Définition de « finît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finît pour aider à enrichir la compréhension du mot Finît et répondre à la question quelle est la définition de finit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finît au Scrabble


    Le mot finît vaut 8 points au Scrabble.

    finit

    Informations sur le mot finit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finit

    Les rimes de « finît »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de fournies      Rimes de penny      Rimes de actinies      Rimes de mnémotechnie      Rimes de téléphonie      Rimes de craignis      Rimes de jauni      Rimes de diaconie      Rimes de regarnis      Rimes de bannies      Rimes de infini      Rimes de démunies      Rimes de unie      Rimes de désunis      Rimes de regarnies      Rimes de vernie      Rimes de ternis      Rimes de unis      Rimes de honni      Rimes de garni      Rimes de ironies      Rimes de regarni      Rimes de monotonie      Rimes de jaunis      Rimes de eugénie      Rimes de uni      Rimes de désunit      Rimes de tonie      Rimes de bénies      Rimes de défini      Rimes de indéfini      Rimes de ex-génie      Rimes de joignit      Rimes de Wangenies      Rimes de Lituanie      Rimes de cryogénie      Rimes de colonie      Rimes de garni      Rimes de bikini      Rimes de compagnies      Rimes de bannis      Rimes de calomnies      Rimes de punies      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de nie      Rimes de en catimini      Rimes de fourni      Rimes de ternis      Rimes de hypersomnie      Rimes de cosmogonie     

    Mots du jour

    fournies     penny     actinies     mnémotechnie     téléphonie     craignis     jauni     diaconie     regarnis     bannies     infini     démunies     unie     désunis     regarnies     vernie     ternis     unis     honni     garni     ironies     regarni     monotonie     jaunis     eugénie     uni     désunit     tonie     bénies     défini     indéfini     ex-génie     joignit     Wangenies     Lituanie     cryogénie     colonie     garni     bikini     compagnies     bannis     calomnies     punies     Seine-Saint-Denis     nie     en catimini     fourni     ternis     hypersomnie     cosmogonie     


    Les citations sur « finît »

    1. L'argent ne se souvient de rien. Il faut le prendre quand on peut, et le jeter par les fenêtres. Ce qui est salissant, c'est de le garder dans ses poches, il finit toujours par sentir mauvais.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vaurien


    2. À force de s'occuper des autres, on finit par s'oublier soi-même.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    3. La façon dont un individu se définit lui-même est déterminée par une vision intérieure, la manière dont il se voit lui-même, et par une vision extérieure, la manière dont il est vu par les autres.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    4. Il y a une façon définitive de dire les choses ; elle n'appartient qu'aux grands écrivains. Après eux, il n'y a plus à y revenir.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    5. Un homme plein de vices finit un jour ou l'autre sous écrou.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Comme dans d'autres contrées, la vie dans les villages commence et finit à l'église. Presque toutes les filles ont été enfants de Marie, beaucoup de garçons, à un moment donné de leur enfance ont été enfants de choeur.

      Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


    7. C'est drôle, la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner, et puis du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans.

      Auteur : Jean-Pierre Jeunet - Source : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)


    8. Un noeud finit toujours par se défaire, du simple dégoût d'être un noeud.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    9. Il y a beaucoup d'affinités, de connivences, entre la lecture et la prière: dans les deux cas, marmonnement. Dans les deux cas, silencieux commerce avec l'Autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    10. La science domine tout: elle rend seule des services définitifs. Nul homme, nulle institution désormais n'aura une autorité durable, s'il ne se conforme à ses enseignements.

      Auteur : Marcellin Berthelot - Source : La Science et la morale (1895)


    11. Si l'amour est parfois dangereux et souvent décevant, c'est parce qu'il refuse, par définition, de se méfier d'apparences pas toujours trompeuses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. L'humanité commence par l'amour et finit par la haine.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    13. Il était question de déterminer la courbe décrite par un projectile dans un milieu résistant, suivant une certaine loi qui renfermait une infinité de cas, et dont un seul jusqu'alors avait été résolu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    14. L'image recule comme les castels de Morganne le pinceau devient de plomb dans la main du peintre tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...

      Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


    15. Puisque nous causons de bardaches, voici ce que j'en sais. On avoue sa sodomie et on en parle à table d'hôte. Quelquefois on nie un petit peu, tout le monde alors vous engueule et cela finit par s'avouer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


    16. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    17. Un auteur trop souvent cité, on finit par ne plus avoir envie de le lire. Son nom est profané à force de circuler. On préfère lire quelqu'un de moins connu et même de moindre talent, ne serait-ce que parce qu'il n'appartient pas à tous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 9 novembre 1966


    18. Toute femme vient au monde fille par définition. Il en est qui s'en tiennent là.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    19. Les créatures qui ont joué un grand rôle dans notre vie, il est rare qu'elles en sortent tout d'un coup d'une façon définitive.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    20. En amour rien ne se finit que de très près.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    21. Qui avale trop de couleuvres finit toujours par cracher du venin.

      Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


    22. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    23. Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d'adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.

      Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


    24. La véritable création commence où finit le langage.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    25. Définition de l'homme: Une intelligence servie par des organes.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, 3, V


    Les citations sur finît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finit »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finît     Citation sur finît   Poèmes finît   Proverbes finît   Rime avec finît    Définition de finît  


    Définition de finît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:05:08