Définition de « assemblage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assemblage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assemblage pour aider à enrichir la compréhension du mot Assemblage et répondre à la question quelle est la définition de assemblage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.s??.bla?) assemblage (m)

  • Action d’assembler ou résultat de cette action. - Un assemblage de lettres, de syllabes. Bois d’assemblage. - Un bateau se fait de l’assemblage de plusieurs pièces de bois. - Un bizarre assemblage de couleurs. - Cet assemblage d’hommes venus de tous les pays fut le noyau de la colonie. - (arts) Assemblage d’une porte. Assemblage à tenons et à mortaises. - (term|Imprimerie) L’assemblage des feuilles d’un volume.

  • (fig) (ucf|union) de choses morales. - L’assemblage des qualités qui font le grand homme d’état. - Son caractère est un assemblage de vices et de vertus. - Assemblage d’idées incohérentes. - Son ouvrage n’est qu’un assemblage confus de parties magnifiques. Synonyme : assemblement,, réunion, union, montage,,




    Définitions de « assemblage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSEMBLAGE, subst. masc.

    I.? Action de mettre ensemble, de réunir; résultat de cette action.
    A.? [Des pers.] Vx, littér. :
    1. Tous ces objets demeurèrent immobiles. Le phénomène des tables tournantes n'en est pas moins certain. Le vulgaire l'attribue à des esprits, Faraday au prolongement de l'action nerveuse, Chevreul à l'inconscience des efforts, ou peut-être, comme admet Ségouin, se dégage-t-il de l'assemblage des personnes une impulsion, un courant magnétique? Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2,1880, p. 70.
    2. Pâris. ? Père, c'est moi qui vous en prie. Vous les voyez et entendez. Cette tribu royale, dès qu'il est question d'Hélène, devient aussitôt un assemblage de belle-mère, de belles-s?urs, et de beau-père digne de la meilleure bourgeoisie. Je ne connais pas d'emploi plus humiliant dans une famille nombreuse que le rôle du fils séducteur. J'en ai assez de leurs insinuations. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, p. 65.
    B.? [Des choses] Se dit surtout de la réunion d'objets hétéroclites produisant un tout bizarre :
    3. Sur une petite étagère de bois de fer se trouve l'assemblage d'originaux objets d'art. Un petit bronze formé d'une feuille de nénuphar toute recroquevillée, et après laquelle monte un crabe; un bronze d'une patine sombrement mordorée admirable. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 683.
    4. La voie romaine est une ?uvre d'ingénieur et de topographe. Cet assemblage de mortier, pierre et béton, pétri à chaux et à sable, est le prototype de nos routes modernes : il donne aux transports la régularité et la permanence, introduit un trait distinct dans la physionomie du paysage. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 236.
    PARAD. Accolement, agglomération, amas, assemblement, assortiment, choix, collection, ensemble, jeu, juxtaposition, ramas, ramassis, recueil, régime, série.
    C.? Emplois spéc.
    1. TECHNOLOGIE
    a) IMPR. (reliure) ,,Mise en ordre des feuilles imprimées pour en former des volumes. On se guide pour cela sur les signatures placées au bas des feuilles`` (Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896, p. 287) :
    5. Ils travaillaient, en effet, plusieurs, à l'assemblage d'un même livre; les uns passaient les feuilles, les autres les pliaient ou les mettaient en pile; ils formaient ainsi une banque, marquaient un chiffre général de l'ouvrage produit pendant la semaine, se partageaient ensuite avec de longues chicanes et d'éternelles récriminations l'argent donné en bloc par le patron. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 291.
    SYNT. Atelier d'assemblage, chaîne d'-; faire un ?; les feuilles sont à l'-; assemblage volant (désignation d'un cahier) (Comte-Pern. 1963).
    b) Manière de joindre plusieurs pièces de bois, de métal pour former un tout.
    ? CHARPENT., MENUIS., ÉBÉNISTERIE. ,,Mode de jonction des pièces de charpente et du bois de menuiserie`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884).
    SYNT. Bois d'assemblage. ,,Bois qui sert à faire des assemblages`` (Lar. 19e). Porte d'assemblage. ,,Le vantail de porte qui est formé d'un assemblage`` (Chesn. 1857). Table d'assemblage. ,,Celle que l'on compose de plusieurs pièces jointes et collées ensemble sans aucune placage`` (Ibid.).
