Définition de « boniment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boniment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boniment pour aider à enrichir la compréhension du mot Boniment et répondre à la question quelle est la définition de boniment ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.ni.m??) boniment (m)

  • Propos que débitent les charlatans et saltimbanques pour attirer les clients.

  • (ext) Faire un boniment, Débiter un boniment, Vanter sa marchandise.


    Définitions de « boniment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONIMENT, subst. masc.

    A.? SPECTACLES. Annonce orale faite à l'entrée d'un lieu de spectacles (baraque foraine, salle de cinéma muet, etc.), visant par son pittoresque et la faconde de celui qui la fait à susciter l'intérêt du public. Un vieux saltimbanque qui, dans un boniment emphatique, annonce qu'il va faire un saut périlleux (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 631).
    B.? P. ext. Argumentation ingénieuse d'un camelot faisant l'article de sa marchandise. Faire, débiter son boniment :
    1. Le charlatan est bruyant. Il vend ses recettes et ses drogues sur les places publiques, sur les champs de foire, aux carrefours des rues où s'attroupe la foule. Il appelle, il arrête les chalands. Sa rhétorique spéciale use de tous les moyens pour retenir, amuser, persuader; son boniment échevelé met à sa discrétion le client ébloui, étourdi, fasciné. Toutefois, s'il cherche à amuser pour mieux envelopper, quelques-uns aussi s'amusent à le voir faire et déployer ses artifices. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 88.
    C.? P. anal., fam., péj. Tout discours plus ou moins artificieux visant à persuader, séduire, tromper. Le boniment des bateleurs politiques (R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 961):
    2. En ce temps-là, (...) le pavé de Paris appartenait à quelques douzaines de pauvres diables qui avaient permission d'assembler le peuple dans les carrefours (...). C'était le prodige du discours sérieux appelé boniment (...). Boniment a passé dans la langue politique, où il est devenu indispensable, comme diverses autres locutions de ces braves gens-là, telles que blague, flouerie, le tour est fait. L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 60.
    3. ... le vieux pitre (...) expliquait son caractère, alignant des mensonges énormes, à la fois subtils et ingénus, scandés de : « Vous êtes un type à comprendre... » ? « Je vais vous dire encore sans charre... » ? « Avec vous, pas besoin de boniment... », ... Bernanos, L'Imposture,1927, p. 455.
    SYNT. Boniments à la graisse de chevaux de bois (cf. Benjamin, Gaspard, 1915, p. 85), (p. ell.) boniments à la graisse (cf. Dorgelès, Les Croix de bois, 1919, p. 9), boniments à la noix de coco (cf. Proust, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 139); pas de boniment(s)! (cf. Ponchon, La Muse au cabaret, Ouvrier sans travail, 1920, p. 46); avoir qqn au boniment (cf. F. Carco, L'Équipe, 1919, p. 12). ? PARAD. (Quasi-)synon. baratin, bavardage, bluff, bobard, chiqué, couplet, entourloupette, esbroufe, histoires, tirade.
    ? Spéc., domaine des relations amoureuses.Faire du boniment. (Quasi-)synon. faire du plat, courtiser(cf. Giono, Un de Baumugnes, 1929, p. 14; Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 84).
    D.? Par affaiblissement. Propos insignifiants. (Quasi-) synon. balivernes, billevesées, foutaises :
    4. ? Sache qu'on va disant d'une belle phrase, os Sonore, mais très nul comme suc médullaire, De tout boniment creux enfin : c'est du pathos, ... Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la lune,Un Mot au soleil pour commencer, 1886, p. 208.
    Rem. Noter les formes abr. boni, bonime, bonim' (cf. Bruant 1901, p. 22; H. Kjellman, Mots abr. et tendance d'abrév. en fr., 1920, p. 39; Esn. 1966).
    1reattest. 1827 (Grandval, Le Vice puni, ou Cartouche, éd. 1827, p. 91); dér. de bon(n)ir*, suff. -ment1*. ? [b?nim? ?]. Les dict. gén. dont l'Ac. (cf. éd. de 1932) écrivent le mot avec un seul n. ? Fréq. abs. littér. : 155.
    BBG. ? Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1961, p. 623. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 121, 283. ? Sain. Lang. par. 1920, passim.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boniment \b?.ni.m??\ masculin

    1. Propos que débitent les camelots, les charlatans et les saltimbanques pour attirer les clients.
      • Faire un boniment, Débiter un boniment, vanter sa marchandise.
      • ? Tu crois ça, toi ? Eh bien, moi je dis qu'il faut que les curés nous prennent sérieusement pour des poires, de nous envoyer des boniments comme ça ! (Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Sceptique Enfance, Éditions de la Revue blanche, 1899, p. 70)
      • Les boniments des camelots. Quand un sergent de ville s'éloigne, un camelot surgit. Coiffés d'une casquette, le visage animé, la moustache déteinte, ils parlent avec chaleur, car leurs passions sont violentes et ils veulent gagner de quoi manger et de quoi boire. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 52)
      • Ton frère est venu me voir sur la fin de l'après-midi. Il m'a redit tous les boniments du curé, un peu plus raides tout de même. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 74.)
      • Puis, faisant tourner alternativement chacune des roues comme un camelot qui veut montrer le bon fonctionnement d'un article, il poursuit son boniment d'un ton convaincu. (Astrid van der Staten, Un enfant troublant, 1994)
    2. Par extension, synonyme de mensonge hypocrite ou maniéré ; tartuferie, baratin, bobard, racontar.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BONIMENT. n. m.
    Propos que débitent les charlatans et saltimbanques pour attirer les clients. Par extension, Faire un boniment, Débiter un boniment, Vanter sa marchandise.

