Définition de « galvaniser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galvaniser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galvaniser pour aider à enrichir la compréhension du mot Galvaniser et répondre à la question quelle est la définition de galvaniser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : galvaniser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|électriser) au moyen de la pile galvanique ou Volta. - (part) Mettre les muscles en mouvement soit pendant la vie, soit peu de temps après la mort, au moyen de la pile galvanique.

  • Galvaniser le fer : le plonger dans un bain de zinc fondu pour le recouvrir d’une couche de ce métal et le préserver de l’oxydation. - Le toit est en tôle galvanisée.

  • (fig) Donner un encouragement, une impulsion, stimuler. - Les grands tribuns galvanisent les foules. Synonyme : électriser , encourager , haranguer ,




    Définitions de « galvaniser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALVANISER, verbe trans.

    A. ? MÉD. et PHYS. Électriser au moyen de la pile galvanique (ou voltaïque). Les intestins étaient aplatis. En les galvanisant, ils s'élargissaient, ce qui est l'inverse pour les artères qui se rétrécissent quand on les galvanise (C. Bernard, Notes,1860, p. 95).
    ? En partic. Provoquer des contractions musculaires au moyen de la pile galvanique sur un sujet vivant ou mort depuis peu, dans un but expérimental. Galvaniser une grenouille. Emma se releva comme un cadavre que l'on galvanise, les cheveux dénoués, la prunelle fixe, béante (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 181).
    ? P. anal. [Le compl. d'obj. dir. désigne le corps humain ou l'une de ses parties] Mettre en mouvement ce qui était inerte. Mais ses doigts s'étaient roidis, la volonté suprême qui les galvanisait, lui échappait; elle sentait la paralysie remonter lentement le long de son bras (Zola, T. Raquin,1867, p. 186).Les meuglements rythmés accomplissent ce miracle de redresser les têtes maigres, de repétrir les visages défaits, de galvaniser les misérables corps (Vercel, Conan,1934, p. 17) :
    1. Rassembler dans le pharynx des souffles qui seraient bien plus à leur aise dans le larynx, mettre en branle la glotte, galvaniser les muscles d'une langue qui rêve d'être toute à ses muqueuses et ses papilles, un flûtiste à la rigueur s'y croit obligé, pas une femme... Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 5, p. 44.
    ? P. métaph. ou au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers., un ensemble de pers. ou une qualité attachée à la pers.] Donner une impulsion nouvelle, communiquer une exaltation vive quoique passagère. Galvaniser les courages, les énergies; galvaniser une foule. Les grâces languissantes de Mrs Edith ne suffirent point à nous galvaniser (...). Le repas fut des plus tristes (G. Leroux, Parfum,1908, p. 47).Il passait tous ses dimanches dans une université populaire assez moribonde, dont il tâchait de galvaniser les derniers soubresauts (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 165) :
    2. Et pourtant, le vieux chef-d'?uvre [Carmen], à la fin, demeurait le plus fort, galvanisait peu à peu ces employés somnolents. Le don José ventru qui avait gueulé : « La fleur que tu m'avais jetée » retrouvait au dernier acte une espèce de style. Mauriac, Journal 2,1937, p. 126.
    Rem. On relève un emploi pronom. à sens réfl. Pasteur insouciant, laboureur imprévoyant, l'homme chez nous se galvanise en touchant le cep (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 106).
    B. ? TECHNOL. Recouvrir un métal ferreux d'une légère couche de zinc, afin de la préserver de l'oxydation. Galvaniser le fer (Ac. 1932).
    REM. 1.
    Galvanisable, adj.,au fig. À qui on peut donner une vie apparente. Même parmi les élèves de l'École des Chartes, il y aura un abandon des siècles antiques pour remonter aux siècles modernes et là, avec la documentation de ces temps, ressusciter des morts dans une humanité vraiment galvanisable (Goncourt, Journal,1878, p. 1232).
    2.
    Galvanisant, -ante, part. prés. adj.,au fig. Capable de communiquer un dynamisme passager. Mon oncle de Courmont est un homme qui est mort corporellement et moralement, tant que ne sonnent pas des histoires galvanisantes comme ces deux-ci (Goncourt, Journal,1858, p. 445).
    Prononc. et Orth. : [galvanize], (il) galvanise [galvani:z]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1799 « faire contracter par l'électricité (des muscles inertes) » (Humboldt, Exp. sur le galvanisme, trad. par Jadelot, p. 13 ds DG); 1831 p. ext. « donner une énergie soudaine et passagère » (Barthélémy, Némésis, I, 10 avr., p. 12 d'apr. M. Riffaterre ds Fr. mod. t. 22, p. 63); 2. 1861 technol. « recouvrir d'une couche de zinc » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 136 : fer étamé ou galvanisé). Dér. du rad. de galvanisme*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 79.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    galvaniser \?al.va.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Électriser au moyen de la pile galvanique ou pile de Volta.
    2. (En particulier) Mettre les muscles en mouvement, soit pendant la vie, soit peu de temps après la mort, au moyen de la pile galvanique.
    3. (Métallurgie) Plonger un métal dans un bain de zinc fondu pour le recouvrir d'une couche de ce métal et le préserver de l'oxydation.
      • Le toit est en tôle galvanisée.
    4. (Figuré) Donner un encouragement, une impulsion ; stimuler.
      • Concini n'était plus qu'à trois pas de la jeune fille. Une suprême révolte galvanisa Giselle qui s'appuya à la porte. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • C'est alors que Louis VII, roi plein de fougue en même temps que dévot, se fit l'instigateur d'une nouvelle Croisade. Bernard, abbé de Clervaux, fut chargé de galvaniser les chrétiens. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • La dissidence de ce fidèle et servile allié de Trump a galvanisé le courage de ses collègues républicains. (Chronique de Normand Lester, Le journal de Montréal, 14 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GALVANISER. v. tr.
    Électriser au moyen de la pile galvanique ou de Volta. Il signifie particulièrement Mettre les muscles en mouvement soit pendant la vie, soit peu de temps après la mort, au moyen de la pile galvanique. Galvaniser le fer, Le plonger dans un bain de zinc fondu pour le recouvrir d'une couche de ce métal et le préserver de l'oxydation. Il signifie figurément Donner à une société, à un groupe une animation, une vie momentanée et factice. Les grands tribuns galvanisent les foules.

