Définition de « planches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planches pour aider à enrichir la compréhension du mot Planches et répondre à la question quelle est la définition de planches ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de planche. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui )

  • Du verbe plancher.

    Pas de définition complémentaire
    PLANCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1150 «passerelle, petit pont fait de planches» (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1507); b) ?) 1160-74 «pièce de bois plane, plus longue que large» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5226); ?) 1794 faire la planche «flotter sur le dos» (Desforges, Le Sourd, 6 [Toubon] ds Quem. DDL t.25); ?) 1873 planche à dessin (A. et L. Tolhausen, Dict. technol., Leipzig, p.627b); ?) 1874 «personne maigre» (Lar. 19e); 1899 «femme maigre» (Zola, loc. cit.); c) ?) 1541 «ce qui facilite une chose, sert d'exemple» (Calvin, Institution, éd. J.-D. Benoit, IV, XIX, 17, p.484); ?) 1822 planche de salut (Michelet, Mémor., p.212); 2. 1293 «espace de terre cultivée, plus long que large, dans un jardin» (doc., Indre-et-Loire ds Gdf.); 3. a) 1575 «estampe tirée sur une planche gravée» (Paré, OEuvres compl., Dédicace, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.3); b) 1585 «plaque, feuille de métal poli, destinée à la gravure et à la reproduction par une impression» (Cholières, Matinées, III ds OEuvres, éd. E. Tricotel et D. Jouaust, t.1, p.97); c) 1837 planche à billets (Balzac, loc. cit.); 4. 1761 «le plancher de la scène, au théâtre» (Chevrier, Le Colporteur, p.103: monter sur les planches); 5. 1807 «lingot de laiton» (Al. Brongniart, loc. cit.); 6. 1872 «grand et long morceau de lard» (Journ. offic., loc. cit.); 7. a) 1878 «tableau noir» (d'apr. Esn.); b) 1929 «interrogation au tableau» (ibid.); 8. 1932 planche de bord (Lar. 20e); 9. 1933 plur. «skis» (L'Auto-Vélo, 14 déc. ds Petiot). D'un b. lat. planca (ives., Palladius ds Gaff.), forme syncopée de *palanca (v. palanche), née peut-être sous l'infl. de planus «de surface plane, plat».

    planches au Scrabble


    Le mot planches vaut 15 points au Scrabble.

    planches

    Informations sur le mot planches - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planches

    Les rimes de « planches »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de planches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @S

    Rimes de palanches      Rimes de vice-présidence      Rimes de recouvrance      Rimes de obsolescence      Rimes de suppléance      Rimes de clémence      Rimes de protubérance      Rimes de inintelligence      Rimes de impudence      Rimes de appétences      Rimes de déclenchent      Rimes de planchent      Rimes de vraisemblance      Rimes de inconfiance      Rimes de obligeance      Rimes de visioconférence      Rimes de rance      Rimes de influences      Rimes de anche      Rimes de séquence      Rimes de impotence      Rimes de existence      Rimes de archi-méfiance      Rimes de renaissance      Rimes de free-lance      Rimes de repensent      Rimes de nuisance      Rimes de free-lance      Rimes de autosurveillance      Rimes de récurrences      Rimes de diligence      Rimes de relance      Rimes de retranche      Rimes de bienveillance      Rimes de ambulances      Rimes de avalanche      Rimes de silences      Rimes de revanche      Rimes de ascendance      Rimes de souvenances      Rimes de absence      Rimes de récompense      Rimes de déficience      Rimes de surabondances      Rimes de tranche      Rimes de indécences      Rimes de purulences      Rimes de confidence      Rimes de insuffisance      Rimes de inconvenance     

    Mots du jour

    palanches     vice-présidence     recouvrance     obsolescence     suppléance     clémence     protubérance     inintelligence     impudence     appétences     déclenchent     planchent     vraisemblance     inconfiance     obligeance     visioconférence     rance     influences     anche     séquence     impotence     existence     archi-méfiance     renaissance     free-lance     repensent     nuisance     free-lance     autosurveillance     récurrences     diligence     relance     retranche     bienveillance     ambulances     avalanche     silences     revanche     ascendance     souvenances     absence     récompense     déficience     surabondances     tranche     indécences     purulences     confidence     insuffisance     inconvenance     


