Définition de « constituait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constituait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constituait pour aider à enrichir la compréhension du mot Constituait et répondre à la question quelle est la définition de constituait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe constituer.
    Pas de définition complémentaire
    CONSTITUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. « s'établir (dans une cité), prendre rang » (Coutumier d'Artois, éd. A. Tardif, p. 9 : Constituer soi est le premiers commandemens des loys qui dist que on vive honestement). A. 1. Ca 1370 « mettre, établir » (Oresme, Eth., 240 ds Littré); 4equart xives. « instituer quelqu'un dans une situation légale, à un poste de responsabilité » (Froiss., I, I, 76 ds Littré); 1475 pronom. « s'établir, se présenter comme » (Ordonnance XVIII, 122 ds Bartzsch, p. 45); 1795 se constituer prisonnier (Mmede Genlis, Les Chevaliers du cygne, t. 3, p. 279); 2. 1475 « établir, assigner quelque chose à quelqu'un (ici, transmettre un droit) » (Ordonnance XVIII, 122 ds Bartzsch, p. 27); 1476 part. prés. substantivé « personne qui établit » (Loi 763, ibid., p. 135). B. 1. 1572 part. prés. adj. constituans « qui entre dans la composition de » (Amyot, ?uv. mor. de Plutarque, II, 593, édit. 1616 ds R. Hist. litt. fr., t. 8, p. 489); 1690 « concourir à former un tout » (Fur.); 2. 1611 constituer « créer, organiser » (Cotgr.); 1690 adj. constitué « disposé, organisé » spéc. en parlant de la constitution physique de l'homme (Fur.); 1791 se constituer « se donner une organisation » (MmeRoland, Lett., t. 2, 429, p. 293 ds Brunot t. 9, p. 643, note 1), v. aussi Frey, p. 42; 3. a) 1770 part. prés. substantivé constituant « celui qui donne mandat à un député » (Encyclop. t. 14, s.v. représentant) ? 1777 (Courr. Europe, I, p. 320 ds Brunot t. 6, p. 451, note 1); 1789 part. prés. adjectivé « qui établit la constitution d'un état » (Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état?, p. 67 : pouvoir constituant); 1789 subst. fém. Constituante (d'apr. FEW t. 2, p. 1084b); 1798 (Ac. Suppl.); 1798 subst. (ibid. : Constituant. Membre de la 1reAssemblée nationale, appelée Constituante); b) 1789 corps constitué (Sieyès, op. cit., p. 70); 1789 part. prés. adjectivé constitué « établi en vertu de lois, d'une constitution » (Mounier ds Brunot t. 9, p. 730). Empr. au lat. class. constituere (proprement « placer debout ») « établir quelqu'un dans une situation légale », « instituer quelque chose », « organiser, fonder » et attesté à la forme passive au sens de « être bien constitué, avoir une bonne constitution physique » et « être composé de ».

    constituait au Scrabble


    Le mot constituait vaut 13 points au Scrabble.

    constituait

    Informations sur le mot constituait - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constituait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constituait

    Les rimes de « constituait »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de constituait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de constitués      Rimes de accentués      Rimes de individuée      Rimes de muaient      Rimes de situer      Rimes de attribuais      Rimes de accentuaient      Rimes de évoluait      Rimes de évoluaient      Rimes de sexué      Rimes de dénuée      Rimes de évoluer      Rimes de ponctuées      Rimes de atténuée      Rimes de effectuait      Rimes de prostituée      Rimes de évacuées      Rimes de diluaient      Rimes de ponctuait      Rimes de saluaient      Rimes de attribuées      Rimes de suer      Rimes de entre-tués      Rimes de constituées      Rimes de re-tuer      Rimes de accentués      Rimes de restituées      Rimes de évertuait      Rimes de bisexué      Rimes de perpétué      Rimes de substituai      Rimes de bossué      Rimes de substituait      Rimes de remuait      Rimes de évoluées      Rimes de éberluée      Rimes de remuée      Rimes de évolué      Rimes de buée      Rimes de surévalué      Rimes de effectué      Rimes de insinuée      Rimes de accentué      Rimes de évacués      Rimes de continuais      Rimes de déshabituées      Rimes de nuées      Rimes de évacuée      Rimes de distribué      Rimes de dénués     

    Mots du jour

    constitués     accentués     individuée     muaient     situer     attribuais     accentuaient     évoluait     évoluaient     sexué     dénuée     évoluer     ponctuées     atténuée     effectuait     prostituée     évacuées     diluaient     ponctuait     saluaient     attribuées     suer     entre-tués     constituées     re-tuer     accentués     restituées     évertuait     bisexué     perpétué     substituai     bossué     substituait     remuait     évoluées     éberluée     remuée     évolué     buée     surévalué     effectué     insinuée     accentué     évacués     continuais     déshabituées     nuées     évacuée     distribué     dénués     


    Les citations sur « constituait »

    1. Elle avait découvert la distorsion entre les discours engagés, humanistes et les réalités de l'existence, l'impossible application des plus nobles idées quand les intérêts personnels mis en jeu annihilaient toute clairvoyance et engageaient tout ce qui constituait votre vie.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    2. Ma mère constituait un champ trop vaste, trop sombre, trop désespéré : trop casse gueule en résumé.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    3. À ses yeux, l'homme était un animal vil et médiocre, dont la classe politique constituait une sous-espèce plus basse encore.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    4. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    5. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    7. J'aurais plus d'indulgence pour la sexualité des autres si elle ne constituait pas une réplique de la mienne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    9. Ce diadème, en dépit de sa monture un peu massive, constituait par le nombre, la grosseur et la qualité des diamants incrustés dans une plaque d'or un joyau de haut prix que la mère de Yonnel avait jadis porté.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    10. Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison.

      Auteur : Joachim Clemens Fest - Source : Les maîtres du Troisième Reich (2008)


    12. Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    13. Pour lui, l'argent n'avait aucune valeur en rapport à ce qu'il permettait d'acheter, mais une valeur d'énergie, de poussée dynamique il constituait l'instrument de la persuasion et de l'efficacité.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Dernier Château (1966)


    14. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    Les citations sur constituait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constituait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constituait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constituait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot constituait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constituait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constituait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constituait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constituait     Citation sur constituait   Poèmes constituait   Proverbes constituait   Rime avec constituait    Définition de constituait  

    Définition de constituait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constituait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constituait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:31:06