Définition de « pathologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pathologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pathologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Pathologique et répondre à la question quelle est la définition de pathologique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.t?.l?.?ik) pathologique (mf)

  • (méd) Qui appartient à la pathologie. - Questions pathologiques. Signes pathologiques.
    Approchant : phytopathologique,,,



    Définitions de « pathologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATHOLOGIQUE, adj.

    A. ? Relatif à la pathologie, considéré sous l'angle de la pathologie. Analyse, théorie pathologique. Il lui ressemble évidemment, en ce qu'il diminue, quoique par une voie différente de la respiration, la quantité proportionnelle du carbone et de l'hydrogène du sang; les observations pathologiques paroissent confirmer ce résultat (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.4).L'anatomie pathologique montre dans ce cas qu'au niveau cellulaire l'infection se signe par l'apparition intranucléaire de granulations primitivement acidophiles (P. Morand, Confins vie, 1955, p.137).
    B. ?
    1. Relatif à la maladie, qui est dû à une maladie. Synon. morbide; anton. normal.Accident, cas pathologique; symptôme, syndrome pathologique. Plusieurs savants ont tenté de définir l'état pathologique qui rendait cette jeune fille apte à subir de fausses perceptions de l'ouïe et de la vue (A. France, J. d'Arc, t.1, 1908, p.xxxiv).Elle se manifeste alors par des effets pathologiques en général bruyants, bien qu'ils soient ordinairement peu graves (Calmette, Infection bacill. et turbercul., 1920, p.177).Certaines races se distinguent d'autres toutes voisines par une force de résistance à certaines maladies, de véritables immunités pathologiques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.281).
    ? En partic. [En parlant d'un organe ou d'une fonction organique] Qui est anormal, qui est modifié par une maladie. Certains, comme Virchow, y virent une pièce pathologique, un crâne d'homme anormal, d'autres, comme Huxley, le considérèrent comme un crâne humain très primitif (Hist. sc., 1957, p.1414).[L'irradiation] détermine souvent la mort des éléments atteints, effet qui est utilisé pour détruire les tissus pathologiques (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.612).
    2. Qui concerne des troubles, des dérèglements d'origine psychique, qui s'écarte de la normalité. L'angoisse pathologique, ressentie en l'absence même des menaces de mort, appartiendrait au premier type d'affections (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.108).Or, dans toute perspective non scientifique (et aucune société ne peut se targuer de n'y point participer) pensée pathologique et pensée normale ne s'opposent pas, elles se complètent (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.199).
    ? Fam. Cas pathologique. Personne au comportement jugé anormal. Il admirait Christophe, comme un cas pathologique. Il savait ses idées sur la Révolution; et il voulait l'arracher au danger stupide que Christophe courait pour une cause qui n'était pas la sienne (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1326).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Elle pose le problème de savoir si la liaison établie par les constitutionnalistes entre le normal et le pathologique est aussi légitime qu'on l'assure (Mounier, Traité caract., 1946, p.34).L'inadaptation dans le jeu peut mener à une inadaptation caractérielle. Mais gardons-nous de conclure du domaine du pathologique, dans lequel certains processus s'exaspèrent, au domaine du normal (Jeux et sports, 1967, p.131).
    3. Qui concerne les troubles, les états maladifs ou morbides liés à des phénomènes de société:
    . ... les recherches sur Paris sont présentées, saluées, comme une véritable révélation de ces phénomènes que l'on soupçonnait mais que l'on connaissait mal et auxquels le chiffre apporte, en quelque sorte, une forme nouvelle d'existence et une gravité supplémentaire: le développement de la population urbaine, l'inégalité devant la mort, les divers aspects pathologiques de l'existence urbaine. Traité sociol., 1967, p.300.
    ? P. métaph. Je finirai par croire qu'il y a parmi les intellectuels des anticommunistes organiques, comme il y a des antisémites pathologiques (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.327).
    REM.