    ? SERRURERIE :
    6. Les serruriers font aussi des assemblages à l'aide de rivets, de boulons et de goujons, principalement sur les pièces de tôle. Guérin1892.
    SYNT. Assemblages horizontaux, obliques, verticaux; assemblages fixes, mobiles, rigides; assemblages à entaille, à languette, à rainure; assemblages par cloutage, par collage, par glissement; assemblages à fer de bêche, à queue d'aronde, à queue percée, à queue perdue; assemblages à mortaise, à tenon; assemblages en fausse coupe, et grain d'orge.
    ? ARTILL. Assemblage des canons. Réglage des canons qui doivent être fixés l'un à l'autre en position légèrement convergente dans les armes bicanons (d'apr. Burn. 1970). Anneau d'assemblage.
    2. BEAUX-ARTS
    a) MUS. Assemblage instrumental. Réunion de divers instruments pour l'exécution d'un morceau.
    b) PEINT. Assemblage des couleurs. Mélange des couleurs, harmonie.
    3. SCIENCES
    a) GÉOL. Assemblage élémentaire. ,,Arrangement des constituants d'ordre inférieur du sol et leurs relations mutuelles`` (Plais.-Caill. 1958).
    b) INFORMAT. ,,Regroupement en vue d'un traitement et grâce à une routine, des parties d'un même programme, accompagné d'une traduction des codes, symboles et adresses en langage machine`` (Balay 1971).
    c) MATH. ,,Succession de signes d'une théorie mathématique formalisée, certains signes pouvant être joints par des liens`` (Chamb. 1970).
    d) PSYCHOL. Test d'assemblage. ,,Épreuves dans lesquelles le sujet est appelé à reconstituer un objet usuel dont on lui donne les morceaux`` (Piéron 1963).
    II.? Au fig. Réunion, combinaison arbitraire de choses ayant ou n'ayant pas de liens entre elles :
    7. La liste! Eh bien! Cet assemblage De noms tous inconnus, peut bien être innocent. Laya, L'Ami des loix,1793, p. 69.
    8. Examinons donc cette première objection : d'abord, qu'est-ce que la médecine? Est-ce un art, est-ce une science, ou même un assemblage de sciences? C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 175.
    9. ... ceux qui aiment vraiment lire ont toujours eu un grand amour pour les ouvrages inconnus, les chroniqueurs de décadence, les recueils d'anecdotes, les journaux secrets, les assemblages d'histoires diverses. Ainsi Montaigne n'a point tant appris chez les philosophes ni les poètes latins de la bonne époque que chez les écrivains qui, au soir des civilisations, rassemblent des citations, des poncifs, des détails saugrenus, tout un ramassis de science hétéroclite et fausse, comme s'ils voulaient enfermer dans un seul livre des siècles de passé glorieux, qu'ils traduisent d'ailleurs sous forme de contes de bonne femme. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 299.
    10. ... pour lui une idée n'est pas un assemblage de mots, c'est quelque chose de vivant; ... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 452.
    SYNT. Assemblages d'états psychiques, de lignes divergentes, de qualités, de toutes les religions; assemblage artificiel, baroque, incohérent, informe, morne, passager, surprenant.
    PRONONC. : [as? ?bla:?]. Pour Fér. 1768, la 2esyllabe est longue et la 3ebrève.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1493 « ensemble constitué d'éléments ajustés les uns aux autres » (Doc. inédits sur Commynes, 171, Fierville ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 263 : Avecque doubles fers et poincements et tout aultre assemblaige comme a lad. charpenterie est requis); b) 1585 « réunion, groupe » (N. du Fail, Eutrapel, XX ds Gdf. Compl. : Long assemblage de mots); 2. 1606 « action d'assembler, d'ajuster, de réunir » (Nicot : Assemblage. Est l'?uvre d'assembler les pieces en un corps. Selon ce on dit. Il besongne à l'assemblage de la chaire). Dér. de assembler*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 732, b) 587; xxes. : a) 508, b) 701.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Balax 1971. ? Barb.-Cad. 1963. ? Burn. 1970. ? Chabat 1881. ? Cham. 1969. ? Chamb. 1970. ? Chauss. 1969. ? Chesn. 1857. ? Chevry (G. R.). Le Lang. des techn. Déf. Lang. fr. 1969, no47, p. 26. ? Comte-Pern. 1963. ? Dam.-Pich. Gloss. 1949. ? Dodin 1968. ? Éd. 1913. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gaudin (M.). Parasitisme. Vie Lang. 1969, p. 702. ? Jal 1848. ? Jossier 1881. ? Lar. mén. 1926. ? Lem. 1966. ? Nucl. 1964. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Poignon 1967. ? Privat-Foc. 1870. ? Viollet 1875. ? Will. 1831.

