Définition de « mens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mens pour aider à enrichir la compréhension du mot Mens et répondre à la question quelle est la définition de mens ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe mentir. Synonyme : menselijk wezen



    Pas de définition complémentaire
    MENTIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. li bons qui non mentid épithète de Jésus-Christ (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 297); b) ca 1160 «manquer à sa parole envers quelqu'un» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1309); 2. ca 1100 «affirmer comme vrai ce qu'on sait être faux» (Roland, éd. J. Bédier, 1253); 3. ca 1170 fig. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1120: et, se mi oel ne m'ont manti); 4.1229 (Gerbert de Montreuil, Violette, 1579 ds T.-L.: se li estoire ne ment). Du lat. pop. mentire, class. mentiri «ne pas dire la vérité, se tromper; promettre faussement; décevoir; imiter, contrefaire».

    mens au Scrabble


    Le mot mens vaut 5 points au Scrabble.

    mens

    Informations sur le mot mens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mens

    Les rimes de « mens »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de mens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de empiétement      Rimes de étourdissements      Rimes de bâtiments      Rimes de mûrissement      Rimes de compliments      Rimes de excrément      Rimes de emmerdements      Rimes de notoirement      Rimes de jacassement      Rimes de indirectement      Rimes de ressaisissement      Rimes de désarmant      Rimes de mouvement      Rimes de est-allemand      Rimes de étourdiment      Rimes de ramant      Rimes de innocemment      Rimes de pétillement      Rimes de glougloutement      Rimes de généralement      Rimes de relogements      Rimes de sûrement      Rimes de bilatéralement      Rimes de épuisements      Rimes de savoureusement      Rimes de écoulement      Rimes de moralement      Rimes de cognement      Rimes de énergiquement      Rimes de disgracieusement      Rimes de désengagement      Rimes de rapidement      Rimes de réarmant      Rimes de étonnement      Rimes de frauduleusement      Rimes de aimant      Rimes de entérinement      Rimes de raccourcissement      Rimes de inconditionnellement      Rimes de sphériquement      Rimes de palpitement      Rimes de fourvoiement      Rimes de récemment      Rimes de travestissements      Rimes de inélégamment      Rimes de divinement      Rimes de ranimant      Rimes de abominablement      Rimes de déguisement      Rimes de caquètement     

    Mots du jour

    empiétement     étourdissements     bâtiments     mûrissement     compliments     excrément     emmerdements     notoirement     jacassement     indirectement     ressaisissement     désarmant     mouvement     est-allemand     étourdiment     ramant     innocemment     pétillement     glougloutement     généralement     relogements     sûrement     bilatéralement     épuisements     savoureusement     écoulement     moralement     cognement     énergiquement     disgracieusement     désengagement     rapidement     réarmant     étonnement     frauduleusement     aimant     entérinement     raccourcissement     inconditionnellement     sphériquement     palpitement     fourvoiement     récemment     travestissements     inélégamment     divinement     ranimant     abominablement     déguisement     caquètement     


    Les citations sur « mens »

    1. Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.

      Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)


    2. Certains hommes ne sont absolument pas doués pour voir la vérité. Si vous saviez en revanche, comme leurs mensonges respirent la sincérité!

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    3. La force purifiante de la vérité est si grande que sa seule recherche suffit déjà à régénérer l'air ambiant ; la force destructrice du mensonge est si terrible, qu'une simple tentation suffit à empoisonner l'atmosphère.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    4. Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


    5. Je rapporte des fruits sauvages, des baies ensoleillées que je lui donne et qui sont entre ses mains des bijoux immenses.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    6. Un jour, je parlerai vraiment du désert... Pour tous les enfants du monde. On est de son enfance comme on est d'un pays. Et mon pays aujourd'hui, c'est l'immensité.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Petit Prince du Désert (2008)


    7. On ne peut mesurer que ce qui est unidimensionnel.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    8. A propos de l'univers toutes les idées se valent. Elles sont toutes fausses. Même la science est un tissu de mensonges et d'illusions. Lui dire ce que j'en pense? Non.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    9. Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel, l'excellente expression de mensonge.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Le Canard sauvage (1884)


    10. Qu'est-ce que le cerveau humain, sinon un palimpseste immense et naturel ?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    11. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    12. Avant, à la télé, il y avait quelques types qui disaient sournoisement la vérité. Maintenant, ils disent tous sournoisement des mensonges.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    13. Les vérités sont des mensonges à plus ou moins long terme. Ne pas mentir, c'est dire ce qu'on sait, non ce qu'on croit savoir.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)


    14. En ce sens l'évolution sélective, fondée sur le choix de rares et précieux incidents que contient aussi, parmi une infinité d'autres, l'immense réservoir du hasard microscopique, constitue une sorte de machine à remonter le temps.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    15. L'amour est un dieu qui ment, mais c'est un dieu qui parle, qu'on voit et qu'on touche: or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d'éclat humain qu'une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    16. On ne se marie pas que pour le meilleur, on se marie pour les erreurs, les faiblesses, les mensonges, les dérobades.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    17. Quand on est pris dans cet engrenage de ne pas décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c'est toute une vie...

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    18. Ici la lumière est belle, très dure. Le ciel bleu est immense, marqué de traits blancs étranges laissés par les avions de la stratosphère.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Ronde et autres faits divers (1982), Le jeu d'Anne


    19. Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    20. L'amour, c'est un regard, une sorte de laser du coeur, qui transperce les apparences, le décor, le mensonge extérieur, pour capter au-delà la vérité de l'être.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    21. Les canges ont toutes deux grandes voiles croisées qui font ressembler le bateau à une hirondelle volant avec deux immenses ailes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 octobre 1849


    22. Le sexe représente une force trop immense pour que l'on en fasse bon marché ou mauvais usage.

      Auteur : Erica Jong - Source : La Planche de salut


    23. Appeler les femmes le sexe faible est un mensonge. C'est une injustice des hommes faite aux femmes. Si la non-violence est la loi de nos êtres, le futur est avec les femmes.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours pendant la marche du sel.


    24. On trouve innocent de désirer et atroce que l'autre désire. Et ce contraste entre ce qui concerne ou bien nous ou bien celle que nous aimons, n'a pas trait au désir seulement, mais aussi au mensonge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    25. L'aversion du mensonge est souvent une imperceptible ambition de rendre nos témoignages considérables, et d'attirer à nos paroles un respect de religion.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 63


    Les citations sur mens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mens »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mens     Citation sur mens   Poèmes mens   Proverbes mens   Rime avec mens    Définition de mens  


    Définition de mens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 01:57:32