Définition de « exemplarité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exemplarite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exemplarité pour aider à enrichir la compréhension du mot Exemplarité et répondre à la question quelle est la définition de exemplarite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.z??.pla.?i.te) exemplarité (f)

  • (ucf|qualité) de ce qui est exemplaire. - Lexemplarité de la peine capitale nest pas prouvée comme moyen de persuasion.


    Définitions de « exemplarité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXEMPLARITÉ, subst. fém.

    A.? PHILOS. Théorie de la causalité exemplaire :
    ... puisque Denys disait que l'être ne se dit de Dieu qu'au sens causal et admettait l'exemplarité divine, ils conclurent qu'il fallait l'interpréter dans le sens de la causalité et de l'exemplarité. Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1191.
    Rem. La docum. atteste le subst. masc. exemplarisme. ,,Théorie qui exalte la causalité exemplaire`` (Foi t. 1 1968, s.v. exemple). L'exemplarisme concerne très spécialement Dieu, ,,cause exemplaire de toutes choses, en tant que ses idées sont les raisons intelligibles selon lesquelles tous les êtres ont leur forme déterminée`` (Thonnard, Précis de philosophie, no1028 ds Théol. cath. Tables gén. t. 1 1951, s.v.). La beauté est tout apparence, non pas au sens diminué de l'exemplarisme platonicien (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 157).
    B.? Cour. Caractère de ce qui est exemplaire. Exemplarité d'une mesure, d'une punition; par souci d'exemplarité (Lar. Lang. fr.). Il [M. Coty] m'a fait un cours sur ce qu'il appelait l'exigence de « l'exemplarité » ? mot que j'ai entendu en cette unique occasion de ma vie (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 316).
    Prononc. : [?gz? ?pla?ite], [e-]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. [Ca 1361 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1573 [éd.] « conduite, comportement exemplaire » (Paradin, Hist. de Lyon, p. 243 ds Gdf.). Dér. de exemplaire*; suff. -ité*; cf. le lat. médiév. exemplaritas « qualité de ce qui est exemplaire » (ca 1270 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exemplarité \??.z??.pla.?i.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est exemplaire.
      • Considérée comme un mal nécessaire, la punition se justifie par les deux objectifs dont elle se réclame pour garantir l'ordre social : la rétribution et l'exemplarité. (Benoît Garnot, La justice et l'histoire: Sources judiciaires à l'époque moderne : XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, 2006)
      • Les gens qui votaient à droite pensaient que l'on pouvait remplacer les sandwichs américains par du pain dur, car la vie aussi l'est (dure) et que l'éducation se doit de pratiquer l'exemplarité. (Paul Fustier, Éducation spécialisée : repères pour des pratiques, Éditions Dunod, 2013, p. 158)
      • Quant à savoir si l'ex-chef intérimaire de la formation politique fera face à d'autres conséquences, Mme Anglade s'est contentée de dire qu'elle aurait «une très bonne conversation sur le rôle d'exemplarité que l'on s'attend à voir avec l'ensemble de la députation». (TVA Nouvelles, Dominique Anglade au courant du voyage de Pierre Arcand, Le journal de Québec, 30 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EXEMPLARITÉ (è-gzan-pla-ri-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est exemplaire.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Bienheureux tu seras renommé, si, par l'exemplarité d'autruy, tu te remets à plus modestes termes, Peregr. d'amour, f° 15, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXEMPLARITÉ. Ajoutez?: Elle [la loi de 1832] a conservé un barbare et inutile appareil [voile noir pour le parricide] qui prolonge et redouble l'agonie du supplicié, sans rien ajouter à l'exemplarité de la peine, Chauveau Et Hélie, Théorie du Code pénal, t. I, p. 249, 2e édit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exemplarité »

    Exemplaire 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1361) De exemplaire avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXEMPLARITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Ca 1361 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1573 [éd.] « conduite, comportement exemplaire » (Paradin, Hist. de Lyon, p. 243 ds Gdf.). Dér. de exemplaire*; suff. -ité*; cf. le lat. médiév. exemplaritas « qualité de ce qui est exemplaire » (ca 1270 ds Latham).

    exemplarité au Scrabble


    Le mot exemplarité vaut 23 points au Scrabble.

    exemplarite

    Informations sur le mot exemplarite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exemplarité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exemplarite

    Les rimes de « exemplarité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exemplarité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de traitait      Rimes de avortés      Rimes de asticotait      Rimes de occultez      Rimes de rétracter      Rimes de contingenté      Rimes de légèreté      Rimes de désajustés      Rimes de déventer      Rimes de délitaient      Rimes de supporté      Rimes de sautai      Rimes de solidarités      Rimes de mouchetait      Rimes de irréversibilité      Rimes de acclimater      Rimes de pistée      Rimes de fréquentez      Rimes de halter      Rimes de probité      Rimes de agité      Rimes de mitée      Rimes de édicté      Rimes de précités      Rimes de transbahuté      Rimes de cavités      Rimes de débectés      Rimes de débitais      Rimes de pimentée      Rimes de protestez      Rimes de tripotait      Rimes de lifté      Rimes de gâtés      Rimes de nordicité      Rimes de transportés      Rimes de grignotés      Rimes de responsabilité      Rimes de garrottaient      Rimes de crédulité      Rimes de imputé      Rimes de maltraitaient      Rimes de réédités      Rimes de repartais      Rimes de velléité      Rimes de invitait      Rimes de hotter      Rimes de subsister      Rimes de désinfecter      Rimes de caftait      Rimes de inégalité     

    Mots du jour

    traitait     avortés     asticotait     occultez     rétracter     contingenté     légèreté     désajustés     déventer     délitaient     supporté     sautai     solidarités     mouchetait     irréversibilité     acclimater     pistée     fréquentez     halter     probité     agité     mitée     édicté     précités     transbahuté     cavités     débectés     débitais     pimentée     protestez     tripotait     lifté     gâtés     nordicité     transportés     grignotés     responsabilité     garrottaient     crédulité     imputé     maltraitaient     réédités     repartais     velléité     invitait     hotter     subsister     désinfecter     caftait     inégalité     


    Les citations sur « exemplarité »

    1. Quant à M. René Coty, délices du Français moyen, j'ai passé une seule fois le seuil de son cabinet pour lui demander la grâce de condamnés à mort. Il m'a fait un cours à ce propos, sur ce qu'il appelait l'existence de «l'exemplarité».

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    2. On fera des contrôles fiscaux sur tous les ministres, pour ne pas que l'on soit embêtés. ... Il y a un devoir d'exemplarité, voire d'invulnérabilité.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    3. Le con croit au progrès, à l'exemplarité des vedettes et aux discours des hommes politiques.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    4. La démocratie est en danger quand des impulsions éclipsent la raison, quand l'invective masque les perspectives, quand le tweet remplace le texte. La démocratie est menacée quand l'exemplarité vient à manquer.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    5. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur exemplarité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exemplarite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exemplarite »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « exemplarite»

    Les synonymes de exemplarité :

      1. représentativité
      2. typicité
      3. signification
      4. unicité
      5. originalité

    synonymes de exemplarité

    Fréquence et usage du mot exemplarité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exemplarite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exemplarité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exemplarité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exemplarité     Citation sur exemplarité   Poèmes exemplarité   Proverbes exemplarité   Rime avec exemplarité    Définition de exemplarité  


    Définition de exemplarité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exemplarité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exemplarité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:52:07