citation 1

A mon avis, le mode de vie végétarien par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.
Albert EinsteinLettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930 de
Albert Einstein


Références de Albert Einstein - Biographie de Albert Einstein

Plus sur cette citation >> Citation de Albert Einstein (n° 45160)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.62  4.62  4.62  4.62  4.62 - Note moyenne : 4.62/5 (sur 473 votes)



Recherche de citations : mon avis / avis mode / mode vie / vie végétarien / végétarien par / par son / son effet / effet purement / purement physique / physique sur / mon mode

A mon avis, le mode de vie végétarien par son effet purement [...] - Albert Einstein...


Les dernières indications que nous avons suggèrent qu'Einstein n'était végétarien que pendant la dernière année environ de sa vie, bien qu'il semble avoir soutenu l'idée pendant de nombreuses années avant de la pratiquer lui-même.

« Je vis donc sans graisse, sans viande, sans poisson, mais je me sens plutôt bien ainsi. Il me semble toujours que l'homme n'est pas né pour être carnivore.»

Lettre écrite à Hans Muehsam et datée du 30 mars 1954, soit environ un an avant la mort d'Einstein. Cela indique qu'il a adopté un régime végétarien à la fin de sa vie.



Auparavant, le 3 août 1953, Einstein avait écrit ce qui suit dans une lettre à Max Kariel, suggérant qu'il mangeait encore de la viande à ce moment-là :

« J'ai toujours mangé de la chair animale avec une conscience un peu coupable.» - Archives Einstein 60-058



Les citations ci-dessus proviennent de : The Expanded Quotable Einstein, recueillies et éditées par Alice Calaprice. Alice Calaprice est rédactrice en chef à Princeton University Press, où elle s'est spécialisée dans les sciences et a travaillé avec les Einstein Papers pendant plus de vingt ans.

« Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.»

Traduction de la lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930. Einstein Archive 46-756


« Bien que des circonstances extérieures m’aient empêché d’observer un régime strictement végétarien, j’ai longtemps adhéré à la cause par principe. En plus d’être d’accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, mon opinion est qu’un mode de vie végétarien, par son effet purement physique sur le tempérament humain, influencerait l'humanité de manière très bénéfique.»



Ces citations donnent un aperçu d'autres aspects de la pensée d'Einstein :
« Quel est le sens de la vie humaine, ou, d'ailleurs, de la vie de n'importe quelle créature ? Connaître une réponse à cette question signifie être religieux. Vous demandez : est-ce que cela a un sens, alors, de poser cette question ? Je réponds : l'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie. » - Comment je vois le monde, 1934.

« Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.» - New York Post, 28 novembre 1972

La citation suivante semble être apocryphe ! (Aucune source malgré nos recherches)

🖊“ Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne. ”



On retrouve cette citation en anglais:

Opter pour une diète végétarienne
« Nothing will benefit human health and increase chances for survival of life on Earth as much as the evolution to a vegetarian diet. »

Il est probable qu'elle ne soit qu'une mauvaise traduction de la lettre en allemand à Hermann Huth, 27 décembre 1930 et plus précisement du passage :

  • « A mon avis, le mode de vie végétarien par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité. »


  • Autre traduction
  • « Mon opinion est qu’un mode de vie végétarien, par son effet purement physique sur le tempérament humain, influencerait l'humanité de manière très bénéfique. »
  • - Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930.



Mise à jour le lundi 16 mai 2022 à 08h06

Source : History of Vegetarianism - Albert Einstein (1879-1955)
The weird reason Albert Einstein was a vegetarian : L'étrange raison pour laquelle Albert Einstein était végétarien sur Los Angeles Times
Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu'une évolution vers un régime végétarien- Sur le Guichet du savoir

Votre commentaire sur cette citation



Cette phrase de Albert Einstein contient 28 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.