Définition de « irraisonnable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irraisonnable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irraisonnable pour aider à enrichir la compréhension du mot Irraisonnable et répondre à la question quelle est la définition de irraisonnable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : irraisonnable (mf)

  • (didact) Qui n’est pas doué de raison. - Animal irraisonnable. (-réf-)


    Définitions de « irraisonnable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRAISONNABLE, adj.

    A. ? Qui n'est pas raisonnable, n'est pas conforme à la raison. Croyant que la pudeur, sous toutes ses formes, était irraisonnable (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p. 134):
    C'était un besoin irraisonnable d'être vaincu, dans sa victoire, le non-sens d'un homme de guerre pliant sous le caprice d'un enfant, au lendemain de ses conquêtes. Zola, Bonh. dames,1883, p. 799.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Cela était absurde, invraisemblable et certain en vertu de l'irraisonnable qui est la seule logique des femmes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1326).
    B. ? Vx. Qui n'est pas doué de raison. L'homme n'est pas un animal irraisonnable; mais il y a bien des hommes qui sont déraisonnables (Lav.Diffic.1846).Le serpent tentateur était le démon, qui, usant de son pouvoir sur les êtres irraisonnables, a pris cet animal comme organe (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 362).
    REM.
    Irraisonnablement, adv.D'une manière irraisonnable. Je m'étonne et ne puis comprendre que dans ce moment d'effervescence, de bouillonnement de furie, il n'y ait pas un rien de l'emportement des esprits, qui ne se tourne irraisonnablement, follement contre les Allemands (Goncourt, Journal,1871, p. 755).
    Prononc. et Orth. : [i?(?)?z?nabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1360 « qui n'est pas doué de raison » irresonnable et sans nul entendement (Oresme, Quadrip., B.N. 1348, fo130 vods Gdf. Compl.); b) 1836 « qu'on ne peut raisonner » une horreur ... irraisonnable (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, p. 325); 2. ca 1365 « contraire à la raison » cas irraisonnable (Oresme, Traité des monnaies, éd. L. Wolowski, p. 74). Dér. de raisonnable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 57.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irraisonnable \i.??.z?.nabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui n'est pas doué de raison.
      • Animal irraisonnable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRAISONNABLE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui n'est pas doué de raison. Animal irraisonnable.

    Littré

    IRRAISONNABLE (i-rrê-zo-na-bl') adj.
    • Qui n'est pas doué de raison. L'âme se divise en raisonnable et irraisonnable, et l'irraisonnable est irascible et concupiscible, Diderot, Opin. des anc. phil. (Pythagorisme).

    SYNONYME

    IRRAISONNABLE, DÉRAISONNABLE. Le premier est un terme didactique qui se dit des animaux parce qu'ils ne sont pas doués de raison?; le second est un terme du langage ordinaire signifiant?: qui est contraire à la droite raison, qui n'agit pas suivant les lumières de la raison. L'homme n'est pas un animal irraisonnable?; mais il y a bien des hommes qui sont déraisonnables, LAVEAUX.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Icellui chevalier par sa maistrie, arrogance, grant puissance et volenté irraisonnable, Du Cange, magisterialis. De l'ame une partie ou puissance est irraisonnable, Oresme, Eth. 29. Gens irraisonnables ou qui ne usent de raison, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Ceste societé qui nous separe des irraisonnables [brutes], ne peut estre pratiquée que par le secours mutuel des hommes, Paré, Au lect.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irraisonnable »

    Ir?, et raisonnable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de raisonnable, avec le préfixe ir-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRAISONNABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1360 « qui n'est pas doué de raison » irresonnable et sans nul entendement (Oresme, Quadrip., B.N. 1348, fo130 vods Gdf. Compl.); b) 1836 « qu'on ne peut raisonner » une horreur ... irraisonnable (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, p. 325); 2. ca 1365 « contraire à la raison » cas irraisonnable (Oresme, Traité des monnaies, éd. L. Wolowski, p. 74). Dér. de raisonnable*; préf. in-1*.

    irraisonnable au Scrabble


    Le mot irraisonnable vaut 15 points au Scrabble.

    irraisonnable

    Informations sur le mot irraisonnable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irraisonnable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irraisonnable

    Les rimes de « irraisonnable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de irraisonnable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inséparables      Rimes de importables      Rimes de buvables      Rimes de compatible      Rimes de commensurable      Rimes de informulables      Rimes de plausible      Rimes de inclinables      Rimes de fusibles      Rimes de vulnérable      Rimes de bible      Rimes de pendables      Rimes de inéligible      Rimes de ensemble      Rimes de curable      Rimes de cartables      Rimes de baisable      Rimes de préférables      Rimes de excusables      Rimes de corruptibles      Rimes de commensurables      Rimes de injoignables      Rimes de exprimable      Rimes de évaluables      Rimes de réalisable      Rimes de lavables      Rimes de dribbles      Rimes de praticables      Rimes de connétable      Rimes de irrécusable      Rimes de inénarrable      Rimes de déductible      Rimes de déchiffrables      Rimes de épousable      Rimes de louable      Rimes de photographiable      Rimes de stables      Rimes de indéformables      Rimes de troublent      Rimes de perceptibles      Rimes de incontrôlable      Rimes de imprésentable      Rimes de inexorable      Rimes de dénombrables      Rimes de successibles      Rimes de crible      Rimes de inespérable      Rimes de infrangible      Rimes de imputable      Rimes de incombustible     

    Mots du jour

    inséparables     importables     buvables     compatible     commensurable     informulables     plausible     inclinables     fusibles     vulnérable     bible     pendables     inéligible     ensemble     curable     cartables     baisable     préférables     excusables     corruptibles     commensurables     injoignables     exprimable     évaluables     réalisable     lavables     dribbles     praticables     connétable     irrécusable     inénarrable     déductible     déchiffrables     épousable     louable     photographiable     stables     indéformables     troublent     perceptibles     incontrôlable     imprésentable     inexorable     dénombrables     successibles     crible     inespérable     infrangible     imputable     incombustible     


    Les citations sur « irraisonnable »

    1. Ce que nous appelons mouvements du coeur n'est que le bousculement irraisonnable de nos pensées.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 2 avril 1929


    2. Toutefois qu'il y ait encore quelque duplicité (double nature) et meslange en l'ame mesme, et quelque diversité de nature et difference entre la partie raisonnable et l'irraisonnable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 3


    Les citations sur irraisonnable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irraisonnable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irraisonnable »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irraisonnable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot irraisonnable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irraisonnable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irraisonnable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irraisonnable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irraisonnable     Citation sur irraisonnable   Poèmes irraisonnable   Proverbes irraisonnable   Rime avec irraisonnable    Définition de irraisonnable  


    Définition de irraisonnable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irraisonnable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irraisonnable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:27:13