    assemblage « réunion de choses assemblées »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assemblage \a.s??.bla?\ masculin

    1. Action d'assembler ou résultat de cette action.
      • Lorsque le tenon joue dans la mortaise, l'assemblage se trouve promptement détruit par les efforts auxquels il est nécessairement soumis. (De la charpente: comprenant les assemblages, les poutres armées, [?], et la manière d'exécuter ces ouvrages, Bruxelles : au bureau de la Bibliothèque rurale, 1852, page 8)
      • Les castors avaient construit une digue, un peu arquée en amont; cette digue était un solide assemblage de pieux plantés verticalement, entrelacés de branches flexibles et d'arbres ébranchés, qui s'y appuyaient transversalement; le tout était lié, maçonné, cimenté avec de la terre argileuse. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Avec le boulonnage, le soudage peut être considéré aujourd'hui comme une technique d'assemblage standard dans la construction en acier. (Helmut C. Schulitz, ?Werner Sobek & ?Karl J. Habermann, Construire en acier, PPUR presses polytechniques, 2003, p. 134)
      • Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. (Julius Natterer, ?Jean Luc Sandoz & ?Martial Rey, Construction en bois : matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR presses polytechniques, 2004, p. 240)
    2. (Informatique) Compilation produisant du langage machine à partir d'un langage d'assemblage.
    3. (?nologie) Action de composer un vin avec plusieurs cépages de la même année.
      • L'assemblage des cuvées permet une meilleure continuité de la qualité du vin au fil des ans.
    4. (Par extension) Union de choses morales.
      • L'assemblage des qualités qui font le grand homme d'état. Son caractère est un assemblage de vices et de vertus.
      • Assemblage d'idées incohérentes. Son ouvrage n'est qu'un assemblage confus de parties magnifiques.
    5. (Cartographie) Juxtaposition de plusieurs coupures ou de plusieurs cartes adjacentes, réalisant un ensemble d'un seul tenant couvrant la surface correspondante[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ASSEMBLAGE. n. m.
    Action d'assembler ou Résultat de cette action. Un assemblage de lettres, de syllabes. Un bateau se fait de l'assemblage de plusieurs pièces de bois. Un bizarre assemblage de couleurs. Cet assemblage d'hommes venus de tous les pays fut le noyau de la colonie. En termes d'Arts, Assemblage d'une porte. Assemblage à tenons et à mortaises. Bois d'assemblage. En termes d'Imprimerie, L'assemblage des feuilles d'un volume. Il se dit figurément des Choses morales. L'assemblage des qualités qui font le grand homme d'État. Son caractère est un assemblage de vices et de vertus. Assemblage d'idées incohérentes. Son ouvrage n'est qu'un assemblage confus de parties magnifiques.

