Définition de « calmés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calmes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calmés pour aider à enrichir la compréhension du mot Calmés et répondre à la question quelle est la définition de calmes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe calmer.

    Pas de définition complémentaire
    CALME1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1418 mar. calme « cessation complète de vent » (Caumont, Voy. d'outremer, 122 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 1704 calme plat (Trév.); 2. 1671 « absence de trouble, d'agitation » (Pomey). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « forte chaleur » plutôt par l'intermédiaire d'une lang. ibér. (Vidos, p. 274; Cor. t. 1, s.v. calma) que par celui de l'ital. calma (REW3, no1779; Bl.-W.5; FEW t. 2, pp. 539-540; EWFS2; DEI) qui, bien qu'anc. (dér. incalmare attesté dep. 1346-67, F. degli Uberti, Il Dittamondo, t. 1, p. 316; calma « tranquillité de la mer » dep. av. 1476 ds Batt. t. 2), n'a pas le sens « forte chaleur » de l'étymon gr. En effet, on constate que calma « absence de vent » est aussi anc. dans les lang. ibér. qu'en ital. (en esp. dep. 1320-55 d'apr. Cor.; en port. dep. xves. d'apr. Mach.; en cat. dep. 1496 ds Alc.-Moll) et que ces lang. attestent toutes trois le sens « forte chaleur » (l'esp., dans les dial. d'Aragon et de Léon, v. Cor. t. 1; le port. en 1570 d'apr. Vidos, loc. cit.; le cat. dans le dial. d'Andorre d'apr. Alc.-Moll). S'agissant d'un terme mar., la lang. intermédiaire a plus prob. été le cat. malgré l'écart chronol., peut-être explicable par les dépouillements moins abondants en catalan.

    calmés au Scrabble


    Le mot calmés vaut 9 points au Scrabble.

    calmes

    Informations sur le mot calmes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calmés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calmes

    Les rimes de « calmés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de calmés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de sommé      Rimes de malfamé      Rimes de grammer      Rimes de supprimée      Rimes de rythmer      Rimes de déclamait      Rimes de camé      Rimes de calmés      Rimes de fermé      Rimes de entremets      Rimes de armez      Rimes de bien-aimées      Rimes de millésimés      Rimes de sous-estimé      Rimes de diffamés      Rimes de prénommé      Rimes de fermer      Rimes de animer      Rimes de résumaient      Rimes de supprimez      Rimes de conformais      Rimes de emplumé      Rimes de paumées      Rimes de confirmé      Rimes de nommai      Rimes de fumée      Rimes de envenimé      Rimes de surarmé      Rimes de parfumait      Rimes de ranimaient      Rimes de inhumait      Rimes de entamées      Rimes de décimée      Rimes de ramée      Rimes de envenimait      Rimes de consumez      Rimes de allumez      Rimes de compromet      Rimes de gamay      Rimes de armés      Rimes de exclamer      Rimes de affirmaient      Rimes de fermés      Rimes de limer      Rimes de ramé      Rimes de envenimé      Rimes de ranimée      Rimes de désarmez      Rimes de paumée      Rimes de inanimé     

    Mots du jour

    sommé     malfamé     grammer     supprimée     rythmer     déclamait     camé     calmés     fermé     entremets     armez     bien-aimées     millésimés     sous-estimé     diffamés     prénommé     fermer     animer     résumaient     supprimez     conformais     emplumé     paumées     confirmé     nommai     fumée     envenimé     surarmé     parfumait     ranimaient     inhumait     entamées     décimée     ramée     envenimait     consumez     allumez     compromet     gamay     armés     exclamer     affirmaient     fermés     limer     ramé     envenimé     ranimée     désarmez     paumée     inanimé     


    Les citations sur « calmés »

    1. Les eaux calmes sont les plus profondes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...

      Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe


    3. Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
      Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
      Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
      Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
      Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    4. Calmes et réguliers, les deux sommeils s'entretenaient l'un l'autre. Le nez dans ses cheveux, la bouche ouverte, il rassemblait la mer à son oreille. Rien ni personne ne leur voulait de mal. Un ange lui toucha l'épaule, il se réveilla.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    5. Et le vent berçait les nénuphars blêmes;
      Les grands nénuphars, entre des roseaux,
      Tristement luisaient sur les calmes eaux.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Paysages tristes


    6. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    7. La précipitation ne comporte pas la justice et de calmes discussions le plus souvent amènent avec elles la sagesse. Contiens la fureur de ton regard et les halètements de ta colère ...

      Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


    8. L'étoilement du ciel se faisait peu à peu, étoile par étoile, et leurs feux, lointains, semblaient calmes.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    9. La véritable philosophie est celle qui nous rend nous-mêmes et tous ceux qui nous entourent, meilleurs et à la fois plus contents, plus patients, plus calmes et plus aptes à toutes les jouissances pures et décentes.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    10. La solitude est bonne pour les calmes, pour les forts.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Sans référence


    11. Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    12. Septembre est peu venteux, octobre et novembre le sont encore moins. C'est la saison des calmes et celle que choisit le gouverneur d'Amboine pour faire sa tournée dans les îles dépendantes de son gouvernement.

      Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


    13. Rien de vraiment bon ne peut germer de la violence, et le monde n'est transformé que par de calmes vérités.

      Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


    14. Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu'il était fait d'ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d'éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C'est le parfum envolé de l'enfance.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    15. Tu triomphes, Van Dyck, prince des gestes calmes, - Dans tous les êtres beaux qui vont bientôt mourir. - Dans toute belle main qui sait encore s'ouvrir, - Sans t'en douter - qu'importe? - elle te tend les palmes!

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    16. Ne sous-estime jamais une étendue d'eau. Même les eaux calmes peuvent être dangereuses.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : Dix-huit heures pour mourir (1995)


    17. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    18. Je veux faire des films calmes, des films sur le bonheur. Le cinéma est un enseignement bien sur, il faut essayer d'apporter un maximum, peut-être, de bonheur, au public au spectateur à la personne qui est en face de vous.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


    19. La vraie et grande éloquence est celle dans laquelle, même aux moments calmes, on sent le grondement d'une foudre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    20. Les chevaux dormaient, étendus sur leur paille tressée, calmes tous quatre, les deux pur-sang, le demi-sang, et le cob.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Eglantine (1927)


    21. Habituée aux aspects calmes, elle se tournait au contraire vers les accidentés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    22. Jamais ils ne se querellaient, étant tous deux calmes et placides.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Auberge


    23. Il y a les vivants, les morts, et les marins. Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas. Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    24. Sous les eaux calmes ou agitées se cache la même tranquillité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Je connais les gens comme Adolphus, calmes, simples, raffinés, poétiques – qui se contentent du meilleur !

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : La Commandante Barbara (1905)


    Les citations sur calmés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calmes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calmes »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calmes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calmés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calmes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calmés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calmés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calmés     Citation sur calmés   Poèmes calmés   Proverbes calmés   Rime avec calmés    Définition de calmés  


    Définition de calmés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calmés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calmés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 11:03:39