Définition de « informé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot informe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur informé pour aider à enrichir la compréhension du mot Informé et répondre à la question quelle est la définition de informe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « informe »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFORME, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
informe \??.f??m\ masculin et féminin identiques
- Dont la forme est indécise.
- Une masse, un animal informe.
- Sans forme, sans tenue.
- C'est un ouvrage informe et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être.
- Des essais informes.
-
(Droit) Qui ne fait pas foi, qui n'est pas revêtu des formes prescrites.
- Cet acte est informe.
- C'est une pièce informe qui ne peut servir.
-
(Astronomie) S'est dit des étoiles qui, en raison de leur peu d'éclat, n'avaient pas été comprises dans les constellations désignées par des noms particuliers.
- Étoiles informes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont la forme est indécise. Une masse, un animal informe. Fig., C'est un ouvrage informe et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être. Des essais informes. Il signifie particulièrement, en termes de Droit, Qui ne fait pas foi, qui n'est pas revêtu des formes prescrites. Cet acte est informe. C'est une pièce informe qui ne peut servir. En termes d'Astronomie, Étoiles informes s'est dit, chez les Anciens, des Étoiles qui, en raison de leur peu d'éclat, n'avaient pas été comprises dans les constellations désignées par des noms particuliers.
Littré
-
1Qui n'a pas de forme déterminée, qui n'a pas la forme qu'il devrait avoir, mal conformé. Une masse, un animal informe.
Fig. Une pensée encore informe.
La tragédie informe et grossière en naissant N'était qu'un simple ch?ur?
, Boileau, Art p. III.Nous ne comptons point jouer sitôt Cassandre?; M. d'Argental n'en a qu'une copie très informe
, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 4 janv. 1761. - 2 Terme de jurisprudence. Qui n'est pas revêtu des formes prescrites. Cet acte est informe.
- 3Ancien terme d'astronomie. Étoiles informes, dites aussi sparsiles, celles qui n'entrent pas dans les constellations.
HISTORIQUE
XVIe s. Ma substance, o Seigneur, tu l'as faite aux bas lieux, Et de mon imparfaict l'?uvre à peine tracée, Matiere encore informe, est visible à tes yeux
, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, psal. 139.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INFORME. Substantivement. Quand il [l'esprit] essaye d'y penser [à la matière] au moyen d'un certain raisonnement bâtard, il ne reçoit que l'impression de l'informe
, Ch. Lévêque, Science du beau, t. II, p. 447, Paris, 1861.
Encyclopédie, 1re édition
* INFORME, adj. (Gram.) qui n'a pas la forme exigée par les regles de l'art ou de la nature.
Un monstre est une production informe de la nature.
Il n'y a aucune sorte de productions artificielles où l'on n'en rencontre d'informes.
Informe, adj. (Astronom. Les étoiles informes sont celles qu'on n'a point réduites en constellations. On les appelle encore sporades, mais moins communément.
Les anciens en avoient laissé un très-grand nombre de cette espece ; mais Hévélius & quelques astronomes modernes en ont fait des constellations nouvelles. Voyez Étoiles & Constellations. Chambers. (O)
Étymologie de « informe »
Lat. informis, de in? 1, et forma, forme.
- (Siècle à préciser) Du latin informis (« sans forme »).
informé au Scrabble
Le mot informé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot informe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot informé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « informé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de informé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de pommer Rimes de déplumer Rimes de allumais Rimes de blasphémez Rimes de proclamée Rimes de reformés Rimes de affirmaient Rimes de chômé Rimes de opprimées Rimes de opprimée Rimes de animés Rimes de ranimait Rimes de humais Rimes de charmé Rimes de confirmées Rimes de rimés Rimes de paumé Rimes de mésestimer Rimes de reformez Rimes de semés Rimes de bien-aimée Rimes de semés Rimes de réaffirmai Rimes de famée Rimes de affirmez Rimes de écumé Rimes de inentamé Rimes de entamai Rimes de programmer Rimes de semer Rimes de programmée Rimes de dormaient Rimes de consumait Rimes de affirmai Rimes de informés Rimes de opprimés Rimes de légitimaient Rimes de empaumer Rimes de déprimée Rimes de ressemer Rimes de périmées Rimes de rallumez Rimes de surnommés Rimes de semées Rimes de semez Rimes de exhumer Rimes de désinformer Rimes de informé Rimes de réanimer Rimes de réaniméMots du jour
pommer déplumer allumais blasphémez proclamée reformés affirmaient chômé opprimées opprimée animés ranimait humais charmé confirmées rimés paumé mésestimer reformez semés bien-aimée semés réaffirmai famée affirmez écumé inentamé entamai programmer semer programmée dormaient consumait affirmai informés opprimés légitimaient empaumer déprimée ressemer périmées rallumez surnommés semées semez exhumer désinformer informé réanimer réanimé
Les citations sur « informé »
- C'est un vase informe (le mot DIEU) à parois indéfiniment extensibles, qui contient ce qu'il plaît à chacun d'y mettre, mais qui ne contient que ce que chacun de nous y a mis.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Lis bien ces textes: - Ils informent et éduquent. - Ils rendent sage l'ignorant. - Si on les lit à l'ignorant, - Il est purifié grâce à eux. - Sois rempli de ces textes, - Mets-les en ton coeur.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- La peinture informelle apparaît certain jour de l'année 1910: c'est lorsque Braque et Picasso se mettent à composer des Portraits, où pas un homme de bon sens ne saurait distinguer des yeux, un nez ni une tête.Auteur : Jean Paulhan - Source : L'Art informel, dans la Nouvelle Revue française, mai 1961.
- Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- ... les meilleures leçons sont celles que l'on prend sans que les personnes à qui on les prend en soient informées.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Si Votre Majesté a le moindre doute sur le récit que je viens de lui faire, elle peut s'en informer de l'époux qu'elle m'a donné. Je suis persuadée qu'il rendra à la vérité le même témoignage que je lui rends.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse
- Je fus informé, avant que le vocable eût un sens pour moi, que ma mère était une "grue". C'est étrange à penser, que mon père n'a sans doute jamais su mon existence. Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- Marius reconnut alors que ce qu'il avait pris pour un tas informe était une échelle de corde très bien faite avec des échelons de bois et deux crampons pour l'accrocher.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La fonction du langage n'est pas d'informer, mais d'évoquer.Auteur : Jacques Lacan - Source : Sans référence
- Je ne sais si Votre Majesté est informée que M. Thiriot, chargé de sa correspondance littéraire, tire absolument à sa fin.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1772
- Quand bien même on s'est efforcé du contraire : le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- Madame, je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve : mon fils en a attrapé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux
- J'ai été informé que vous aviez l'intention de me proposer de nouveau au préfet pour la décoration. Je viens vous prier de n'en rien faire. Si vous me procurez cette distinction, vous me mettrez dans l'obligation de la refuser, car je suis bien décidé à n'accepter jamais aucune décoration d'aucune sorte. Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)
- Nous n'avons de l'univers que des visions informes, fragmentées et que nous complétons par des associations d'idées arbitraires, créatrices de dangereuses suggestions.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Masse confuse et informe.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I, 7
- On ne peut pas aller de l'informel au formel par des moyens formels.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Quand un homme est enterré vivant, il n'y a que lui qui en soit informé, ce qui fausse à la fois l'optimisme et les statistiques.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
- Ces feuilles ne seront proprement qu'un informe journal de mes rêveries. Il y sera beaucoup question de moi parce qu'un solitaire qui réfléchit s'occupe nécessairement beaucoup de lui-même.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Le temps que le journaliste passe à l’antenne à répéter la même chose pour vous faire croire que vous êtes informés, c’est autant de temps qu’il ne passe pas sur le terrain à recueillir l’information dont vous auriez vraiment besoin pour comprendre ce qu’il se passe. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)
- Les lettres nous informent moins sur la psychologie de leur auteur que sur celle de leur destinataire. C'est toujours en fonction de celui-ci qu'elles sont composées, le rédacteur jouant simplement le rôle d'un miroir déformant.Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)
- Le senat ne tint compte de faire informer à l'encontre de ceulx qui avoient desmembré le pauvre Cinna.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 26
- Nous sommes tous de lopins et d'une contexture si informe et diverse, que chaque pièce, chaque moment fait son jeu. Et se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes, que de nous à autrui.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1
Les mots proches de « informe »
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration InfiltrerLes mots débutant par inf Les mots débutant par in
infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecte
Les synonymes de « informe»
Les synonymes de informé :- 1. difforme
2. contrefait
3. déformé
4. disgracié
5. disproportionné
6. estropié
7. défiguré
8. monstrueux
9. affreux
10. phénoménal
11. éclopé
12. tordu
13. dégingandé
- 1. averti
2. prévenu
3. alerté
4. instruit
5. avisé
6. au
synonymes de informé
Fréquence et usage du mot informé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « informe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot informé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Informé ?
Citations informé Citation sur informé Poèmes informé Proverbes informé Rime avec informé Définition de informé
Définition de informé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot informé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot informé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