    Littré

    ASSEMBLAGE (a-san-bla-j') s. m.
    • 1Réunion de choses ou de personnes. Tout assemblage de parties peut se désunir. L'assemblage des atomes. Formé par assemblage. La mort rompt l'assemblage du corps. Armée qui est un assemblage de toutes les nations. De tant d'objets divers le bizarre assemblage Peut-être du hasard vous paraît un ouvrage, Racine, Athal. II, 5. C'était un grand guerrier, mais dont le sang ni l'âge Ne pouvaient avec vous faire un digne assemblage, Corneille, Sertor. V, 4. Son ouvrage n'est qu'un assemblage confus de parties magnifiques, Fénelon, Tél. XXII. Il faudrait dire qu'à la vérité les corps viennent de Dieu, mais non leurs mouvements ni leurs assemblages?, Bossuet, Lib. arb. 3. La confession de Bâle dit que l'Église catholique est le saint assemblage de tous les saints, Bossuet, Var. 15.
    • 2 Fig. L'assemblage des plus nobles connaissances. Cet homme est un assemblage de tous les vices.
    • 3 Terme de menuiserie. Manière de joindre des pièces de bois. Assemblage à rainures, à tenons, à mortaise.
    • 4 Terme de reliure et de brochage. Réunion de feuilles d'un volume dans l'ordre de leurs signatures.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ASSEMBLAGE. Ajoutez?:
    5 Terme de point d'Alençon (dentelle réseau). Réunion de tous les morceaux en bande, pour en faire les coutures, dans la dentelle réseau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASSEMBLAGE, dans l'Architecture, s'entend de l'art de réunir les parties avec le tout, tant par rapport à la décoration intérieure qu'extérieure : on dit aussi par rapport à la main d'?uvre, assembler à angle droit, en fausse coupe, à clé, à queue d'aronde, &c. Voyez Menuiserie, Charpenterie, &c.

    Assemblage, c'est, en Menuiserie, Charpenterie, Marquetterie, &c. la réunion de plusieurs pieces auxquelles on a donné des formes, telles que jointes, attachées, rapprochées, &c. elles puissent former un tout, dont les parties ne se séparent point d'elles-mêmes. Voyez fig. 17. & Pl. du Charpentier, des assemblages. Il y en a un grand nombre de différens : mais comme ils ont chacun leurs noms, nous en ferons différens articles.

    Assemblage, s. m. nom que l'on donne, en Librairie, à un nombre plus ou moins grand de formes imprimées, que l'on range sur une table longue, suivant l'ordre des lettres de l'alphabet, de gauche à droite. L'assemblage est ordinairement de huit ou dix formes. Voyez Forme. Ces formes sont une quantité déterminée comme 500, 1000, &c. d'une même feuille imprimée, au bas de laquelle est une des lettres de l'alphabet appellée signature. Voyez Signature.

    L'assemblage se fait en levant une feuille sur chacune de ces formes ainsi rangées, au moyen de quoi la feuille marquée A se trouve sur la feuille marquée B, ces deux-ci sur la feuille marquée C, & ainsi de suite. On recommence la même opération jusqu'à ce que toutes les feuilles soient levées. A mesure qu'il y a une poignée à peu près de feuilles ainsi levées, on la dresse, on la bat par les bords, afin de faire rentrer les feuilles qui sortent de leur rang, ensuite on met ces diverses poignées les unes sur les autres. Cet amas de feuilles assemblées porte le nom de pile. V. Pile. Pour réunir sous un même point de vûe tout le travail des livres en feuilles, nous donnerons dans cet article les différentes opérations suivant leur ordre.

