Définition de « finît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finît pour aider à enrichir la compréhension du mot Finît et répondre à la question quelle est la définition de finit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finît au Scrabble


    Le mot finît vaut 8 points au Scrabble.

    finit

    Informations sur le mot finit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finit

    Les rimes de « finît »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de nymphomanie      Rimes de sanie      Rimes de photogénie      Rimes de Estonie      Rimes de enjoignis      Rimes de réunis      Rimes de panis      Rimes de empreignit      Rimes de cosmogonie      Rimes de définies      Rimes de Mauritanie      Rimes de infinis      Rimes de myoclonie      Rimes de bruni      Rimes de démonomanie      Rimes de schizophrénie      Rimes de brunie      Rimes de ignominies      Rimes de misogynie      Rimes de épiphanie      Rimes de Albanie      Rimes de bonit      Rimes de polyphonie      Rimes de acrimonie      Rimes de vésanies      Rimes de brunies      Rimes de munit      Rimes de atteignît      Rimes de honni      Rimes de sarracénie      Rimes de racorni      Rimes de démunie      Rimes de jauni      Rimes de démunie      Rimes de atonie      Rimes de tétanie      Rimes de regarnis      Rimes de oignit      Rimes de ovni      Rimes de unît      Rimes de nient      Rimes de reverni      Rimes de joignis      Rimes de unit      Rimes de vernies      Rimes de aplanis      Rimes de dénis      Rimes de mnémotechnie      Rimes de unis      Rimes de assainis     

    Mots du jour

    nymphomanie     sanie     photogénie     Estonie     enjoignis     réunis     panis     empreignit     cosmogonie     définies     Mauritanie     infinis     myoclonie     bruni     démonomanie     schizophrénie     brunie     ignominies     misogynie     épiphanie     Albanie     bonit     polyphonie     acrimonie     vésanies     brunies     munit     atteignît     honni     sarracénie     racorni     démunie     jauni     démunie     atonie     tétanie     regarnis     oignit     ovni     unît     nient     reverni     joignis     unit     vernies     aplanis     dénis     mnémotechnie     unis     assainis     


    Les citations sur « finît »

    1. Il faut tenter l'impossible pour savoir où le possible finit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    2. Le bonheur est une chose qui se vit et se sent, et non qui se raisonne et se définit.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    3. Il était question de déterminer la courbe décrite par un projectile dans un milieu résistant, suivant une certaine loi qui renfermait une infinité de cas, et dont un seul jusqu'alors avait été résolu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    4. De tous les arts, le plus grand parce que le plus bref est celui de la définition.

      Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


    5. Le personnage, par définition, c'est un aspect habile, professionnel, mais habile, qui permet de masquer certains aspects de la personne, du vécu.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. La liberté se nourrit de patience et d'espoir. Elle est comme l'eau : elle finit par rouiller la lame la plus aiguisée et ronge le rocher le plus résistant. Il faut quelquefois dormir longtemps et rêver sans discontinuer qu'on est libre, avant de se réveiller et de découvrir que la liberté est là et que le rêve s'est réalisé !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)


    7. La solitude est un point commun à beaucoup d'hommes et de femmes, comme si la mort s'invitait à tous les mariages. Chacun sait que les ménages à trois ne fonctionnent jamais, et que c'est l'humain qui finit toujours par être raboté.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    8. La femme commence là où finit l'histoire.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Michelet par lui-même (1954)


    9. Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


    10. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    11. Celui qui n'a jamais rien eu de bon dans la vie ne fera de tort à personne s'il invente une histoire et puis la raconte comme si elle était vraie. Il raconte et finit par y croire lui-même et cela lui est doux.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Vagabonds, Konovalov


    12. On se dissèque plus facilement qu'on se définit.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    13. La définition de la stratégie d'entreprise est la suivante: on prend toutes les idées qu'on a déjà (c'est-à-dire n'importe quoi), on incorpore toutes les bonnes idées de la concurrence, et on touille.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    14. La science n'atteint jamais son but parce que le but n'en finit pas de se dérober - et qu'en vérité, il n'y a pas de but: le science est une tâche infinie. Sa grandeur est de se présenter comme un rêve toujours inassouvi.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    15. Une image accrochée au mur, quelle que soit notre première intention, finit toujours par inviter à l'adoration... Sans même en prendre conscience.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    16. Il fit tant pour devenir anonyme qu'il finit par attirer l'attention et devint célèbre: «L'homme qui voulait rester anonyme».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    17. On parle de philosophie du droit dans un sens très large pour désigner une réflexion systématique sur la définition du droit, son rapport avec la justice, la science du droit, la structure du système ou le raisonnement juridique.

      Auteur : Michel Troper - Source : La philosophie du droit (2011)


    18. Qu'est-ce que c'est une femme? Pour la définir il faudrait la connaître; nous pouvons aujourd'hui en commencer la définition, mais je soutiens qu'on en verra le bout qu'à la fin du monde.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    19. La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    20. Quand la mer lutte contre le sable, celui qui trinque, c'est le crabe, finit-il par dire doucement.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


    21. L'obscénité de la guerre, c'est l'inévitable complicité qu'elle finit par tisser entre des ennemis qui croient n'avoir rien en commun et se ressemblent de plus en plus.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    22. Ce n'est pas parce qu'on finit une tirade par "point barre" qu'elle est irréfutable.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    23. Le menteur finit par ne plus obtenir créance, même en disant vrai.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    24. Si une sale gueule a de l'argent, on finit par l'accepter, car l'argent n'a pas d'odeur.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


    25. Il est dangereux de s'habituer à prendre conseil. On finit par ne pouvoir plus se diriger seul.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    Les citations sur finît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finit »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finît     Citation sur finît   Poèmes finît   Proverbes finît   Rime avec finît    Définition de finît  


    Définition de finît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:12:01