Définition de « claquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot claquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur claquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Claquage et répondre à la question quelle est la définition de claquage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kla.ka?) claquage (m)

  • (méd) (sport) (ucf|déchirure) musculaire conséquence dun effort supérieur à ce que le muscle peut normalement fournir.

  • (élec) (ucf|rupture) de courant lorsque la tension atteint une valeur suffisante pour quun courant sétablisse au travers du diélectrique.


    Définitions de « claquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAQUAGE, subst. masc.

    A.? MÉD., SP.
    1. [En parlant d'un athlète ou d'un cheval] Déchirures de fibres musculaires ou tendineuses dues à un effort brutal et intense. Il se savait incapable, à la suite d'un claquage, de tenir son rang (L'Auto,18 sept. 1933, p. 4 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 26; cf. claquer1II B 1).
    2. P. ext., fam. Effondrement dû à une fatigue extrême, physique, nerveuse ou intellectuelle (cf. claquer1II C).
    Rem. Attesté ds Lar. Lang. fr.
    B.? Technique
    1. ÉLECTR. Percement d'un isolant à la suite d'une tension excessive (cf. Journal de chim. et de phys., 1935, p. 142).
    2. Cf. claquage cordonn. dér. sous claquer2.
    Prononc. : [klaka:?]. Étymol. et Hist. 1901 méd. sportive (Le Sport universel illustré, 21 déc., 810b ds Quem. Fichier). Dér. de claquer1*; suff. -age*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30. ? Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    claquage \kla.ka?\ masculin

    1. (Médecine, Sport) Déchirure musculaire conséquence d'un effort supérieur à ce que le muscle peut normalement fournir.
      • Peacok avait renoncé aux Jeux, victime d'un claquage au mollet, mais Metcalfe, lui, était du voyage, bien déterminé à ne pas se laisser surclasser par plus jeune que lui. (Alexandre Najjar, Berlin 36, 2010)
    2. (Électricité) Rupture de l'isolation entre deux conducteurs lorsque la tension atteint une valeur suffisante pour qu'un courant s'établisse au travers du diélectrique.
      • Les premiers modèles traitant de l'endommagement des isolants au cours d'un claquage ont utilisé comme vecteurs d'énergie des électrons accélérés par un champ électrique. (Christiane Bonnelle, Guy Blaise, Claude Le Gressus, Daniel Tréheux, Les isolants, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « claquage »

    (Siècle à préciser) De claquer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAQUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1901 méd. sportive (Le Sport universel illustré, 21 déc., 810b ds Quem. Fichier). Dér. de claquer1*; suff. -age*.

    claquage au Scrabble


    Le mot claquage vaut 18 points au Scrabble.

    claquage

    Informations sur le mot claquage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot claquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    claquage

    Les rimes de « claquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de claquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de finage      Rimes de embrouillage      Rimes de greffage      Rimes de bavardage      Rimes de extase      Rimes de arrivages      Rimes de étages      Rimes de repérages      Rimes de panachage      Rimes de capitonnage      Rimes de débardages      Rimes de bizutages      Rimes de filage      Rimes de emballages      Rimes de siamoise      Rimes de mages      Rimes de anti-âge      Rimes de images      Rimes de entortillage      Rimes de champenoise      Rimes de sondage      Rimes de câblage      Rimes de hambourgeoises      Rimes de chinoises      Rimes de accrochages      Rimes de déroutage      Rimes de Oise      Rimes de enrayage      Rimes de partages      Rimes de diaclase      Rimes de pliages      Rimes de boursicotage      Rimes de danoise      Rimes de marinage      Rimes de saupoudrage      Rimes de vitrages      Rimes de assurance-chômage      Rimes de sournoises      Rimes de appontage      Rimes de rabibochage      Rimes de foulage      Rimes de lavages      Rimes de sillage      Rimes de décodages      Rimes de bavardages      Rimes de anaphase      Rimes de rafistolage      Rimes de rembourrage      Rimes de témoignages      Rimes de damasquinage     

    Mots du jour

    finage     embrouillage     greffage     bavardage     extase     arrivages     étages     repérages     panachage     capitonnage     débardages     bizutages     filage     emballages     siamoise     mages     anti-âge     images     entortillage     champenoise     sondage     câblage     hambourgeoises     chinoises     accrochages     déroutage     Oise     enrayage     partages     diaclase     pliages     boursicotage     danoise     marinage     saupoudrage     vitrages     assurance-chômage     sournoises     appontage     rabibochage     foulage     lavages     sillage     décodages     bavardages     anaphase     rafistolage     rembourrage     témoignages     damasquinage     


    Les citations sur « claquage »

    Les citations sur claquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot claquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « claquage »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « claquage»

    Les synonymes de claquage :

      1. élongation
      2. entorse

    synonymes de claquage

    Fréquence et usage du mot claquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « claquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot claquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Claquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations claquage     Citation sur claquage   Poèmes claquage   Proverbes claquage   Rime avec claquage    Définition de claquage  


    Définition de claquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot claquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot claquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:14:55