Définition de « destiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot destine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur destiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Destiné et répondre à la question quelle est la définition de destine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe destiner.

    Pas de définition complémentaire
    DESTINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « annoncer » (Wace, Brut, 12414 ds Keller, p. 83a); ca 1170 « réserver tel ou tel sort, présager » [vostre biautez ... buene avanture vos destine] (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4664); 2. ca 1160 « déterminer, décider, fixer » (Eneas, 525 ds T.-L.); 1168-90 soi destiner « se fixer pour tâche, pour but de » (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 7686). Empr. au lat. class.destinare « fixer, assujettir; affecter à; décider ».

    destiné au Scrabble


    Le mot destiné vaut 8 points au Scrabble.

    destine

    Informations sur le mot destine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot destiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    destine

    Les rimes de « destiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de destiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de proéminait      Rimes de assaisonnés      Rimes de emmenaient      Rimes de regagner      Rimes de tannées      Rimes de surmenée      Rimes de charronnées      Rimes de baratinait      Rimes de missionnés      Rimes de coordonnée      Rimes de imprégné      Rimes de révolutionné      Rimes de carminé      Rimes de capitonné      Rimes de consignés      Rimes de bâillonnez      Rimes de assassinés      Rimes de cloisonner      Rimes de coltiner      Rimes de apprenait      Rimes de gangrener      Rimes de attentionné      Rimes de enfarinés      Rimes de subventionné      Rimes de tonnait      Rimes de déchaînés      Rimes de damasquinée      Rimes de assenée      Rimes de satanés      Rimes de grisonner      Rimes de hibernait      Rimes de enrubanné      Rimes de infortunés      Rimes de cuisiné      Rimes de atteignais      Rimes de baigner      Rimes de fanée      Rimes de téléphoné      Rimes de encapuchonné      Rimes de dînez      Rimes de maronné      Rimes de saucissonnés      Rimes de provenaient      Rimes de lotionnés      Rimes de griffonnez      Rimes de plané      Rimes de surmené      Rimes de abandonnez      Rimes de tartinée      Rimes de souligner     

    Mots du jour

    proéminait     assaisonnés     emmenaient     regagner     tannées     surmenée     charronnées     baratinait     missionnés     coordonnée     imprégné     révolutionné     carminé     capitonné     consignés     bâillonnez     assassinés     cloisonner     coltiner     apprenait     gangrener     attentionné     enfarinés     subventionné     tonnait     déchaînés     damasquinée     assenée     satanés     grisonner     hibernait     enrubanné     infortunés     cuisiné     atteignais     baigner     fanée     téléphoné     encapuchonné     dînez     maronné     saucissonnés     provenaient     lotionnés     griffonnez     plané     surmené     abandonnez     tartinée     souligner     


    Les citations sur « destiné »

    1. Celui qui se suicide est le prisonnier qui, voyant que l'on dresse un gibet dans la cour, croit que c'est à lui qu'on le destine, s'évade la nuit de la cellule, descend dans la cour et se pend lui-même.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    2. Aucun homme n'est dans le bonheur jusqu'au bout,
      Ni n'est assuré de sa destinée. Jamais personne n'a été au monde sans vivre la souffrance.


      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis (406 av. J.-C.)


    3. On se résigne volontiers à abréger le martyre des malades quand ce qui est destiné à l'abréger nous profite à nous-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    4. La mort fait ou défait un grand homme; elle l'arrête au pas qu'il allait descendre, ou au degré qu'il allait monter: c'est une destinée accomplie ou manquée ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 1


    5. On ne peut pas tout expliquer, non, mais face au désespoir, demeure la possibilité d'une échappée, une vie clandestine, née d'un court-circuit.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    6. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    7. Dieu a fait de belles promesses à tous mais il a destiné aux combattants une récompense plus grande encore qu'à ceux qui restent dans leurs foyers.

      Auteur : Coran - Source : Le Coran


    8. N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Les secrets de la mer Rouge (1931)


    9. Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    10. La bedaine au galop, les yeux paillards, le gros père exultait. Il fit verser le champagne destiné aux femmes ... et il appliqua ses vieilles lèvres d'aegypan sur les bras de ses voisines.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)


    11. Il ne me reste que peu de temps pour rêver à ma destinée!

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    12. Theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29


    13. Quelque soit ses opinions, son parti, sa formation... un ministre est automatiquement plus compétent que son prédécesseur. Ce qui explique que chaque ministre fait une réforme destinée à annuler toutes les dispositions de celle de son prédécesseur.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)


    14. Non, l'homme n'est pas né pour connaître, mais nous y sommes destinés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    15. Mais dans un entretien qu'avec vous je destine
      N'allez point déployer toute votre doctrine,
      Faire le pédagogue, et cent mots me cracher,
      Comme si vous étiez en chaire pour prêcher.


      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), II, 6, Albert


    16. Numa dit qu'il falloit destiner la fonteinne qui sourdoit au lieu mesme, aux religieuses vestales.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 23


    17. Le pouvoir, l'illusion de peser sur les destinées humaines, intoxique comme la fumée, comme le vin.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : L'Affaire Courilof (1933)


    18. En acceptant l'honneur du commandement, on en acceptait aussi les servitudes. La fierté de présider aux destinées d'une belle unité était une chose, mais il fallait aussi supporter la responsabilité d'assurer les revers de fortune et les imprévus.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de sa Majesté (1992) (sous le pseudonyme d' Alexander Kent)


    19. Ce n'est jamais qu'à cause d'un état d'esprit qui n'est pas destiné à durer qu'on prend des résolutions définitives.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    20. Rencontrer l'amour, se voir renaître, asseoir sa vieillesse au foyer domestique, c'est accomplir sa destinée, c'est tout au moins, parmi les biens précieux qui semblent promis à tous, avoir obtenu sa part.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


    21. Il faut supporter aussi bien que possible le lot que la destinée nous assigne et savoir qu'on ne peut lutter contre la force de la nécessité.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    22. Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Discours de Lyon, 1791


    23. Une cheminée fut établie dans la première chambre, qui servait de cuisine. Le tuyau destiné à conduire la fumée au-dehors donna quelque travail aux fumistes improvisés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    24. Il comprit qu'il ne fallait compter sur aucune clémence du sort, sur aucune justice de la destinée.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    25. L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur destiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot destine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « destine »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « destine»

    Les synonymes de destiné :

      1. adresse
      2. habileté
      3. destination
      4. appel
      5. diplomatie
      6. proclamation
    Les synonymes de destiné :

      1. dévolu
      2. imparti
      3. réparti
      4. réservé
      5. acquis
      6. prédestiné
      7. voué

    synonymes de destiné

    Fréquence et usage du mot destiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « destine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot destiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Destiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations destiné     Citation sur destiné   Poèmes destiné   Proverbes destiné   Rime avec destiné    Définition de destiné  


    Définition de destiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot destiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot destiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:21:51