Définition de « exploita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploita pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploita et répondre à la question quelle est la définition de exploita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe exploiter.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLOITER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Verbe 1. ca 1100 espleiter « accomplir, exécuter » (Roland, éd. J. Bédier, 395); ca 1140 sun jur espleiter « achever le labour du jour » (Le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople, éd. P. Aebischer, 299); 2. ca 1274 explettier « faire valoir (une chose), tirer parti de » (Mémoires historiques de Bretaigne I, 1035 ds Gdf. Compl.); 3. dr. a) 1332 esploittier « saisir » (Compte d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo142 vods Gdf.); b) 1560 exploiter intrans. « faire un exploit de justice » (E. Pasquier, Recherches, 431 ds IGLF); 4. a) 1810 trans. « se servir (de quelqu'un) en n'ayant en vue que le profit, sans considération des moyens » (Staël, Allemagne, t. 4, p. 360); b) 1840 « abuser des ouvriers » (Proudhon, Propriété, p. 263). B. Exploitant subst. 1. 1760 « personne qui se livre à une exploitation (source naturelle, bien) » (V. R. Mirabeau, Théorie de l'Impôt, p. 84 ds Brunot t. 6, p. 235); 2. 1830 « personne qui tire un profit abusif de quelqu'un ou de quelque chose » (Balzac, Gobseck, p. 389); 3. 1912 terme de cin. (Ciné-Journal, 21 mars ds Giraud). Du lat. pop. *explicitare, tiré de explicitum, part. passé substantivé de explicare « accomplir ». La forme exploiter est une réfection de l'a. fr. espleitier, esploitier d'apr. le lat. explicare.

    exploita au Scrabble


    Le mot exploita vaut 19 points au Scrabble.

    exploita

    Informations sur le mot exploita - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploita

    Les rimes de « exploita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de exploita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de contrastât      Rimes de rota      Rimes de sanglota      Rimes de lita      Rimes de ajouta      Rimes de gruta      Rimes de hoqueta      Rimes de infestât      Rimes de ressuscitât      Rimes de hâtât      Rimes de adapta      Rimes de chevrota      Rimes de ta      Rimes de omerta      Rimes de traita      Rimes de ragota      Rimes de feta      Rimes de affûta      Rimes de invita      Rimes de interprétât      Rimes de accota      Rimes de éclata      Rimes de rechanta      Rimes de sautât      Rimes de voûtât      Rimes de duplicata      Rimes de détesta      Rimes de décalotta      Rimes de constats      Rimes de lamenta      Rimes de flottât      Rimes de diktats      Rimes de portât      Rimes de respecta      Rimes de recompta      Rimes de malta      Rimes de tremblota      Rimes de consulta      Rimes de tiers-état      Rimes de shoota      Rimes de empâta      Rimes de culbuta      Rimes de inquiétât      Rimes de égoutta      Rimes de dérouta      Rimes de transportât      Rimes de sculpta      Rimes de déboîta      Rimes de doutât      Rimes de éventa     

    Mots du jour

    contrastât     rota     sanglota     lita     ajouta     gruta     hoqueta     infestât     ressuscitât     hâtât     adapta     chevrota     ta     omerta     traita     ragota     feta     affûta     invita     interprétât     accota     éclata     rechanta     sautât     voûtât     duplicata     détesta     décalotta     constats     lamenta     flottât     diktats     portât     respecta     recompta     malta     tremblota     consulta     tiers-état     shoota     empâta     culbuta     inquiétât     égoutta     dérouta     transportât     sculpta     déboîta     doutât     éventa     


    Les citations sur « exploita »

    1. Un jour viendra peut-être - qui sait si ce n'est pas aujourd'hui? - où la science reprendra sa figure normale: source de sagesse et non de puissance, à l'égal de la musique et de la poésie: une interprétation de la Nature, et non une exploitation éhontée.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Le Cristal ardent


    2. Il est utopique d'espérer un monde meilleur car il y aura toujours des exploitants et des exploités. Et si ce n'est pas bien d'être exploitant, c'est pire d'être exploité.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    3. Les promesses de la collectivisation n'était que le masque d'une exploitation féroce.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    4. Bon ou médiocre, le sol est à la fin conquis; l'homme a mis en exploitation à peu près tout l'espace dont il pouvait espérer tirer parti.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    5. La liberté est un bien précieux, mais il faut avoir un petit capital d'exploitation pour le cultiver.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Le fardeau de la preuve


    6. La finance encourage les entreprises privées, mais les surveille; elle précipite la ruine des faibles ou s'empare de l'exploitation.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    7. Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    8. Ses arguments étaient simples : c'est ma mort qui t'a donné une voix, et j'ai besoin de toi pour que tu me reconnaisses au-delà de l'exploitation que tu en as faite.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Crimes en série (1998)


    9. Le soviétisme a supprimé l'exploitation de l'homme par l'homme, a résolu des problèmes contre la faim, l'analphabétisation et le sous-développement.

      Auteur : Georges Marchais - Source : 1989.


    10. On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice pour rendre aux Africains je dirais ce qu'on leur a pris d'autant que c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans le proche avenir.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 10 mai, Africaphonie (2008), écrit par Alain Bidjeck, Modeste Sallah et Michaël Gosselin


    11. Le monde occidental est passé en quelques années de l'exploitation intensive du travail à l'exploitation intensive du capital.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Magazine Red Herring, 30 janvier 2001.


    12. Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    13. Après tout, qu'est-ce qu'un roman, sinon l'exploitation sous quelque forme que ce soit des figures obsédantes qui hantent et qui gouvernent notre destin.

      Auteur : Jean Carrière - Source : Le Prix d'un Goncourt (1987)


    14. L'univers lui-même est en proie au cannibalisme; l'existence elle-même est une forme d'exploitation.

      Auteur : Ian Watson - Source : L'Enchâssement (1973)


    15. On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupable

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    16. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son « rendement ».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    17. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Et le marxisme, c'est le contraire.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    18. On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    19. Les exigences du pouvoir et de l'exploitation de classe façonnent une réalité sociale dans laquelle nous vivons tous.

      Auteur : Michael Parenti - Source : Le mythe des jumeaux totalitaires : Fascisme méthodique et renversement du communisme (2013)


    20. Quel système d'exploitation correspond le mieux à vos besoins personnels? Réponse: celui qui est déjà sur votre ordinateur. Croyez-moi, personne n'a vraiment envie d'en installer un nouveau.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    21. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    22. Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    23. L'exploitation des imbéciles? Mais les imbéciles ont toujours été exploités, et c'est justice. Le jour où ils cesseront de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Mariage bourgeois


    24. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    25. La vitesse, la réactivité au client et le service dépendent de plus en plus de l'exploitation de la connaissance. Les entreprises qui auront du succès au XXIe siècle seront celles qui sauront exploiter cette connaissance.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    Les citations sur exploita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploita »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exploita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploita     Citation sur exploita   Poèmes exploita   Proverbes exploita   Rime avec exploita    Définition de exploita  


    Définition de exploita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:22:32