Définition de « ressassement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressassement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressassement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressassement et répondre à la question quelle est la définition de ressassement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ressassement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Ressassement, subst. masc.a) Action de ressasser; résultat de cette action, chose ressassée. Parler de moi m'ennuie; un journal est utile dans les évolutions morales conscientes, voulues et difficiles (...). Mais ce que je dirais maintenant, ce serait des ressassements sur moi-même (Gide,Journal, 1891, p. 26).Rien de si monotone que la folie. Le ressassement de l'idée fixe dégage un ennui invincible qui nous a toujours, quant à nous, défendu contre le charme puissant de Jean-Jacques (Mauriac,Gds hommes, 1949, p. 114).b) Ling. ,,Retour des mêmes mots un grand nombre de fois`` (Dupré 1980). Un prototype du ressassement se trouve dans la lamentation de David sur la mort d'Absalon: « Mon fils Absalon, mon fils Absalon... Absalon mon fils, mon fils » (Samuel, II, 19, 1) (Dupré 1980).? [? ?sasm? ?]. ? 1reattest. 1777 (Linguet, Ann., III, 95 ds Gohin, p. 240); de ressasser, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ressassement \??.sas.m??\ masculin

  1. Action de ressasser.
    • Il supportait calmement ces ressassements incessants.
    • Et peut-être n'y avait-il rien de plus poignant et de plus risible dans cette ?uvre que le portrait de cet homme monstrueusement tatoué, ce corps peint qui semblait monter la garde devant chaque ressassement du tableau. (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 35)
    • C'est négliger le changement d'âme qui s'opérait en Gérios à l'automne d'une vie d'échecs et de ressassements. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, 1993, réédition Le Livre de Poche, page 179)
    • Le ressassement fascine et dénote les questionnements obsédants. (Laurent Fleury, Max Weber, Presses Universitaires de France, 2016 (première édition 2001), page 113)
    • Peu importe si je me répète, une autre règle mnémonique est le ressassement. (Diane Meur, « La carte des Mendelssohn », 2015, éd. Sabine Wespieser, Le Livre de Poche, page 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ressassement »

(Siècle à préciser) De ressasser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Ressassement, subst. masc.attest. 1777 (Linguet, Ann., III, 95 ds Gohin, p. 240); de ressasser, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 12.

ressassement au Scrabble


Le mot ressassement vaut 13 points au Scrabble.

ressassement

Informations sur le mot ressassement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ressassement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ressassement

Les rimes de « ressassement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de ressassement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de hystériquement      Rimes de brimbalement      Rimes de louablement      Rimes de pleurnichements      Rimes de testament      Rimes de sénilement      Rimes de loyalement      Rimes de encanaillement      Rimes de filialement      Rimes de enlacements      Rimes de rassemblements      Rimes de marmonnements      Rimes de emballements      Rimes de tendancieusement      Rimes de dérouillement      Rimes de momentanément      Rimes de casernements      Rimes de enfermement      Rimes de frauduleusement      Rimes de vertigineusement      Rimes de méchamment      Rimes de plaintivement      Rimes de dénombrements      Rimes de engourdissement      Rimes de conceptuellement      Rimes de refoulement      Rimes de haussements      Rimes de désarmants      Rimes de soubassement      Rimes de chevrotements      Rimes de enracinements      Rimes de dispersement      Rimes de supprimant      Rimes de numériquement      Rimes de abouchements      Rimes de ultimement      Rimes de bouillonnements      Rimes de involontairement      Rimes de fondamentalement      Rimes de relogement      Rimes de soutènement      Rimes de chuchotement      Rimes de amèrement      Rimes de inutilement      Rimes de impoliment      Rimes de flamants      Rimes de lucidement      Rimes de éventrement      Rimes de gloussement      Rimes de écologiquement     

Mots du jour

hystériquement     brimbalement     louablement     pleurnichements     testament     sénilement     loyalement     encanaillement     filialement     enlacements     rassemblements     marmonnements     emballements     tendancieusement     dérouillement     momentanément     casernements     enfermement     frauduleusement     vertigineusement     méchamment     plaintivement     dénombrements     engourdissement     conceptuellement     refoulement     haussements     désarmants     soubassement     chevrotements     enracinements     dispersement     supprimant     numériquement     abouchements     ultimement     bouillonnements     involontairement     fondamentalement     relogement     soutènement     chuchotement     amèrement     inutilement     impoliment     flamants     lucidement     éventrement     gloussement     écologiquement     


Les citations sur « ressassement »

Les citations sur ressassement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressassement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ressassement »

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

Les synonymes de « ressassement»

Les synonymes de ressassement :

    1. rumination
    2. régurgitation
    3. Afrique

synonymes de ressassement

Fréquence et usage du mot ressassement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ressassement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressassement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ressassement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ressassement     Citation sur ressassement   Poèmes ressassement   Proverbes ressassement   Rime avec ressassement    Définition de ressassement  


Définition de ressassement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressassement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ressassement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:27:24