Définition de « littoral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot littoral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur littoral pour aider à enrichir la compréhension du mot Littoral et répondre à la question quelle est la définition de littoral ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|littor|li.t?.?)

  • Qui appartient aux bords de la mer, aux côtes. - Il a visité la partie littorale du Finistère, de la France. - Plantes littorales. littoral (m) ((f) : littorale)

  • S’emploie aussi comme nom masculin et se dit alors de l’étendue de pays qui est au bord de la mer. - Le littoral de la France est très découpé. (WP) (-réf-) Le Petit Robert Edition 2004


    Définitions de « littoral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LITTORAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui appartient, qui est propre au bord de mer, qui est situé sur le bord de mer. Synon. côtier.Zone, plaine littorale. Plantes littorales (Ac.1835-1935).Oiseaux littoraux (Ac.1835, 1878).Les unes [des coquilles] sont ramenées à la surface et flottent jusqu'à ce qu'elles aient été rejetées (...) au milieu des graviers littoraux (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 41).V. lapideux en rem. sous lapidaire2:
    1. Nous avons plus vite fait, aujourd'hui, d'abattre un sapin trois fois séculaire (...) de l'amener par flottage jusqu'aux scieries littorales (...) que de retirer quatre pointes d'une planche après son premier voyage. J.-R. Bloch, Dest. S.,1931, p. 144.
    B. ? Qui se rapporte au bord de mer. Synon. côtier.Défense littorale, navigation littorale. Une autre activité assez restreinte mais conservant encore un caractère professionnel, la pêche à pied et littorale (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 21).
    II. ? Subst. masc. Partie d'un pays située au contact de la mer et comprenant l'espace soumis aux forces marines agissant au contact des terres. Synon. bord de mer, côte.Littoral rectiligne, découpé; littoral méditerranéen, vendéen; suivre, border le littoral; aménager, préserver le littoral. L'on rejoint, à la fourche du delta, la route du littoral que nous avons quittée à Tarragone (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 40).L'équipement touristique du littoral languedocien (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 199):
    2. Devant l'îlot, le littoral se composait, en premier plan, d'une grève de sable, semée de roches noirâtres, qui, en ce moment, réapparaissaient peu à peu sous la marée descendante. Au deuxième plan, se détachait une sorte de courtine granitique, taillée à pic... Verne, Île myst.,1874, p. 23.
    ? GÉOMORPHOLOGIE. Zone de contact entre l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère dont le domaine comprend la côte, le rivage, l'estran et l'avant-côte (d'apr. Géomorphol. 1979). Littoraux des régions froides (Géogr. gén.,1966, p. 837 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? P. anal., vx. Les deux piliers et la voûte formant la baie de la porte avaient été, comme la maison, construits en tuffeau, pierre blanche particulière au littoral de la Loire (Balzac, E. Grandet,1834, p. 25).
    Prononc. et Orth. : [lit? ?al], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1752 adj. « qui vit dans les eaux proches du rivage » (E. Bertrand, Mémoire sur la structure intérieure de la terre, p. 31); b) 1793 « qui est situé au bord de la mer » (F. A. Aulard, Rec. des Actes du Comité de salut public, t. 1, p. 474 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 3, p. 140 : la Flandre littorale); 2. 1828 subst. (Mozin-Biber). Empr. au lat.li(t)toralis « du rivage, du littoral » (dér. de litus, litoris « rivage, côte »). Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 881; xxes. : a) 113, b) 263.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    littoral \li.t?.?al\ masculin

    1. Étendue de pays qui est au bord de la mer.
      • La mer qui baignait ce littoral s'étendait alors sans limites devant le regard. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Du fond de la baie de Saint-Malo jusqu'à l'extrémité des Côtes du Nord, c'est ce qu'on nomme la ceinture dorée de la Bretagne; tout ce littoral est fertile et bien cultivé : c'est presque la Normandie. (Jacques Alexandre Bixio, Maison rustique du XIXe siècle, volume 5?, 1845, page 423)
      • Deux mots encore sur la marine marocaine, cette marine si redoutée, autrefois, quand les corsaires barbaresques infestaient les eaux européennes, étendant leurs déprédations à tout le littoral méditerranéen et jusqu'aux côtes de l'Angleterre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
      • La scirpaie est répartie sur de faibles surfaces, principalement sur le littoral du Finistère, les étangs palavasiens, la Camargue ainsi que dans les régions d'étangs tels que la Dombes et la Brenne. (Céline Le Barz, Marc Michas et Carol Fouque, Les roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998-2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)
    2. Espace entre le centre d'un milieu hydrique et sa ligne des hautes eaux
      • La ligne des hautes eaux est la ligne qui, aux fins de l'application de la présente politique, sert à délimiter le littoral et la rive. («?Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables?», Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 2021. ? lire en ligne)
      • Les travaux dans les bandes riveraines et dans le littoral d'un milieu hydrique sont sévèrement réglementés. (Normand Lemieux, «?Les milieux hydriques ? lacs, rivières et ruisseaux?», Avizo Experts-Conseils, 2021 ? lire en ligne)

