Définition de « déformé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déformé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déformé et répondre à la question quelle est la définition de deforme ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déformer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1220-26 trans. desformer « modifier quelque chose en l'altérant » (Hist. G. le Maréchal, 11468 ds T.-L.); 1erquart xiiies. soi desformer (Reclus de Molliens, Carité, 136, 5, ibid.); 2. 1903 adj. déformant (Janet, Obsess. et psychasth., p. 416 : rhumatisme chronique déformant). Empr. au lat. class. deformare « id. », dér. de formare (former*); les formes desformer d'apr. des- (dé-*) et former*.

    déformé au Scrabble


    Le mot déformé vaut 12 points au Scrabble.

    deforme

    Informations sur le mot deforme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déformé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deforme

    Les rimes de « déformé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de déformé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de rétamai      Rimes de enfermées      Rimes de élimé      Rimes de calmées      Rimes de exhumaient      Rimes de mal-aimés      Rimes de écumait      Rimes de imprimaient      Rimes de filmées      Rimes de plumait      Rimes de rallumait      Rimes de assommées      Rimes de consumais      Rimes de dénommé      Rimes de jamais      Rimes de dénommé      Rimes de sublimer      Rimes de entremet      Rimes de comprimé      Rimes de parfumez      Rimes de consommai      Rimes de réclamez      Rimes de aimais      Rimes de fumés      Rimes de enflammait      Rimes de déprimée      Rimes de transhumés      Rimes de bitumée      Rimes de affirmais      Rimes de enrhumée      Rimes de costumée      Rimes de blâmaient      Rimes de légitimer      Rimes de réclamées      Rimes de tramés      Rimes de affamer      Rimes de blâmez      Rimes de comprimés      Rimes de réclamaient      Rimes de transformés      Rimes de allumé      Rimes de abîmait      Rimes de arrimée      Rimes de frimé      Rimes de calmée      Rimes de déclamée      Rimes de écumée      Rimes de déprimés      Rimes de supprimée      Rimes de flammée     

    Mots du jour

    rétamai     enfermées     élimé     calmées     exhumaient     mal-aimés     écumait     imprimaient     filmées     plumait     rallumait     assommées     consumais     dénommé     jamais     dénommé     sublimer     entremet     comprimé     parfumez     consommai     réclamez     aimais     fumés     enflammait     déprimée     transhumés     bitumée     affirmais     enrhumée     costumée     blâmaient     légitimer     réclamées     tramés     affamer     blâmez     comprimés     réclamaient     transformés     allumé     abîmait     arrimée     frimé     calmée     déclamée     écumée     déprimés     supprimée     flammée     


    Les citations sur « déformé »

    1. Laisse-moi vivre, m'égratigner, m'user, me former, me déformer, me réformer, laisse-moi faire l'élastique avant de prendre la place qui me conviendra.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    2. Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. De là l'ancienne coutume scythe d'arracher les yeux d'un cynique pour améliorer sa perspective.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. «Laissez-nous un peu vous déformer, Maître, et on vous aimera.» Mais vient le moment où le Maître refuse d'être aimé à ce prix et préfère être détesté et compris.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    4. Réformer est souvent déformer.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Les mots sont des menteurs, ils déforment , simplifient, tordent, concassent, prennent le pouvoir et gouvernent

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    6. Le rôti d'aujourd'hui dans le carré fait demain du ragoût pour l'entrepont. Autrement dit : Tout ce qui se passe à l'arrière est bientôt déformé à l'avant.

      Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Lieutenant de marine (1991)


    7. Ce qui est cinéma, c'est ce qui ne peut être raconté, mais allez donc faire comprendre cela à des gens déformés par trente siècles de bavardages.

      Auteur : René Clair - Source : Sans référence


    8. Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    9. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    10. Mais j'aime bien parodier les choses, voir les choses telles qu'elles se passent avec le petit décalage qui les rend drôles. Eh bien, le petit décalage c'est cette logique qui peu à peu se déforme pour devenir de la parodie.

      Auteur : René Goscinny - Source : Interview dans le magazine Lire, mai 1976.


    11. On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    12. Ma franchise, je me la garde. Si je dois être hypocrite, je préfère me taire. A force de combiner, d'inventer des mensonges, on a le visage qui se déforme. Ceux qui combinent ont tôt ou tard la gueule de traviole.

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    13. Le fait divers et sa suite judiciaire donnent l'occasion de haïr un être qui existe. Il faut le déformer pour qu'il continue d'exister en chose de haine et de mépris.

      Auteur : Thierry Lévy - Source : L'Animal judiciaire (1975)


    14. Les voyages déforment la jeunesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)


    15. Les voyages forment la jeunesse, a dit un sage, mais, regrette je ne sais quel observateur, ils déforment les chapeaux.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Sourire, 27 décembre 1902


    16. Le langage des philosophes est un langage déjà déformé comme des chaussures trop étroites.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


    17. Regardez-vous, regardez-vous donc vous-même : une épaule plus haute que l'autre, des jambes tordues, des pieds tout déformés ! Qu'avez-vous fait, qu'êtes-vous devenus à tant travailler ? Vous vous êtes abîmés. Nul besoin de tant travailler.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    18. Je montrerai comment ce peu de bruit intérieur, qui n'est rien, contient tout, comment, avec l'appui bacillaire d'une seule sensation, toujours la même et déformée dès son origine, un cerveau isolé du monde peut se créer un monde.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928), Sixtine


    19. Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre significative.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    20. Moi qui adore la musique, maintenant les sons m'arrivent déformés, j'ai beaucoup de choses qui sont rétrécies. Mais même dans ce rétrécissement, je continue à participer à la vie de la nation et à la vie du monde.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    21. La mémoire est pleine d'images déformées qu'un feu lointain éclaire.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


    22. Si paradoxal que cela puisse paraître, le mythe ne cache rien: sa fonction est de déformer, non de faire disparaître.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    23. L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    24. Le képi déforme la tête.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


    25. La manie de faire des bilans sur soi-même est une façon de tromper l'angoisse de n'être que ce que nous sommes: une caricature de notre idéal, l'ombre portée et déformée de notre sur-moi.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    Les citations sur déformé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deforme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deforme »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « deforme»

    Les synonymes de déformé :

      1. avachi
      2. amolli
      3. flasque
      4. aplati
      5. biaisé
      6. fallacieux
      7. bosselé
      8. bossué
      9. cabossé
      10. martelé
      11. difforme
      12. contrefait
      13. informe
      14. disgracié
      15. disproportionné
      16. estropié
      17. défiguré
      18. monstrueux
      19. affreux
      20. phénoménal
      21. éclopé
      22. tordu
      23. dégingandé
      24. éculé
      25. gondolé
      26. ondulé
      27. travaillé
      28. gonflé
      29. bombé
      30. courbé

    synonymes de déformé

    Fréquence et usage du mot déformé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déformé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déformé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déformé     Citation sur déformé   Poèmes déformé   Proverbes déformé   Rime avec déformé    Définition de déformé  


    Définition de déformé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déformé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déformé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:02:41