Définition de « consommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Consommé et répondre à la question quelle est la définition de consomme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.s?.me) consommé (m)

  • (cuis) Bouillon succulent d’une viande extrêmement cuite. - Faire un consommé. - Prendre un consommé. - Il ne vit que de consommés. (fr-accord-rég|k??.s?.me) consommé

  • Presque parfait. - Sagesse, prudence consommée. - Vertu consommée. - Science consommée.

  • (part) Très expérimenté dans un art, dans une science. - C’est un courtisan consommé. (fr-accord-rég|k??.s?.me) consommé

  • Participe passé de consommer. (-réf-) (Import:DAF8)
    Approchant : consommateur, consommation, consommer

    Pas de définition complémentaire
    CONSOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

    consommé au Scrabble


    Le mot consommé vaut 12 points au Scrabble.

    consomme

    Informations sur le mot consomme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consomme

    Les rimes de « consommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de consommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de chômer      Rimes de fantasmait      Rimes de affirmait      Rimes de intimé      Rimes de almée      Rimes de abîmez      Rimes de ramez      Rimes de affirmai      Rimes de fermez      Rimes de fermaient      Rimes de allumée      Rimes de filmé      Rimes de animées      Rimes de déformé      Rimes de enfumée      Rimes de arrimait      Rimes de humais      Rimes de allumais      Rimes de ranimez      Rimes de exclamait      Rimes de renfermé      Rimes de remplumé      Rimes de supprimait      Rimes de exhumer      Rimes de fumaient      Rimes de reprogrammée      Rimes de alarmez      Rimes de assommez      Rimes de confirmée      Rimes de arrimés      Rimes de dénommaient      Rimes de gourmet      Rimes de inanimé      Rimes de rallumée      Rimes de parfumées      Rimes de envenimait      Rimes de opprimait      Rimes de écumé      Rimes de ranimée      Rimes de formaient      Rimes de clamer      Rimes de embrumé      Rimes de entremets      Rimes de entamer      Rimes de rimez      Rimes de frimée      Rimes de mimée      Rimes de affamées      Rimes de famées      Rimes de refermé     

    Mots du jour

    chômer     fantasmait     affirmait     intimé     almée     abîmez     ramez     affirmai     fermez     fermaient     allumée     filmé     animées     déformé     enfumée     arrimait     humais     allumais     ranimez     exclamait     renfermé     remplumé     supprimait     exhumer     fumaient     reprogrammée     alarmez     assommez     confirmée     arrimés     dénommaient     gourmet     inanimé     rallumée     parfumées     envenimait     opprimait     écumé     ranimée     formaient     clamer     embrumé     entremets     entamer     rimez     frimée     mimée     affamées     famées     refermé     


    Les citations sur « consommé »

    1. Remplir les journées, les soirées, occuper les jambes, les têtes, les mains, les ventres, les yeux ! Surtout ne pas se poser de questions. Rien qui puisse arrêter le va-et-vient général : consommer / produire, consommer / produire !

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


    2. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    3. La merde, j'en fais et j'en mange pas. Alors, la politique, c'est pas parce que j'en consomme que je ne dois pas en faire ...

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. Tatin : Tarte qui doit être consommée avec un café crème, car la Tatin revient toujours sur les lieux de son crème

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. C'est en tant que créateur, si humble que soit le niveau où cette création se consomme, qu'un homme quel qu'il soit peut se reconnaître libre.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Les Hommes contre l'humain (1951)


    6. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    7. Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophthegmes d'expérience; elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    9. Nous n'avons pas plus le droit de consommer du bonheur sans en créer que de consommer de la richesse sans travailler.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    10. ... consommer, c'est en réalité se consumer, c'est consumer toute flamme, tout désir violent, toute passion.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    11. La trompeuse mansuétude de la mort: elle attend le dernier jour de la vie pour consommer son oeuvre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    13. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    14. Homme consommé en tout rare sçavoir, ainsi comme ses oeuvres ne laissent douter à qui les a entierement leues.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XXI, 48


    15. Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Le feu sacré


    16. L'homme est la seule créature qui consomme sans produire.

      Auteur : George Orwell - Source : Animal Farm


    17. Au Japon où l'on vit le plus vieux et où la mortalité cardio-vasculaire est la plus faible au monde, on ne consomme aucun produit laitier depuis 7000 ans.

      Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)


    18. La naissance est à la mort ce qu'est la promesse des fiançailles à la nuit de noce: c'est la mort qui consomme (dans les deux sens du mot: parfaire et détruire) le mariage entre l'âme et le temps.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    19. Une seule fois, j'ai connu un immense amour qui m'a consommé tellement il était boulversant et puissant; et je n'ai perdu mon coeur profondément qu'une seule fois et il se peut que ça n'arrive plus jamais...

      Auteur : Gary Oldman - Source : Sans référence


    20. Le vers est une ligne qui s'arrête, non parce qu'elle est arrivée à une frontière matérielle et que l'espace lui manque, mais parce que son chiffre intérieur est accompli et que sa vertu est consommée.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925


    21. L’espèce humaine ne peut pas changer , l’homme ne peut tout simplement pas changer. L’évolution nous a programmé pour continuer à consommer jusqu’à ce que tout ait disparu.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    22. L'homme consomme, engloutit lui seul plus de chair que tous les animaux ensemble n'en dévorent ; il est donc le plus grand destructeur, et c'est plus par abus que par nécessité.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789), De la nourriture de l'Homme et des Animaux


    23. Tout être humain a un potentiel de créativité étouffé par les tâches répétitives, par la nécessité de produire, toujours produire et ensuite consommer. Quand ce cycle ne fonctionne plus, c'est le vide.

      Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


    24. Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    25. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur consommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consomme »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consomme»

    Les synonymes de consommé :

      1. accompli
      2. fini
      3. achevé
      4. réalisé
      5. révolu
      6. passé
      7. terminé
      8. parfait
      9. idéal
      10. bisque
      11. potage
      12. bouillon
      13. soupe
      14. brouet
      15. décoction
      16. concentré
      17. pot

    synonymes de consommé

    Fréquence et usage du mot consommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consommé     Citation sur consommé   Poèmes consommé   Proverbes consommé   Rime avec consommé    Définition de consommé  

    Définition de consommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:48