Définition de « déformé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déformé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déformé et répondre à la question quelle est la définition de deforme ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déformer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1220-26 trans. desformer « modifier quelque chose en l'altérant » (Hist. G. le Maréchal, 11468 ds T.-L.); 1erquart xiiies. soi desformer (Reclus de Molliens, Carité, 136, 5, ibid.); 2. 1903 adj. déformant (Janet, Obsess. et psychasth., p. 416 : rhumatisme chronique déformant). Empr. au lat. class. deformare « id. », dér. de formare (former*); les formes desformer d'apr. des- (dé-*) et former*.

    déformé au Scrabble


    Le mot déformé vaut 12 points au Scrabble.

    deforme

    Informations sur le mot deforme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déformé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deforme

    Les rimes de « déformé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de déformé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de démet      Rimes de grammer      Rimes de enflammés      Rimes de nommaient      Rimes de renfermée      Rimes de transformés      Rimes de légitimée      Rimes de alarmez      Rimes de damé      Rimes de désarmée      Rimes de chômer      Rimes de rétamait      Rimes de entamé      Rimes de informer      Rimes de pâmaient      Rimes de dénommé      Rimes de brimée      Rimes de nommés      Rimes de blâmé      Rimes de réprimé      Rimes de parsemées      Rimes de mésestimez      Rimes de sous-estimée      Rimes de charmés      Rimes de germées      Rimes de reformés      Rimes de affirmait      Rimes de fumets      Rimes de emplumée      Rimes de intimés      Rimes de proclamaient      Rimes de formai      Rimes de ramez      Rimes de consommée      Rimes de déprimée      Rimes de opprimer      Rimes de inexprimée      Rimes de arrimées      Rimes de rallumait      Rimes de diffamé      Rimes de parsemés      Rimes de comprimé      Rimes de frimais      Rimes de mets      Rimes de pommées      Rimes de déplumés      Rimes de calmées      Rimes de armées      Rimes de supprimaient      Rimes de emplumé     

    Mots du jour

    démet     grammer     enflammés     nommaient     renfermée     transformés     légitimée     alarmez     damé     désarmée     chômer     rétamait     entamé     informer     pâmaient     dénommé     brimée     nommés     blâmé     réprimé     parsemées     mésestimez     sous-estimée     charmés     germées     reformés     affirmait     fumets     emplumée     intimés     proclamaient     formai     ramez     consommée     déprimée     opprimer     inexprimée     arrimées     rallumait     diffamé     parsemés     comprimé     frimais     mets     pommées     déplumés     calmées     armées     supprimaient     emplumé     


    Les citations sur « déformé »

    1. A vingt ans, l'enfant déforme les femmes, à trente ans il les conserve, et je crois bien qu'à quarante il les rajeunit.

      Auteur : Léon Blum - Source : Du mariage (1907)


    2. Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    3. Réformer est souvent déformer.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. Dieu est amour (et humour), mais nous passons notre temps à l'alourdir, à le déformer et à l'oublier.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    5. Les mots sont des menteurs, ils déforment , simplifient, tordent, concassent, prennent le pouvoir et gouvernent

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    6. La peur peut empêcher certaines personne de commettre un meurtre, mais il avait la certitude que c’est elle qui pousse la plupart des gens à tuer. Cachée sous les autre émotions, c’est elle qui les déforme, les transforme en quelque chose de morbide. C’est un alchimiste qui peut changer la lumière du jour en nuit, la joie en désespoir

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    7. Mais déformer ostensiblement la réalité pour laisser croire que la vérité se cache quelque part sous la fiction, c’est précisément ce dont parlait Paul Valéry, plus faux que faux, pire que le mensonge.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


    8. L'insécurité est le pire sentiment qu'éprouvent les amants; le mariage le plus pot-au-feu, le plus vide de désir semble parfois préférable. L'insécurité déforme le sens de tout et empoisonne la confiance.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    9. L'amitié est une force, un univers intime qu'il est difficile de raconter et de décrire, un monde en soi dans lequel on pénètre sur la pointe des pieds pour ne pas la déformer ou l'abîmer d'un mot, d'une phrase, d'une remarque inconsidérée.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    10. Le langage des philosophes est un langage déjà déformé comme des chaussures trop étroites.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


    11. La manie de faire des bilans sur soi-même est une façon de tromper l'angoisse de n'être que ce que nous sommes: une caricature de notre idéal, l'ombre portée et déformée de notre sur-moi.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    12. Les rumeurs de village sont impénétrables, comme le téléphone arabe auquel Camille me demandait de jouer enfant, on ne sait jamais à partir de qui la vérité se déforme.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    13. Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre significative.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    14. Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. De là l'ancienne coutume scythe d'arracher les yeux d'un cynique pour améliorer sa perspective.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. J'aime la mer et j'aime être en mer. J'aime partir, larguer l'amarre et passer les feux; j'aime naviguer, voir le vent tourner, la brise adonner, le ciel changer, la mer se former et se déformer; ...

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


    16. L'analyse déforme. En quoi elle est art.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    17. La mémoire est pleine d'images déformées qu'un feu lointain éclaire.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


    18. La forme n'est souvent qu'une mise en scène qui déforme.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Les Plus Belles Pages de Stendhal, Préface


    19. Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    20. Le képi déforme la tête.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


    21. L'un des axiomes de Sherlock est le suivant : C'est une grossière erreur que d'émettre des hypothèses avant d'avoir des données... car on a tendance à déformer les faits pour étayer les hypothèses, au lieu que les hypothèses viennent étayer les faits.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Dans les bois (2007)


    22. De nos jours, presque tous les prétendus progrès de l'homme, tels que la construction de maisons, l'abatage des forêts et des grands arbres, déforment tout simplement le paysage et le rendent de plus en plus insipide et domestiqué.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    23. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    24. Voir, c'est comprendre, juger, déformer, oublier ou s'oublier, être ou disparaître.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Dictionnaire abrégé du surréalisme


    25. Ecrire, c'est toujours déformer et, en somme, trahir.

      Auteur : Gérard Caramaro - Source : Les Noces secrètes (1997)


    Les citations sur déformé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deforme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deforme »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « deforme»

    Les synonymes de déformé :

      1. avachi
      2. amolli
      3. flasque
      4. aplati
      5. biaisé
      6. fallacieux
      7. bosselé
      8. bossué
      9. cabossé
      10. martelé
      11. difforme
      12. contrefait
      13. informe
      14. disgracié
      15. disproportionné
      16. estropié
      17. défiguré
      18. monstrueux
      19. affreux
      20. phénoménal
      21. éclopé
      22. tordu
      23. dégingandé
      24. éculé
      25. gondolé
      26. ondulé
      27. travaillé
      28. gonflé
      29. bombé
      30. courbé

    synonymes de déformé

    Fréquence et usage du mot déformé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déformé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déformé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déformé     Citation sur déformé   Poèmes déformé   Proverbes déformé   Rime avec déformé    Définition de déformé  


    Définition de déformé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déformé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déformé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:23:56