Définition de « vendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Vendu et répondre à la question quelle est la définition de vendu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|v??.dy) vendu (m)

  • Se dit d’un homme livré à quelqu’un ou à un parti par intérêt. - Cet homme est vendu au pouvoir. (fr-rég|v??.dy) vendu (m)

  • Se dit d’un homme livré à quelqu’un ou à un parti par intérêt. - C’est un vendu.

    Pas de définition complémentaire
    VENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xes. « céder contre de l'argent (ou un avantage quelconque) » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 87); 1160-74 sei vendre chier « vendre cher sa vie » (Wace, Rou, éd. A. H. Holden, III, 8902). Du lat. vendere « céder contre argent » et « faire valoir », contraction de venum dare « donner en vue de la vente ».

    vendu au Scrabble


    Le mot vendu vaut 9 points au Scrabble.

    vendu

    Informations sur le mot vendu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vendu

    Les rimes de « vendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de vendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de fendue      Rimes de tondu      Rimes de vendu      Rimes de mi-confondus      Rimes de vendus      Rimes de tendue      Rimes de prétendus      Rimes de attendus      Rimes de descendu      Rimes de perdu      Rimes de tordue      Rimes de tendu      Rimes de ardues      Rimes de rendues      Rimes de éperdue      Rimes de tordues      Rimes de tondus      Rimes de pondue      Rimes de distendu      Rimes de distordue      Rimes de tendus      Rimes de mordue      Rimes de indu      Rimes de vendue      Rimes de due      Rimes de tondues      Rimes de épandue      Rimes de détendu      Rimes de tordu      Rimes de dû      Rimes de confondus      Rimes de répandues      Rimes de reperdues      Rimes de glandus      Rimes de défendues      Rimes de rependu      Rimes de dus      Rimes de rendus      Rimes de pondus      Rimes de vendues      Rimes de confondue      Rimes de invendu      Rimes de suspendu      Rimes de éperdues      Rimes de détendues      Rimes de tendues      Rimes de invendus      Rimes de fondues      Rimes de entendus      Rimes de pendues     

    Mots du jour

    fendue     tondu     vendu     mi-confondus     vendus     tendue     prétendus     attendus     descendu     perdu     tordue     tendu     ardues     rendues     éperdue     tordues     tondus     pondue     distendu     distordue     tendus     mordue     indu     vendue     due     tondues     épandue     détendu     tordu          confondus     répandues     reperdues     glandus     défendues     rependu     dus     rendus     pondus     vendues     confondue     invendu     suspendu     éperdues     détendues     tendues     invendus     fondues     entendus     pendues     


    Les citations sur « vendu »

    1. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Tu as marché sur mon coeur
      Vendu mon âme à un docteur
      Je t'ai aimé tous les jours
      J'attendais tellement en retour
      Loin de toi tout ira bien
      J'apprendrai à être heureux
      Tu trouveras un autre pantin
      Qui voudra bien jouer à ton jeu.


      Auteur : Gérald Gardrinier, dit Gérald de Palmas - Source : Marcher dans le sable (2002), Tu finiras toute seule


    3. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    4. Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon grand-père qui me l'a vendue sur son lit de mort.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    5. Pour que des tableaux se vendent cher, il faut qu'ils aient été vendus très bon marché au début.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    6. M. de Talleyrand n'est devenu si riche que pour avoir toujours vendu ceux qui l'achetaient.

      Auteur : Aimée de Coigny - Source : Journal


    7. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    8. Aujourd’hui, tout est devenu un commerce : l’art, l’existence, la sexualité, la quête du bonheur… Pourtant, c’est l’essentiel ! Chercher à s’épanouir simplement en restant honnête vis-à-vis de soi-même, sans s’être jamais mal vendu ou avoir été mal acheté, c’est pas mal non ?

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    9. La véritable tragédie de Faust, ce n'est pas qu'il ait vendu son âme au diable. La véritable tragédie, c'est qu'il n'y a personne pour vous acheter votre âme.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    10. Petit dîner longuement attendu,
      N'est pas donné, mais chèrement vendu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Il est vrai qu'il n'y en avait eu que trois mille cinq cents de vendus en quatre ou cinq jours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 septembre 1767


    12. Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    13. - Mauvaise nouvelle, maman. J'ai vendu mon âme au Diable cet après-midi. - - Oh? Si récemment?

      Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


    14. Vous ne rejetez pas la fleur qui n'est plus belle,
      Ce crime de la terre au ciel est pardonné,
      Vous ne maudirez pas votre enfant infidèle,
      Non d'avoir rien vendu, mais d'avoir tout donné.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, Refuge


    15. Si j'étais marchand de cravates, je demanderais à un ami fabricant de gants d'utiliser ses loisirs forcés pour m'aider à me pendre avec la plus solide de mes invendues.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    17. Gardez vos dons: je suis heureux. - Mais si d'un zèle généreux - Pour moi le monde vous soupçonne, - Sachez bien qui vous a vendu: - Mon coeur est un luth suspendu, - Sitôt qu'on le touche, il résonne.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Refus


    18. Nous savons en effet que la loi est spirituelle mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux et je fais ce que je hais.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, VII, 14-15


    19. L'esclave n'a pas été vendu mais son vendeur le blâme. Devrait-on le rendre responsable d'un tort ?

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    20. Lui-même avait-il trahi, vendu ses amis? Son intimité avec un inspecteur de la P.J. m'avait fait craindre - et espérer - qu'il soit une donneuse.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    21. Je ne pouvais payer à la fois une voiture et un chauffeur. Alors j'ai vendu la voiture.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    22. (En parlant du commerce) - Le monde a commencé par là, puisque Adam a vendu le paradis pour une pomme. Ca n'a pas été une fameuse spéculation, par exemple!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    23. Les invendus sont pris pour des excédents. Nous savons que c'est l'illusion générale.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    24. ... mon temps n'est pas si cher; celui qui l'a fait ne nous l'a pas vendu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    25. (Esaü) vendit son droit d'aînesse. Et ainsi ayant pris du pain et ce plat de lentilles, il mangea et but, et s'en alla, se mettant peu en peine de ce qu'il avait vendu son droit d'aînesse.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XXV, 33-34


    Les citations sur vendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vendu »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « vendu»

    Les synonymes de vendu :

      1. réalisé
      2. accompli
      3. compris
      4. trahi
      5. dénoncé
      6. livré
      7. divulgué
      8. trompé
      9. révélé
      10. montré

    synonymes de vendu

    Fréquence et usage du mot vendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vendu     Citation sur vendu   Poèmes vendu   Proverbes vendu   Rime avec vendu    Définition de vendu  


    Définition de vendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:40:33