    -pathologique, élém. de compos. servant à construire des adj. du vocab. sav. spécifiant la localisation d'une maladie et qui est toujours vivant.a)
    Anatomo-pathologique, adj.Relatif à une affection atteignant un élément anatomique. Les effets de l'intoxication (...) se traduiront bientôt par cet état anatomo-pathologique si particulier que nous avons étudié sous le nom de cellule géante, premier stade de la lésion tuberculeuse (Calmette, Infection bacill. et turbercul., 1920, p.117).
    b)
    Physio-pathologique, adj.Relatif à un trouble, une atteinte physiologique. Il en résulte cette conséquence physio-pathologique très importante que l'atteinte anatomique ou fonctionnelle du rein, suivant les éléments de l'organe qu'elle frappe, détermine soit une rétention excessive et un défaut d'épuration, soit une élimination d'éléments qui devraient normalement réintégrer la circulation (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.694).
    c)
    Psycho-pathologique, adj.Relatif à un trouble d'origine psychologique. Tout suicide peut et doit être expliqué à la fois par des causes sociales (y compris les cas psycho-pathologiques) et par des causes individuelles (Traité sociol., 1967, p.51).
    Prononc. et Orth.: [pat?l? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1552 (G. Paradin, Méthode de Fuchs, p.24 ds DG). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui traite des passions, des maladies». Fréq. abs. littér.: 360. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 64, b) 1214; xxes.: a) 289, b) 650.
    DÉR.
    Pathologiquement, adv.a) Du point de vue de la pathologie. L'étude des affections du coeur se divise en trois groupes distincts anatomiquement et pathologiquement (Garcin, Guide vétér., 1944, p.188).b) Sur le plan pathologique. Tout ce qui existe pathologiquement doit se trouver et s'expliquer physiologiquement (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.111).? [pat?l? ?ikm? ?]. ? 1reattest. 1617 (D'Aubigné, Avantures du baron de Faeneste, III, 22 ds Littré); de pathologique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pathologique \pa.t?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui appartient à la pathologie.
      • Il serait superflu de rappeler ici le tableau de l'alcoolisme [?]?; mais nous voulons appeler l'attention sur la ressemblance que présentent avec lui le caféisme, le théisme, le cocaïsme, états pathologiques beaucoup plus rares et beaucoup moins connus, mais pourtant réels. (Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et des arts de Bordeaux, 3e série, 32e année, Paris, E. Dentu, 1870, page 207.)
      • La sérine du sang ressemble beaucoup à l'albumine de l'?uf?; elle constitue également l'albumine pathologique des urines. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911.)
    2. (Figuré) Qui confine à l'anomalie, à la pathologie?; maladif.
      • Chez les nations de langue anglaise Hitler et Goering ont été aisément reconnus comme des cas pathologiques étalant leur anormalité dans chacun de leurs actes, dans tous les gestes de leur vie. (E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, édition de 1944, page 26.)
      • Ces injurieurs pathologiques, - ou injuromanes - sont aisément reconnaissables, notamment par un détail qui ne saurait échapper à l'observateur averti?: jamais il ne répliquent avec à-propos. Même si «?l'échange?» se prolonge - et quelles que soient les réactions de leur interlocuteur - ils ne font que poursuivre un monotone monologue, sans s'écarter du thème qui leur tient à c?ur, [?]. (Robert Édouard, Dictionnaire des injures, précédé d'un petit traité d'injurologie, Paris : Claude Tchou éd., 1967, page 234.)
      • Je ne vais pas lui tresser des lauriers, reprend-il, il faut juste montrer qu'elle n'était pas une baiseuse pathologique ni une obsédée du pouvoir. (Andreï Makine, Une femme aimée, Éditions du Seuil, 2013)
    3. (En particulier) (Mathématiques) Se dit d'un cas particulier contre-intuitif d'un raisonnement qui ne peut être traité avec les autres.
      • Cette géométrie permet d'étudier des objets a priori pathologiques. (Antoine Chambert-Loir, «?Une hypothèse qui vaut 1 million de $?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 119.)
    4. (En particulier) (Philosophie) Qui révèle une passivité résultant d'une simple affection de la sensibilité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATHOLOGIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui appartient à la pathologie. Questions pathologiques. Signes pathologiques.

