Définition de « finît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finît pour aider à enrichir la compréhension du mot Finît et répondre à la question quelle est la définition de finit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finît au Scrabble


    Le mot finît vaut 8 points au Scrabble.

    finit

    Informations sur le mot finit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finit

    Les rimes de « finît »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de maharani      Rimes de bruni      Rimes de indéfinie      Rimes de nenni      Rimes de dégarni      Rimes de redéfinis      Rimes de dégarnis      Rimes de banni      Rimes de cosmogonie      Rimes de hypotonie      Rimes de Lituanie      Rimes de ovni      Rimes de rejoignît      Rimes de unie      Rimes de unis      Rimes de dégarni      Rimes de aplanie      Rimes de renient      Rimes de bikini      Rimes de infini      Rimes de finies      Rimes de embrouillaminis      Rimes de harmonie      Rimes de vitrophanie      Rimes de harmonies      Rimes de ex-génie      Rimes de munies      Rimes de définit      Rimes de enjoignit      Rimes de ignominie      Rimes de guarani      Rimes de stéréophonie      Rimes de cannellonis      Rimes de bannies      Rimes de vernis      Rimes de synchronie      Rimes de androgynie      Rimes de vernit      Rimes de cacophonies      Rimes de bénit      Rimes de racornit      Rimes de honni      Rimes de unis      Rimes de prémuni      Rimes de rajeunis      Rimes de asthénies      Rimes de érotomanie      Rimes de infinies      Rimes de toxicomanie      Rimes de racorni     

    Mots du jour

    maharani     bruni     indéfinie     nenni     dégarni     redéfinis     dégarnis     banni     cosmogonie     hypotonie     Lituanie     ovni     rejoignît     unie     unis     dégarni     aplanie     renient     bikini     infini     finies     embrouillaminis     harmonie     vitrophanie     harmonies     ex-génie     munies     définit     enjoignit     ignominie     guarani     stéréophonie     cannellonis     bannies     vernis     synchronie     androgynie     vernit     cacophonies     bénit     racornit     honni     unis     prémuni     rajeunis     asthénies     érotomanie     infinies     toxicomanie     racorni     


    Les citations sur « finît »

    1. Ma vie se définit et se déroule sans que je la pense. Ce n'est point qu'elle m'échappe, mais plutôt qu'elle me semble accordée en vue de tel ou tel accomplissement attendu, si bien que c'est une direction qui m'entraîne. Ma vie se vit sans moi.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Le jardin fermé (1994), Carnets XVI


    2. On n'en finit pas d'être un homme.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Entretiens avec René Bertelé


    3. On parle de philosophie du droit dans un sens très large pour désigner une réflexion systématique sur la définition du droit, son rapport avec la justice, la science du droit, la structure du système ou le raisonnement juridique.

      Auteur : Michel Troper - Source : La philosophie du droit (2011)


    4. Nous ne nous sentons d'affinités qu'avec la vie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898


    5. Où on brûle des livres, on finit par brûler aussi des hommes.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Almansor (1821)


    6. La conscience de cette vérité éternelle que chaque être est enchaîné à sa propre nature et que ce qu'un homme désire le plus ardemment finit toujours par l'asservir.

      Auteur : John Galsworthy - Source : Le Patricien (1923)


    7. Le prophète dit : Par définition, seul le lâche est capable du plus grand héroïsme.

      Auteur : David Gemmell - Source : Légende (1981)


    8. Le passé est formé d'événements définitivement fixés. L'éphémère présent devient rapidement un passé, fixé à son tour. L'avenir se compose d'éléments non fixés encore, mais déterminés déjà par l'état présent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    9. A frotter, jour après jour, les barreaux de sa cage pour la rendre plus attrayante et à s'y cogner le nez le reste du temps, l'oiseau finit-il par en oublier sa chanson...

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Maîtresse


    10. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    11. Quand on aime, on commence toujours par se tromper soi-même et on finit toujours par tromper l'autre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    12. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions; leur usage, par une excellente syntaxe; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Le buste d'une belle femme finit en queue de poisson.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 4


    14. On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.

      Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)


    15. Un con, ça ne se définit pas, il faut donner des exemples.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    16. O frontaliers ô frontaliers vos nostalgies
      Comme les canaux vont vers la terre étrangère
      La France ici finit naît la Belgique
      Un ciel ne change pas où les drapeaux changèrent.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Crève-Coeur (1941), le Printemps


    17. Quand on est amoureux, on commence par se tromper soi-même et on finit par tromper l'autre. C'est ce que le monde appelle une relation romanesque.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Il faut accorder la parole aux musulmans les plus ouverts et ne pas s'enfermer dans une définition unique. Un extrémiste chrétien ne vaut pas mieux qu'un islamiste.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008


    19. L'enfance des princes est la même que celle des autres hommes, à cela près qu'il est donné aux princes de dire une infinité de jolies choses avant que de savoir parler.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Les Bijoux indiscrets


    20. Le seul jeu qui appartienne à tous les peuples et à toutes les époques, et dont nul ne sait quel dieu l'a apporté sur terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit, pour stimuler l'âme. Où commence-t-il, où finit-il ?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    21. Ce qui est blanc et totalement droit finit par être ennuyeux. Sans le pêché, il n'est nulle vie.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


    22. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    23. L'amour est comme un cancer, un chancre, une masse sournoise qui se nourrit d'elle-même, grossit, grandit, et finit par nous dévorer. On meurt et on se demande si finalement, on n'aurait pas mieux fait d'haïr seulement ou de rester indifférent.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)


    24. On naissait tous égaux. Par définition. Après quoi, seuls les aléas de la vie forgeaient un caractère, traçaient une destinée.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    25. Le génie du vitrail finit quand le sourire commence.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    Les citations sur finît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finit »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finît     Citation sur finît   Poèmes finît   Proverbes finît   Rime avec finît    Définition de finît  


    Définition de finît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:42:55