Définition de « vendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Vendu et répondre à la question quelle est la définition de vendu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|v??.dy) vendu (m)

  • Se dit d’un homme livré à quelqu’un ou à un parti par intérêt. - Cet homme est vendu au pouvoir. (fr-rég|v??.dy) vendu (m)

  • Se dit d’un homme livré à quelqu’un ou à un parti par intérêt. - C’est un vendu.

    Pas de définition complémentaire
    VENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xes. « céder contre de l'argent (ou un avantage quelconque) » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 87); 1160-74 sei vendre chier « vendre cher sa vie » (Wace, Rou, éd. A. H. Holden, III, 8902). Du lat. vendere « céder contre argent » et « faire valoir », contraction de venum dare « donner en vue de la vente ».

    vendu au Scrabble


    Le mot vendu vaut 9 points au Scrabble.

    vendu

    Informations sur le mot vendu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vendu

    Les rimes de « vendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de vendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de fondues      Rimes de entendues      Rimes de tondue      Rimes de morfondu      Rimes de défendues      Rimes de entendue      Rimes de entendu      Rimes de dues      Rimes de détendues      Rimes de épandu      Rimes de descendue      Rimes de répandus      Rimes de fendu      Rimes de hypertendu      Rimes de confondus      Rimes de vendues      Rimes de refondus      Rimes de lavedu      Rimes de entendues      Rimes de ardue      Rimes de lardus      Rimes de invendus      Rimes de locdu      Rimes de défendus      Rimes de mi-confondus      Rimes de prétendu      Rimes de tordu      Rimes de invendus      Rimes de répondu      Rimes de prétendus      Rimes de attendues      Rimes de revendues      Rimes de mordus      Rimes de indues      Rimes de assidues      Rimes de pondu      Rimes de du      Rimes de démordu      Rimes de mordues      Rimes de distendu      Rimes de suspendues      Rimes de épandue      Rimes de fendus      Rimes de défendu      Rimes de rependus      Rimes de fondus      Rimes de loquedu      Rimes de distendues      Rimes de vendus      Rimes de confondu     

    Mots du jour

    fondues     entendues     tondue     morfondu     défendues     entendue     entendu     dues     détendues     épandu     descendue     répandus     fendu     hypertendu     confondus     vendues     refondus     lavedu     entendues     ardue     lardus     invendus     locdu     défendus     mi-confondus     prétendu     tordu     invendus     répondu     prétendus     attendues     revendues     mordus     indues     assidues     pondu     du     démordu     mordues     distendu     suspendues     épandue     fendus     défendu     rependus     fondus     loquedu     distendues     vendus     confondu     


    Les citations sur « vendu »

    1. Nous savons en effet que la loi est spirituelle mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux et je fais ce que je hais.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, VII, 14-15


    2. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    3. Jésus fût vendu pour trente deniers, - Aujourd'hui Judas par les foules est adulé.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    4. J'aimerais que les pauvres aient tous des Rolls. Et moi, j'ai vendu la mienne. Voilà le travail socialiste.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : TF1 le 11 mars 1984, 7 sur 7


    5. Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon grand-père qui me l'a vendue sur son lit de mort.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    6. Éparpillés dans des librairies, gris de poussière,
      Ni lus, ni cherchés, ni ouverts, ni vendus,
      Mes poèmes seront dégustés comme les vins les plus rares
      Quand ils seront vieux


      Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Insomnie et autres poèmes


    7. Le problème, c’est que nous vivons dans un monde en constante mutation. Les amis d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui, et les armes que vous leur avez vendues finissent pas tuer les vôtres.

      Auteur : Louise Penny - Source : La nature de la bête (2015)


    8. Il valait mieux que l'épée du colonel eût été criée à l'encan, vendue au fripier, jetée aux ferrailles, que de faire aujourd'hui saigner le flanc de la patrie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Que vois-je autour de moi, que des amis vendus
      Qui sont de tous mes pas les témoins assidus ...


      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 4, Britannicus


    10. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. L'amour, marché de dupes, où je n'ai que trop longtemps vendu mes charmes et ma jeunesse, et pleuré des jets d'eau comme si j'avais voulu rincer le trottoir après que tous les étals eurent été démontés.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


    12. Le livre de Fabius ne s'est pas vendu aussi bien que celui de Harry Potter. Pourtant, lui aussi, il donne l'impression de s'être assis sur un balai quand il était jeune!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    13. Un livre n'est pas fait pour être lu mais seulement pour être vendu.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    14. J'avais dans ma poche, par miracle, plus d'argent que n'en a d'habitude un collégien en deux ans, ayant la veille vendu mes timbres-poste les plus rares à la Bourse aux timbres, qui se tient derrière le Guignol des Champs-Elysées.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    15. Les invendus sont pris pour des excédents. Nous savons que c'est l'illusion générale.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    16. Marchandise qui plaît est à moitié vendue.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Si j'étais marchand de cravates, je demanderais à un ami fabricant de gants d'utiliser ses loisirs forcés pour m'aider à me pendre avec la plus solide de mes invendues.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Tu as marché sur mon coeur
      Vendu mon âme à un docteur
      Je t'ai aimé tous les jours
      J'attendais tellement en retour
      Loin de toi tout ira bien
      J'apprendrai à être heureux
      Tu trouveras un autre pantin
      Qui voudra bien jouer à ton jeu.


      Auteur : Gérald Gardrinier, dit Gérald de Palmas - Source : Marcher dans le sable (2002), Tu finiras toute seule


    20. Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    21. Petit dîner longuement attendu,
      N'est pas donné, mais chèrement vendu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Quotidien: Tissu d'inepties, écrit, imprimé et vendu en moins de quelques heures; puis lu, jeté et oublié en moins de quelques minutes.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    23. Quoi encore ? Il a vendu une vache laitière sans pis en jurant qu'elle ferait quand même ses douze litres par jour ?

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    24. Aujourd’hui, tout est devenu un commerce : l’art, l’existence, la sexualité, la quête du bonheur… Pourtant, c’est l’essentiel ! Chercher à s’épanouir simplement en restant honnête vis-à-vis de soi-même, sans s’être jamais mal vendu ou avoir été mal acheté, c’est pas mal non ?

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    25. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    Les citations sur vendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vendu »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « vendu»

    Les synonymes de vendu :

      1. réalisé
      2. accompli
      3. compris
      4. trahi
      5. dénoncé
      6. livré
      7. divulgué
      8. trompé
      9. révélé
      10. montré

    synonymes de vendu

    Fréquence et usage du mot vendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vendu     Citation sur vendu   Poèmes vendu   Proverbes vendu   Rime avec vendu    Définition de vendu  


    Définition de vendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:51:00