    Quand l'assemblage est fait de la maniere dont nous l'avons décrit, on prend une partie de la pile, & à l'aide d'une aiguille ou de la pointe d'un canif, on leve par le coin où est la signature chaque feuille l'une après l'autre, pour voir s'il n'y en a pas de double ou s'il n'en manque pas, ce à quoi l'on rémedie sur le champ, soit en ôtant la feuille qui se trouve double, soit en restituant celle qui manque ; cela s'appelle collationner. Voyez Collationner.

    Si l'assemblage a été de huit formes, on voit qu'il doit y avoir huit feuilles différentes de suite ; que s'il a été de neuf ou de dix formes, il doit y avoir de suite neuf ou dix feuilles différentes. En collationnant, on sépare chacune de ces huitaines ou de ces dixaines, & quand il y en a une certaine quantité de séparées de la sorte, on les prend les unes après les autres & on les plie ; alors elles portent le nom de parties. Voyez Parties. On remet ces parties ainsi pliées les unes sur les autres, & on en forme encore une pile.

    Quand toutes les feuilles que contient un volume ont été assemblées, collationnées, pliées, & qu'enfin elles ont pris le nom de parties, on assemble ces parties comme on a assemblé les feuilles de gauche à droite, en commençant par les premieres, & cela s'appelle mettre les parties en corps ; alors le volume est entier. Si le livre a plusieurs volumes, on assemble ces volumes ainsi formés, en mettant le premier sur le second ; le second sur le troisieme, &c. & l'exemplaire est complet ; il ne lui manque plus que d'être vendu.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « assemblage »

     Dérivé de assembler, avec le suffixe -age.
    Déverbal de assembler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSEMBLAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1493 « ensemble constitué d'éléments ajustés les uns aux autres » (Doc. inédits sur Commynes, 171, Fierville ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 263 : Avecque doubles fers et poincements et tout aultre assemblaige comme a lad. charpenterie est requis); b) 1585 « réunion, groupe » (N. du Fail, Eutrapel, XX ds Gdf. Compl. : Long assemblage de mots); 2. 1606 « action d'assembler, d'ajuster, de réunir » (Nicot : Assemblage. Est l'?uvre d'assembler les pieces en un corps. Selon ce on dit. Il besongne à l'assemblage de la chaire). Dér. de assembler*; suff. -age*.

    assemblage au Scrabble


    Le mot assemblage vaut 14 points au Scrabble.

    assemblage

    Informations sur le mot assemblage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assemblage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assemblage

    Les rimes de « assemblage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de assemblage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de débogage      Rimes de marque-page      Rimes de raclages      Rimes de collages      Rimes de phrases      Rimes de engagent      Rimes de arrosage      Rimes de niçoise      Rimes de balançage      Rimes de péage      Rimes de alliage      Rimes de message      Rimes de sevrage      Rimes de ramage      Rimes de débobinage      Rimes de plaquages      Rimes de nase      Rimes de desserrage      Rimes de dépucelage      Rimes de grivoises      Rimes de transvase      Rimes de réengage      Rimes de verbiage      Rimes de cabotage      Rimes de déblocages      Rimes de déchirages      Rimes de austro-hongroises      Rimes de otages      Rimes de jasent      Rimes de affouages      Rimes de plage      Rimes de curetage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de déterrage      Rimes de pelages      Rimes de mitraillages      Rimes de tonnage      Rimes de ciblage      Rimes de phrase      Rimes de kamikaze      Rimes de davantage      Rimes de aiguillage      Rimes de barrage      Rimes de re-tuage      Rimes de marchandages      Rimes de concassage      Rimes de bachotage      Rimes de corsages      Rimes de villageoise      Rimes de recalage     

    Mots du jour

    débogage     marque-page     raclages     collages     phrases     engagent     arrosage     niçoise     balançage     péage     alliage     message     sevrage     ramage     débobinage     plaquages     nase     desserrage     dépucelage     grivoises     transvase     réengage     verbiage     cabotage     déblocages     déchirages     austro-hongroises     otages     jasent     affouages     plage     curetage     franco-chinoises     déterrage     pelages     mitraillages     tonnage     ciblage     phrase     kamikaze     davantage     aiguillage     barrage     re-tuage     marchandages     concassage     bachotage     corsages     villageoise     recalage     


