Définition de « extrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Extrait et répondre à la question quelle est la définition de extrait ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?k.st??) extrait (m)

  • (ucf|substance) qu’on a extraite d’une autre par quelque opération. - Extrait de violette, de fleurs d’oranger. - Extrait de Saturne : (ucf|dissolution) de sous-acétate de plomb. - Extrait de viande.

  • (term|Parfumerie) (ucf|parfum) concentré. - Extrait pour le mouchoir.

  • Ce qu’on tire de quelque livre, de quelque registre, de quelque acte, etc. - Je ne connais pas l’ouvrage entier, mais j’en ai lu des extraits. - Extrait des registres de l’état civil. - Extrait sur minute. - Extrait de naissance : Extrait du registre des naissances. - Extrait de baptême : Extrait du registre des baptêmes. - Extrait mortuaire : Extrait du registre des décès.

  • (ucf|abrégé), sommaire, analyse. - Vous ne m’avez pas remis les pièces du procès, vous ne m’en avez donné que l’extrait. - Voici un extrait de leur correspondance.

  • Le pluriel se dit de morceaux choisis d’auteurs. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe extraire.

    Pas de définition complémentaire
    EXTRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 980 estraire « retirer, tirer au-dehors » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 158); 2. a) 1121-34 id. au fig. « tirer (d'un autre livre) en le traduisant, traduire » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 3 ds T.-L.); 1176 « tirer (d'un livre), emprunter à (un livre) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 22); b) fin xives. extraire « faire, dire, extirper (des paroles) » (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, livre II, § 325, t. 11, p. 28, 1. 25); c) 1580 « obtenir, fabriquer (une substance), par traitement d'une matière première » (B. Palissy, Discours admirables, p. 295 ds IGLF); d) 1520 math. extraire [les racines quarrées] (Est. de la Roche, Arismetique, fo30 vods Littré). Issu d'une forme de lat. vulg. *extragere (v. traire) du lat. class. extrahere « tirer, tirer hors de, traîner » avec réfection sav. de l'a. fr. estraire en extraire.

    extrait au Scrabble


    Le mot extrait vaut 16 points au Scrabble.

    extrait

    Informations sur le mot extrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extrait

    Les rimes de « extrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de extrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de souffrirait      Rimes de affairée      Rimes de posséderait      Rimes de blottirai      Rimes de multiplieraient      Rimes de oeuvré      Rimes de tremblerais      Rimes de sacrés      Rimes de inféré      Rimes de barrée      Rimes de inspiré      Rimes de userais      Rimes de juraient      Rimes de repenserez      Rimes de redoublerai      Rimes de dirigeraient      Rimes de séjourneraient      Rimes de courait      Rimes de bloquerait      Rimes de désespérés      Rimes de dévaliserait      Rimes de comparée      Rimes de boiteraient      Rimes de reviendrai      Rimes de fluctuerait      Rimes de gratifierait      Rimes de rassuré      Rimes de consentirai      Rimes de gaufrée      Rimes de blairer      Rimes de commencerai      Rimes de brûlerais      Rimes de concentrez      Rimes de marquerai      Rimes de étudierais      Rimes de préférer      Rimes de commérait      Rimes de conspirait      Rimes de encastré      Rimes de édulcorée      Rimes de vénéraient      Rimes de sélectionnerais      Rimes de barrais      Rimes de inspirées      Rimes de chloré      Rimes de pérorait      Rimes de désolerait      Rimes de remémoré      Rimes de saupoudrait      Rimes de ouvrais     

    Mots du jour

    souffrirait     affairée     posséderait     blottirai     multiplieraient     oeuvré     tremblerais     sacrés     inféré     barrée     inspiré     userais     juraient     repenserez     redoublerai     dirigeraient     séjourneraient     courait     bloquerait     désespérés     dévaliserait     comparée     boiteraient     reviendrai     fluctuerait     gratifierait     rassuré     consentirai     gaufrée     blairer     commencerai     brûlerais     concentrez     marquerai     étudierais     préférer     commérait     conspirait     encastré     édulcorée     vénéraient     sélectionnerais     barrais     inspirées     chloré     pérorait     désolerait     remémoré     saupoudrait     ouvrais     


    Les citations sur « extrait »