    Littré

    BONIMENT (bo-ni-man) s. m.
    • 1Parade de charlatan.
    • 2 Par analogie, man?uvres pour tromper.

      Mot très vulgaire, et qui est presque d'argot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boniment »

    De bonir avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bon, c'est-à-dire action de faire quelque chose de bon, d'agréable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BONIMENT, subst. masc.
    1reattest. 1827 (Grandval, Le Vice puni, ou Cartouche, éd. 1827, p. 91); dér. de bon(n)ir*, suff. -ment1*. ? [b?nim? ?]. Les dict. gén. dont l'Ac. (cf. éd. de 1932) écrivent le mot avec un seul n. ? Fréq. abs. littér. : 155.

    boniment au Scrabble


    Le mot boniment vaut 11 points au Scrabble.

    boniment

    Informations sur le mot boniment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boniment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boniment

    Les rimes de « boniment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de boniment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de banalement      Rimes de fleurissement      Rimes de non-paiement      Rimes de grommellements      Rimes de malhonnêtement      Rimes de campements      Rimes de petitement      Rimes de emmêlement      Rimes de encaissements      Rimes de éblouissement      Rimes de sommant      Rimes de quantitativement      Rimes de étrangement      Rimes de cosmiquement      Rimes de délabrement      Rimes de cupidement      Rimes de féeriquement      Rimes de baisement      Rimes de jappement      Rimes de cuirassements      Rimes de ferments      Rimes de entablement      Rimes de désappointement      Rimes de birman      Rimes de agacement      Rimes de chroniquement      Rimes de promptement      Rimes de avalement      Rimes de embrouillement      Rimes de manquements      Rimes de entrebâillement      Rimes de obscènement      Rimes de bramement      Rimes de frisottement      Rimes de effilement      Rimes de révolutionnairement      Rimes de rougissements      Rimes de acheminement      Rimes de moyennement      Rimes de thématiquement      Rimes de efficacement      Rimes de ricanements      Rimes de anachroniquement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de physiologiquement      Rimes de dégagement      Rimes de marginalement      Rimes de musulman      Rimes de individuellement      Rimes de indubitablement     

    Mots du jour

    banalement     fleurissement     non-paiement     grommellements     malhonnêtement     campements     petitement     emmêlement     encaissements     éblouissement     sommant     quantitativement     étrangement     cosmiquement     délabrement     cupidement     féeriquement     baisement     jappement     cuirassements     ferments     entablement     désappointement     birman     agacement     chroniquement     promptement     avalement     embrouillement     manquements     entrebâillement     obscènement     bramement     frisottement     effilement     révolutionnairement     rougissements     acheminement     moyennement     thématiquement     efficacement     ricanements     anachroniquement     rééchelonnement     physiologiquement     dégagement     marginalement     musulman     individuellement     indubitablement     


    Les citations sur « boniment »

    1. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    2. La vérité en amour c'est le mensonge qu'on attend et dont on a désespérément besoin. Quelque chose d'analogue aux boniments du médecin devant la maladie incurable.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    3. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    4. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    5. Quel boniment, si tu savais! […] Mais il n'y a rien qui paie mieux, en ce moment.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    6. J'sais pas si t'es chipée pour un autre, mais, sans boniment, ça se vaut.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus-la-Caille (1914)


    7. Une troupe ambulante qui, entassée dans une charrette et parcourant au pas les rues pleines de curieux, distribuait maints prospectus en attirant la foule par des boniments et des coups de grosse caisse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    8. Mathias tenta d'imaginer cette vente idéale qui ne durait que quatre minutes: arrivée, boniment, étalage de la marchandise, choix de l'article, paiement de la valeur inscrite sur l'étiquette, sortie.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


    9. La seule chose dont on soit sûr, après la mort, c'est qu'on aide l'herbe et les fleurs à pousser, tout le reste, ce sont des boniments.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'homme nu (1992)


    Les citations sur boniment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boniment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boniment »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « boniment»

    Les synonymes de boniment :

      1. bagout
      2. volubilité
      3. faconde
      4. bavardage
      5. verbiage
      6. parlote
      7. loquacité
      8. baratin
      9. blabla
      10. bobard
      11. mensonge
      12. canular
      13. blague
      14. bateau
      15. vanne
      16. bruit
      17. battage
      18. bluff
      19. fadaise

    synonymes de boniment

    Fréquence et usage du mot boniment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boniment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boniment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boniment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boniment     Citation sur boniment   Poèmes boniment   Proverbes boniment   Rime avec boniment    Définition de boniment  


    Définition de boniment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boniment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boniment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:26:23