Définition de « garda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garda pour aider à enrichir la compréhension du mot Garda et répondre à la question quelle est la définition de garda ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    garda au Scrabble


    Le mot garda vaut 7 points au Scrabble.

    garda

    Informations sur le mot garda - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garda

    Les rimes de « garda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de garda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de attardât      Rimes de cascadas      Rimes de concordat      Rimes de véranda      Rimes de dévida      Rimes de abonda      Rimes de retarda      Rimes de soldât      Rimes de cacarda      Rimes de darda      Rimes de dessouda      Rimes de Canada      Rimes de escalada      Rimes de commandât      Rimes de rétrograda      Rimes de bardas      Rimes de soldats      Rimes de musarda      Rimes de possédât      Rimes de anacondas      Rimes de posadas      Rimes de poignarda      Rimes de quémanda      Rimes de fada      Rimes de revida      Rimes de préludât      Rimes de borda      Rimes de décéda      Rimes de intifada      Rimes de éluda      Rimes de succédât      Rimes de réprimanda      Rimes de gouda      Rimes de corrida      Rimes de Ouganda      Rimes de da      Rimes de plaida      Rimes de bermuda      Rimes de fazenda      Rimes de évida      Rimes de pandas      Rimes de coda      Rimes de bouda      Rimes de larda      Rimes de redemanda      Rimes de recommanda      Rimes de déborda      Rimes de jacarandas      Rimes de mandats      Rimes de spina-bifida     

    Mots du jour

    attardât     cascadas     concordat     véranda     dévida     abonda     retarda     soldât     cacarda     darda     dessouda     Canada     escalada     commandât     rétrograda     bardas     soldats     musarda     possédât     anacondas     posadas     poignarda     quémanda     fada     revida     préludât     borda     décéda     intifada     éluda     succédât     réprimanda     gouda     corrida     Ouganda     da     plaida     bermuda     fazenda     évida     pandas     coda     bouda     larda     redemanda     recommanda     déborda     jacarandas     mandats     spina-bifida     


    Les citations sur « garda »

    1. Fils unique et objet d'adoration pour ses parents, sa complexion délicate les inquiétait à tel point qu'ils le gardaient sous étroite surveillance. Il lui était interdit de sortir sans sa gouvernante, et il n'avait que rarement l'occasion de s'amuser librement avec d'autres enfants. Tout ceci favorisa sans nul doute chez lui le développement d'une étrange et secrète vie intérieure, avec l'imagination comme unique moyen d'évasion.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    2. Faire en sorte que l'ineffable nous devienne familier tout en gardant ses racines fabuleuses.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : En songeant à un art poétique


    3. Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    4. Peut-être l'avenir me gardait-il encore - Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu! - Peut-être, dans la foule, une âme que j'ignore - Aurait compris mon âme, et m'aurait répondu!...

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    5. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    6. Sur mon sein orné de fleurs, - Que je gardais tout entier pour lui seul, - Il resta endormi, - Et moi je le caressais - Et avec un éventailde cèdre je le rafraîchissais.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VI


    7. Ses yeux, sous l'ombre azurée des cils, brillaient de désir en regardant ma montre posée sur la table.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoires comiques (1903)


    8. Mais toutes les divinités mythologiques me regardaient avec un charmant sourire, comme pour m'encourager à supporter patiemment le sortilège.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    9. Le jour de votre mariage, Papa et Maman, qui nous gardait ?

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


    10. Les yeux étaient la clé. Les gens regardaient toujours sur la droite quand ils se souvenaient de quelque chose et sur la gauche quand ils inventaient ou ils mentaient.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    11. Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d'hôtel s'approcha, le regarda sévèrement et lui dit d'une voix basse et mystérieuse: «Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte».

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


    12. Nous vivons notre vie en avançant mais nous ne la comprenons qu'en regardant derrière nous.

      Auteur : Dermot Bolger - Source : Toute la famille sur la jetée du Paradis (2005)


    13. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, aime comme si tu n'avais jamais été blessé et danse comme si personne ne te regardait.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    15. Ce matin, en regardant les livres sur mes étagères, je me disais qu'ils n'ont pas conscience de mon existence. Ils ne prennent vie que parce que je les ouvre et tourne leurs pages, et pourtant ils ne savent pas que je suis leur lecteur.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d’un lecteur (2004)


    16. N'ayant rien vu qui ressemblât à un étang, et craignant d'être sur la mauvaise route, il s'arrêta et regarda autour de lui. Dans l'océan de ténèbres, il put distinguer une ferme isolée et un rideau d'arbres, dominés par la sombre montagne.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)


    17. Brutus regarda tousjours, avec les yeulx fichez, punir ses propres enfans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 8


    18. Il faut faire la guerre pour ne pas avoir honte en regardant mourir les autres. L'histoire du soldat inconnu n'a pas été inventée pour les enfants, mais pour des adultes qui crèvent de honte.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    19. Un regard sur le regard d'un amoureux regardant celle qu'il aime suffit pour constater ceci: ce regard est vide; il est, comme on dit fort justement, éperdu.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


    20. Chacun la regardait comme si elle était à la fois en bas de l'échelle et en haut des marches. Ils la jugeaient à l'aune d'un escalier qu'elle ne voulait pas gravir.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    21. À l’époque, les femmes étaient beaucoup plus ardentes qu’aujourd’hui, dit-il, ou plutôt disait-il parce qu’aujourd’hui il raconte peu de chose, pas comme avant, lorsque je le mettais sur le sujet et qu’il s’emballait, qu’il n’y avait pas moyen de l’arrêter et qu’il était pénible de se promener avec lui dans la rue, parce qu’il parlait très fort et regardait toutes les femmes avec un sans-gêne qui n’est plus de mise, et qui n’est pas non plus le propre d’un homme de son âge. Regarde, ne loupe pas ça, regarde le cul et les nichons de celle-là, regarde sa démarche.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    22. J'ai connu une femme si économe en toutes choses qu'en faisant l'amour, elle regardait à sa jouissance.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    23. Comme un ange qui se dévoile,
      Tu me regardais dans ma nuit,
      Avec ton beau regard d'étoile,
      Qui m'éblouit.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle


    24. Israël était passé pour moi dans le domaine privé, le plus intime en vérité: les questions que cette jeune nation suscitait, celles qu'elle me contraignait à affronter me regardaient d'abord et j'éprouvais qu'il y aurait quelque chose d'obscène à les exposer au grand jour de la publicité.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    25. Il nous regarda nous restaurer avec l'indulgence de ceux qui, sur le chemin du renoncement, admirent l'appétit des vivants.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    Les citations sur garda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garda »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot garda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garda     Citation sur garda   Poèmes garda   Proverbes garda   Rime avec garda    Définition de garda  


    Définition de garda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:12:26