Définition de « tabletterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tabletterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tabletterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tabletterie et répondre à la question quelle est la définition de tabletterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : tabletterie (f)

  • Métier et commerce du tabletier.

  • Ouvrages que fabrique le tabletier. - Un magasin de tabletterie. (-réf-)


    Définitions de « tabletterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Tabletterie, subst. fém.a) Métier, commerce du tabletier. Une longue arête médiane de loges consacrées à la librairie, au commerce de modes, à la tabletterie, à d'autres menus négoces, divisait en deux courants cette cohue sentant la pommade et la fumée (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 476).b) Fabrication de petits objets de luxe fins utilisés en décoration, en ameublement. On le réduit [le mica] facilement en lamelles très minces utilisées en tabletterie (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 69).c) Ensemble des objets fabriqués, vendus par le tabletier. (Dict. xixeet xxes.). ? [tabl?t?i], [-ble-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1380 « métier, commerce de tabletier » (Comptes de l'hôtel de Charles VI ds Havard 1890: Jehan le Bossu, gaynier, demourant en la tableterie), b) 1694 « ouvrages que fabrique le tabletier » (Ac.); de tabletier, suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tabletterie \ta.bl?t.?i\ féminin

    1. Métier et commerce du tabletier.
      • Le boutonnier est un professionnel de la tabletterie spécialisé dans la confection et la fabrication de boutons, essentiellement en nacre ou en corne, parfois en bois ou en métal. (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
    2. Ouvrages que fabrique le tabletier.
      • II est peu de magasins de Tabletterie qui cette année puisse offrir un spectacle aussi agréable que celui du sieur Compignè , Tablettier & Tourneur du Roi , [?]. C'est moins la richesse & la magnificence que la délicatesse & le goût qui distinguent les ouvrages de cet Artiste industrieux. (« Ouvrages de Tabletterie », dans L'Année littéraire année 1768, par M. Fréron, Amsterdam & Paris : chez Lacombe, page 286)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TABLETTERIE. n. f.
    Métier et commerce du tabletier. Il se dit aussi des Ouvrages que fabrique le tabletier. Un magasin de tabletterie.

    Littré

    TABLETTERIE (ta-blè-te-rie) s. f.
    • Métier, commerce, ouvrages du tabletier.

    HISTORIQUE

    XVe s. La rue de la tableterie où l'on faisait pignes, tables et autres ouvrages d'ivoire, De Laborde, Émaux, p. 509.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TABLETTERIE, s. f. (Art méchan.) art de faire des ouvrages de marquetterie, des pieces curieuses de tour, & autres semblables choses, comme des trictracs, des dames, des échecs, des tabatieres, & principalement des tablettes agréablement ouvragées, d'où cet art a pris sa dénomination. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tabletterie »

    Tabletier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de tablette, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Tabletterie, subst. fém.attest. a) 1380 « métier, commerce de tabletier » (Comptes de l'hôtel de Charles VI ds Havard 1890: Jehan le Bossu, gaynier, demourant en la tableterie), b) 1694 « ouvrages que fabrique le tabletier » (Ac.); de tabletier, suff. -erie*.

    tabletterie au Scrabble


    Le mot tabletterie vaut 13 points au Scrabble.

    tabletterie

    Informations sur le mot tabletterie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tabletterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tabletterie

    Les rimes de « tabletterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de tabletterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de rosserie      Rimes de loteries      Rimes de contrarient      Rimes de défleuries      Rimes de périt      Rimes de plomberies      Rimes de hypocondrie      Rimes de tueries      Rimes de vacheries      Rimes de damasquinerie      Rimes de tri      Rimes de barrit      Rimes de kaori      Rimes de pudibonderie      Rimes de ferries      Rimes de amoindrit      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de taquinerie      Rimes de mistigri      Rimes de approprient      Rimes de hoiries      Rimes de pâtisseries      Rimes de nigauderie      Rimes de fripouillerie      Rimes de couvrît      Rimes de corderie      Rimes de chancelleries      Rimes de chéries      Rimes de mairie      Rimes de métairie      Rimes de sourient      Rimes de nourris      Rimes de boucanerie      Rimes de transcrit      Rimes de charivari      Rimes de apprît      Rimes de galanterie      Rimes de nourries      Rimes de injurie      Rimes de minoteries      Rimes de marri      Rimes de imageries      Rimes de guéries      Rimes de ânerie      Rimes de équarris      Rimes de saint-esprit      Rimes de prie      Rimes de chatteries      Rimes de imprimeries      Rimes de démarient     

    Mots du jour

    rosserie     loteries     contrarient     défleuries     périt     plomberies     hypocondrie     tueries     vacheries     damasquinerie     tri     barrit     kaori     pudibonderie     ferries     amoindrit     franc-maçonnerie     taquinerie     mistigri     approprient     hoiries     pâtisseries     nigauderie     fripouillerie     couvrît     corderie     chancelleries     chéries     mairie     métairie     sourient     nourris     boucanerie     transcrit     charivari     apprît     galanterie     nourries     injurie     minoteries     marri     imageries     guéries     ânerie     équarris     saint-esprit     prie     chatteries     imprimeries     démarient     


    Les citations sur « tabletterie »

    Les citations sur tabletterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tabletterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tabletterie »

    TabacTabagieTabagiqueTabarinTabatièreTabelleTabellionTabellionerTabernacleTabideTabisTablatureTableTableauTableautinTabléeTablerTabletier, ièreTabletteTabletterieTablierTablierTabouretTabut

    Les mots débutant par tab  Les mots débutant par ta

    tabtabactabacstabagietabagiestabagismeTabaille-UsquainTabanactabardtabaskitabassagetabassagestabassaienttabassaistabassaittabassanttabassetabassétabasséetabasséetabassenttabassertabasseratabasseraienttabasseraistabassèrenttabassestabasséstabasseztabassonstabatièretabatièrestabelliontabellionstabernacletabernaclestabèstablatablatablaistablanttablaturetabletabletabléTabletable-bureautable-coiffeusetableautableautin

    Les synonymes de « tabletterie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tabletterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tabletterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tabletterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tabletterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tabletterie     Citation sur tabletterie   Poèmes tabletterie   Proverbes tabletterie   Rime avec tabletterie    Définition de tabletterie  


    Définition de tabletterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tabletterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tabletterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:27:47