    Adjectif - français

    littoral \li.t?.?al\

    1. Relatif aux bords de la mer ou aux côtes.
      • A contrario, mais toujours à échelle régionale, les différentiels de croissance économique génèrent de puissants mouvements centripètes vers les régions et les villes en expansion : la Chine littorale en est actuellement une bonne illustration. (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    2. (Botanique) Qualifie les plantes qui poussent au bord de la mer.
    3. (Par analogie) (Plus rare) Qualifie des plantes ripicoles.
      • D'ailleurs la richesse de la flore littorale est aussi subordonnée à l'étendue des bancs qui dépend elle-même de l'intensité des crues et de leur fréquence. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 39)
    4. (Architecture) Qualifie une construction dont tout ou partie de l'ancrage est situé dans l'eau, mais qui, d'une certaine manière, touche à la rive.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LITTORAL, ALE. adj.
    Qui appartient aux bords de la mer, aux côtes. Il a visité la partie littorale du Finistère, de la France. Plantes littorales.

    LITTORAL s'emploie aussi comme nom masculin et se dit alors de l'Étendue de pays qui est au bord de la mer. Le littoral de la France est très découpé.

    Littré

    LITTORAL (li-tto-ral, ra-l') adj.
    • 1Qui appartient aux bords de la mer. La partie littorale de la France.

      Oiseaux littoraux, oiseaux qui fréquentent particulièrement les côtes.

      Poissons littoraux, mollusques littoraux, poissons, mollusques qui vivent dans les eaux du bord de la mer. En ce sens, littoral est opposé à pélagien.

    • 2 S. m. L'ensemble des côtes d'un pays. Le littoral de la Baltique, de l'Adriatique, de la France.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « littoral »

    (1752) Du latin litoralis, de litus (« rivage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. littoralis, de littus, rivage. On écrit aussi l?tus?; suivant Curtius, ce mot se rattache à ???-???, marais.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LITTORAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1752 adj. « qui vit dans les eaux proches du rivage » (E. Bertrand, Mémoire sur la structure intérieure de la terre, p. 31); b) 1793 « qui est situé au bord de la mer » (F. A. Aulard, Rec. des Actes du Comité de salut public, t. 1, p. 474 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 3, p. 140 : la Flandre littorale); 2. 1828 subst. (Mozin-Biber). Empr. au lat.li(t)toralis « du rivage, du littoral » (dér. de litus, litoris « rivage, côte »).

    littoral au Scrabble


    Le mot littoral vaut 8 points au Scrabble.

    littoral

    Informations sur le mot littoral - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot littoral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    littoral

    Les rimes de « littoral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de littoral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de transversale      Rimes de triomphales      Rimes de confédéral      Rimes de quinquennal      Rimes de général      Rimes de local      Rimes de normales      Rimes de tergal      Rimes de unilatérales      Rimes de aval      Rimes de coaxial      Rimes de trapézoïdales      Rimes de coronales      Rimes de expérimentales      Rimes de colossal      Rimes de sororale      Rimes de tumorale      Rimes de hormonale      Rimes de colossale      Rimes de colorectal      Rimes de pastoral      Rimes de récifale      Rimes de halent      Rimes de occidentale      Rimes de infernale      Rimes de trimballent      Rimes de tricéphale      Rimes de intercontinentales      Rimes de pastorales      Rimes de originale      Rimes de capital      Rimes de antinationales      Rimes de récital      Rimes de rhumatismal      Rimes de atonal      Rimes de amiral      Rimes de dialectale      Rimes de animale      Rimes de cale      Rimes de vestale      Rimes de amoral      Rimes de acéphale      Rimes de fatal      Rimes de gutturales      Rimes de dessale      Rimes de colossales      Rimes de serial      Rimes de chirurgical      Rimes de kraal      Rimes de détale     

    Mots du jour

    transversale     triomphales     confédéral     quinquennal     général     local     normales     tergal     unilatérales     aval     coaxial     trapézoïdales     coronales     expérimentales     colossal     sororale     tumorale     hormonale     colossale     colorectal     pastoral     récifale     halent     occidentale     infernale     trimballent     tricéphale     intercontinentales     pastorales     originale     capital     antinationales     récital     rhumatismal     atonal     amiral     dialectale     animale     cale     vestale     amoral     acéphale     fatal     gutturales     dessale     colossales     serial     chirurgical     kraal     détale     


    Les citations sur « littoral »

    1. Du moment que ce littoral ne présentait aucun atterrage, il fallait chercher sur celui du sud de l'île ce qu'on n'avait pu trouver sur celui de l'ouest.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur littoral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot littoral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « littoral »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « littoral»

    Les synonymes de littoral :

      1. atterrage
      2. parage
      3. côte
      4. rivage
      5. bord
      6. cordon
      7. côtier
      8. plage

    synonymes de littoral

    Fréquence et usage du mot littoral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « littoral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot littoral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Littoral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations littoral     Citation sur littoral   Poèmes littoral   Proverbes littoral   Rime avec littoral    Définition de littoral  


    Définition de littoral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot littoral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot littoral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:29:59