    Les citations sur « planches »

    1. Les chantiers du métro ... se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches armées d'une artillerie de grues.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. La fonte des neiges et la pluie délayaient si bien la terre des rues non pavées qu'un peu partout avaient été posés des planches et des caillebotis permettant le passage.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Le Temps des morts (1953)


    3. Si j’étais dans la vie comme à la scène, je serais imbuvable ! J’ai bien conscience de la personne que je suis sur les planches, avec cette tendance à de plus en plus se lâcher.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


    4. Elle tenait un petit estaminet tout près de Lens, une affreuse baraque de planches où l'on débitait du genièvre aux mineurs trop pauvres pour aller ailleurs dans un vrai café.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    5. Des fragments de la croix, j'en ai vu quantité d'autres, dans d'autres églises. S'ils étaient tous authentiques, Notre Seigneur n'eût pas été supplicié sur deux planches croisées, mais sur une forêt entière.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    6. Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    7. Si nous connaissons le mot, nous avons l'image. Et sinon il y a le dictionnaire. Ou l'imagination. Qui n'a pas besoin d'être très précise. Les romans ne sont pas des planches d'anatomie.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    8. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    9. C'est le mérite de la poésie qui a mille petites portes de planches pour une porte de pierre, mille sorties au jour le jour pour une gloire triomphale.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Sans référence


    10. Et elle montrait, sur des planches lessivées, d'une propreté excessive, de grands brochets étalés par rang de taille.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    11. Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos


    12. Le fou, c'est celui qui gagne les coulisses. La voix s'adresse dans le noir à ceux qui demeurent sur les planches. Voilà, elle dit, cette voix. Voilà ce qu'il en est de vos intelligences, de vos printemps, de vos croyances.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    13. Harpagon, qui veillait son père agonisant, - Se dit, rêveur, devant ces lèvres déjà blanches: - Nous avons au grenier un nombre suffisant, - Ce me semble, de vieilles planches?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Imprévu


    14. L'Eros, ce sont les filles et les théories, des planches que l'on jette sur le gouffre... Le relatif se gonfle d'absolu et devient monstrueux.

      Auteur : Olivier Clément - Source : L'autre Soleil (1975)


    15. Le skate des seniors: quatre planches et pas de roulettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Bosc se leva avec l'instinct du vieux brûleur de planches qui sent venir sa réplique.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    17. Jouer, c'est vivre. Sur les planches, mon coeur bat et mon sang vibre comme ils ne le font pas ailleurs. J'existe plus fortement après avoir incarné un personnage, un peu comme le vampire se régénère du sang de ses proies.

      Auteur : Christophe Barbier - Source : Dictionnaire amoureux du théâtre (2015)


    18. Je suis mi-tout. Je suis mi-révo, mi-réac, mi-con, mi-pas-con. C'est mon personnage, je m'en sers pour ouvrir ma gueule sur les planches comme dans la vie courante.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence


    19. J'aime ce banc. J'y viens souvent depuis notre premier baiser. Je caresse les planches gravées par tous les amoureux qui s'y sont assis avant nous. J'ai envie d'y lire nos noms entourés d'un coeur. Je deviens romantique. Non, je suis romantique. Tu me le révèles.

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    20. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    21. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    22. Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    23. Ce qui lie une famille, ce n'est pas le sang, c'est d'avoir usé les mêmes planches, rempli les mêmes poêles, et vu fleurir les mêmes jardins, année après année.

      Auteur : Damien Luce - Source : La Fille de Debussy (2014)


    24. L'art du comédien est de se ménager et de ne présenter que les apparences des choses. Il doit être froid en brûlant les planches et rester tranquille au milieu des plus grandes furies.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), X, Une tête dans une lucarne


    25. Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    Les citations sur planches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planches »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planches»

    Les synonymes de planches :

      1. plates

    synonymes de planches

    Fréquence et usage du mot planches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planches     Citation sur planches   Poèmes planches   Proverbes planches   Rime avec planches    Définition de planches  


    Définition de planches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:25:34