Définition de « sous-entendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-entendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-entendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-entendu et répondre à la question quelle est la définition de sous-entendu ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Non dit, mais implicite. (fr-rég|su.z???.t??.dy) sous-entendu (m)

  • Non-dit, quelque chose d’implicite. - Il y a dans cette lettre bien des sous-entendus.

  • Allusion grivoise. - Cette chanson est pleine de sous-entendus. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sous-entendre. (-réf-) Synonyme : allusion, non-dit



    Pas de définition complémentaire
    SOUS-ENTENDU, -UE, part. passé, adj. et subst. masc.

    sous-entendu au Scrabble


    Le mot sous-entendu vaut 12 points au Scrabble.

    sous-entendu

    Informations sur le mot sous-entendu - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-entendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-entendu

    Les rimes de « sous-entendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de sous-entendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de vendu      Rimes de mordue      Rimes de vendu      Rimes de attendus      Rimes de tordue      Rimes de revendue      Rimes de attendu      Rimes de morfondue      Rimes de rendu      Rimes de défendu      Rimes de résidus      Rimes de sous-tendu      Rimes de répondues      Rimes de tendus      Rimes de sous-entendu      Rimes de distendues      Rimes de répandu      Rimes de fendu      Rimes de vendu      Rimes de sous-entendus      Rimes de lardus      Rimes de dus      Rimes de boudu      Rimes de distordues      Rimes de fondue      Rimes de entendues      Rimes de glandu      Rimes de fondus      Rimes de entendue      Rimes de perdu      Rimes de tondus      Rimes de répandus      Rimes de perdu      Rimes de fondus      Rimes de assidues      Rimes de prétendue      Rimes de prétendue      Rimes de défendus      Rimes de répondu      Rimes de éperdu      Rimes de fendue      Rimes de hypertendus      Rimes de distendue      Rimes de hypotendue      Rimes de attendus      Rimes de glandus      Rimes de rendue      Rimes de dodus      Rimes de appendu      Rimes de entendue     

    Mots du jour

    vendu     mordue     vendu     attendus     tordue     revendue     attendu     morfondue     rendu     défendu     résidus     sous-tendu     répondues     tendus     sous-entendu     distendues     répandu     fendu     vendu     sous-entendus     lardus     dus     boudu     distordues     fondue     entendues     glandu     fondus     entendue     perdu     tondus     répandus     perdu     fondus     assidues     prétendue     prétendue     défendus     répondu     éperdu     fendue     hypertendus     distendue     hypotendue     attendus     glandus     rendue     dodus     appendu     entendue     


    Les citations sur « sous-entendu »

    1. Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...

      Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.


    2. Nous vivons dans un monde qui a complètement perdu l'usage du point-virgule, nous parlons tous par phrases inachevées, avec trois petits points sous-entendus, parce que nous ne trouvons jamais le mot juste.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    3. La plupart des amitiés sont hérissées de si et de mais et aboutissent à de simples liaisons qui subsistent à force de sous-entendus.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. La volonté de Dieu est toujours sous-entendue.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. La connerie a un sens forcené de l'utilitaire. « À quoi ça sert ? » (sous-entendu, ça ne sert à rien) fait partie de ses leitmotivs préférés.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    6. Je n'aime pas les sous-entendus. Je les comprends assez pour qu'ils m'inquiètent et pas assez pour les comprendre.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    7. Je t'aime et tu feins de m'ignorer. Je veux croire que tu feins de m'ignorer ou plutôt non ta mimique est pleine d'allusions. La phrase la plus banale a des sous-entendus émouvants quand c'est toi qui m'adresses la parole.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    8. Le commerce est, par son essence, satanique. Le commerce, c'est le prêté-rendu, c'est le prêt avec le sous-entendu : Rends-moi plus que je ne te donne.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    9. Ce qui rend le commerce des femmes si piquant, c'est qu'il y a toujours une foule de sous-entendus, et que les sous-entendus qui, entre hommes, sont gênants, ou du moins insipides, sont agréables d'un homme à une femme.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur sous-entendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-entendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-entendu »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-entendu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-entendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-entendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-entendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-entendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entendu     Citation sur entendu   Poèmes entendu   Proverbes entendu   Rime avec sous-entendu    Définition de sous-entendu  


    Définition de sous-entendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-entendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-entendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:27:19