Définition de « assombrissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assombrissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assombrissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Assombrissement et répondre à la question quelle est la définition de assombrissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : assombrissement (m)

  • État de ce qui s’assombrit, au propre comme au figuré. - L’assombrissement du ciel. - L’assombrissement de son caractère. (WP) (-réf-)


    Définitions de « assombrissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOMBRISSEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'assombrir, résultat de cette action.
    1. [En parlant de la luminosité] :
    1. De loin en loin, le long du mur, de petites poternes basses, condamnées depuis des siècles, laissent passer, dans l'assombrissement des futaies, de grands filets lumineux... A. Daudet, R. Helmont,1874, p. 28.
    2. [En parlant de sonorités] :
    2. Elle [Rosarie] (...) me dit, dans un français, assez couramment filé, mais prononcé à l'espagnole, et que l'assombrissement des u, l'accentuation des muettes, la gutturalité des j, la vibration des r, joints à l'absence de regard de mon interlocutrice, à sa raideur (...) rendaient plus lointain qu'un langage des antipodes et presque tragique. A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 31.
    3. On trouve [dans la musique de Monteverdi] (...) de brusques assombrissements de la sonorité... Ch. K?chlin, Traité de l'harmonie,t. 2, 1930, p. 141.
    B.? Au fig. [En parlant de l'humeur, du comportement d'une pers.] Action d'attrister, résultat de cette action :
    4. Je me souviens de l'assombrissement de MmeMayrisch, au retour de son voyage en Perse, après avoir traversé, disait-elle, de si vastes contrées où le bonheur était inconnu, impossible... Gide, Journal,1931, p. 1025.
    5. Elle ne se sentait pas mal. La seule répercussion qu'eût encore sur elle l'excès de fatigues et de privations c'était un assombrissement de son humeur, de l'anxiété, de la nervosité. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 199.
    Rem. 1reattest. 1801 (S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 54 : l'assombrissement subit de son front); dér. du rad. du part. prés. de assombrir*; suff. -ment1*.
    PRONONC. : [as? ?b?ism? ?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 22.
    BBG. ? Bruneau (C.). Noms créés au moyen du suff. -ment, contribution à l'ét. de la néologie chez les écrivains décadents. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assombrissement \a.s??.b?is.m??\ masculin

    1. État de ce qui s'assombrit, au propre comme au figuré.
      • L'assombrissement du ciel.
      • Un assombrissement est visible sur le bord de la tache polaire, à l'est d'Argyre. (Observatoire Jarry-Desloges: Observation des surfaces planétaires, volume 1, 1908)
      • L'assombrissement de son caractère.
    2. (Programmation) Obfuscation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOMBRISSEMENT (a-son-bri-se-man) s. m.
    • Action d'assombrir, état de ce qui est assombri. L'assombrissement du soir, Max Müller, Essais sur la mythologie comparée, traduit par G. Perrot, p. 129, Paris 1873.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assombrissement »

    Mot dérivé de assombrir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOMBRISSEMENT, subst. masc.
    attest. 1801 (S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 54 : l'assombrissement subit de son front); dér. du rad. du part. prés. de assombrir*; suff. -ment1*.

    assombrissement au Scrabble


    Le mot assombrissement vaut 19 points au Scrabble.

    assombrissement

    Informations sur le mot assombrissement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assombrissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assombrissement

    Les rimes de « assombrissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de assombrissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de remembrement      Rimes de soudainement      Rimes de bonnement      Rimes de gommant      Rimes de trimant      Rimes de mystiquement      Rimes de entement      Rimes de coutumièrement      Rimes de balbutiement      Rimes de risiblement      Rimes de dolman      Rimes de remboursements      Rimes de broiement      Rimes de emboîtement      Rimes de geignement      Rimes de anti-gouvernement      Rimes de assouplissements      Rimes de braiement      Rimes de paillardement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de arrondissements      Rimes de financement      Rimes de ornements      Rimes de trémoussements      Rimes de dessaisissement      Rimes de honnêtement      Rimes de autodénigrement      Rimes de anecdotiquement      Rimes de dédouanement      Rimes de artisanalement      Rimes de désaxement      Rimes de lancements      Rimes de érotiquement      Rimes de flottements      Rimes de jalousement      Rimes de étroitement      Rimes de intelligiblement      Rimes de habillement      Rimes de textuellement      Rimes de contemplativement      Rimes de infernalement      Rimes de entérinement      Rimes de rudoiement      Rimes de empiétement      Rimes de abattement      Rimes de classements      Rimes de hululement      Rimes de favorablement      Rimes de effacement      Rimes de effarouchement     

    Mots du jour

    remembrement     soudainement     bonnement     gommant     trimant     mystiquement     entement     coutumièrement     balbutiement     risiblement     dolman     remboursements     broiement     emboîtement     geignement     anti-gouvernement     assouplissements     braiement     paillardement     anaphoriquement     arrondissements     financement     ornements     trémoussements     dessaisissement     honnêtement     autodénigrement     anecdotiquement     dédouanement     artisanalement     désaxement     lancements     érotiquement     flottements     jalousement     étroitement     intelligiblement     habillement     textuellement     contemplativement     infernalement     entérinement     rudoiement     empiétement     abattement     classements     hululement     favorablement     effacement     effarouchement     


    Les citations sur « assombrissement »

    1. De lourdes pluies perpendiculaires et brèves nous cueillaient à l'improviste. Sans assombrissement sensible du ciel.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)


    Les citations sur assombrissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assombrissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assombrissement »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assombrissement»

    Les synonymes de assombrissement :

      1. obscurcissement
      2. noircissement
      3. brouillage
      4. confusion
      5. épaississement
      6. empâtement
      7. bouffissure
      8. hypertrophie
      9. enfumage
      10. obscurité
      11. noirceur
      12. noir
      13. nébulosité
      14. opacité
      15. occultation
      16. opacification
      17. renfrognement
      18. bouderie
      19. bougonnement

    synonymes de assombrissement

    Fréquence et usage du mot assombrissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assombrissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assombrissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assombrissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assombrissement     Citation sur assombrissement   Poèmes assombrissement   Proverbes assombrissement   Rime avec assombrissement    Définition de assombrissement  


    Définition de assombrissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assombrissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assombrissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:10:13