les voulait pas.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 668


    4. Comme des fleurs blêmes et vigoureuses, les grands mots défendus tournaient, et celui-ci plus fort que tous les autres : le désir.

      Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


    5. Si certains jeux me sont maintenant défendus, je ne me sens pas frustré. Il faut croire que d'autres choses me sont données à la place et que je préfère.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    6. C'était comme l'initiation au monde, l'accès de plaisirs défendus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. La propension du coeur humain à être contrariant est telle, depuis Eve, que notre nature de pécheurs nous pousse à préférer naturellement les fruits défendus.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


    8. Le bagne, les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu'une insouciance effroyable.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


    9. Ces remarques rapportées par ma mère raisonnent avec cette phrase de Bernanos que j’ai lue ce matin même et qui disait, je la cite de mémoire, que les hommes d'argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    Les citations sur défendus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defendus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defendus »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defendus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défendus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defendus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défendus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défendus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défendus     Citation sur défendus   Poèmes défendus   Proverbes défendus   Rime avec défendus    Définition de défendus  


    Définition de défendus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défendus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défendus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:38:55