    1. Si l'on extrait d'une vie la petite enfance (qui est végétative), le sommeil, les repas et la trobote (boutonnage et déboutonnage), que reste-t-il d'existence pure? L'été d'un loir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    2. Il n'a pas été enlevé, il m'a enlevée de lui, il m'a extraite, amputée, effacée de lui, c'est tout.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    3. Cela est net, pressant et serré, et je bénis l'auteur de l'extrait, quel qu'il puisse être.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


    4. Je remercie cette époque de m’avoir rendu dur et capable d’être dur. Plus encore, je lui suis reconnaissant de m’avoir détaché du néant de la vie facile, d’avoir extrait d’un nid délicat un enfant trop choyé, de lui avoir donné le souci pour nouvelle mère, de l’avoir jeté malgré lui dans le monde de la misère et de l’indigence et de lui avoir ainsi fait connaître ceux pour lesquels il devait plus tard combattre.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    5. Si on ne vit que par périodes, on manque l'envergure, la portée, le sens de l'ensemble. On ne vit que de petits extraits fades, sans importance. Au final, on passe à côté de tout.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)


    6. On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    7. Bonjour, j'ai extrait cette phrase du livre que je lis en ce moment, et que je trouve pleine de vérité: Les conséquences qu'on fuit, deviennent les causes de dommages ultérieurs.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Nuit dernière au XVe siècle (2008)


    8. Les mines d'argent boliviennes sont épuisées, les dernières coupures viennent d'en être extraites

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Les meilleures combines du monde sont basées sur des maximes populaires, des psaumes, des proverbes, des fables d'Esaü et autres extraits condensés de la nature humaine.

      Auteur : William Sydney Porter, dit O. Henry - Source : Les Nouvelles aventures de Jeff Peters


    10. Celui qui extrait le miel d'une pierre, ne doit pas se plaindre de l'état de sa hache.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    11. Mrs Polson se retourna vers le tableau, sur lequel elle avait écrit une citation extraite de La Montagne magique de Thomas Mann : « Ce que nous nommons le deuil est peut-être moins le chagrin de ne pouvoir rappeler nos morts à nous que celui de ne pouvoir nous résoudre à le faire. »

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    12. Pour consulter l'extrait de la bible où Jésus chasse les marchands du temple, tapez www.vatican.com.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Toujours donc revenir aux grands textes, n'en point vouloir d'extraits; les extraits ne peuvent servir qu'a nous renvoyer à l'oeuvre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 mai 1921


    14. Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3


    15. Qu'il écrive tout de suite au maire de sa commune pour lui demander un extrait de son acte de naissance.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Ils étaient neuf célibataires (1939)


    16. De la même fleur l'abeille extrait du miel et la guêpe du poison.

      Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


    17. Michelet est le type du grand bavard. Il extrait d'une petite idée une grande page. Blanc bonnet ne lui suffit pas: il lui faut bonnet blanc.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 février 1889


    18. Quiconque a les yeux grands ouverts extrait de tout hasard une signification.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    19. Combien de lectures inutiles dont nous serions dispensés par de bons extraits!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    20. Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 novembre 1777


    21. Les cris les plus aigus, c'est le matin de la boucherie qu'il les pousse, quand on l'extrait du boiton et qu'il débouche dans la cour.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    22. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    23. L'émulation est utile comme certains remèdes extraits des poisons. Fille de l'envie, elle en prend la noirceur, quand elle n'est pas adoucie par l'honnêteté et la délicatesse.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    24. Je me souviens encore moins du lait encore tiède parce qu'il venait d'être extrait des pis de la vache et que ma mère allait le chercher à la ferme en face de chez nous que des soirs où la nourriture manquait et où ma mère disait cette phrase Ce soir on mange du lait, néologisme de la misère

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    25. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    Les citations sur extrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extrait »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extrait»

    Les synonymes de extrait :

      1. arraché
      2. ôté
      3. déraciné
      4. déterré
      5. enlevé
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. baume
      10. essence
      11. gemme
      12. huile
      13. onguent
      14. citation
      15. résumé
      16. concis
      17. court
      18. sommaire
      19. lapidaire
      20. restreint
      21. précis

    synonymes de extrait

    Fréquence et usage du mot extrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extrait     Citation sur extrait   Poèmes extrait   Proverbes extrait   Rime avec extrait    Définition de extrait  


    Définition de extrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:33:04