    Littré

    GALVANISER (gal-va-ni-zé) v. a.
    • 1 Terme de physique. Électriser au moyen de la pile galvanique ou voltaïque.
    • 2Communiquer des mouvements aux muscles soit pendant la vie, soit peu de temps après la mort, à l'aide de l'électricité galvanique.

      Fig. Donner une vie factice et momentanée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « galvaniser »

    Du nom du savant italien Luigi Galvani qui montra l'existence d'une « électricité animale » avec les muscles de grenouille.
    Pour le sens de « protéger par une couche de zinc », la première technique utilisée était l'électrolyse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALVANISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1799 « faire contracter par l'électricité (des muscles inertes) » (Humboldt, Exp. sur le galvanisme, trad. par Jadelot, p. 13 ds DG); 1831 p. ext. « donner une énergie soudaine et passagère » (Barthélémy, Némésis, I, 10 avr., p. 12 d'apr. M. Riffaterre ds Fr. mod. t. 22, p. 63); 2. 1861 technol. « recouvrir d'une couche de zinc » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 136 : fer étamé ou galvanisé). Dér. du rad. de galvanisme*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 79.

    galvaniser au Scrabble


    Le mot galvaniser vaut 14 points au Scrabble.

    galvaniser

    Informations sur le mot galvaniser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galvaniser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galvaniser

    Les rimes de « galvaniser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de galvaniser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de dépolitisé      Rimes de découragée      Rimes de dirigeaient      Rimes de rongés      Rimes de pataugeaient      Rimes de déstabilisé      Rimes de visualisaient      Rimes de colonisés      Rimes de lyophilisés      Rimes de surprotéger      Rimes de fertilisez      Rimes de balisées      Rimes de partageais      Rimes de reposés      Rimes de recharger      Rimes de pavoisaient      Rimes de lyriser      Rimes de cicatriser      Rimes de exigés      Rimes de remanger      Rimes de indisposé      Rimes de danger      Rimes de engrangeait      Rimes de ménageais      Rimes de détribalisée      Rimes de insonoriser      Rimes de ratiboisé      Rimes de délogez      Rimes de verbalisée      Rimes de défavorisé      Rimes de figé      Rimes de imposés      Rimes de puisée      Rimes de gorgé      Rimes de limogé      Rimes de posé      Rimes de caractérisée      Rimes de dévalorisaient      Rimes de psychanalyser      Rimes de amenuisés      Rimes de dévirginiser      Rimes de échangée      Rimes de devisais      Rimes de voyageaient      Rimes de biaisée      Rimes de emménageaient      Rimes de ragez      Rimes de magnétisait      Rimes de endommagé      Rimes de viriliser     

    Mots du jour

    dépolitisé     découragée     dirigeaient     rongés     pataugeaient     déstabilisé     visualisaient     colonisés     lyophilisés     surprotéger     fertilisez     balisées     partageais     reposés     recharger     pavoisaient     lyriser     cicatriser     exigés     remanger     indisposé     danger     engrangeait     ménageais     détribalisée     insonoriser     ratiboisé     délogez     verbalisée     défavorisé     figé     imposés     puisée     gorgé     limogé     posé     caractérisée     dévalorisaient     psychanalyser     amenuisés     dévirginiser     échangée     devisais     voyageaient     biaisée     emménageaient     ragez     magnétisait     endommagé     viriliser     


    Les citations sur « galvaniser »

    1. Vous pouvez raconter une histoire qui va s'ancrer dans l'âme de quelqu'un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l'émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles.

      Auteur : Erin Morgenstern - Source : Le cirque des rêves (2012)


    Les citations sur galvaniser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galvaniser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galvaniser »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galvaniser»

    Les synonymes de galvaniser :

      1. anodiser
      2. oxyder
      3. nickeler
      4. électriser
      5. enflammer
      6. enthousiasmer
      7. passionner
      8. exciter
      9. électrolyser
      10. encourager
      11. inciter
      12. pousser
      13. approuver
      14. applaudir
      15. soutenir
      16. exhorter
      17. engager
      18. stimuler
      19. aiguillonner
      20. embraser
      21. exalter
      22. ravir
      23. enivrer
      24. enfiévrer
      25. transporter
      26. métalliser
      27. étam

    synonymes de galvaniser

    Fréquence et usage du mot galvaniser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galvaniser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galvaniser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galvaniser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galvaniser     Citation sur galvaniser   Poèmes galvaniser   Proverbes galvaniser   Rime avec galvaniser    Définition de galvaniser  


    Définition de galvaniser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galvaniser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galvaniser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 22:13:40