    Les citations sur « assemblage »

    1. Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    2. A partir de ce moment, son existence ne fut plus qu'un assemblage de mensonges, où elle enveloppait son amour comme dans des voiles, pour le cacher.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5


    3. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    4. Je contemple, comme du dehors, cet assemblage prodigieux de molécules, qui, pour quelque temps encore, est moi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Ainsi vit-on sa vie d'homme, dans notre univers: il faut sans cesse reconstruire son identité d'adulte, cet assemblage bancal et éphémère, si fragile, qui habille le désespoir et, à soi devant sa glace, raconte le mensonge auquel on a besoin de croire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    6. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés? où est le possible?... Où est l'impossible?

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux


    7. Comme la plus heureuse personne du monde est celle à qui peu de choses suffit, les grands et les ambitieux sont en ce point les plus misérables qu'il leur faut l'assemblage d'une infinité de biens pour les rendre heureux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    8. La société n'offre plus aux yeux du sage qu'un assemblage d'hommes artificiels et de passions factices.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    9. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi la femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés ? Où est le possible ? Où est l'impossible ?

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux (1772)


    10. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


    11. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne; c'est une poésie mâle qui émeut le coeur et frappe l'esprit.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    12. Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    13. Le jeune homme avait entendu retentir sous terre une voix qui n'était pas une voix mais plutôt tune sensation confuse que seule l'imagination pouvait transformer en son, et qu'il essaya de rendre par cet assemblage de lettres quasi imprononçable : Cthulhu fntagn

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. Ah! Qu'il faut avouer que celui qu'on vous a donné étoit peu digne de l'honneur qu'il a reçu, et que c'est une étrange chose que l'assemblage qu'on a fait d'une personne comme vous avec un homme comme lui!

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 5, Clitandre


    15. Quel est ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; puis un chétif être imbécile.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    16. O Dieu! qu'est-ce donc que l'homme? Est-ce un assemblage monstrueux de choses incompatibles?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louise de La Vallière


    17. Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme, j'ai l'habit du laquais, et vous en avez l'âme !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    18. Qu'est-ce qu'une femme amoureuse? Un sexe? Fi donc! C'est un assemblage confus de rancoeurs, de revanches à prendre, de faiblesse, de narcissisme et de rêveries utopiques dont il faut savoir profiter au moment dévolu. Et avec brio, s'il vous plaît.

      Auteur : Huguette Maure - Source : Avec une femme comme toi (1981)


    19. La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse. Assemblage irrésistible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    20. Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 1


    21. De tant d'objets divers le bizarre assemblage
      peut-être du hasard vous paroît un ouvrage.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    22. Ceux qui disent que la vie n'est qu'un assemblage de malheurs veulent dire que la vie même est un malheur. Si elle est un malheur, la mort est donc un bonheur.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    23. ... ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; ...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    Les citations sur assemblage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assemblage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assemblage »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assemblage»

    Les synonymes de assemblage :

      1. accolement
      2. réunion
      3. alliage
      4. amalgame
      5. apparentement
      6. coalition
      7. accord
      8. pacte
      9. association
      10. contrat
      11. rapprochement
      12. articulation
      13. jointure
      14. attache
      15. charnière
      16. cardan
      17. cheville
      18. joint
      19. emboîtement
      20. montage
      21. assortiment
      22. ensemble
      23. jeu
      24. série
      25. lot
      26. choix
      27. bride
      28. guide
      29. brochage
      30. cout

    synonymes de assemblage

    Fréquence et usage du mot assemblage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assemblage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assemblage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assemblage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assemblage     Citation sur assemblage   Poèmes assemblage   Proverbes assemblage   Rime avec assemblage    Définition de assemblage  


    Définition de assemblage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assemblage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assemblage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:24:59