    Littré

    PATHOLOGIQUE (pa-to-lo-ji-k') adj.
    • Qui appartient à la pathologie. L'anatomie pathologique.

      Signe pathologique, signe qui dénote une lésion?; on dit plutôt aujourd'hui?: signe pathognomonique. Tout le monde me regardait, en retirant doucement vers les joues les deux coins de la bouche, et en mettant les mains sur les côtés, ce qui est le signe pathologique de la joie, Voltaire, Facéties, relation du voyage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pathologique »

    ???????????, de ?????????, pathologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????????, pathologikós.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATHOLOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1552 (G. Paradin, Méthode de Fuchs, p.24 ds DG). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui traite des passions, des maladies».

    pathologique au Scrabble


    Le mot pathologique vaut 25 points au Scrabble.

    pathologique

    Informations sur le mot pathologique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pathologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pathologique

    Les rimes de « pathologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de pathologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de physiologiques      Rimes de dialectique      Rimes de boutiques      Rimes de embolique      Rimes de anodique      Rimes de géologiques      Rimes de mésomorphique      Rimes de hic      Rimes de photochimique      Rimes de autistique      Rimes de synchronique      Rimes de radiologique      Rimes de rythmique      Rimes de mastiquent      Rimes de logarithmique      Rimes de spasmodiques      Rimes de phonétiques      Rimes de technologiques      Rimes de biométriques      Rimes de rappliquent      Rimes de microscopiques      Rimes de clic      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de gothique      Rimes de bique      Rimes de elliptiques      Rimes de pratiquent      Rimes de magnifiques      Rimes de métaphysique      Rimes de Opglabbeek      Rimes de nordiques      Rimes de talmudiques      Rimes de énergiques      Rimes de dyspepsique      Rimes de transatlantiques      Rimes de élastique      Rimes de analytique      Rimes de méphistophélique      Rimes de mastic      Rimes de comiques      Rimes de démagogique      Rimes de prussik      Rimes de supplique      Rimes de tchetnik      Rimes de optique      Rimes de macrobiotique      Rimes de picrique      Rimes de génomique      Rimes de histologique      Rimes de caïques     

    Mots du jour

    physiologiques     dialectique     boutiques     embolique     anodique     géologiques     mésomorphique     hic     photochimique     autistique     synchronique     radiologique     rythmique     mastiquent     logarithmique     spasmodiques     phonétiques     technologiques     biométriques     rappliquent     microscopiques     clic     radiotéléphonique     gothique     bique     elliptiques     pratiquent     magnifiques     métaphysique     Opglabbeek     nordiques     talmudiques     énergiques     dyspepsique     transatlantiques     élastique     analytique     méphistophélique     mastic     comiques     démagogique     prussik     supplique     tchetnik     optique     macrobiotique     picrique     génomique     histologique     caïques     


    Les citations sur « pathologique »

    1. Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieille émotions inutiles.

      Auteur : Reif Larsen - Source : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2010)


    2. Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    3. La première fuite de Jacques pouvait, à la rigueur, être pathologique. Mais cette disparition, pendant trois ans ?...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. La recherche clinique a pour mission première l'inventaire des situations pathologiques. On croit souvent que cet inventaire est aux trois quarts accompli. Telle n'est pas mon opinion. Un immense travail reste à faire.

      Auteur : Jean Hamburger - Source : La Puissance et la Fragilité (1972)


    5. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    6. Il considéra toujours les harpies comme étant d'abord des nécrophiles pathologiques, et ensuite des racketteuses évangéliques.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    7. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    8. Mais la manière désastreuse dont est construit l'univers psychopathologique veut que l'acte maladroit, l'acte qu'il faudrait avant tout éviter, soit justement l'acte calmant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


    9. Le désir de payer ses dettes peut provenir soit de l'honnêteté, soit d'un état pathologique.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    10. Ce n'est pas nos idées qui nous font optimistes ou pessimistes, c'est notre optimisme ou notre pessimisme d'origine physiologique ou au besoin pathologique, l'un autant que l'autre, qui fait nos idées.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    11. Passion, patient, passif, pathologique, pathétique. Cinq mots dont l'étymologie commune se manifeste parfois cruellement dans les faits.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    Les citations sur pathologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pathologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pathologique »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « pathologique»

    Les synonymes de pathologique :

      1. morbide
      2. maladif
      3. malsain
      4. anormal

    synonymes de pathologique

    Fréquence et usage du mot pathologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pathologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pathologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pathologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pathologique     Citation sur pathologique   Poèmes pathologique   Proverbes pathologique   Rime avec pathologique    Définition de pathologique  


    Définition de pathologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pathologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pathologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:45:36