Définition de « opposées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opposees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposées pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposées et répondre à la question quelle est la définition de opposees ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’opposé. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe opposer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 oposer «objecter» (Chrétien de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 4364); 2. a) ca 1224 «résister, se mettre en opposition» (Compl. de Jerus., ap. Bartsch, Lang. et litt. fr., 376, 10 ds Gdf. Compl.); b) 1431 part. prés. subst. «qui s'oppose à» (Enq., ap. Varin, Arch. admin. de Reims, 1, 48, ibid.); 1751 «hostile au pouvoir établi» (Voltaire, Louis XIV, 37 ds Littré); c) 1580 «placer de façon à faire obstacle» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. II, XII, p.598); d) 1671 «opposer une personne à une autre» (Molière, Psyché, Prol.); 3. a) 1321 «placer (une chose) vis-à-vis d'une autre» (Donat. Font.-les-Blanches ds Gdf. Compl.); b) 1681 part. passé subst. «chose ou personne d'une nature directement contraire» (Menestrier, Abrégé méthod. des principes héraldiques, p.155); c) 1873 «côté opposé, revers d'une monnaie» (Journ. Off., 18 févr., p.1186, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). B. Mil. xiies. verbe pronom. «se rebeller, désobéir» (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 595); 1480 s'opposer à «refuser son accord à» (Mystere V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 334); 2. 1845-46 à l'opposé «au contraire» (Besch.); 1857 à l'opposé de «du côté opposé à» (Fromentin, Été Sahara, p.99). Empr. au lat. opponere «placer devant», «se dresser contre quelqu'un», «opposer comme obstacle, comme objection», francisé d'apr. poser*.

    opposées au Scrabble


    Le mot opposées vaut 12 points au Scrabble.

    opposees

    Informations sur le mot opposees - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opposées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opposees

    Les rimes de « opposées »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de opposées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de disposait      Rimes de embourgeoisés      Rimes de nationalisée      Rimes de épousées      Rimes de fustigeaient      Rimes de replongeai      Rimes de infligez      Rimes de agrégés      Rimes de déposez      Rimes de décentralisées      Rimes de déménageais      Rimes de gazés      Rimes de impatronisait      Rimes de soupesé      Rimes de mentaliser      Rimes de ensauvagée      Rimes de gobergé      Rimes de motorisée      Rimes de décourageaient      Rimes de autorisée      Rimes de refusés      Rimes de produisait      Rimes de mondanisaient      Rimes de familiarisée      Rimes de nager      Rimes de émargeait      Rimes de immergée      Rimes de baptisez      Rimes de temporiser      Rimes de usé      Rimes de voltiger      Rimes de blasé      Rimes de maîtrisées      Rimes de réenvisager      Rimes de remisez      Rimes de dégorgeait      Rimes de emménageaient      Rimes de déduisaient      Rimes de Eghezée      Rimes de négligeaient      Rimes de agonisé      Rimes de focaliser      Rimes de spécialiser      Rimes de outragés      Rimes de chargeait      Rimes de désorganiser      Rimes de orangé      Rimes de modernisés      Rimes de malavisé      Rimes de osées     

    Mots du jour

    disposait     embourgeoisés     nationalisée     épousées     fustigeaient     replongeai     infligez     agrégés     déposez     décentralisées     déménageais     gazés     impatronisait     soupesé     mentaliser     ensauvagée     gobergé     motorisée     décourageaient     autorisée     refusés     produisait     mondanisaient     familiarisée     nager     émargeait     immergée     baptisez     temporiser     usé     voltiger     blasé     maîtrisées     réenvisager     remisez     dégorgeait     emménageaient     déduisaient     Eghezée     négligeaient     agonisé     focaliser     spécialiser     outragés     chargeait     désorganiser     orangé     modernisés     malavisé     osées     


    Les citations sur « opposées »

    1. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    2. Deux personnes placées au même endroit verront deux choses diamétralement opposées. Il n'y a pas de vérité unique.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Coeurs autonomes (2006)


    3. La grâce de la nouveauté et la longue habitude, quelque opposées qu'elles soient, nous empêchent également de sentir les défauts de nos amis.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 426


    4. Les passions de la jeunesse ne sont guère plus opposées au salut que la tiédeur des vieilles gens.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 341


    5. Être juriste, c'est avoir l'art de soutenir également deux thèses opposées.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    6. Il ne balance pas un instant, il n'hésite pas une minute; et il montre par là combien peu comptent toutes les barrières qui pourraient lui être opposées.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    7. Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. La source de toutes les hérésies est de ne pas concevoir l'accord de deux vérités opposées.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    9. Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    10. Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    11. Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.

      Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)


    12. Depuis des temps immémoriaux, deux visions, complémentaires ou opposées, s'affrontent. Celle de l'homme, chasseur de viandes et de plaisirs, celle de la femme, chasseuse d'ADN, chercheuse du génome parfait pour avoir les enfants les plus performants.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    13. Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    14. « Ce qui est sacré dans la science, c’est la vérité », écrivait Simone Weil. Mais quelle est la vérité lorsqu’on interroge les mêmes données, partage les mêmes modèles et arrive à des conclusions opposées ?

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. C'est toute la beauté des larmes ; elles peuvent avoir deux significations opposées. On pleure de douleur, on pleure de bonheur. Peu de manifestations physiques ont cette identité à deux têtes, comme pour matérialiser la confusion.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    16. Le bien et le mal ne sont pas des grandeurs parfaitement opposées l'une à l'autre ; le bien souvent accouche du mal et la capacité de voir le mal en face est ce qui nous ouvre la capacité d'un bien relatif.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, Magazine Lire, 1 septembre 1997.


    17. Le rêve a pour fonction d'être le gardien du sommeil, qu'il résulte de la rencontre de deux tendances opposées, dont l'une, le besoin de sommeil, reste constante, tandis que l'autre recherche à satisfaire une excitation psychique.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


    18. Sous des étiquettes opposées, sache reconnaître la même pensée, et sous des étiquettes semblables des conduites opposées.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary (1986)


    19. Les produits de croisement en qui coexistent et grandissent, en se neutralisant, des exigences opposées, c'est parmi eux, je croix, que se recrutent les arbitres et les artistes.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    20. Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un seul parti.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)


    21. La tautologie et la contradiction sont vides de sens. (Comme le point, duquel partent deux flèches en directions opposées.) (Je ne sais rien du temps qu'il fait par exemple, lorsque je sais: ou il pleut ou il ne pleut pas.)

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    Les citations sur opposées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opposees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opposees »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opposees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opposées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opposees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opposées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opposées     Citation sur opposées   Poèmes opposées   Proverbes opposées   Rime avec opposées    Définition de opposées  


    Définition de opposées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opposées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:42